Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bon reportage sur ARTE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bon reportage sur ARTE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bon reportage sur ARTE Verney10

Aller en bas
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 14:00
Il y avait aujourd'hui un très bon reportage sur la chasse au grand gibier sur ARTE vers 13 heures...
C'était dans un pays germanique , et très pédagogique pour les anti chasse.

Je ne suis pas assez bon en télé et en informatique pour le revoir... Mais vous y arriverez peut être.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 14:05
Oui, je regarde aussi, ça a l'air cool en Allemagne; chasse à l'affût, calme, respect du gibier, tirs sélectifs, convivialité, silence, etc....bref : bien loin des battues bruyantes et dérangeantes... Bon reportage sur ARTE Pensif

Je pense que l'avenir à plus ou moins court terme de la chasse devra passer par ces pratiques sélectives pour pouvoir subsister.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 15:24
C'est comme ça que je chassais quand j'avais une action dans une chasse privée en Côte d'Or.... Mais je n'en ai plus les moyens...

Quant a faire passer ce mode de chasse dans nos sociétés locales et nos ACCA..... Je crois qu'il va falloir beaucoup de travail...

De mon côté je n'ai plus l'âge, ni l'énergie pour me battre... et je crois que je vais raccrocher les carabines et les fusils...

Dommage. Enfin j'aurai connu ça pendant une dizaine d'années, et je me rends compte depuis l'an dernier que cela me manque énormément et me déprime beaucoup...

C'est la retraite et ses maigres revenus, et l'âge... Il faut savoir accepter inéluctable.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 15:33
juracorse a écrit:C'est comme ça que je chassais quand j'avais une action dans une chasse privée en Côte d'Or.... Mais je n'en ai plus les moyens...

Quant a faire passer ce mode de chasse dans nos sociétés locales et nos ACCA..... Je crois qu'il va falloir beaucoup de travail...

De mon côté je n'ai plus l'âge, ni l'énergie pour me battre... et je  crois que je vais raccrocher les carabines et les fusils...

Dommage. Enfin  j'aurai connu ça pendant une dizaine d'années, et je me rends compte depuis  l'an dernier que cela me manque énormément et me déprime beaucoup...

C'est la retraite et ses maigres revenus, et l'âge... Il faut savoir accepter inéluctable.  

Oui, je comprends, je suis un peu dans le même cas, mais en cherchant un peu on trouve encore parfois des actions pas trop chères.
J'ai encore la chance d'avoir 2 petites actions dans chasses familiales (300 euros et 175 euros/an) où je peux encore aller à l'affût renards-sangliers tous les jours si je veux + 3 jours de battue sur chacune (mais j'aime pas trop et n'y vais qu'occasionnellement), non loin de chez moi.
Mes préférences vont nettement vers l'affût en belle période printemps-été (pas trop froid  Bon reportage sur ARTE Rire ).
Plus une chasse privée PG dans le village où je fais office d' associé-garde-aménageur-nourrisseur qui ne me coûte que mon carburant et .....pas mal de temps ! Bon reportage sur ARTE Siffle
C'est vrai que quand on a la passion c'est difficile de raccrocher.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 15:39
C'est sûr...
Mais en Côte d'Or, près de Beaune, je pouvais aller chasser de juin à fin février, seul ou avec un ami , tous les jours si je voulais (je n'y allais qu'une fois par semaine ou même une fois tous les quinze jours) sur 50 ha avec 3 bracelets de chevreuil et un de sanglier... Mais l'action arrivait à 2000€ par saison... Je ne peux plus suivre...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 15:46
juracorse a écrit:C'est sûr...
Mais en Côte d'Or, près de Beaune, je pouvais aller chasser de juin à fin février, seul ou avec un ami , tous les jours si je voulais (je n'y allais qu'une fois par semaine ou même une fois tous les quinze jours) sur 50 ha avec 3 bracelets de chevreuil et un de sanglier... Mais l'action arrivait à 2000€ par saison... Je ne peux plus suivre...

C'est vrai que 2.000 euros pour tirer 4 pièces maximum c'est horriblement cher !... Bon reportage sur ARTE Triste
Je ne pourrais mettre ce montant non plus.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 17:28
Je vois que les battues ne sont pas toujours bien vues, ce que je peux comprendre parfois mais si on veut limiter l'expansion du sanglier elles sont indispensables.
Le tir à l'affût, à l'approche et la chasse individuelle ne sont qu'une goutte d'eau dans le tableau annuel des sangliers.
Je précise que je gère une société de 1500 ha où toutes ces chasses sont autorisés en plus des battues, le tout pour 45€ l'année.
Je suis désolé pour vous quand je vois les tarifs que vous annoncez. La chasse est divisée en 2 en France. La chasse loisir et la chasse entreprise. Malheureusement la seconde ne fait pas de bien à la première.

MICKEY 69/71 et FF82 aiment ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 17:53
Je suis d'accord avec toi sur la régulation du gibier et surtout du sanglier...
Mais pour le reste, si les sociétés de chasse locales et les ACCA autorisaient plus la chasse a l'approche et a l'affut... La division du monde de la chasse (loisir et entreprise) serait moins marquée....

Dans ma région (Jura) quasiment impossible d'aller a l'approche ou a l'affut en individuel  de juin a février.... !!! Alors que  comme tu le dis, le tir à l'affût, à l'approche et la chasse individuelle ne sont qu'une goutte d'eau dans le tableau annuel des sangliers et des chevreuils , on a l'impression que les dirigeants locaux (présidents d' ACCA et de sociétés de chasse surtout, parce que ni la DDT ni la fédération n'interdisent ces modes de chasse) ont peur que les chasseurs a l'approche et à l'affut privent de gibier les autres chasseurs....

Du coup, je vais bien aux battues de l'ACCA du coin (j'y allais même quand j'avais mon action de chasse individuelle, pour la convivialité et le plaisir d'entendre les chiens mener...), mais peut-on reprocher a des chasseurs comme moi de préférer l'approche et l'affut ???  

Alors ... ??? .... De mon côté je n'ai plus plus les moyens de me payer ma chasse individuelle et je n'ai plus l'âge, ni l'énergie pour me battre pour que les choses changent sur le plan local... Donc je crois que je vais raccrocher les carabines et les fusils...
Cela fera tout simplement un chasseur de moins.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 17:57
adishats320 a écrit:Je vois que les battues ne sont pas toujours bien vues, ce que je peux comprendre parfois mais si on veut limiter l'expansion du sanglier elles sont indispensables.
Le tir à l'affût, à l'approche et la chasse individuelle ne sont qu'une goutte d'eau dans le tableau annuel des sangliers.
Je précise que je gère une société de 1500 ha où toutes ces chasses sont autorisés en plus des battues, le tout pour 45€ l'année.
Je suis désolé pour vous quand je vois les tarifs que vous annoncez. La chasse est divisée en 2 en France. La chasse loisir et la chasse entreprise. Malheureusement la seconde ne fait pas de bien à la première.

+1

C'est vrai qu'il faut des battues pour limiter les populations, j'en conviens...
Là où il y a trop de sangliers (càd un peu partout) c'est comme vous faites : tirs affûts-approches et battues; au moins tout le monde y trouve son compte...
Chez nous, beaucoup de sociétés de chasse ne tolèrent pas les affûts pour privilégier l'abondance des sangliers pendant la période des battues ( 1/10 au 31/1 environ) , avec tous les désagréments que cela cause aux cultures, prairies, potagers et pelouses toute l'année... Bon reportage sur ARTE Triste Bon reportage sur ARTE Triste


Dernière édition par horace2002 le Ven 12 Fév 2021 - 18:03, édité 1 fois
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 17:58
Horace, tu n'as pas répondu a mes arguments ...!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:05
juracorse a écrit:Horace, tu n'as pas répondu a mes arguments ...!

Voilà, ça s'est croisé...
Je reconnais qu'il en faut pour tous les goûts et tous les modes de chasse, surtout si on veut réduire considérablement les populations comme ça est demandé par nos instances politiques et cynégétiques qui nous imposent des quotas à respecter dans la mesure du possible.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:09
https://www.lesoir.be/256810/article/2019-10-28/wallonie-borsus-et-les-chasseurs-comptent-reduire-les-populations-de-sangliers#:~:text=Wallonie%3A%20Borsus%20et%20les%20chasseurs%20comptent%20r%C3%A9duire%20les%20populations%20de%20sangliers,-Le%20ministre%20annonce&text=Il%20y%20a%20un%20an,en%20deux%20ans%20en%20Wallonie.

https://borsus.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/reduction-des-populations-de-sangliers--bilan-positif-pour-le-plan-de-tir.publicationfull.html
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:12
Merci pour tes précisions Horace.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:13
Pour le reportage en question ça doit être ça:
https://www.arte.tv/fr/videos/093706-005-A/arte-regards-chasse-les-femmes-s-imposent/
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:14
Frerechien a écrit:Pour le reportage en question ça doit être ça:
https://www.arte.tv/fr/videos/093706-005-A/arte-regards-chasse-les-femmes-s-imposent/

Oui, c'est ça.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:15
juracorse a écrit:Merci pour tes précisions Horace.

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes juracorse Bon reportage sur ARTE Wink
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:17
Oui c'est bien ça...Merci Frèrechien
Je vais te demander des cours d'informatique pour retrouver des trucs que je ne trouve plus sur le net... Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:19
Je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines sociétés ou acca ne tolèrent que les battues. Tout simplement pour ne pas qu'on tu leurs sangliers.
Quand je parle des chasses entreprises ou plutôt des chasses commerciales, je parle de ces chasses qu'on voit sur seasons dans des élevages à ciel ouvert où les sangliers sont baugés dans le propre et où quand on paye des milliers d'euros, on attend de tirer un certain nombre d'animaux en retour.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 18:25
juracorse a écrit:Oui c'est bien ça...Merci Frèrechien
Je vais te demander des cours d'informatique pour retrouver des trucs que je ne trouve plus sur le net... Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content

Pour les cours d'informatique on aura vite fait le tour.
J'y connais pas grand chose à mon avis en comptant le café de bienvenue et la conclusion avec une petite demi-heure on a fait le tour de mes connaissance sur le sujet 😁.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 19:18
juracorse a écrit:Oui c'est bien ça...Merci Frèrechien
Je vais te demander des cours d'informatique  pour retrouver des trucs que je ne trouve plus sur le net... Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content Bon reportage sur ARTE Content

Beaucoup de chaines ont maintenant leur système "replay" sur le net, notamment Arte qui a souvent de très bons documentaires à voir ou a revoir Bon reportage sur ARTE Content
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 19:25
adishats320 a écrit:Je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines sociétés ou acca ne tolèrent que les battues. Tout simplement pour ne pas qu'on tu leurs sangliers.
Quand je parle des chasses entreprises ou plutôt des chasses commerciales, je parle de ces chasses qu'on voit sur seasons dans des élevages à ciel ouvert où les sangliers sont baugés dans le propre et  où quand on paye des milliers d'euros, on attend de tirer un certain nombre d'animaux en retour.

Ce n'était pas mon cas en Côte d'Or. Territoire ouvert, avec du dégagé et du sale, un bois de 50 ha ...
Mais les prix des actions en Bourgogne suivent le cours des grands crus....!!!

Je ne tirais qu'une sortie sur 5 ou 6... Je rentrais souvent bredouille après toute une matinée a l'approche et a l'affut... Je ramenais environ 3 chevreuils tous les ans et un sanglier de temps en temps...

Mais c'est devenu trop cher.

Mais encore une fois chez moi... Interdit...! Battues, battues, battues....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 19:26
adishats320 a écrit:Je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines sociétés ou acca ne tolèrent que les battues. Tout simplement pour ne pas qu'on tu leurs sangliers.
Quand je parle des chasses entreprises ou plutôt des chasses commerciales, je parle de ces chasses qu'on voit sur seasons dans des élevages à ciel ouvert où les sangliers sont baugés dans le propre et  où quand on paye des milliers d'euros, on attend de tirer un certain nombre d'animaux en retour.

Oui, adishats320 , je vous avais bien compris; c'est hélas pareil aussi en Belgique, des chasses privées de milliers d'hectares où on pratique 1 ou 2 fois par an avec des tableaux de plusieurs centaines de bêtes pour industriels, nobles et hommes d'affaire nantis.
Ces gars préfèrent payer des dizaines voire centaines de milliers d'euros de dégâts aux agriculteurs des environs pour se réserver le droit de tableaux exceptionnels pour les élites financiers du royaume de la chasse.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 19:35
C'est bien simple, dans un récent reportage (avant hier sur Rtbf), les prélèvements ADN des sangliers d'une grande chasse d'un industriel bien connu en Belgique ont révélé que 42 % des sangliers tirés ne sont pas issus de nos forêts d'Ardennes mais bien des régions de Pologne.
Cherchez l'erreur.....ça ne nous rappellerait pas la PPA toute récente et l'importation de camions entiers de sangliers ?? Bon reportage sur ARTE Triste
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 20:13
horace2002 a écrit:
juracorse a écrit:Horace, tu n'as pas répondu a mes arguments ...!

Voilà, ça s'est croisé...
Je reconnais qu'il en faut pour tous les goûts et tous les modes de chasse, surtout si on veut réduire considérablement les populations comme ça est demandé par nos instances politiques et cynégétiques qui nous imposent des quotas à respecter dans la mesure du possible.

Bonjour@tous.

Par expérience, la battue traditionnelle où l'on encercle une enceinte est contreproductif, le plus efficace, c'est de prendre l'entièreté du territoire et de placer un posté par 12 ha minimum 20 maximum sur un mirador ou un treestand.
Petit exemple; en 7 journées à l'arc avec mon frère sur le même territoire de chasse en France (bloc de 800 ha de bois), en étant dans l'enceinte (80-120 ha) si nous avions eu une carabine au lieu d'un arc, on aurait fait 1/4 du plan de tir chevreuil (40) et sanglier (80) à nous deux. Sur une seule enceinte on aurait fait 6 sangliers sur 11 et 1 brocard sur 3 chevreuils (2 chevrettes).
Nous voyons le gibier arriver parfois à 150 m de tout là haut (5 m de hauteur).

Stéphane
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Bon reportage sur ARTE Empty Re: Bon reportage sur ARTE

Ven 12 Fév 2021 - 23:49
Pas tout à fait d'accord avec toi stephcha.
Entouré une enceinte où on a remisé des sangliers et placer des postés tous les 50 mètres ça peut faire en quelques minutes de chasse un tableau énorme.
Bien sûr que cela dépend du territoire. La chasse en montagne n'est pas la même qu'en plaine. Les chiens utilisés changent aussi les choses.
Dans le coin où je chasse on ferme au plus proche des remises et tous les week-ends il se tu beaucoup de sangliers.
Il se voit encore des compagnies de 20/30 animaux et en traquant avec les chiens tous les week-ends je suis sûr qu'en fermant beaucoup plus grand, on tuerait beaucoup moins.
Perso je cherche pas à faire un tableau énorme. Ce n'est pas mon but dans la chasse mais faut faire du ménage quand c'est possible sinon les dégâts peuvent vite être ingérables.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum