Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 13:28
Merci winch pour toutes ces infos mais se n'est pas moi qu'il faut convaincre le tir a longue distance ne m'intéresse plus depuis longtemps. Je cherche juste à faire un beau cadeaux pour les 25 ans de mon fils. J'essaie donc de connaître son souhait tout en conservant la surprise. Si c'était pour moi, je prendrais une Z8i 2x16x50. J'ai mesurées les distances ou j'ai réussi des tirs de longeur et aucune ne dépasse 270 m. Pour tirer une dizaines de cartouches par an au delà de 300 m pas besoin d'une telle lunette mais bon pas trop de logique là dedans. Je me souviens quand j'étais ados, ont tiraient avec des copains , sur une cible qui fesait au moins 3m2 a une distance de 850 m. Ont utilisaient un fusil suedois AG42 semi auto la hausse levée a fonds et avec un chargeur de 15 coups il y en avait une dizaines dans la cible mais toucher une bête aurait était une autre affaire. Dans le même genre il y avait un petit vieux qui tué les corbeaux avec un mauser qu'il avait ramener de la geurre de 14. Il chassait aussi les sangliers a balle blindée sans jamais en louper un.
J'ai bien compris que la lunette est trop puissante. Une 2.3x18x56 serait sans doute suffisante et plus adaptée à la chasse. Je vais chercher voir si je trouve une lunette en second plan focale et des tourelles ballistiques. Une 50 mm d'objectif ferrait peu être aussi l'affaire.


Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 13:38
10-89 a écrit:Merci winch pour toutes ces infos mais se n'est pas moi qu'il faut convaincre le tir a longue distance ne m'intéresse plus depuis longtemps. Je cherche juste à faire un beau cadeaux pour les 25 ans de mon fils. J'essaie donc de connaître son souhait tout en conservant la surprise. Si c'était pour moi, je prendrais une Z8i 2x16x50. J'ai mesurées les distances ou j'ai réussi des tirs de longeur et aucune ne dépasse 270 m. Pour tirer une dizaines de cartouches par an au delà de 300 m pas besoin d'une telle lunette mais bon pas trop de logique là dedans. Je me souviens quand j'étais ados, ont tiraient avec des copains , sur une cible qui fesait au moins 3m2 a une distance de 850 m. Ont utilisaient un fusil suedois AG42 semi auto la hausse levée a fonds et avec un chargeur de 15 coups il y en avait une dizaines dans la cible mais toucher une bête aurait était une autre affaire. Dans le même genre il y avait un petit vieux qui tué les corbeaux avec un mauser qu'il avait ramener de la geurre de 14. Il chassait aussi les sangliers a balle blindée sans jamais en louper un.
J'ai bien compris que la lunette est trop puissante. Une 2.3x18x56 serait sans doute suffisante et plus adaptée à la chasse. Je vais chercher voir si je trouve une lunette en second plan focale et des tourelles ballistiques. Une 50 mm d'objectif ferrait peu être aussi l'affaire.



Répondant à toutes ces qualités avec une grosse plage de réglage et un très bon rendu pour la lumière, j'ai une S&B 4-16×56 PMII ultrabright avec un réticule P3FL.
C'est du très bon matos et j'en suis pas déçu.
Seuls incovénients, c'est son poids et si on aime pas le réticule en premier plan focal (mais chez s&b on peut choisir 1er ou 2emePF.)
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 15:22
Je lorgne aussi les blaser infinity qui bien qu'elles soient en premier plan focale, le reticule s'affine lorsque le grossissement augmente. Un sacré aventage mais j'ai peur d'essuyer les platres, pas beaucoup de recule sur ces lunettes et certain sites les brades.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 15:31
10-89 a écrit:Je lorgne aussi les blaser infinity qui bien qu'elles soient en premier plan focale, le reticule s'affine lorsque le grossissement augmente. Un sacré aventage mais j'ai peur d'essuyer les platres, pas beaucoup de recule sur ces lunettes et certain sites les brades.

Vu le prix a engagé, j'aurais tendance à pas prendre de risque et aller vers le sûr.
Ça reste un avis personel, fondé sur rien d'objectif mais Blaser qui fait des optiques, on doit probablement payé le marketing Blaser à des gens qui viennent d'être racheté par eux.

Dans ces gammes je reste un inconditionnel de S&B parce que j'avais pu les tester sur le terrain et vu les quantité livrées aux forces armées ils ont dû corriger les défaults possible et amortir leur investissements recherche.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 15:50
Oui chmitt et bender c'est du sur. Le problème est que j'avais acheter une strasser sr05 d'occasion avec une smith et bender 1.5x6x42. Cette lunette n'a pas du tout plus a mon fils et il l'a revendue. Pour moi elle etait plutôt bien malgré un reticule un peu epais. Le seul défaut etait son point lumineux qui n'était pas bien centré, pour une lunette de ce prix c'est un peu abusif.
Pour revenir au blaser qui ont un prix supérieur a 3300 euros, on les trouves a moins de 2400, ce qui les rends tout de suite plus attirantes, mais si une lunette a 1000 euros fait la même chose, le logo blaser est chère payer. Elle ont aussi le reticule qui s'allume en arment la carabine. Un gadget sans doute...
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 15:57
Chez S&B je parle de cette gamme là:

https://www.schmidtundbender.de/fr/produits/police-armee.html

avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 16:05
Je ne sais pas ce que vaut la gamme exos mais celle là me plait bien : Lunette de tir Schmidt & Bender 3-21x50 Exos
https://livingactive.fr/lunette-de-tir-schmidt-bender-3-21x50-exos
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 17:48
10-89 a écrit:Je ne sais pas ce que vaut la gamme exos mais celle là me plait bien : Lunette de tir Schmidt & Bender 3-21x50 Exos
https://livingactive.fr/lunette-de-tir-schmidt-bender-3-21x50-exos

Au vue des caracteristiques on ditait une pmii ultra short adaptée à la chasse, avec réticule chasse en 2ème plan focal.
Si le fiston n'en veut pas moi je veux bien la récupérer, je lui trouverai toujours une carabine.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 17:55
Oui je pense que la plage de grossissement est bien adaptée pour la chasse. Je vais fouiner un peu pour voir les prix proposés mais c'est une concurente sérieuse et si mon fils ne la veut pas, je lui donnerai la hawke qui est sur la 22-250 pour y mettre celle là.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 17:58
Le fiston revient de la chasse, il a tué un 12 corps avec ça blaser. Il parrait que le trou de sortie est impressionnant et les amateurs de viande font la tête !
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 18:43
Pour une très bonne lunette affût ou approche il y a la polar de schmidt et bender en 3-12x54.....
Et surtout bien moins chère que l'exos.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:00
Sans doute mais j'ai déjà une swaroski 3x12x56 et ce n'est pas du tout ce que recherche mon fils. C'est d'ailleurs un des seuls critères dont je suis certain.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:19
D'abord, c'est un 12 cors, ensuite quel est le calibre de "la pétoire" ?, quelle type de munition ?

Et c'est pas parceque c'est une Blaser que ça tue mieux !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

jeanluc36 aime ce message

avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:28
338 lapua magnum, munition maison : ogive 250 grains, 820 m/sec. Je sais c'est pas beaucoup mais comme il n'y a pas de rhinocéros dans le coin, j'ai recharger au minimum. Mon fils m'a dit que l'année prochaine, il tirera des 300 grains avec la même vitesse que pour les 250. Il voit bien son cas, ce n'est pas mon épaule qui va trinquee... c'est du tir à moins de 50 m en battue alors le 338 n'est pas vraiment fait pour ça mais ça fonctionne quand même.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:32
Les ogives sont des hornady interlock 250 grains.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:34
Ok, moi je suis Français de France et les grains, à part ceux de raisin, je ne connais pas. Le système International n'impose t-il pas de donner des unités en Kg ou en sous multiples ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

ERIC29 et freddy bobo aiment ce message

avatar
Invité
Invité

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:35
Des balles et non pas des ogives .

Quant chasser avec un 338 LM en France c'est juste complètement débile.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:36
Ok, moi je suis un Français de France et les grains, à part ceux de raisin, je ne connais pas. Le système International n'impose t-il pas de donner des unités en Kg ou en sous multiples ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:50
Excuse me 250 gr = 16.2 g. 300 gr = 19.44 g
Je sais qu'on a de plus en plus l'habitude d'utiliser les unités impériales mais a qui la faute. En France cela fait plus de 100 ans que l'on a pas créer une munition ayant eu le moindre succès commercial. Je suis d'autant plus fautif que Delambre et Mechain doivent se retourner dans leurs tombes, eux qui ont mis 7 ans pour mesurer une partie du meridien de Paris afin de determiner le metre. Ca c'était une vrait invention et pourtant on continue à l'école, d'utiliser les degrés pour la mesure des grades du système metric qui est pourtant bien Francais et pour les Americains c'estbien la le problème. Je m'excuse encore car tout Français devrait banir de son language les unités impériales, mais ou l'on roule bien les Americains c'est avec le mille nautic qui fait partie du système métrique mais ils ne le savent pas... voilà c'était mon petit coup de gueule.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 19:57
Ok c'est debile de chasser avec du 338 lapua mais le gibier ne pose aucune réclamation et mettre une balle de ventre à une grosse bestiolle avecdu 270 win c'est encore plus débile. Quand ça arrive avec le 338 , le sanglier fait moins de 20 m et pas 1 km, après si ça n'esquite pas les sangliers, pour le cerf plus resistant il en part un gros morceau.
avatar
Invité
Invité

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Dim 14 Fév 2021 - 20:35
Bon , on voit que tu sais tout , que tu n' écoutes rien et que tu es le plus malin.

A noter que sur la première page du post tu avais toutes les réponses à tes questions. Mais tu ne sais pas choisir.

Tu peux continuer à parlotter, ergoter , etc ... tu n'auras plus beaucoup de réponses.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Lun 15 Fév 2021 - 7:22
C'est vrai qu'on se demande comment faisait nos anciens quand il ni y avait que le 270 win et le 7x64 pour tuer des cerfs dans nos montagnes...
choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle
C'est mon calibre fétiche je tire tous avec et surtout avec des résultats que certains envient, bref faut passer a la 12.7 et pm2 y a plus que sa..... choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Sort

Keiler, freddy bobo, Flêche et tigerman64 aiment ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Lun 15 Fév 2021 - 17:41
yaute a écrit:C'est vrai qu'on se demande comment faisait nos anciens quand il ni y avait que le 270 win et le 7x64 pour tuer des cerfs dans nos montagnes...
choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle
C'est mon calibre fétiche je tire tous avec et surtout avec des résultats que certains envient, bref faut passer a la 12.7 et pm2 y a plus que sa..... choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Sort
[rand][/rand]

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Lun 15 Fév 2021 - 18:07
yaute a écrit:C'est vrai qu'on se demande comment faisait nos anciens quand il ni y avait que le 270 win et le 7x64 pour tuer des cerfs dans nos montagnes...
choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle
C'est mon calibre fétiche je tire tous avec et surtout avec des résultats que certains envient, bref faut passer a la 12.7 et pm2 y a plus que sa..... choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Sort

Keiler a écrit:
yaute a écrit:C'est vrai qu'on se demande comment faisait nos anciens quand il ni y avait que le 270 win et le 7x64 pour tuer des cerfs dans nos montagnes...
choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle
C'est mon calibre fétiche je tire tous avec et surtout avec des résultats que certains envient, bref faut passer a la 12.7 et pm2 y a plus que sa..... choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Sort
[rand][/rand]

+1

Et le Winch qui met un pouce, et le Marcel qui se marre! Jaloux qu'ils sont de ne mettre que des 7mm à l'aplomb des antérieurs! Un peu de stand Messieurs, vous maitriserez le 338 et les balles de bide n'auront plus de secret pour vous. choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Siffle
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

choix d'une lunette affut approche haut de gamme - Page 2 Empty Re: choix d'une lunette affut approche haut de gamme

Lun 15 Fév 2021 - 18:19
"Lunette affut pouvant aussi être utilisée à l'approche ou le tir peut se faire à courte distance et aussi pour quelques cibles jusqu'à 1000 m"

Voici la question initiale.
J'ai cru comprendre que les cibles jusqu'à 1000m ne sont pas forcement des gongs ou du papier.

Alors je rassure tout le monde, je pense comme la majorité d'entre vous, je chasse au 308 et je suis pas un adepte des balles de panse.

De plus l'éthique de la demande est plus que discutable et je goute peu les récit de battue au 338LM

MAIS

Juste qu'aboyer avec la meute c'est pas mon truc et la balistique reste une science.
Le 270 et le 7x64 sont hors sujet, on peut faire des gongs sans vent jusqu'à 1000m avec mais pour tuer à 500m on est en limite longue.
800-1000 le 300wm et consor au delà de 1000m c'est 338LM pour TUER et l'optique qui va avec.

J'en remet une louche, ici je laisse de coté l'éthique je parle juste technique.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum