Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Adoption chienne Munsterlander Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Adoption chienne Munsterlander Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adoption chienne Munsterlander Verney10

Aller en bas
LaurentLD
LaurentLD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 03/02/2021

Adoption chienne Munsterlander Empty Adoption chienne Munsterlander

Mer 3 Fév 2021 - 16:28
Bonjour à toutes et tous,

J'aurai besoin de vos conseils et avis pour la situation suivante:

On m'a proposé d'adopter une petite Munsterlander de 3 ans qui a été 2 ou 3 fois à la chasse au gros gibiers. Son propriétaire, relativement âgé a été hospitalisé depuis quelques semaines et malheureusement les nouvelles ne sont pas encourageantes. Du coup, sa fille cherche à placer cette chienne qui me fait d'ailleurs mal au coeur quand je passe devant chez le propriétaire et que je la vois enfermée dans son parc.
A priori, les seuls échos que j'ai eu sont que cette chienne "va bien" à la chasse. Ce qui veut tout dire et rien à la fois. Niveau dressage, je ne sais absolument pas où elle en est. Tout ce que je sais c'est que son maître n'était pas particulièrement délicat et tendre avec elle, enfermée constament dans son parc avec un autre petit chien (Yack), elle doit manquer de rapport avec les humains et ne doit pas savoir ce qu'est un foyer doux et chaleureux.
Pour info j'ai également un chien de 12 ans (croisé Labrado avec ??? Adoption chienne Munsterlander Content ) qui lui, ne va pas à la chasse et qui est devenu un bon pépère bien tranquille et qui passe son temps entre le canapé, le lit et son panier et des balades 3 à 4 fois par semaine (oui, je sais, ça se fait pas pour le lit Adoption chienne Munsterlander Siffle )

Pour ma part et dans ma région, on ne chasse plus que le gros gibier (Chevreuils, sangliers et bientôt le Cerf)

Mes questions après cette longue litanie (merci à ceux qui ont lu jusque là):
Est-ce une bonne idée de la récupérer dans le but de l'emmener à la chasse au gros?
Peut-elle encore être dressée?
Peut-il y avoir des difficultés spécifiques à son passif et si oui, sont-ils corrigeables vu son âge?

J'ai pris des infos sur la race bien sûr et le profil général de ce type de chien me convient très bien .

Je vous remercie par avance de vos avis, conseils et/ou idées.

Amicalement
Laurent

raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Mer 3 Fév 2021 - 17:10
bonjour je serai toi j irai par etapes deja essai de voir comment elle se comporte avec toi si il n y a pas d agressivite excessive ensuite essai de la sortir attachée etc... trois ans c est pas si vieux que ca j ai fais un sauvetage comme ca avec une de mes epagneuls mais elle etait un peu plus jeune (a peine 2 ans a l epoque) et c est comme ca que j ai fait mais en tout cas c est super d essayer de sortir de la galere cette petite bete......
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Mer 3 Fév 2021 - 17:27
Je serais toi, je la prendrai 2 heures pour l'emmener se balader pour voir comment elle réagit avec toi
Après ce sont des chiens faciles, têtus mais facile à élever et qui aime faire plaisir


Dernière édition par aym69 le Mer 3 Fév 2021 - 17:49, édité 1 fois
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Mer 3 Fév 2021 - 17:44
Habituez vous l'un à l'autre dans un premier temps et quand vous serez en confiance, tu pourras la sortir pour voir ce que ça donne.
Je pars du principe que si un chien a la chasse dans le sang, en l'emmenant régulièrement il chassera.
Certains sont précoces, d'autres moins mais on a quelques fois de bonnes surprises avec le temps, à condition d'y aller régulièrement.
LaurentLD
LaurentLD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 03/02/2021

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Jeu 4 Fév 2021 - 8:41
Merci pour vos conseils qui se rejoignent tous.
Rendez-vous pris aujourd'hui à 14h00 pour la première rencontre et mini promenade.

Je vous dirai ce qu'il en est de ce premier rencart. Adoption chienne Munsterlander Rire
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Jeu 4 Fév 2021 - 11:25
Bonne chance pour ce premier rencart Adoption chienne Munsterlander Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
LaurentLD
LaurentLD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 03/02/2021

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Jeu 4 Fév 2021 - 17:51
Bon, 1er rencart, ça s'est fait et ça s'est plutôt très bien passé.

Arrivé sur place, les présentations faites, la petite Olly n'est pas farouche ni appeuré de ma présence. Au contraire, elle accepte les caresses immédiatement et en redemande. Par contre on voit qu'elle est anémiée, elle est sale, le poil rèche en manque de brossage.

Et c'est parti pour une balade en longe, je n'ai pas osé la lâcher. Evidement vu qu'elle n'a pas été dressée ou si peu que les premières centaines de mètres j'aurai eu tendance à faire le drapeau derrière elle. Mais rapidement elle a commencé à comprendre ce que j'attendais d'elle avec l'aide de quelques friandises (je sais c'est pas beau la corruption Adoption chienne Munsterlander Rire )
On a donc arpenté les chemins et les bois de ma commune pendant 1h30 et je pense qu'il y a du potentiel aussi bien en éducation que pour la chasse. Une belle coulée dans le bois qu'elle a découvert bien avant que je ne la vois et la voilà le museau plongé dedans à 1 cm du sol

En prenant un chemin en descente dans le bois, une personne arrivait à pied en face au loin. Ni une ni deux elle a démarré comme un obus pour courir vers elle. A tel point que la longe m'a échappé des mains et que Olly avait du coup toute liberté.
Je l'ai appelé fermement mais sans hruler, elle a stoppé net et à fait demi tour! J'avoue avoir eu peur qu'elle ne file mais bien au contraire elle a écouté l'ordre et est revenue à mes pieds. Pour le coup, je suis hyper rassuré quand à ses capacités de dressage et les résultats à venir.
Par contre elle se roule dans toutes ce qu'elle trouve. (déjection, fumier, tas de feuilles, ...)
Fin de la balade et retour dans son chenil (provisoire), une dernière friandise et peien de caresses plus tard je suis parti la mort dans l'âme de la laisser ... mais j'y retourne demain Adoption chienne Munsterlander Content Adoption chienne Munsterlander Content

J'en ai profité pour discuter avec la fille du propriétaire qui a retrouvé son carnet de santé.
Ben c'est pas joyeux. Olly n'a pas été chez le véto depuis 2018 (je rappelle qu'elle a 3 ans)
Donc dans les étapes à venir, on ira faire un bilan complet chez un véto plus vaccins et vermifuge (sans doute pour ça qu'elle est très maigre)

Voilà pour nos premières aventures, en souhaitant qu'il y en ai beaucoup d'autres avec elle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Jeu 4 Fév 2021 - 18:11
Bonsoir,

Bonne nouvelle... Pour le fait qu'elle se roule dans tous ce qu'elle trouve c'est simplement que son odeur la dérange (certainement l'odeur du chenil), une petite baignade, devrait résoudre le problème ! Adoption chienne Munsterlander Wink

Hâte de voir la progression de cette petite fifille !

Cordialement, Adrien.
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Ven 5 Fév 2021 - 10:22
voilà, une malheureuse de moins, je te souhaite plein de bonheur avec ta nouvelle fifille.
LaurentLD
LaurentLD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 03/02/2021

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Sam 6 Fév 2021 - 10:20
Merci à tous pour elle et moi de vos encouragements.

Hier, 2eme balade et surtout 1ere rencontre avec notre Pépère de 12 ans. Ca s'est super bien passé des 2 côtés après la séance de reniflette traditionnelle.
Du coup, on est parti tous ensemble pour une longue balade de 2h30 à travers champs et bois. Toujours tenue en laisse pour l'instant car trop peur qu'elle file je ne sais où et surtout qu'elle se fasse écraser par une voiture.
Super balade pendant laquelle on a commencé un peu plus sérieusement le "dressage" dans l'optique de bientôt pouvoir la lâcher car un chien en laisse ... Bof, bof! On va continuer progressivement.
Prochaine étape: Visite chez le véto pour un check up le 16 février

Deux petites photos:
Adoption chienne Munsterlander Olly10

Adoption chienne Munsterlander Shoei_10

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Sam 6 Fév 2021 - 10:35
Le début d'une belle Histoire. 👍😃

_________________
Guy, alias "vendéen"  Adoption chienne Munsterlander Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Sam 6 Fév 2021 - 12:24
Sympa !!! Félicitations pour l'adoption ;-)
raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Dim 7 Fév 2021 - 10:25
c est super en voilà une qui sera pas malheureuse c est pas le cas de tous chiens..................
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Adoption chienne Munsterlander Empty Re: Adoption chienne Munsterlander

Sam 13 Fév 2021 - 6:29
Super, félicitations ! 😎👍
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum