Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteaux AVANOVA Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteaux AVANOVA Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteaux AVANOVA Verney10

Aller en bas
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Couteaux AVANOVA Empty Couteaux AVANOVA

Ven 29 Jan 2021 - 18:29
L'un de vous connait-il ces couteaux :
https://www.avanona.fr/shop/activites/chasse

Le marketing en tout cas est bluffant...et cet auto-aiguisseur céramique dans l'étui, m'attire beaucoup...
avatar
Invité
Invité

Couteaux AVANOVA Empty Re: Couteaux AVANOVA

Ven 29 Jan 2021 - 18:38
J'en ai un depuis deux ans. Le prix est élevé mais la qualité est au rendez vous. Le Pangalanes me sert à un tas de taches, bien que ce ne soit pas un couteau à dépecer il est remarquable d'efficacité, Les chasseurs qui passent leur temps à aiguiser leurs lames font un sanglier qu'en j'en fais trois. Un coup de chiffon, on le remet à l'étui deux fois et c'est reparti. Il est constamment avec moi à coté de mon Trail Master San Mai Cold Steel....Peu de chasseurs veulent ou peuvent dépenser 380 euros dans un couteau. Un de mes amis l'emporte dans ses missions outre mer. C'est du beau boulot Made in France.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couteaux AVANOVA Empty Re: Couteaux AVANOVA

Ven 29 Jan 2021 - 20:06
Trop cher pour moi... Couteaux AVANOVA Siffle
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Couteaux AVANOVA Empty Re: Couteaux AVANOVA

Sam 30 Jan 2021 - 17:07
La géométrie de la lame m'a l'air polyvalente mais d'avantage orientée tactique , pour une utilisation chasse il y a bien mieux...

L'étui avec auto-aiguiseur céramique , bof, une lame en acier inox Mox 27Co traitée à 60/61 HRC " échelle de dureté des acier" ne nécessite pas forcément d'affilage trop fréquent , un coup de strop à la maison ou de "Spyderco Sharp Maker " font largement l'affaire ( sauf à rester une semaine sur le terrain , mais qui fait ça ...).

La longueur de lame ( 12.5cm) et l'absence de "réelle garde" n'en feront pas un bon couteau/dague à servir le gibier.

L'acier n'est pas des plus connu , il semblerait qu'il s'approche des propriétés du N690 CO , moins onéreux.

AMHA si c'est pour te faire plaisir avec un couteau de conception et production Française pourquoi pas mais pas des plus adapté à la pratique de la chasse.


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Couteaux AVANOVA Empty Re: Couteaux AVANOVA

Sam 30 Jan 2021 - 19:09
@biglebowski

Bonsoir,

Ce n'est pas un couteau de chasse ni vraiment un tactique, c'est un outil polyvalent un peut comme un SRK mais plus onéreux; mais vu les taux d'intérêts des plans d'épargne et retraite et la versatilité des marché boursiers....  Couteaux AVANOVA Siffle  Couteaux AVANOVA Snif

Le problème de la garde, récurent chez nous, n'en est pas un chez les nordiques ou les canadiens. Je sers au couteau et je me débrouille plutôt bien avec ou sans garde. Habitude et tenue adaptée, avec des matériaux un peu agressifs ou anti dérapant au niveau du manche. Il en va de même pour mon gros (très trop gros) bowie. Des experts ont écrit que ce n'était pas bon pour servir. Perso mon Trail Master me donne entièrement satisfaction son poids, son tranchant et sa largeur de lame (contre tranchant aiguisé de 10cm) sont redoutables sur un gros sanglier ou cervidé.
L'Avanona c'est autre chose, d'une je me suis fait plaisir et de deux il est efficace même s'il y a plus adapté (c'est certain) que ce soit pour dépecer ou servir.
J'ai aussi utilisé et utilise encore un vieux KBar (je l'ai depuis 1981...il rappelle ma jeunesse), un tanto et l'Outdoorsman Cold Steel plus d'autres couteaux dont la série des Grohmann de Nouvelle Écosse. Je suis donc de mauvais conseil car mes choix sont très à l'opposé des normes couramment admises.

Toutefois lorsque je chasse le chevreuil à l'approche je me sers souvent d'un simple Opinel, d'un Eka pliant ou du Victorinox Hunter.

L'acier du Pangalanes est peu connu mais très solide, tenant bien le fil résistant à la corrosion. Pour l’étui et la cassette d'aiguisage on aime ou pas, cette dernière ne m’empêche pas d'avoir un petit set d'aiguisage. Pour le prix, comme je l'ai dit plus haut il est élevé (très) c'est certain et dans l'absolu un Mora fait le boulot pour 15 fois moins. Comme dit un ami: "je peux perdre mon Mora 10 fois et le 11éme me fera faire des économies comparé à ton Pangalanes".
Mais il faut aussi se faire plaisir tant qu'on ne grève pas le budget de la famille...
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Couteaux AVANOVA Empty Re: Couteaux AVANOVA

Sam 30 Jan 2021 - 19:55
Je possède pas mal de " lames " ( dont le Trailmaster San Maï III Couteaux AVANOVA Wink ) fixes ou pliantes , de la production industrielle d'entrée de gamme , milieux de gamme , haut de gamme jusqu'aux pièces customs d'artisans , en fait je suis assez friand de couteaux .
Pour les prix , il est certain que certains valent parfois un smic mais quand on aime...

Il est également à noter qu'un 12C27 avec un bon traitement thermique peut être supérieur à des RWL34, Lam COS, Sleipner, S30 V etc au T.T hasardeux , voir mauvais. Aussi tu as tout as fait raison de souligner qu'un Mora à 15 euros fera tout aussi bien le job qu'un couteaux 10 à 100 fois plus onéreux , le reste est question de goût , de plaisir, d'affect.






















_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

MICKEY 69/71 et Flêche aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum