Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mar 26 Jan 2021 - 18:18
Bonjour@tous.


Comment la chasse au sanglier en mode industriel a transformé la Sologne en camp retranché
Entre le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher :  500.000 hectares, aux  trois quarts boisés et réputés giboyeux depuis des siècles. La grande propriété de chasse modèle le paysage de la Sologne. Aujourd'hui, l'enfermement du gibier derrière des grillages de deux mètres, sur des domaines dépassant parfois le millier d'hectares, conduit à des pratiques d'" abattage".  Les Solognots n'acceptent plus ces excès.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/comment-la-chasse-au-sanglier-en-mode-industriel-a-transforme-la-sologne-en-camp-retranche_13904152/

Sologne : plus de 5 000 km de grillages autour de la forêt pour des parties de chasse privées
Les immenses forêts de Sologne (Cher, Loiret, et Loir-et-Cher) sont aujourd'hui défigurées par 5 000 km de grillages. Ils ont été édifiés par de riches familles qui, parfois, clôturent leur propriété. Les habitants et les associations écologistes dénoncent une confiscation de la nature au profit de parties de chasse privées.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/sologne-plus-de-5-000-km-de-grillage-autour-de-la-foret-pour-des-parties-de-chasse-privees_4253659.html#xtor=EPR-2-

Article de 2018. Où en est-on dans l'application de ce règlement?
Sologne engrillagée : les clôtures désormais réglementées
En Sologne, où l'engrillagement des propriétés s'est érigé en fléau depuis quelques dizaines d'années, les clôtures devront, à l'horizon 2020, respecter de nouvelles normes permettant de laisser circuler les animaux sauvages. Une mesure adoptée jeudi lors du conseil régional.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/sologne-engrillagee-clotures-desormais-reglementees-1596373.html

Stéphane
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mar 26 Jan 2021 - 18:38
Comment se fait il que les élus écologistes n'ont pas voté pour cet amendement? L'engrillagement me paraît contre nature, non?
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mar 26 Jan 2021 - 19:38
GERDEAU a écrit:Comment se fait il que les élus écologistes n'ont pas voté pour cet amendement? L'engrillagement me paraît contre nature, non?

Ben la on ne touche pas que le petit chasseur du dimanche mais les industriels proprios des parcs de chasses.
C'est politique.

A+
Jérôme
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mar 26 Jan 2021 - 22:18
Cela serait bien normal, non ?
Supprimez toutes ces chasses contre nature pour cowboys friqués !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 6:16
Slt
Il y a deux problèmes distincts dans cette histoire, d’abord la chasse en enclos à grand coup de bétaillère pour des parties à plusieurs milliers d’euros la journée, là c’est discutable et la notion d’éthique rentre en jeux.
Second problème concerne le fait que ce sont belles et bien des propriétés privées, et que personnellement si j’étais riche à millions et que je pouvais m’offrir un domaine de 1000ha sans routes ou chemin public le grillage d’en 2m serait rapidement posé pour pouvoir me faire une belle chasse bien aménagée et gérer. Toutes ses associations de randonneur, d’amoureux de la nature qui ce plaigne qu’on leur confisque la nature oublie régulièrement que la majorité de cette nature est privée. Et a force de ce croire tout permis on en arrive à ça.

_________________
Niko

MICKEY 69/71, orion33 et sim aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 8:41

@Procyon lotor

Oui je suis d'accord sur ça : terrain privé entrée interdite sans invitation expresse du propriétaire

Par contre où c'est plus discutable c'est que cela entrave la libre circulation du gibier vu que ce grillage est bien souvent à petites mailles

De fait le gibier devient lui aussi "privé" ce qui par définition lui enlève le nom de gibier et devient animal d'élevage

Je ne juge pas ...ce n'est que mon avis et je le dis Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? 824814

Seth49 farao

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

GERDEAU aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 8:53
On en revient toujours au même. Les associations qui racontent des conneries en faisant croire que la nature est à tout le monde alors que c'est faux, et l'argent qui pourrie la chasse.
Il n'y a rien de neuf là dedans.

MICKEY 69/71 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 9:43
La Sologne puisqu'il est question de ça était avant la guerre une région pauvre, à l'agriculture de subsistance, un pays de marais, d'étangs, de zones boisées où la bruyère recouvrait le sol. Pas un pays de grande chasse ni de grand gibier même s'il y était présent. Pendant les trente glorieuses et après les grands industriels (et pas qu'eux on y trouve même au moins un producteur présentateur TV chasseur) ont acheté tout ce qui pouvait se vendre, si possible d'un seul tenant.
Pas loin de Paris ils en ont fait leur territoire de chasse et de repos privé. On aime ou pas c'est comme ça. L'époque des faisans a été peu à peu remplacée par le grand gibier et le sanglier. Que ça plaise ou pas aux bobos, aux anti-tout, aux "gauchiasses" ce sont ces milliardaires qui ont modelé la Sologne dont on parle et qui ont fait se multiplier les grands cervidés, chevreuils et sangliers sur leurs terres. Aujourd'hui avec cette polémique sur les propriétés encloses (il en existe aussi d'ouvertes) on s'éloigne de la chasse et les anti-tout s'attaquent à la propriété privée. Ce qui va plus loin que le tir des "gorets de parcs". Attention à ne pas s'emballer.
Quand au passage et à la libre circulation des animaux, pour avoir sillonné les départementales solognotes jour et nuit pour mon boulot j'appréciais bien ces zones clôturées qui m'ont certainement évité de graves accidents (je roulais un peu trop vite). Quant à les interdire, pour rappel à ceux qui ne la connaissent pas, cette grande partie de cette région appartient aujourd'hui à ceux qui font les chef d'état et les députés de la raie publique ou ripoublique. Ils arrosent peut être aussi toutes ces assoss fumeuses qui nous emm....ent au long cours, assoss bien souvent d’intérêt public (comme la FNC) ce qui permet de déduire les sommes des impôts....Mais ces milliardaires font aussi vivre de nombreux locaux contrairement aux ASPAS, AVA, Rigaud, HC et autres qui ne vont vivre qu'eux ou qu'elles. Pour avoir eu la chance de pénétrer dans certaines de ces propriétés je peux vous dire que si j'étais milliardaire j'aurais fait comme leurs propriétaires. Et que, comme eux, j'emmerderais tous les pseudos écolos et autres guignols défenseurs de rien et jaloux de tout, incapable de bâtir et juste aptes à démolir.
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 11:58
"interdire ce qui est autorisé mais s'autoriser ce qui est interdit", telle est selon moi la devise diarrhées vertes comme le Pol pot à moustache d'AVA qui avec ses nervis entravent la chasse à courre plusieurs fois par semaine et en bon gauchistes extrêmes et ultras cons qu'ils sont, cette devise s'applique aux propriétés privées, sauf les leurs, bien entendu.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 16:34
Bonjour à Tous,

Serait-il possible de mettre une clôture plus haute à l'intérieure de l'enceinte délimitée par la clôture basse?

stephcha a écrit:Bonjour@tous.


Comment la chasse au sanglier en mode industriel a transformé la Sologne en camp retranché
Entre le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher :  500.000 hectares, aux  trois quarts boisés et réputés giboyeux depuis des siècles. La grande propriété de chasse modèle le paysage de la Sologne. Aujourd'hui, l'enfermement du gibier derrière des grillages de deux mètres, sur des domaines dépassant parfois le millier d'hectares, conduit à des pratiques d'" abattage".  Les Solognots n'acceptent plus ces excès.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/comment-la-chasse-au-sanglier-en-mode-industriel-a-transforme-la-sologne-en-camp-retranche_13904152/

Sologne : plus de 5 000 km de grillages autour de la forêt pour des parties de chasse privées
Les immenses forêts de Sologne (Cher, Loiret, et Loir-et-Cher) sont aujourd'hui défigurées par 5 000 km de grillages. Ils ont été édifiés par de riches familles qui, parfois, clôturent leur propriété. Les habitants et les associations écologistes dénoncent une confiscation de la nature au profit de parties de chasse privées.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/sologne-plus-de-5-000-km-de-grillage-autour-de-la-foret-pour-des-parties-de-chasse-privees_4253659.html#xtor=EPR-2-

Article de 2018. Où en est-on dans l'application de ce règlement?
Sologne engrillagée : les clôtures désormais réglementées
En Sologne, où l'engrillagement des propriétés s'est érigé en fléau depuis quelques dizaines d'années, les clôtures devront, à l'horizon 2020, respecter de nouvelles normes permettant de laisser circuler les animaux sauvages. Une mesure adoptée jeudi lors du conseil régional.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/sologne-engrillagee-clotures-desormais-reglementees-1596373.html

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 17:13
Serait-il possible de mettre une clôture plus haute à l'intérieure de l'enceinte délimitée par la clôture basse?

Pourquoi faire? Y mettre des dobermans affamés pour bouffer les anti-tout qui franchiraient la première clôture? Si c'est ça j'approuve et je veux bien m'occuper des clébards.

Clôture qui fait plutôt 2,5m que 2 et qui est suffisante pour retenir le gibier. Ces terrains sont privés, de nombreuses propriétés font plus de 2000 hectares voir 3000. Lorsqu'on voit les tonnes de merdes qu'on évacue des lieux aussi mythiques que le Mont Blanc ou le GR 20 et qu'aucun des salopards pollueurs souvent donneurs de leçons ne participe au nettoyage ou le peu de respect qu'ont, pour les autres usagers de la nature, un grand nombre de vététistes, motards (je suis motard) ou utilisateurs de quad dans les forets et espaces naturels publics sans parler de l'état de la mer dans nos baies et calanques lorsque les plaisanciers s'en vont ou lorsque les voyageurs et autres roms ou zadistes se barrent de leurs campements sauvages, on imagine aisément que les frères Bouygues, Bébéard et les autres solognots du CAC40 ainsi que ceux qui ne possèdent pas d'immenses terrains (souvent ouverts en partie) ne se laisseront pas "dégrillager" par ces nouveaux commissaires politiques et ayatollahs vert chiasse. Je ne fait pas partie des nantis mais il me semble qu'ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent chez eux.

Il va falloir que quelqu'un rabatte le caquet à ces nouveaux nuisibles couleur de vomi qui veulent imposer aux autres leurs délires nourris par la moquette trop fumée. Qu'ils aillent tous camper chez Pompili, dans le domaine corse de Hulot ou à la Madrague, ils seront entre eux et pourront se faire des barbecues de laitue avec les végans leurs amis.
Ces débiles sont les mêmes qui parcourent librement les domaines privés non clos, qu'ils soient agricoles ou non, sans jamais se poser de question sur qui a fait et entretien ses espaces, pillant champignons, châtaignes, fruits, ne refermant pas les barrières et oubliant leurs déchets et mégots. S'ils ont besoin de nature vierge le Mali ou le Niger les accueilleront volontiers. La place ne manque pas et ils pourront expliquer aux locaux comment vivre et s'alimenter. Qu'ils y amènent aussi Greta...
Une grande partie des habitants du Frankistan par en c....lle!
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 18:42
 dans le domaine corse de Hulot


Domaine, domaine n'exagérons rien, à peine de quoi faire paître un âne et trois chèvres, un indigent du foncier en comparaison au riche propriétaire que je suis Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Pensif. Mais puisque nous en sommes à parler mailles de grillage, je vais vous en narrer une. Quelques temps après son installation en terre conquise promise, le bulot crut opportun de venir au contact de chasseurs en battue de sanglier à proximité de sa propriété afin de s'émouvoir de tous ces coups de feu et aboiements entendus; accompagné de quelques finesses bien citadines plus particulièrement sur les dégâts supposés des sangliers, outrageusement exagérés par les agriculteurs selon lui; son discours fut moyennement apprécié mais le dialogue resta courtois et on en resta là. 
Le Corse n'a aucun défaut et surtout il n'est pas rancunier mais il a plus de mémoire(s) que les ordinateurs de l'oncle Sam, avec en plus l'option de la sélectivité. Dans la semaine qui suivit, par une nuit sans lune, des cisailles cagoulées vinrent sectionner le bas du grillage de la propriété du drôle à des endroits que l'œil humain ne peut distinguer  mais que tout sus scofa qui se respecte, détecte et profite de l'aubaine pour pénétrer dans l'enceinte et se baffrer sur le compte de l'idiot, d'autant que quelques grains de maïs tombés là par le plus grand des hasards indiquaient l'itinéraire à suivre. Adieu légumes bio, bulbes récemment plantés,  plantes grasses à maman... Suite au saccage sans nom de ces sales bêtes, le dandy gentleman farmer à son retour dans la colonie, fit réparer le grillage et approcha les autochtones pour qu'ils organisent des battues en périphérie; il lui fut répondu que les sangliers étaient en forte diminution dans ce secteur, que le sanglier occasionne peu de dégâts et qu'un grillage en bon état suffit pour le contenir. 


PS: je ne parlerai pas et de toute façon, il y a prescription. Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Rire     
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 19:26
Salut Eric, 
peut-être pourrais-tu lui suggérer d'introduire quelques loups dans sa propriété pour contenir les sangliers ? Bien sûr, il ne faudrait pas qu'ils en sortent comme de l'écotruc des Pyrénées orientales...

_________________
Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Banniy10
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 20:01
Cette croustillante anecdote a une suite. L'animal, sans doute vexé de s'être fait droper par les indigènes incultes, cru opportun de rédiger un brûlot et le faire paraitre dans la presse; il relatait des régiments de chasseurs vêtus comme des paras semant la terreur en campagne et pratiquant des tirs directs (? pas comme au billard à trois bandes!), des chiens de chasse affamés pour mieux traquer le gibier, des hordes de chiens divagants dans les villages, des cadavres de sangliers transportés à même les bennes des 4X4 et dégoulinantes de sang... Une levée de boucliers s'en suivie et le président de la fédé intervint dans la presse écrite et audio. Le bouffon fit une sortie peu glorieuse en s'excusant à mi- mot et en invoquant des propos d'ordre général et pas dirigés envers les chasseurs Corses en particulier.
Le Corse, sans défaut aucun et surtout sans rancune en resta là; mais le souffle de sa mémoire sélective passa si prés des murs de la belle maison du conquistador que les enduits se fissurèrent.
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 20:14
Eric ; nous aimons ta façon de raconter ces anecdotes. Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Content
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 20:47
Nkvd a écrit:Eric ; nous aimons ta façon de raconter ces anecdotes. Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Content

J'en ai d'autres à son endroit; elles sont relatives à son savoir vivre et n'ont place sur le forum. Je les garde par devers moi ou plutôt ma mémoire sélective de Corse s'en charge au cas où, on ne sait jamais elles pourraient être remises au gout du jour, si l'occasion se présente. Elles sont plus récentes, ils étaient encore sinistre d'état et dans quel état lamentable d'un état qui ne l'est pas moins, grâce à des gabarits dans son genre.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Mer 27 Jan 2021 - 22:06
Moi je me régale. Merci Eric. Respect. Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Woo Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Woo Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Ven 29 Jan 2021 - 10:15
Tiens, c'est bon savoir ça, que notre bulot à une propriété grillagée Smile
Je ne manquerais pas de me souvenir du nom et de le ressortir en cas de besoin Smile
avatar
Invité
Invité

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Ven 29 Jan 2021 - 12:46
Dragoon a écrit:Tiens, c'est bon savoir ça, que notre bulot à une propriété grillagée Smile
Je ne manquerais pas de me souvenir du nom et de le ressortir en cas de besoin Smile

Ce n'est pas non plus le domaine de Chambord n'exagérons pas, surtout pas de signes extérieurs de richesse  ostentatoires en territoire ultramarin du quart monde peuplé de sauvages rebelles. Juste une modeste SCI bien pensée ou au nom de la fondation, histoire de défalquer des impôts, la brosse à étriller l'âne et la réparation de la clôture.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ? Empty Re: Début de la fin de la chasse en parc et en enclos ?

Ven 29 Jan 2021 - 13:12
oui on en avait entendu parlé en 2018. M.bulot avait eu un problème de déclaration de patrimoine. il avait oublié 1 ou 2 millions en le chiffrant. Mais le coup de l'engrillagement est bon à savoir.
En ardéche on en a plein qui veulent passer partout mais qui dès qu'il ont un bout de terrain, le cloture pour être chez eux Sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum