Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever efficacement Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever efficacement Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achever efficacement Verney10

Achever efficacement

+13
Seth49
GERDEAU
jo23
chris01
titou 66
CZ452
fifid
juracorse
lau38
Bouba40
sauvage
Dragoon
Gulo
17 participants
Aller en bas
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement Empty Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 8:24
Bonjour à tous !

Ayant effectué une petite recherche, je ne pense pas que ce sujet ait été abordé sur le forum sous l'angle suivant.

Je passe ma formation de piégeur agréé en avril, je vais débuter sur ragondins, renards et mustelidés.

Après renseignement, il s'avère que la validation du permis de chasser coûte 150€ sans l'assurance, ce qui est un peu cher à mon goût pour achever quelques renards ou ragondins dans l'année, j'aimerais donc savoir si vous connaissez des méthodes efficaces et rapides pour achever au piège sans arme à feu.

Merci de votre aide.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 8:39
Bonjour,
il est vrai que l'on est pas obligé d'avoir un permis de chasse pour pouvoir piéger. Dès lors se pose la questions des armes, souvent de chasse et/ou détenue grâce à un permis de chasse, qui permettent d'achever l'animal.
Dans ton cas il y a 4 catégories d'armes A, B, C, D
Les A et B sont interdites (armes de guerres + pistolets etc).
les C c'est les armes de chasse.
Il te reste les armes de catégorie D qui elles sont autorisées.
Dès lors que la carabine 22 LR est classée en catégorie C, le piégeur non titulaire du permis de chasser pourra utiliser la carabine de calibre 22 Long Rifle, qu’il détenait antérieurement au 1er décembre 2011 ou prêtée, afin de mettre à mort rapidement et sans souffrance les animaux piégés. Cependant, il ne pourra ni l’acheter, ni acheter des munitions pour celle-ci, l’achat étant réservé aux personnes titulaires d’un permis de chasser ou d’une licence de tir sportif.
Les détenteurs d’une autorisation viagère (article 116 du décret du 6 mai 1995) pourront continuer à utiliser la carabine 22 LR de catégorie B (ancienne 4ème catégorie) pour la mise à mort des animaux piégés.

Sources:
http://www.oncfs.gouv.fr/Armes-de-chasse-et-securite-ru282/Piegeur-agree-et-utilisation-dune-carabine-22-LR-ar578#:~:text=D%C3%A8s%20lors%20que%20la%20carabine,sans%20souffrance%20les%20animaux%20pi%C3%A9g%C3%A9s.

Gulo aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 8:50
question Mr Dragoon ,

un couteau ou dague , poignard , baionnette , pourquoi pas epée ,,,,, est autorisé ou considéré comme arme de chasse ???
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 9:25
Je pense pas mais tué un animal au piège au couteau ça va être moyen , je trouve débile que les piégeurs non détenteur du permis de chasse puisse pas avoir un petit calibre pour tuer ,
Sinon dans les cages je faisait au gourdin mes faut être vif certain sans sont sorti indemne Achever efficacement Siffle,
Du coup essaye de te faire prêter une vielle 22lr ça sera plus agréable pour toi et moins douloureux pour les animaux,

Gulo aime ce message

avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 9:48
Ce que tu peux faire, c'est une sorte de boite ou plutot un tunnel avec un piège en X à l'intérieur. Quand tu as un animal pris dans ton piège, tu place cette boite devant la trappe de ta cage, et tu ouvre la porte. En voulant sortir, l'animal se prendra dans le piège en X. Il existe plusieurs taille de piège en X, tu pourras poser la question lors de ta formation. D'ailleurs, ça sera surement abordé.
Attention aux doigts et même à la main avec ces pièges.

Gulo aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 10:19
Pour l'utilisation d'une 22LR, ça dépend encore des départements...
Dans certains département c'est autorisé, dans d'autres non...
Dans le Jura par exemple...INTERDIT...
Renseigne toi bien auprès des techniciens de ta fédération ou d'OFB (anciennement OFCFS).

Gulo aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 10:46
@sauvage Houlà pas de monsieur....
Les armes blanches sont elles aussi réglementées le détail ci-dessous:
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755
Ceci étant je me vois pas aller mettre à mort des animaux pris au piège au couteau.

Certaines personnes le font avec un mini épieu fabriqué par leur soin avec un tube acier creux rond de 1.8cm pour une longueur d'1m20 sur lequel ils ont soudés ou enchâssé, une lame de 12-15cm (récupérée sur un vieux couteau).
Le rayon réduit du manche du manche permet de passer à travers les mailles de la cage.
Je le redis c'est de l'artisanal maison.

Une des deux personnes auxquelles je pense, utilise une lame de 18cm pour mettre à mort les ragondins. Avec une lame plus courte il dit que cela ne convient pas pour piquer les gros ragondin correctement au cœur.

Avec une 22lr pour un tir dans la tête, une "bosquette" suffit.
Attention aux ricochets sur le métal quand on tire avec une 22lr dans une cage d'où l'intérêt d'avoir des charges "bosquette".

Gulo aime ce message

Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 14:34
lau38 a écrit:Ce que tu peux faire, c'est une sorte de boite ou plutot un tunnel avec un piège en X à l'intérieur. Quand tu as un animal pris dans ton piège, tu place cette boite devant la trappe de ta cage, et tu ouvre la porte. En voulant sortir, l'animal se prendra dans le piège en X. Il existe plusieurs taille de piège en X, tu pourras poser la question lors de ta formation. D'ailleurs, ça sera surement abordé.
Attention aux doigts et même à la main avec ces pièges.
C'est ce que je pensais faire, donc à part ça et le combo lasso+gourdin il n'y a pas trop d'options. Il serait bien que la législation concernant l'utilisation des armes par les piégeurs s'adapte à certaines réalités. Merci en tout cas 🙂
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 16:33
sauvage a écrit:question Mr Dragoon ,

un couteau ou dague , poignard , baionnette , pourquoi pas epée ,,,,, est autorisé ou considéré comme arme de chasse ???

En ce qui me concerne, le couteau est un outil indispensable sur le terrain, je ne l'emmène pas comme arme.
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 17:03
Bonjour a tous , dans l'Aisne si je me trompe pas on a le choix entre le calibre 22 ou une carabine de jardin en calibre 9mm pour achever un animal pris au piège . Dans ton cas tu pourrait utiliser une carabine de jardin 9mm en catégorie D mais pour trouver les munitions je sait pas si tu pourra en acheter sans permis .

Gulo aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 17:44
La note de l'OFB qui date de 2014 va à l'encontre du CSI (Code de la Sécurité Intérieure). En effet, au regard de ce Code,  le transport et le port d'une arme de cat.C ne peut se faire que sous le couvert d'un permis de chasse validé.

Il est donc illégal de transporter et porter une arme de cat.C si l'on ne possède pas de Permis de Chasse VALIDE
.


NB: Dans le lien ci-dessous, un tableau fait état des peines encourues en cas de non respect de la réglementation en matière de port d'une arme de cat.C)


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252

CZ.

Gulo aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 18:03
Déja
Il est en revanche bien évident que l'on ne peux utiliser pour le piégeage qu'une arme dont on a le droit de détention

Ensuite concernant le transport j'ai un gros gros doute...
Merci @CZ452 Ultra important le point que tu évoques.

Le texte complet:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025503132/LEGISCTA000029655033/#LEGISCTA000029658949

dans ce texte
ReplierChapitre V : Port et transport (Articles R315-1 à R315-18)
ReplierSection 1 : Autorisation de port et de transport (Articles R315-1 à R315-10)
ReplierSous-section 1 : Règles générales (Articles R315-1 à R315-4)
Article R315-1
Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16
Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles R. 315-5 à R. 315-10, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

Le piégeage en soit est-il ou non un motif légitime de transport comme précisé dans l'article de l'oncfs.
Excellente question sur laquelle je séche.



merci @CZ452

Gulo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 18:50
Un point de détail qui a son importance . Sauf si j'ai loupé un épisode (dans ce cas reprenez moi)
Un piégeur qui fait sa tournée de pièges doit avoir son arme dans l’étui et ne la sortir de ce dernier qu'au moment de la mise à mort .
Donc, pas d'arme à la bretelle , on ne la sort de l’étui qu'au dernier moment .
Par contre , pour une mise à mort sans arme à feu ni couteau il reste la fabrication "maison" d'un lasso avec lequel on immobilise la bête .
et la mise à mort se fait avec un grandddd coup de gourdin sur le museau .
Je mettrais un photo du lasso quand j'en trouverais une .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Gulo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 20:27
Bon , j'ai le ventre bien rond et j'ai bu mon café .
Voila à quoi ressemble le lasso https://www.morinfrance.com/c-lasso-de-capture-et-pince/lasso-de-capture-chien-extensible-de-type-americain
En gros , tu prends un tube métallique , tu glisses un câble genre frein de vélo dans le tube  tu attaches , tu soudes l'extrémité du câble au bas du tube , tu laisses le câble faire une boucle au bas du tube et sur l"autre extrémité (haut ) tu te fais une poignée .
Quand tu as un renard au collet tu le prends avec le lasso sans le détacher du collet , attention ca remue ferme au début puis ca se calme un peu Achever efficacement Content  
A ce moment là tu lui met un GRAND coup de gourdin sur le museau si possible de l'avent vers l’arrière .De la truffe vers les yeux , le crane .
Si c'est bien fait , ton renard meurt sur le coup .....Attention les premiers fois , assures toi bien qu'il est mort , ses petites bêtes sont très résistantes et savent parfaitement jouer la comédie .
Si tu n'est pas sur de toi , quand il est estourbi tu peux le finir au couteau .
Pour les ragondins , met la cage à la verticale , ouvre la porte suffisamment pour glisser ton lasso et prendre la bête , en tirent dessus fais sortir la tète de la boite .Là tu es dans la bonne position pour lui porter le coup de haut en bas dans l'axe pointe du museau vers le crane .
Là aussi ca secoue dur parfois et si tu n'es pas sur de toi fini au couteau .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Gulo aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 20:42
titou 66 a écrit:Bon , j'ai le ventre bien rond et j'ai bu mon café .
Voila à quoi ressemble le lasso https://www.morinfrance.com/c-lasso-de-capture-et-pince/lasso-de-capture-chien-extensible-de-type-americain
En gros , tu prends un tube métallique , tu glisses un câble genre frein de vélo dans le tube  tu attaches , tu soudes l'extrémité du câble au bas du tube , tu laisses le câble faire une boucle au bas du tube et sur l"autre extrémité (haut ) tu te fais une poignée .
Quand tu as un renard au collet tu le prends avec le lasso sans le détacher du collet , attention ca remue ferme au début puis ca se calme un peu Achever efficacement Content  
A ce moment là tu lui met un GRAND coup de gourdin sur le museau si possible de l'avent vers l’arrière .De la truffe vers les yeux , le crane  .
Si c'est bien fait , ton renard meurt sur le coup .....Attention les premiers fois , assures toi bien qu'il est mort , ses petites bêtes sont très résistantes et savent parfaitement jouer la comédie .
Si tu n'est pas sur de toi , quand il est estourbi tu peux le finir au couteau .
Pour les ragondins , met la cage à la verticale , ouvre la porte suffisamment pour glisser ton lasso et prendre la bête , en tirent dessus fais sortir la tète de la boite .Là tu es dans la bonne position pour lui porter le coup de haut en bas dans l'axe pointe du museau vers le crane .
Là aussi ca secoue dur parfois et si tu n'es pas sur de toi fini au couteau .
il vaudrait pas mieux investir 150 euros et faire tout çà proprement ?

Gulo aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 20:50
Dragoon

Pour ce qui est du transport et du port des armes il faut bien évidement dans tous les cas UN MOTIF LEGITIME

Ensuite, conformément au CSI il faut être a même de fournir un document qui vaut titre de transport et de port selon la catégorie de l'arme.
Ces documents sont :
- Permis de chasse + validation (Armes cat. C et D)
- Licence FFTir (Armes cat.B et C)
- Attestation de participation à  une manifestation historique, ou carte de collectionneur. (Armes de Cat.D)

Pour en revenir au motif légitime c'est par exemple se rendre sur le territoire de chasse, se rendre au stand de tir, se rendre chez l'armurier etc...

Par contre voici un exemple ou il serait difficile d'évoquer un motif légitime:
Un chasseur ou un tireur qui serait trouvé avec le fusil de chasse ou une arme de poing  dans la voiture à 4 H00 du matin à la sortie d'une boite de nuit ..

CZ

Gulo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:08
chris01 Si tu n'as pas le droit d'avoir une arme a feu tu fais comment Achever efficacement 600957
C'est une façon , certes qui nous parait barbare de nos jours , mais nos anciens faisaient comment Achever efficacement 600957
La plupart d'entre nous ne sauraient pas tuer un lapin de ferme proprement ni couper le cou d'un poulet ou d'un canard
Ha y a du sang Achever efficacement 28211 il bouge encore Achever efficacement 28211 ....C'est vrais que sous cellophane y a pas de sang et ca bouge plus Achever efficacement Content
Oui mais parfois ca n'a pas de gout .
Nos anciens n'étaient pas des sadique , ils y avait quelque chose à faire , ils le faisaient promptement et proprement un point c'est tout .
Pourquoi tous ces anti viande , anti abattoirs anti tout ce que tu veux .Parce que le sang leur fais peur , parce qu'ils n'ont pas écouté à l’école quand le prof à dit :{quand l'animal viens de mourir il y a encore des soubresaut , des gestes réflexe MAIS LA BÊTE EST DÉJÀ MORTE }
Alors , toi , chasseur que ca te choque ....je veux bien mais c'est instantané si c'est bien fait et quand tu n'as pas de fusil c'est plus sur et plus rapide qu'au couteau .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Gulo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:13
CZ452 Je pense que ta carte de piégeur quand tu n'as pas d'arme à feu peu faire office de motif légitime pour le port d'un couteau
Question à poser au stage de piégeur voir aux agents de l'OFB

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Gulo aime ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:15
et sinon une question a la con, c 'est quoi des balles bosquettes ?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:34
Une balle "bosquette",comme son nom l'indique, est une balle spéciale pour tirer dans les bosquets, elle zigzague entre les arbres avant d'atteindre sa cible! ( Pardon, j'ai pas pu m'empêcher...)

Médocain, jo23 et Gulo aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:48
Plus sérieusement, une bosquette est une cartouche de 22 LR ,de charge très réduite qui convient bien pour achever proprement les animaux piégés. (Tir de près, dans la tête, mort instantanée)
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:58
GERDEAU a écrit:Plus sérieusement, une bosquette est une cartouche de 22 LR ,de charge très réduite qui convient bien pour achever proprement les animaux piégés. (Tir de près, dans la tête, mort instantanée)

merci
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 21:59
GERDEAU a écrit:Une balle "bosquette",comme son nom l'indique, est une balle spéciale pour tirer dans les bosquets, elle zigzague entre les arbres avant d'atteindre sa cible!  ( Pardon, j'ai pas pu m'empêcher...)

Achever efficacement 381609 Achever efficacement 912902
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mar 19 Jan 2021 - 22:30
question idiote sûrement ... mais une carabine à air comprimé en 5.5mm 19.9 joules à bout pourtant ça pourrait faire l'affaire ?

sinon je connait un piégeur qui a un fer à béton de 1 mètre affûté en pointe sur 20 cm il s'en sert sur les ragondins

il a même mis une poignée en T comme sur les pelles-bêches pour avoir plus de force Twisted Evil

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Gulo aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Achever efficacement Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 0:04
jo23 a écrit:et sinon une question a la con, c 'est quoi des balles bosquettes ?

https://www.decathlon.fr/p/balle-bosquette-22-flobert-x100-q/_/R-p-158272
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum