Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Douilles amortisseurs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Douilles amortisseurs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Douilles amortisseurs Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 18:33
Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, mais
Que pensez vous des douilles amortisseurs pour éviter des problèmes avec les percuteurs quand on décharge les fusils, sont elles vraiment indispensables? des douilles usagées ne peuvent elles pas convenir?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 18:41
charlie32 a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, mais
Que pensez vous des douilles amortisseurs pour éviter des problèmes avec les percuteurs quand on décharge les fusils, sont elles vraiment indispensables? des douilles usagées ne peuvent elles pas convenir?

Je n'utilise pas ce système.
Je mets généralement des douilles usagées.
Par contre sur mes juxtas double détentes, je presse les 2 détentes en même temps tout en refermant les canons, ce qui a pour effet de relâcher les chiens en douceur.
Je ne sais pas si ce système est valable pour tous les DD, mais sur les miens ça fonctionne bien sans contraintes.

Pour mon SA, je passe le doigt par la planchette élévatrice, retiens le chien et relâche la culasse avec la main gauche et voilà le chien désarmé en douceur.
Fonctionnement idem avec les carabines style BAR, en retenant le chien avec un doigt par la trappe du chargeur.

charles01 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 21:06
Merci horace,
Oui, avec les doubles détentes, je fais comme toi, mais voilà , je ne les utilise plus, j'ai pris l'habitude des mono détentes et je mettais des douiles usagées ou même rien du tout et je tirai à vide quand j'enlevais les cartouches, mais j'ai lu cet après midi qu'il était très recommandé de se servir de douilles amortisseurs afin d'éviter des problèmes de percuteurs, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, mais bon peut etre grace à Madame la chance..

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 21:23
Normalement les ressorts de percuteur non pas besoin d'être détendu , j'ai lu je sait plus ou qu'un ressort ne s'use pas qu'il soit comprimé ou pas ( d'ailleurs même relâché le ressort est en pression), du coup je laisse mes armes armés,
J'ai eu utilisé des douilles amortisseuses mais vu comment elle marquait je pense qu'elles deviennent vite inutiles autant utiliser des cartouches usagées ,

Procyon lotor aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 22:38
charlie32 a écrit:Merci horace,
Oui, avec les doubles détentes, je fais comme toi, mais voilà , je ne les utilise plus, j'ai pris l'habitude des mono détentes et je mettais des douiles usagées ou même rien du tout et je tirai à vide quand j'enlevais les cartouches, mais j'ai lu cet après midi qu'il était très recommandé de se servir de douilles amortisseurs afin d'éviter des problèmes de percuteurs, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, mais bon peut etre grace à Madame la chance..

J'ai aussi beaucoup percuté à vide , mais j'essaie d'éviter et comme j'ai pas mal de Juxtas DD c'est facile.
Bilan en 44 ans de chasse : bris d'un seul percuteur (sur un superposé Franchi Falconet).....
C'est pas si mauvais qu'on pourrait nous le faire croire, mais quand il y a moyen d'éviter, c'est mieux.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Lun 11 Jan 2021 - 22:39
Bouba40 a écrit:Normalement les ressorts de percuteur non pas besoin d'être détendu , j'ai lu je sait plus ou qu'un ressort ne s'use pas qu'il soit comprimé ou pas ( d'ailleurs même relâché le ressort est en pression), du coup je laisse mes armes armés,
J'ai eu utilisé des douilles amortisseuses mais vu comment elle marquait je pense qu'elles deviennent vite inutiles autant utiliser des cartouches usagées ,

Oui, j'ai lu ça aussi concernant les ressorts de percuteurs , alors où est la vérité ? , perso je ne sais pas... Douilles amortisseurs Pensif
avatar
Invité
Invité

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 9:13
Pour reprendre ,
- un ressort bandé ou détendu ne s'use pas,
- appuyer sur les détentes d'un juxtaposé en le fermant, oui s'il n'a pas d'éjecteurs automatiques, sinon problème ,
- percuter à vide aucun danger , depuis 1900 l'acier à ferrer les ânes a évolué,
- acheter des douilles amortisseuses , inutile, mais il faut bien faire vivre les marchands.


.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 9:19
Nkvd a écrit:Pour reprendre ,
- un ressort bandé ou détendu ne s'use pas,
- appuyer sur les détentes d'un juxtaposé en le fermant, oui s'il n'a pas d'éjecteurs automatiques, sinon problème ,
- percuter à vide aucun danger , depuis 1900 l'acier à ferrer les ânes a évolué,
- acheter des douilles amortisseuses , inutile, mais il faut bien faire vivre les marchands.


.

C'est bien résumé... Douilles amortisseurs Wink

En effet, j'ai supprimé ( ou débrayé ) les éjecteurs automatiques de mes juxtas; je préfère nettement les DD et la douceur de l'extracteur et ça évite de balancer accidentellement des douilles partout.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 9:25
Merci à vous horace et bouba,
je crois que je vais continuer comme j'ai fait jusqu'à maintenant, soit douilles usagées, soit rien, bon, si je casse un percuteur d'ici les 15 ans à venir, ce sera quand même un bon résultat de vie de chasse car dans 15 ans........ j'ai plus peur pour celui de mon corps que pour celui de mon arme Douilles amortisseurs Triste .
Par contre, le ressort n'est quand même pas le percuteur en lui même qui frappe l'amorce, si un armurier passait par là, il pourrait peut etre nous en dire un peu plus.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 9:29
Nkvd a écrit:Pour reprendre ,
- un ressort bandé ou détendu ne s'use pas,
- appuyer sur les détentes d'un juxtaposé en le fermant, oui s'il n'a pas d'éjecteurs automatiques, sinon problème ,
- percuter à vide aucun danger , depuis 1900 l'acier à ferrer les ânes a évolué,
- acheter des douilles amortisseuses , inutile, mais il faut bien faire vivre les marchands.


.

Merci Nkvd,
Réponse claire et je vais adopter cette pratique.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 9:41
horace2002 a écrit:et la douceur de l'extracteur et ça évite de balancer accidentellement des douilles partout.

Oui, d'accord, mais perso, sur mes fusils à éjecteurs je mets ma main sur les cartouches tirées à l'ouverture du fusil et les douilles tapent dans ma paume pour aller tout droit dans ma poche, par contre à l'affut aux palombes avec mon SA, c'est vrai que ce n'est pas évident si l'affut est au milieu des bruyères, genets ou ronces, j'emploie des douilles de couleurs vives, çà aide.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 10:38
charlie32 a écrit:
horace2002 a écrit:et la douceur de l'extracteur et ça évite de balancer accidentellement des douilles partout.

Oui, d'accord, mais perso, sur mes fusils à éjecteurs je mets ma main sur les cartouches tirées à l'ouverture du fusil et les douilles tapent dans ma paume pour aller tout droit dans ma poche, par contre à l'affut aux palombes avec mon SA, c'est vrai que ce n'est pas évident si l'affut est au milieu des bruyères, genets ou ronces, j'emploie des douilles de couleurs vives, çà aide.

Oui, moi aussi, mais dans le feu de l'action on oublie parfois , ou bien on ne met pas bien la main et hop ! c'est par terre ; facile à ramasser en milieu propre , mais de temps en temps introuvables dans les ronciers. (c'est pour ça que j'avais écrit "accidentellement" Douilles amortisseurs Content ).
Même problèmes que toi avec mon SA (que je n'utilise qu'aux corneilles ou aux pigeons) , j'avais pensé au récupérateur Recovain, mais c'est fichtrement inesthétique ce truc là, en plus de perturber la visée.
Pensé aussi aux aimants néodymes , mais il parait que ça pourrait aussi agir sur la planchette élévatrice et contrarier la montée des cartouches.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 12:10
Nkvd a écrit:Pour reprendre ,
- un ressort bandé ou détendu ne s'use pas,
- appuyer sur les détentes d'un juxtaposé en le fermant, oui s'il n'a pas d'éjecteurs automatiques, sinon problème ,
- percuter à vide aucun danger , depuis 1900 l'acier à ferrer les ânes a évolué,
- acheter des douilles amortisseuses , inutile, mais il faut bien faire vivre les marchands.


.

C'est bien ce que je pensai, mais j'ai préféré me taire n'étant pas un pro Douilles amortisseurs Rire

C'est d'ailleurs écris noir sur blanc sur le livre de l'aquillon de VC, qu'il est inutile de tirer à vide les détentes, que les ressorts des percuteurs ne risquent rien.

Pour ma part, je tire à vide les détentes des semi-auto, fusil et carabines. Je ferme les carabines à verrou tout en appuyant les détentes. Pour le fusil de trap, je tire avec les douille amortisseurs, car je démonte après l'arme pour le ranger dans sa boite, et j'enlève les douilles des chambres.

Alors j'ai lu dans une revue qu'il n'était pas bon de laisser dans les chambres des douilles amortisseuse, dans certaines conditions de stockage de l'arme, on peut faire piquer les chambres, rien ne vaut de l'air, perso, ça ne me plait pas du tout de laisser des trucs dans les chambres.

Perso toujours, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser des douilles vides Douilles amortisseurs 600957 Douilles amortisseurs 600957 quand l'amorce est marquée, et bien elle est marquée, le percuteur ne vas pas se planter d'un mm de plus à chaque fois. Et ça ne me plairait pas du tout de laisser dans les chambres des douilles vides, avec plus ou moins de résidus de combustion dedans, en plus en plastique, je déconseillerai fortement cet usage, c'est juste une intuition, rien de professionnel.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 15:03
Pour ma part sujet très interaisant .alors pour mon superposé cartouche usagé depuis bien longtemps par contre le SA rien je percute à vide et démonté la bête. La carabine c'est une question que je me posais y a pas si longtemps mais je percute à vide
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 18:07
Serge64 a écrit:

C'est d'ailleurs écris noir sur blanc sur le livre de l'aquillon de VC, qu'il est inutile de tirer à vide les détentes, que les ressorts des percuteurs ne risquent rien.

Pour ma part, je tire à vide les détentes des semi-auto, fusil et carabines. Je ferme les carabines à verrou tout en appuyant les détentes. Pour le fusil de trap, je tire avec les douille amortisseurs, car je démonte après l'arme pour le ranger dans sa boite, et j'enlève les douilles des chambres.

Alors j'ai lu dans une revue qu'il n'était pas bon de laisser dans les chambres des douilles amortisseuse, dans certaines  conditions de stockage de l'arme, on peut faire piquer les chambres, rien ne vaut de l'air, perso, ça ne me plait pas du tout de laisser des trucs dans les chambres.

Perso toujours, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser des douilles vides Douilles amortisseurs 600957 Douilles amortisseurs 600957  quand l'amorce est marquée, et bien elle est marquée, le percuteur ne vas pas se planter d'un mm de plus à chaque fois. Et ça ne me plairait pas du tout de laisser dans les chambres des douilles vides, avec plus ou moins de résidus de combustion dedans, en plus en plastique, je déconseillerai fortement cet usage, c'est juste une intuition, rien de professionnel.

Ton analyse est bonne serge, c'est vrai que laisser des douilles usagées dans les chambres, c'est pas génial, perso je vais continuer à faire comme la plupart du temps, tirer à vide.
Je ne sais pas pourquoi, mais par contre çà ne me plais pas trop de laisser les ressorts des percuteurs bandés, surtout sur une longue période, un ressort bandé est plus court que sa taille normale et le laisser ainsi sur une longue période ne risque t il pas de raccourcir sa taille au moment de se détendre et ne plus avoir la meme force au moment de la frappe sur l'amorce?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 18:15
En théorie non , un ressort si il est bien fait doit revenir à sa taille initial une fois les contraintes supprimé,
Je ne les détent plus à voir sur le long termes,
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mar 12 Jan 2021 - 18:17
Pour ce qui est des douilles vides , j'ai lu quelque part qu'il était bon de mettre à l'intérieur de chacune un chiffon imbibé d'huile et qu'ainsi, l'intérieur des canons de l'arme (en position verticale) bénéficiait constamment de la légère évaporation de l'huile pendant de (très) longues périodes de stockage.

dino53 aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Douilles amortisseurs Empty Re: Douilles amortisseurs

Mer 13 Jan 2021 - 6:02
Slt
Comme le dit Bouba un ressort bien conçu ne ce déforme pas sur sa plage d’utilisation, il retrouve toujours sa forme. De plus si vous avez déjà démonter un système aucun ressort n’est débander. Ils sont tous plus ou moins sous tension donc un peu plus ou un peu moins!!!

_________________
Niko

freddy bobo aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum