Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 5ème de la saison Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 5ème de la saison Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon 5ème de la saison Verney10

Mon 5ème de la saison

+9
toto67
GERDEAU
wilmau
Serge64
sim
chris01
aym69
horace2002
Legaulois
13 participants
Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon 5ème de la saison Empty Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 9:14
Bonjour à tous, après un passage à vide par un gros loupé sur une file de 6 sangliers assez pressés sur qui je ne suis pas arrivé à me décider assez vite sur lequel je devais me concentrer ( il y en avait trop) finalement je tire trop tard sur le 2ème de la file voulant épargner le 1er qui était sûrement une femelle meneuse et mon tir passe derrière, ensuite plus possible de doubler ou même de tripler, la bande tourne à droite et passe entre moi et la route qui se trouve juste au dessus dans la pente à 15m, donc je les regarde passer impuissant s'échapper vers un autre secteur ou se trouve un autre posté qui prévenu par radio et aussi par ma détonation a réussi a en tirer un qui n'est pas allé plus loin.
Hier j'ai renoué avec le succès au tir, c'est un mâle bien noir de 66kgs qui en a fait les frais tiré à 20m contre un talus boisé d'une seule balle de 9,3x62 PPU SP 18,5g avec Sauer 303 équipée d'un Aimpoint H2, il est tombé sur place atteint derrière l'épaule gauche alors qu'il était mené par 2 petits chiens qui suivaient à plusieurs dizaines de mètres.
Ce mâle avait été tiré juste avant par 1 traqueur et un posté sans succès.
Une autre bête a été tuée ce mercredi avant ce mâle, une femelle de 55kg qui a donné bien du mal à tous les présents porteurs d'une arme au nombre de 8;  6 postés et 2 traqueurs.
Cette femelle a essuyé une douzaine de tirs de fusils ou carabines de la part de 7 des chasseurs , je suis le seul a n'avoir pas eu l'occasion de la tirer. Finalement ce sont les 2 traqueurs qui ont eu le dernier mot sur l'ultime ferme. un seul tir l'avait blessée auparavant à la mâchoire.

Mon 5ème de la saison 210108091212812315

Mon 5ème de la saison 210108091718455602

bolynchunter aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 11:31
Bravo à toi; ta saison est dès lors réussie malgré le Covid Mon 5ème de la saison Cool
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 15:10
Bravo !
Les traqueurs tirent dans la traque alors qu'il y a des postés ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 15:27
aym69 a écrit:Bravo !
Les traqueurs tirent dans la traque alors qu'il y a des postés ?

Inconcevable chez nous, mais je vois que ça se fait dans certaines chasses en France.
Il convient alors d' avoir des traqueurs armés super calmes et hyper consciencieux et pas des excités de la détente , sinon bonjour les accidents... Mon 5ème de la saison Woo
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 16:29
aym69 a écrit:Bravo !
Les traqueurs tirent dans la traque alors qu'il y a des postés ?

Dans ce cas particulier il n'y avait rien à craindre de cet ordre, ça se passait bien loin des postés et les tirs étaient très fichants à une poignée de mètres de distance avec des reliefs importants entre les 1ers et les seconds.
On ne peut pas juger d'une action sans connaître la topographie des lieux ni les circonstances.

GERDEAU aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 16:50
dans le 01 tir des traqueurs interdits sauf pour défense des chiens ou des hommes, hier un beau bébé de 102kg tué par un traqueur mais il ya vait quatre chiens au tapis, cette interdiction et ces tirs sont souvent sujet de discussion.

charles01 aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 18:06
Vaste sujet de discussion, comme dis plus haut, il faut des mecs calmes, lucides et consciencieux pour autoriser le tir dans la traque. J'ai pas beaucoup d'expérience, mais on repère vite les traqueurs sérieux des autres: les uns tirent une ou deux balles par an, voire moins, et les autres, ceux qui peuvent t'en lâcher 5 dans une traque. Bien sûr, on ne peut pas généraliser, mais j'ai remarqué que ceux qui tirent le plus souvent on rarement plus de chance que les autres, mais sont moins regardant sur les conditions de tirs. Je pense qu'on y viendra, un jour, à l'interdire définitivement. Encore une fois, les gens sérieux paieront les conneries des autres.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Ven 8 Jan 2021 - 22:15
chez nous c'est simple, SDGC 2018/2024: Tir à l’intérieur de la traque par les traqueurs :
Le principe général est l’interdiction. Seul le tir à l’arrêt est possible pour la défense des personnes et des chiens S13.


domdu79 aime ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 8:09
Oui d'accord, alors il va falloir faire évoluer les mentalités dans certaines régions, ici sur le territoire ou je chasse le gros ce sont généralement les traqueurs qui tirent et tuent le plus de sangliers.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 9:06
Legaulois a écrit:Oui d'accord, alors il va falloir faire évoluer les mentalités dans certaines régions, ici sur le territoire ou je chasse le gros ce sont généralement les traqueurs qui tirent et tuent le plus de sangliers.
et les postés comptent les coups et sont quand même invités au dépeçage !!!

sim et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 9:20
chris01 a écrit:
Legaulois a écrit:Oui d'accord, alors il va falloir faire évoluer les mentalités dans certaines régions, ici sur le territoire ou je chasse le gros ce sont généralement les traqueurs qui tirent et tuent le plus de sangliers.
et les postés comptent les coups et sont quand même invités au dépeçage !!!

Il est clair que si les piqueurs commencent à tiré les animaux en dehors bien sur des tirs de défense des chiens, la chasse vas vite devenir du n'importe quoi et inintéressante.

Rester 4 h poster   pour ne rien voir, et écouter les gars ferraillé, on vas rester nombreux chez nous.

Je fais moi même le piqueux avec mon fox, pour les chevreuils. Je ne vois pas comment je pourrais m'occuper du chien tout en cherchant à tirer. De plus, quand on fais chasser son chien, on est là pour prendre du plaisir avec lui, par pour penser à tirer.

De plus, les actions vont tellement vite, que l'on ne vienne pas me dire que l'on peut faire attention à tout, cet à dire, aux chiens, aux collègues piqueux, aux postés, lorsque on lâche son coup de fusil ou carabine.

Et dernière raison, je préfère avoir un bon bâton dans les mains qui m'évite de m'étaler dans les ronces, et c'est moins dangereux de se casser la gueule avec le  bâton qu'avec le  fusil.

Je ne pensais même pas que ce genre de pratique de tirer dans la traque pouvait se pratiquer, tu m'étonne qu'il y ait mauvaise entente des chasseurs  Mon 5ème de la saison 813500

charles01, chris01 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 10:06
Bonjour,
Dans les chasses ou je vais, les traqueurs (qui paient une action) peuvent réaliser des tires sur les sangliers à de faible distance (10m) et en évaluant les risques pour ou pas tirer, soit ils chargés uniquement en plomb ou uniquement à balle (ils peuvent changer si risque de sanglier) ou drilling.
Sur le tableau de fin de saison dans les 2 chasses un sanglier est tué par les traqueurs contre 10 et 12 pour les postés.
Si pas de traqueur pas de chasse aux gros gibiers pour les postés. Dans certaines chasse les traqueurs sont sans fusil, il y a que un ou deux piqueurs et il y a pas beaucoup de traqueur en générale donc pas beaucoup de bêtes qui sortent.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 10:20
Chez nous les traqueurs sont non armés car généralement ils n'ont pas de permis; juste propriétaires de quelques bons chiens et passionnés. Ils sont souvent payés 25-30 euros (voire 50 euros sur les grosses chasses) + repas chaud et boissons par journée de traque + qques euros par chien). Parfois un chasseur armé les accompagne pour protéger les chiens en cas de ferme UNIQUEMENT (arme déchargée à la bretelle).
Il n'y en a qui ne font que ça en saison d'ouverture et ça arrondit bien leurs fins de mois.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 10:26
Sujet qui a fait couler beaucoup d'encre! Là ou les armes sont interdites dans la traque, je comprend la colère d'un piqueux qui voit ses chiens se faire découdre par un sanglier hargneux ou blessé. A l'inverse ,le posté qui attend depuis des heures et qui entend un tir dans la traque sur un animal qui aurait pu lui sortir, je comprend aussi sa frustration.
A mon avis, la vérité est entre ces deux extrêmes, pourquoi pas une arme dans la traque, mais à utiliser dans des cas bien précis.
J'ai plus de mal ,par contre, pour le tir des traqueurs lors de battues grands cervidés ou chevreuils; le risque de l'animal dangereux est très réduit; le tir d'un cerf par un piqueux étant difficilement réalisable dans des conditions de réelles sécurité

horace2002, ERIC29, sim, Flêche et philgood aiment ce message

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 10:58
horace2002 a écrit:Chez nous les traqueurs sont non armés car généralement ils n'ont pas de permis; juste propriétaires de quelques bons chiens et passionnés. Ils sont souvent payés 25-30 euros (voire 50 euros sur les grosses chasses) + repas chaud et boissons par journée de traque + qques euros par chien). Parfois un chasseur armé les accompagne pour protéger les chiens en cas de ferme UNIQUEMENT (arme déchargée à la bretelle).
Il n'y en a qui ne font que ça en saison d'ouverture et ça arrondit bien leurs fins de mois.

Même pratique en Alsace
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 12:03
Dans notre chasse dans l'Ain, seul un traqueur est armé.
C'est celui qui gère les sangliers au ferme dès que les chiens sont mis à mal.
Sur les deux dernières battues, il n'y a que lui qui a tiré.
Nous (les postés) avons vu à chaque fois plusieurs chevreuils mais nous n'avions plus de bracelets et aucun sanglier
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 12:50
aym69 a écrit:Dans notre chasse dans l'Ain, seul un traqueur est armé.
C'est celui qui gère les sangliers au ferme dès que les chiens sont mis à mal.
Sur les deux dernières battues, il n'y a que lui qui a tiré.
Nous (les postés) avons vu à chaque fois plusieurs chevreuils mais nous n'avions plus de bracelets et aucun sanglier
pas de sangliers dans l'Ain ? Mon 5ème de la saison Wink
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 5 Avr 2021 - 13:10
chris01 a écrit:
aym69 a écrit:Dans notre chasse dans l'Ain, seul un traqueur est armé.
C'est celui qui gère les sangliers au ferme dès que les chiens sont mis à mal.
Sur les deux dernières battues, il n'y a que lui qui a tiré.
Nous (les postés) avons vu à chaque fois plusieurs chevreuils mais nous n'avions plus de bracelets et aucun sanglier
pas de sangliers dans l'Ain ? Mon 5ème de la saison Wink

Oh si y'en a pas mal mais sur notre territoire il n'y avait pas assez de postés pour fermer donc on en a pas tiré beaucoup ;-)
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Mer 7 Avr 2021 - 18:22
Tout dépend des territoires et des biotopes de chaque chasse.
La chasse en plaine ou en montagne n'est pas la même.
Pour ma part, je traque en plaine avec mes chiens et il est inconcevable de tirer dans la traque autre choses qu'un sanglier si il y a un risque pour les chiens. Mais il m'est impossible de ne pas prendre le fusil au cas ou. Que ceux qui disent que seul la dague devrait servir, je leur laisse faire les rambos à l'apéro parce que au milieux des ronces c'est pas la même histoire.
De toute façon, la réputation d'un traqueur qui tu souvent dans la traque est vite faite et les sociétés changent de personnes si c'est le cas.
Perso, je tire 2/3 balles par saison pour achever quand c'est blessé ou sur un ferme dangereux pour les chiens.
Un traqueur doit trouver son plaisir dans le bon travail de ses chiens, pour que les postés puissent tirer les animaux et non dans le fait de tirer dans la traque.

horace2002, chris01, sim, jeanluc36, GERDEAU et louis 34 aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Mer 7 Avr 2021 - 20:18
Et pendant ce temps là, certaines fédérations obligent les chasseurs à se former à l'affût pour pouvoir tirer un chevreuil l'été, et n'importe qui peut traquer avec une carabine sans la moindre formation.

Comme @adishats320, j'ai tiré une balle dans la traque cette saison, faut savoir aussi se faire plaisir de temps en temps même sur des animaux non blessés, quand les conditions de sécurité nous le permettent.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Mer 7 Avr 2021 - 21:18
C'est pas le sujet mais concernant le sanglier, la fédé du gers est prête à tout pour les éliminer. Du grand n'importe quoi😕
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Dim 11 Avr 2021 - 9:13
Souvent nos traqueurs tirent ces sangliers quand ils la font à l'envers, c'est à dire assez malins pour s'échapper derrière eux à contre sens, dans la direction ou il n'y a aucun posté faute d'effectifs suffisants pour tenir tous les passages identifiés, dans ce cas nous privilégions les postes situés dans le sens de la traque. Il est vrai que dans notre petite association nous sommes rarement plus de 8 en tout traqueurs et postés à chaque journée de chasse et souvent moins, rien de comparable avec notre chasse communale ou nous sommes régulièrement une vingtaine au rendez vous le matin.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 16 Aoû 2021 - 8:34
Legaulois a écrit:Oui d'accord, alors il va falloir faire évoluer les mentalités dans certaines régions, ici sur le territoire ou je chasse le gros ce sont généralement les traqueurs qui tirent et tuent le plus de sangliers.

Ca y est l'évolution est en marche, nous avons élu un nouveau président en 2021 à notre chasse communale, avec de nouveaux comportements a observer a savoir les traqueurs sont interdits de tir sauf pour la défense des chiens, ensuite les différents postes sont marqués et tirés au sort. C'est un peu la révolution ici, nous avons étrénné ce nouveau système hier samedi 15 août, résultat 2 sangliers au tapis le long de la Dordogne au sortir des maïs, rien pour moi le tirage m'a installé sur un mirador assez loin de l'action. Mais les habitudes ont la vie dure, un des traqueurs n'a pu résister à tirer et tuer un des 2 sangliers alors qu'aucun chien n'était attaqué, il a été condamné a être absent dimanche prochain.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 16 Aoû 2021 - 10:42
Legaulois a écrit:
Legaulois a écrit:Oui d'accord, alors il va falloir faire évoluer les mentalités dans certaines régions, ici sur le territoire ou je chasse le gros ce sont généralement les traqueurs qui tirent et tuent le plus de sangliers.

Ca y est l'évolution est en marche, nous avons élu un nouveau président en 2021 à notre chasse communale, avec de nouveaux comportements a observer a savoir les traqueurs sont interdits de tir sauf pour la défense des chiens, ensuite les différents postes sont marqués et tirés au sort. C'est un peu la révolution ici, nous avons étrénné ce nouveau système hier samedi 15 août, résultat 2 sangliers au tapis le long de la Dordogne au sortir des maïs, rien pour moi le tirage m'a installé sur un mirador assez loin de l'action. Mais les habitudes ont la vie dure, un des traqueurs n'a pu résister à tirer et tuer un des 2 sangliers alors qu'aucun chien n'était attaqué, il a été condamné a être absent dimanche prochain.

Nouveau règlement déjà transgressé le premier jour !
Un match de suspension c'est pas suffisant , il en faudrait 3 ou 4 pour marquer les esprits.

sim, Tonio79 et jeanluc36 aiment ce message

Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Mon 5ème de la saison Empty Re: Mon 5ème de la saison

Lun 16 Aoû 2021 - 11:42
+ 1
Entièrement d'accord avec horace2002 👍
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum