Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil lunette de battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil lunette de battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil lunette de battue Verney10

Aller en bas
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 10:06
Bonjour,

Je suis en train de m’équiper pour faire de la battue dans un premier temps puis par la suite faire un peu d’approche et d’affût. Je souhaite donc une lunette présentant un zoom mini de 1 et allant jusqu’à 4 voire 6.

J’ai trouvé plusieurs modèles qui me paraissent bien mais les différences de prix me font me poser des questions...

1er choix, la Hawke Frontier 30 en 1-6x24 aux alentours de 700€, il s’agit du haut de gamme de chez hawke, possédant déjà une lunette de cette marque pour le tir sportif d’entrée de gamme, je me dis que le rapport qualité prix sera bien, surtout pour débuter.

2nd Choix, la ZEISS Conquest V6 &-6x24 aux alentours de 1 500€. Visiblement moyen de gamme de chez ZEISS.

LA question que je me pose est : l’écart de prix est il uniquement justifié par la qualité de l’optique ou la renommée de la marque fait s’envoler le prix de la ZEISS ?

Merci pour vos avis
avatar
Invité
Invité

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:00
Bonjour nouveau,
vu ton âge la micro ne doit pas avoir de secrets pour toi. Ici ce n'est pas google ton ami , mais la fonction rechercher. Le sujet a déjà été traité moult fois, allez un peu de courage.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:18
Une lunette de battue n'ayant pas besoin d'une luminosité extraordinaire, je pense que le rapport qualité-prix de la Hawke suffira amplement.
Bien sûr si tu as le budget pour la Zeiss c'est un peu mieux, mais comme tu dis , tu paies aussi un peu la "marque".
Cependant il y a le facteur "champ de vision", visibilité du point rouge ou du réticule pour tir rapide, mise au point , etc....qui entre en ligne de compte.
Le mieux c'est de mettre ton oeil dans chacune des deux et tu verras bien par toi même si la différence de prix se justifie.
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:24
Effectivement, le mieux est de pouvoir y jeter un œil. Je te remercie pour ta réponse
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:38
Tom74 a écrit:Effectivement, le mieux est de pouvoir y jeter un œil. Je te remercie pour ta réponse

Et crois-moi : c'est pas toujours la lunette la plus chère qui sera la plus apte à ta vision.
Et si c'est pour mettre sur ta future Tikka, je choisirais la Hawke moins chère et tu mets la différence de prix avec la Zeiss pour un excellent montage amovible (pivotant EAW ou à crochets).
Et te voilà équipé pour toute une vie de chasseur.

titou 66 aime ce message

Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:50
Réponse à toutes mes questions Smile c’est top !! Merci c’est effectivement pour la Tikka Wink
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:24
En même temps, vu que tu parle de chasse battue et affût, une lunette plus mixte type 1.5/6/42 ou 44 serait plus adaptée. Je viens de régler ma Leupold VX5 2/10/42, la lunette est très sympa avec en bonus une tourelle supérieure réglable pour les tirs de longueur.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:37
Serge64 a écrit:En même temps, vu que tu parle de chasse battue et affût,  une lunette plus mixte type 1.5/6/42 ou 44 serait plus adaptée. Je viens de régler ma Leupold VX5 2/10/42,  la lunette est très sympa avec en bonus une tourelle supérieure réglable pour les tirs de longueur.

Ah oui ! Affût = au moins 42mm d'objectif et encore mieux 50 mm.
Si tu as un système amovible tu peux avoir 2 lunettes , sinon c'est mieux alors une1.5-6x42 ou 2-10x50, etc...
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:39
Je vais pencher pour un montage amovible car je possède déjà une lunette en 6-24X50 pour l’affut
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:54
Tom74 a écrit:Je vais pencher pour un montage amovible car je possède déjà une lunette en 6-24X50 pour l’affut

Super.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 31 Déc 2020 - 18:58
A voir :
https://www.naturabuy.fr/Lunette-Zeiss-Diavari-ZM-1-25-4x24-T--item-5318926.html

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 5:57
Je viens d'installer la frontier sur ma mk3 elle est très bien, un défaut le reticule lumineux est invisible sur une bonne partie des 11 niveaux de jour, il faut tourner entre le niveau 7 et 11 et la molette est dure sinon elle est très bien, 1ère sortie j'ai fait un beau tir avec.
Je fais tourner pas mal d'optiques et pour moi l'écart de prix n'est pas justifié loin de là.
Pour info je vends une meopta battue à bon prix.
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 8:45
ste2a a écrit:Je viens d'installer la frontier sur ma mk3 elle est très bien, un défaut le reticule lumineux est invisible sur une bonne partie des 11 niveaux de jour, il faut tourner entre le niveau 7 et 11 et la molette est dure sinon elle est très bien, 1ère sortie j'ai fait un beau tir avec.
Je fais tourner pas mal d'optiques et pour moi  l'écart de prix n'est pas justifié loin de là.
Pour info je vends une meopta battue à bon prix.

bonjour
j'ai le même équipement que toi,frontier sur mk3, je n'ai pas encore tiré avec la lunette car en fonction du biotope je mets un PR à la place.
mais ma surprise est que tu as 11 niveaux alors que moi j'en ai que 6.
sinon bonne lunette mais je ne serai pas très pertinent car c'est ma première.
a+
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 9:34
Sa première sortie.Conseil lunette de battue 20201213
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 9:54
ste2a a écrit:Je viens d'installer la frontier sur ma mk3 elle est très bien, un défaut le reticule lumineux est invisible sur une bonne partie des 11 niveaux de jour, il faut tourner entre le niveau 7 et 11 et la molette est dure sinon elle est très bien, 1ère sortie j'ai fait un beau tir avec.
Je fais tourner pas mal d'optiques et pour moi  l'écart de prix n'est pas justifié loin de là.
Pour info je vends une meopta battue à bon prix.

Pour moi, le fait  que  le réticule lumineux soit invisible en plein jour n'est pas anodin, et montre bien la qualité moyenne du produit, c'est pour cette raison que j'avais revendu mon endurance 1.5/6/44, en plus, son point était trop gros. Que ce soit sur ma zeiss ou la leupold, le point est visible même en plein soleil, dès les premiers réglage.

Sur la frontier d'un copain, la tourelle supérieure n'as pas de blocage, ce qui fais qu'il lui arrive de perdre le réglage car la tourelles peut tourner en frotant sur la veste ou autre, mais ça peut sans doute changer suivant les montages ??


Alors je ne discute certainement pas le fait que chacun fait en fonction de ses moyens, que tout fais le job, mais bon, de dire que les produits sont de qualités égale Conseil lunette de battue Siffle Conseil lunette de battue Siffle Conseil lunette de battue Pensif Conseil lunette de battue Pensif
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 10:49
Je suis surpris que la tourelle se dérègle, sur le modèle circle dot, il m'a semblé voir que la tourelle était protégée par un capuchon, ce qui n'est peut être pas le cas sur la tactical...

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 10:55
ste2a a écrit:Je viens d'installer la frontier sur ma mk3 elle est très bien, un défaut le reticule lumineux est invisible sur une bonne partie des 11 niveaux de jour, il faut tourner entre le niveau 7 et 11 et la molette est dure sinon elle est très bien, 1ère sortie j'ai fait un beau tir avec.
Je fais tourner pas mal d'optiques et pour moi  l'écart de prix n'est pas justifié loin de là.
Pour info je vends une meopta battue à bon prix.

C'est une lunette de battue ?

Car sur des lunettes mixtes, c'est normal que les premiers niveaux de luminosité soient à peine visibles de jour, sinon ce serait trop lumineux et éblouissant pour les tirs affûts de crépuscules.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 11:30
horace2002 a écrit:
ste2a a écrit:Je viens d'installer la frontier sur ma mk3 elle est très bien, un défaut le reticule lumineux est invisible sur une bonne partie des 11 niveaux de jour, il faut tourner entre le niveau 7 et 11 et la molette est dure sinon elle est très bien, 1ère sortie j'ai fait un beau tir avec.
Je fais tourner pas mal d'optiques et pour moi  l'écart de prix n'est pas justifié loin de là.
Pour info je vends une meopta battue à bon prix.

C'est une lunette de battue ?

Car sur des lunettes mixtes, c'est normal que les premiers niveaux de luminosité soient à peine visibles de jour, sinon ce serait trop lumineux et éblouissant pour les tirs affûts de crépuscules.
Hawke frontier 1-6×24.
Jai acheté en confiance car j'ai déjà des jumelles frontier hawke qui  sont top et j'ai eu aussi une endurance 30
Sinon oui c'est fait pour tirer tard mais sur une lunette comme ça c'est pas vraiment ce qu'on cherche mais je vais tester à la tombée de la nuit ce qu'elle donne par curiosité même en 24.
Mes frontier en 42 vont bien jusqu'à tard, jai du attendre lors d'un test pour les départager avec mes jumelles en 63
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Ven 1 Jan 2021 - 12:27
Le truc à regarder aussi lors d'un achat de lunette, est le poids.

A titre d'exemple,

La leupold 1/5/24 pèse 380 g

https://www.naturabuy.fr/Lunette-battue-Leupold-VX-5HD-grossissement-1-5X24-reticule-Firedot-4A-illumine-rouge-anneaux-item-6248789.html

la hawke frontier 1/6/24 pèse 495g

https://www.naturabuy.fr/Lunette-Frontier-30-1-6-24-Circle-Dot-Hawke-item-5686249.html

On trouve vite une différence de 100 g entre deux marques de lunettes de même grossissement, il semble pas ça peut vite arranger un poids ou modifier un équilibre d'un ensemble carabine, montage, lunette.

Et ne pas penser que poids élever veut dire solidité supérieure.

Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Jeu 4 Fév 2021 - 22:22
J'arrive après la bataille mais je souhaiterais mettre en avant une lunette peu connue pourtant au rapport qualité prix exceptionnel ! La kite k6 1-6x24, j'ai eu la chance de tester pas mal de lunettes et elle n'a pas à rougir face à des modèles bien plus cher, bien au contraire.
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil lunette de battue Empty Re: Conseil lunette de battue

Mar 9 Fév 2021 - 14:39
Merci pour vos réponses, pour finir, je suis parti sur un viseur point rouge Leica Tempus en 2 MOA.

le tout monté sur une Tikka T3x Lite Roughtech coloris désert en calibre 30.06.

Vivement la prochaine saison !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum