Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil Arme Battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil Arme Battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Arme Battue Verney10

Aller en bas
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil Arme Battue Empty Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 9:56
Bonjour à tous, je suis en train de regarder pour m’équiper de ma 1ère carabine de chasse au grand gibier. Je suis arrêté sur le modèle T3X de TIKKA mais je n’arrive pas à me décider entre le modèle BATTUE LITE et les modèles suivants : ROUGHTECH ou LITE VEIL WIDELAND ou encore POLYFADE BLACK ROCK

Ce qui me fait hésiter :

Le modèle battue lite à l’avantage de présenter des organes de visée ouverte, je pars du principe suivant : « qui peut le plus peut le moins » et qu’en cas de buée sur la lunette ou d’environnement très dense, il doit être pratique de pouvoir enlever l’optique pour ne conserver que la visée ouverte. Ce qui me freine c’est que j’ai peur d’avoir besoin d’utiliser un montage haut pour la lunette, ce type de montages ne me conviennent pas, je préfère les montages bas. Et le look général de la crosse en polymère est un peu triste.

Pour les autres modèles, pas d’organes de visée mais la possibilité d’avoir un polymère plus « vivant » (question de goût)
J’ai peur que la visée ouverte ne me manque un jour ou l’autre, par contre je suis sur de pouvoir monter une lunette en position basse...

Si vous pouviez m’éclaircir de par votre expérience sur le terrain, je vous en serais reconnaissant Smile
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 10:54
Bonjour,

Suivant le biotope où tu chasses, la visée ouverte peux effectivement être utile. Il est effectivement difficile de mettre un animal dans la lunette quand tu dois le tires à courte distance et que tu n'as qu'un mètre pour le prendre. Il n'y a jamais de problème de buée ou d'eau dessus non plus etc etc. En gros oui il y a des avantages à avoir la possibilité de passer d'une visée ouverte à visée avec optique. Reste à voir le biotope où tu chasses...

Pour ta question, oui, il y a de grande chance que tu sois obligé de prendre des colliers "haut" ou tout au moins "moyen" pour le montage de ta lunette sur la battue lite. Autre phénomène que tu peux rencontrer: voir le point de mire dans la lunette.
Je n'aurais pas vraiment de conseils à te donner sur la question. Perso j'ai deux carabines et vu les postes que je prend en général, je sors quasiment toujours la même carabine avec le point rouge que j'utilisais avant en visée ouverte.

Après, encore une fois ça va dépendre de ton biotope. Si tu tires d'un penchant à l'autre dans 90% des cas avec du champ, la visée ouverte ne te seras pas forcément d'utilité. Si tu chasses dans des fond de vallon ou tu tires les animaux à 20m au saut d'un layon d'un mètre... Tu n'utiliseras quasiment jamais la lunette...
ça va vraiment dépendre de là où tu chasses.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:22
Pour les raisons que tu cites : sans hésiter pour moi ce serait le modèle battue.
Je ne conçois pas une arme de battue sans organes de visée ouverte ( comme tu dis : qui peut le plus, peut le moins).
Et avec un montage optique amovible en plus, tu es paré pour toutes les situations de chasse.

jeanluc36 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:51
horace2002 a écrit:Pour les raisons que tu cites : sans hésiter pour moi ce serait  le modèle battue.
Je ne conçois pas une arme de battue sans organes de visée ouverte ( comme tu dis : qui peut le plus, peut le moins).
Et avec un montage optique amovible en plus, tu es paré pour toutes les situations de chasse.

Idem pour moi. Reste le problème de la hauteur des colliers... si les montages hauts ne lui conviennent pas, ça va être gênant. Conseil Arme Battue Snif
Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:53
Après, j’ai vu qu’il existe des busc amovible que l’on peut régler avec différentes hauteurs de mousse... cela peut certainement compenser
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:56
Tu parles certainement du "tourbon"
J'en ai un avec la carabine à lunette, très pratique en effet.
Dans ce cas n'hésite pas, prend la battue light.


Tom74
Tom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 31/12/2020

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 11:59
Je ne connais pas le Tourbon, j’ai déjà vu le beartooth qui doit être une équivalence...
Merci pour ton retour également. Je pense effectivement qu la battue light me donnera plus de polyvalence
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 12:42
Dragoon a écrit:
horace2002 a écrit:Pour les raisons que tu cites : sans hésiter pour moi ce serait  le modèle battue.
Je ne conçois pas une arme de battue sans organes de visée ouverte ( comme tu dis : qui peut le plus, peut le moins).
Et avec un montage optique amovible en plus, tu es paré pour toutes les situations de chasse.

Idem pour moi. Reste le problème de la hauteur des colliers... si les montages hauts ne lui conviennent pas, ça va être gênant.  Conseil Arme Battue Snif
+1
Pour les colliers tout dépends du diamètre d'objectif, sinon pas de soucis pour un montage bas !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:22
Dragoon a écrit:
horace2002 a écrit:Pour les raisons que tu cites : sans hésiter pour moi ce serait  le modèle battue.
Je ne conçois pas une arme de battue sans organes de visée ouverte ( comme tu dis : qui peut le plus, peut le moins).
Et avec un montage optique amovible en plus, tu es paré pour toutes les situations de chasse.

Idem pour moi. Reste le problème de la hauteur des colliers... si les montages hauts ne lui conviennent pas, ça va être gênant.  Conseil Arme Battue Snif

En général les lunettes de battue étant courtes, elles ne n'arrivent jamais contre les organes de visée.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 14:25
Aucunes de mes armes n'est dans le cas

Conseil Arme Battue 15603513
Conseil Arme Battue 15603514
Conseil Arme Battue 15748510
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 15:19
Ha oui effectivement.
Tu n'as pas la bande de battue ou le guidon dans le champ de vision?
Franchement je pensais pas que tu puisses monter une lunette sans prendre au moins des colliers moyen.
Je me coucherai moins con ce soir! voilà enfin une bonne nouvelle.
merci @horace2002 thumright thumright


horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil Arme Battue Empty Re: Conseil Arme Battue

Jeu 31 Déc 2020 - 15:49
Dragoon a écrit:Ha oui effectivement.
Tu n'as pas la bande de battue ou le guidon dans le champ de vision?
Franchement je pensais pas que tu puisses monter une lunette sans prendre au moins des colliers moyen.
Je me coucherai moins con ce soir! voilà enfin une bonne nouvelle.
merci @horace2002  thumright  thumright



Si, j'ai le guidon dans la lunette en faible grossissement, mais il est bien plus bas que le point lumineux du réticule; je m'en accomode facilement; sinon il y a moyen de mettre un bout de scotch noir sur le guidon pour ceux que ça gêne.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum