Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Corneilles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Corneilles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corneilles Verney10

Corneilles

+7
CZ452
kirikousauvage
Dragoon
lau38
Procyon lotor
titou 66
Toto63
11 participants
Aller en bas
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 18:11
Bonjour tout le monde
J'aurais voulu savoir si possible quelles sont les réglementations à respecter pour la régulation des corneilles en période de chasse.
J'ai bien lu quelques pages avec mon ami Google 😂 et puis suivant le département..
Enfin j'y comprends pas grand chose

Cordialement
Tony
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 18:31
En période de chasse si tu vois une corneille ....feu
Ou ca ce complique c'est hors période de chasse . Là , c'est la DDT de ton département qui te dira ce qui est permis et interdit entre telle date et telle date + papiers à faire et à faire faire par les fermiers , propriétaires de bois ....

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 18:41
@Titou 66 d'accord
Faut il quand même improviser avec la DDT (hors période) même sur terrain privé ? ?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 19:45
Slt
Pour la période du 1èr avril au 10juin il y a cette fiche ICI à remplir par le détenteur du droit de destruction (présidents société ou propriétaire) par contre quand le droit de destruction est céder à la société de chasse je sais pas si le propriétaire peut faire la demande, à vérifier avec la DDT.
Pour la période du 10juin au 31 juillet il faut justifier de dégâts aux cultures.
Pour la période du 28fevrier au 31mars pas de démarche c’est une période supplémentaire. Et durant la saison de chasse pas de restriction non plus.
C’est tout marqué là dedans: Groupe 2
J’en ai fait 56 la saison passée avec quelques formes un appeau et un filet. Pour cette année j’en suis à 11. Vue ce qui traîne par le pays tu peux y aller y a de quoi faire!!!

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 20:09
@Procyon lotor impeccable merci
Merci aussi @Titou 66
C'est surtout hors chasse, réglementation et dates que j'étais complètement à côté de la plaque.. bref, à part les avoirs tirés 2 fois à la 22lr, je sais pas si j'étais en infraction 🤔
Je découvre tout juste cette pratique qui est pour moi est passionnante... j'ai pour l'instant simplement acheté quelques formes positionnés sur mon terrain en dessous de la maison pour observer leurs comportements ..
Disposés au beau milieu du champ, il ne font que surplomber les formes en croassant sans jamais se posés.
Par contre si je les places à proximité des arbustes, ils viennent se percher au plus près des formes .
Sinon avec quel calibre et surtout quelles munitions utilisés vous ?


Dernière édition par Toto63 le Mer 30 Déc 2020 - 20:22, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 20:16
En période de chasse feu sur tous les NUISIBLES dans le respect des règles de la chasse de ton département , respect des mesures de sécurité , des droit de chasse , des limites de territoire ect ...
Hors période de chasse , comme dit plus haut , voir avec la DDT et comme , en gros, le dit Procyon lotor des dates +++ plus interdit de tirer dans les nids et autres cas particuliers DICTES par la DDT de chez toi.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 20:25
N'importe quel jour de la semaine aussi ..?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 20:29
Bon , tu as posté juste avant moi .
Je les tire au 22lr subsonique, mais sans MDS (autorisé chez moi) 187 en une saison dans et autour d'une corbeautiére et depuis 2/3 ans 50/60 par ans .
Comment Corneilles 600957 Avec une dérogation du droit de destruction d'un propriétaire et d'un agriculteur plus toutes les prolongations possibles accordées par la fameuse DDT sur justificatifs de dégâts en particulier de l'agriculteur .
Amuses toi bien .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 20:39
Tous les jours si ca t'amuse , MAIS car il y a un MAIS prépare tout bien à l’avance .
Postes , cheminement pour aller au poste , camouflage , ....car corbeaux et corneilles sont des oiseaux TRES intelligents .
Si tu veux les faire venir avec un appeau entraine toi car une seule fausse note et c'est fichu .
Choisi ton poste suivent leur heures et leur axes de déplacements , si possible soleil dans le dos pour toi , suivent les vents dominants ECT ECT .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Toto63 aime ce message

Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 21:29
@Procyon lotor
Oui avec ce qui traîne, il y a de quoi faire c'est sûr Wink
Dis moi, avec quel calibre tu les tires et dans quels conditions?
Tu disposes tes formes à quelles distance environ de ton poste?
Merci👍
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 21:38
Le résumé de tout ICI
J’ai rien trouvé quand à l’utilisation de la 22 donc à priori autorisé, en respectant le tir fichant pour un maximum de sécurité.
Perso je me mets au bord d’une haie, bois, arbre isolé, je place ma 15aine de forme floqués éparpillé entre 10 et 25m de mon poste, une ou deux sur les piquets de clôture si il y en a. Et je les tire au vol au calibre 12 quand elles survolent. Le lieu est primordial, certains jours sont bon d’autres moins, pas hésité à changer de poste si c’est pas au bon endroit.

_________________
Niko

Toto63 aime ce message

Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 21:48
Bon ok..merci
Chez moi, elles sont tellement curieuses que même avec 3 formes elles débarquent mais tellement intelligentes quelles comprennent vite "le piege"
Y a plus qu'à essayer Wink
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Mer 30 Déc 2020 - 22:06
Ma plus grosse sortie je l’ai faite avec 5 demi coquille et encore j’ai dû faire 30/40% de réussite. Le but c’est de les faire venir à portée, c’est très rare qu’elles veuillent ce poser.
Faut pratiquer pour ce faire une idée, et pas lâcher si au début c’est moyen, on s’améliore en permanence.

_________________
Niko

sim et Toto63 aiment ce message

avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 7:55
Toto63 a écrit:
Sinon avec quel calibre et surtout quelles munitions utilisés vous ?
Calibre 12 et 7,5 Trap. Ça marche très bien et c'est pas trop cher, surtout quand tu tous beaucoup.

Toto63 aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 9:00
En cartouches je suis en train de finir les fond de tiroir, et une fois cela fait je prendrais comme lau38 des ball trap. Sa les plis nickel, c’est doux à tiré et sa permet de prendre des postes plus court qu’avec des plombs de 4 par exemple.

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 9:10
J'ai déjà eu essayé du 7,5 "pigeons "et c'était pas terrible..
A voir pour les 7,5 trap ou éventuellement du 6
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 14:53
Toto63 a écrit:N'importe quel jour de la semaine aussi ..?

Non Non.

En période de chasse:
Uniquement les jours de chasse autorisés par ta société de chasse/ sdgc et arrêté préfectoral.
Tu ne peux pas aller tirer les corneilles un mardi si le jour de fermeture de la chasse au niveau du département est un mardi.
Idem si tu chasses, ils n'autorisent la chasse que les dimanche/mercredi, tu ne pourras y aller que les dimanches/mercredi.
Car pour toi qui n'est pas assermenté ce n'est pas de la régulation mais de la chasse.
C'est la grosse différence avec les gardes qui eux sont assermentés et peuvent intervenir hors période de chasse autorisé donc les jours de fermeture de la chasse.

Hors période de chasse c'est avec dérogation et là c'est souvent autorisé tous les jours le temps de la dérogation.

Oui je sais, c'est pas simple mais le corbeau est considéré comme gibier sédentaire et ce même s'il est nuisible alors ça complique les choses.

Un conseil: passe un coup de fil à la fédération de chasse de ton département, ils te diront ce qui t'ai permis de faire ou non vu qu'ils connaissent les textes de leur département.

ERIC29 aime ce message

Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 18:15
@Dragoon
Sa fait beaucoup de choses pour seulement quelques tirs de corneilles mais je le respect ainsi.
Oui un coup de fil à la fédération finira d'éclaircir tout ça..
Merci à tous 👍
Cordialement
Tony
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Jeu 31 Déc 2020 - 21:42
Mise à part un règlement intérieur de société clairement contraignant il n’y a pas de restrictions au niveau du département du Puy de Dôme sur les jours de chasse. Il n’y a que des contraintes de jours sur la chasse du sanglier, qui est interdite le mercredi.
Donc open bar sur la corneille tout les jours de l’ouverture jusqu’au 31 mars sans aucune formalité dans le département du Puy de Dôme.
Il n’y a rien de compliqué, toutes les info sont sur le site de la fédé dans la rubrique « documents à télécharger » . Il suffit de regarder l’arrêté d’ouverture /fermeture, les arrêtés des espèces nuisibles et son règlement intérieur de société et tout ce qui n’est pas interdit est autorisé!!!!
Chassez tant qu’il est encore temps!!!

_________________
Niko

jeanluc36 et Toto63 aiment ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Corneilles Empty Re: Corneilles

Sam 2 Jan 2021 - 18:57
Il y a du boulot quand la neige aura fondue!!
C’est pas des saletés sur l’objectif, c’est bien les corneilles à 100m de la  maison!!
Corneilles 59591a10

Corneilles Ab4f9310

Corneilles 73422810

_________________
Niko

sim, Dragoon et Toto63 aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Corneilles Empty Re: Corneilles

Lun 4 Jan 2021 - 9:48
Oui, je confirme c'est le bazar et les règles sont différentes d'un département à l'autre du fait du classement ou non en nuisible, des jours de non chasse etc Corneilles Pensif

kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Corneilles Empty Re: Corneilles

Lun 8 Mar 2021 - 12:52
Procyon lotor a écrit:Le résumé de tout ICI
J’ai rien trouvé quand à l’utilisation de la 22 donc à priori autorisé, en respectant le tir fichant pour un maximum de sécurité.
Perso je me mets au bord d’une haie, bois, arbre isolé, je place ma 15aine de forme floqués éparpillé entre 10 et 25m de mon poste, une ou deux sur les piquets de clôture si il y en a. Et je les tire au vol au calibre 12 quand elles survolent. Le lieu est primordial, certains jours sont bon d’autres moins, pas hésité à changer de poste si c’est pas au bon endroit.


Hello

je sais pas si national, mais il me semble que la lr est interdite pour la chasse de quelque nature que ce soit
En tout cas en Gironde elle est interdite
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Corneilles Empty Re: Corneilles

Lun 8 Mar 2021 - 13:23
Kirikousauvage,

Navré de te contredire, mais en Gironde le calibre 22 LR n'est pas interdit pour la chasse et la destruction des ESOD ..

Exception: Le tir des ongulés est INTERDIT avec le calibre 22 LR ( Arrêté du 01/08/86).
CZ

Médocain aime ce message

kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Corneilles Empty Re: Corneilles

Lun 8 Mar 2021 - 13:43
CZ452 a écrit:Kirikousauvage,

Navré de te contredire, mais en Gironde le calibre 22 LR n'est pas interdit pour la chasse et la destruction des ESOD ..

Exception: Le tir des ongulés est INTERDIT avec le calibre 22 LR ( Arrêté du 01/08/86).
CZ

Je vais me renseigner car cela m'arrangerais bien!
Merci

Ps: si tu as copie de l'arrêté en ce sens...je suis preneur
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Corneilles Empty Re: Corneilles

Lun 8 Mar 2021 - 16:48
Kirikou,

Au niveau national, la réglementation générale  n'interdit pas  l'usage du calibre 22 LR pour la chasse ou la destruction des ESOD.(Par contre, il est vrai que  dans certains départements l'usage du calibre 22 LR est interdit par arrêté préfectoral)

Comme en Gironde il n'y a pas d'arrêté préfectoral qui interdit le calibre 22 LR, il est donc autorisé.. (Sous réserve de respecter les termes de l'Arrêté du 01/08/86  qui précise en son article 3 que le 22 LR est INTERDIT pour la chasse des ongulés.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862758/

Mise en garde: Le calibre 22 LR, de part sa balle plomb et sa faible vitesse, les balles ricochent très facilement selon la nature du terrain et l'angle d'incidence.

CZ

kirikousauvage aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum