Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation de BreizhChasseur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation de BreizhChasseur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Présentation de BreizhChasseur Verney10

Présentation de BreizhChasseur

+14
GERDEAU
ibelgic
PML
papi13
pardigaou13
explorateur
IPSO83
chris01
Keiler
vendéen
jeanluc36
Toto63
FF82
BreizhChasseur
18 participants
Aller en bas
BreizhChasseur
BreizhChasseur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Présentation de BreizhChasseur

Mer 2 Déc 2020 - 17:12
Bonjour à tous,

Je me présente, Enzo, vingt-trois ans, résidant temporairement en Auvergne , je m’intéresse depuis peu à la chasse par désire de remplacer la viande de supermarché par de la viande de gibier. Car, autant il ne me pose pas problème pour l'instant d'acheter en magasin une laitue, un paquet de céréale ou autre, autant je suis de plus en plus dérangé à l'idée d'acheter une viande sans connaître l'animal dont elle est issu, savoir si oui ou non elle a souffert de sa vie d’élevage, si oui ou non elle a souffert sur la route jusqu'à l'abattoir, et si oui ou non elle a souffert au moment de sa fin de vie.

J'en suis arrivé à cette conclusion : si tu veux manger de la viande, alors mérites là. J'appréhende, car je suis bien souvent incapable de tuer un animal. Même un insecte, ça me déchire le coeur. Mais c'est soi cela, soit je deviens végan. Et le style de vie autonomiste auquel j'aspire ne me le permet pas.

N'aillant aucun chasseurs dans mon entourage, je m'inscrit sur ce forum pour y avoir des informations, sur les différents calibres, les différentes armes, sur les lunettes...

Je veux faire de la chasse, à mon niveau, non pas un sport, mais un art. Je vais certainement détester tuer, mais je tue déjà, à chaque fois que je mange un steak ou un poulet. Alors, en partant de ce constat, dans ce cas, je veux tuer de la plus belle façon qui soit...

Merci de votre attention, et merci à vous, d'avance, pour les futurs échanges que l'on aura ensemble.

BreizhChasseur
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mer 2 Déc 2020 - 17:50
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement,

FF82
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mer 2 Déc 2020 - 19:55
Bonsoir et bienvenue
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2096
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mer 2 Déc 2020 - 21:33
Bonjour BreizhChasseur Présentation de BreizhChasseur 778516 sur PLC et Présentation de BreizhChasseur 449395

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mer 2 Déc 2020 - 21:57
Belles réflexions ... Bienvenue sur le forum. Es tu inscrit pour le permis de chasser ? Présentation de BreizhChasseur Wink Présentation de BreizhChasseur Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Présentation de BreizhChasseur Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 1:08
Bonjour et bienvenue sur le forum.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 8:42
bonjour et bienvenue.
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 9:28
Présentation de BreizhChasseur 778516
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 11:27
Présentation de BreizhChasseur 778516
BreizhChasseur
BreizhChasseur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 14:01
Merci à tous !

vendéen a écrit:Belles réflexions ... Bienvenue sur le forum. Es tu inscrit pour le permis de chasser ? Présentation de BreizhChasseur Wink Présentation de BreizhChasseur Content

Et pour répondre à cela, je suis sans le sou en ce moment, donc non, néanmoins je m'entraine sur la partie théorique et je me renseigne sur le déroulement de l'examen pratique pour pas faire de gaffe le jour J. Mais j'espère passer le permis début d'année 2021.
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 16:42
Bonjour et bienvenue
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Présentation de BreizhChasseur Empty presentation

Jeu 3 Déc 2020 - 17:58
Présentation de BreizhChasseur 778516
PML
PML
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : 35
Date d'inscription : 27/11/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 18:07
Bonjour et bienvenue Présentation de BreizhChasseur Content

De ce que je peux déduire de ton pseudonyme, nous avons dû nous croiser (je suis Auvergnat d'origine mais vivant en Bretagne).

Tes réflexions me semblent frappées au coin du bon sens.

Pour ce qui est de préparer le permis de chasser, l'ayant obtenu il y a peu de temps je pense pouvoir en parler :

- Pour la partie théorique, il n'y a pas de secret : c'est du bachotage. Même si beaucoup de questions appellent des réponses qui semblent in fine "logiques", la meilleure solution reste selon moi de faire, faire et refaire des séries de questions.
Tu connais sans doute déjà le site chasseurdefrance, qui permet de s'entraîner au permis : Personnellement, j'y allais régulièrement sur mon smartphone ; 5-10 minutes par jour à faire des séries de questions aléatoires et au bout d'un moment, c'est 9/10 ou 10/10 à tous les coups (et 10/10 le jour de l'examen Présentation de BreizhChasseur 251898 ).

- Pour la partie pratique, il existe sur youtube beaucoup de vidéos qui l'expliquent en détail. Il ne faut pas hésiter à te les "infuser", voire à répéter les gestes tout seul chez toi (l'idéal étant d'avoir un fusil, mais à défaut avec un manche à balai et de l'imagination ça marche aussi  Présentation de BreizhChasseur Rire )
Le jour J, relax. Tu prends tout le temps dont tu as besoin, tu décomposes tous les gestes, tu n'hésites pas à bien insister sur tout ce qui touche à la sécurité (contrôle de ton environnement, contrôle de l'arme, direction des canons...) et après et ça roule !
ibelgic
ibelgic
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2010

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Jeu 3 Déc 2020 - 20:46
Présentation de BreizhChasseur 778516

_________________
Recherche Garmin astro 320 - alpha 50 - alpha 100 - t5 - tt10 - tt15 -> en panne ! Présentation de BreizhChasseur Content
BreizhChasseur
BreizhChasseur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Sam 5 Déc 2020 - 23:21
Merci encore à vous !

PML a écrit:Bonjour et bienvenue Présentation de BreizhChasseur Content

De ce que je peux déduire de ton pseudonyme, nous avons dû nous croiser (je suis Auvergnat d'origine mais vivant en Bretagne).

Tes réflexions me semblent frappées au coin du bon sens.

Pour ce qui est de préparer le permis de chasser, l'ayant obtenu il y a peu de temps je pense pouvoir en parler :

- Pour la partie théorique, il n'y a pas de secret : c'est du bachotage. Même si beaucoup de questions appellent des réponses qui semblent in fine "logiques", la meilleure solution reste selon moi de faire, faire et refaire des séries de questions.
Tu connais sans doute déjà le site chasseurdefrance, qui permet de s'entraîner au permis : Personnellement, j'y allais régulièrement sur mon smartphone ; 5-10 minutes par jour à faire des séries de questions aléatoires et au bout d'un moment, c'est 9/10 ou 10/10 à tous les coups (et 10/10 le jour de l'examen Présentation de BreizhChasseur 251898 ).

- Pour la partie pratique, il existe sur youtube beaucoup de vidéos qui l'expliquent en détail. Il ne faut pas hésiter à te les "infuser", voire à répéter les gestes tout seul chez toi (l'idéal étant d'avoir un fusil, mais à défaut avec un manche à balai et de l'imagination ça marche aussi  Présentation de BreizhChasseur Rire )
Le jour J, relax. Tu prends tout le temps dont tu as besoin, tu décomposes tous les gestes, tu n'hésites pas à bien insister sur tout ce qui touche à la sécurité (contrôle de ton environnement, contrôle de l'arme, direction des canons...) et après et ça roule !

Haha, je suis ici depuis un an et demi, et je sais qu'il y a beaucoup de breton dans ma ville ! Aussi, il y a pas mal d'auvergnates qui prévoyait de partir dans les années à venir en Bretagne, après un coup de coeur durant des vacances. Il doit avoir un lien invisible qui unit nos deux régions. Présentation de BreizhChasseur Content

Oui, je connais déjà ce site. Il est plutôt bien conçu, et offre de nombreux tests sur pleins de catégories différentes, ça permet de s'entraîner avec précision.

Là où j'ai plus de mal, c'est avec l'entraînement pratique. Si, comme tu le dis, il est possible de se rôder aux gestes de sécurité avec un manche à balais, moi qui n'ai jamais tenu de carabine ou fusil, serai peut être pénalisé pour l'épreuve consistant à démonter son arme. Mais j'imagine qu'ils ont prévu ce cas de figure, une personne n'ayant pas son permis étant "censé" ne jamais avoir tenu de fusil de sa vie Présentation de BreizhChasseur Rire

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Dim 6 Déc 2020 - 5:17
Bonjour @Breizhchasseur, le permis de chasser, c'est comme le permis de conduire, si tu n'as jamais toucher à un volant, pas la peine de t'y présenter. Ce n'est pas le jour de l'épreuve que tu vas apprendre à démonter, charger, manier et utiliser ton arme, le but du permis de chasser étant justement de vérifier que ces connaissances sont bien acquises! (y compris toute la théorie, et surtout ce qui concerne la sécurité.)
BreizhChasseur
BreizhChasseur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Dim 6 Déc 2020 - 13:54
GERDEAU a écrit:Bonjour @Breizhchasseur, le permis de chasser, c'est comme le permis de conduire, si tu n'as jamais toucher à un volant, pas la peine de t'y présenter. Ce n'est pas le jour de l'épreuve que tu vas apprendre à démonter, charger, manier et utiliser ton arme, le but du  permis de chasser étant justement de vérifier que ces connaissances sont bien acquises! (y compris toute la théorie, et surtout ce qui concerne la sécurité.)

J'entends bien. Côté théorie, j'y travaille déjà. Côté pratique, entre temps, j'ai appris que la fédération de chasse de mon département imposait deux jours de formation avant passage de l'examen. Je vais les appeler pour savoir si ces deux jours suffisent pour un gars n'ayant jamais chassé, car il ne propose pas d'autres formations, et n'ayant pas de possesseurs d'armes dans mon entourage, savoir comment je pourrais compléter ça si besoin.
Pit41
Pit41
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Bienvenue

Dim 6 Déc 2020 - 23:21
Beau choix de vie. Bravo.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Lun 7 Déc 2020 - 4:34
Bonjour et bienvenue,

Les 2 jours de formation sont ce qu'ils sont mais dis-toi bien que tu es loin d'être le seul à passer le permis sans avoir la moindre expérience de la chasse et des armes. Voici mes conseils et mon retour d'expérience sur la chose :

  • Lors de mon examen, il y avait 40% d'échec à chaque session. Cela veut dire aussi qu'il y avait 60% de réussite. Il n'y a donc aucune raison que tu ne sois pas dans les 60%. Et prends bien conscience que beaucoup d'admis ont zéro expérience de la chasse et zéro expérience des armes. Tu as donc toutes tes chances!
  • La théorie doit être connue sur le bout des doigts. Tout d'abord, il suffit de travailler les QCM et le livre pour y arriver. Donc c'est à la portée de tous. D'autre part, tout le monde perd des points dans la partie pratique. C'est donc un endroit où les points sont faciles. De ce que j'ai vu le jour de l'épreuve, tout ceux qui ont raté leur permis avait 8/10 ou moins. Il est impossible de compenser plus de 2 ou 3 points de perdu pendant la théorie.
  • S'entrainer avec un manche à balai est un bon exercice. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
  • L'un des exercice te permet le choix de l'arme SA ou juxtaposé. J'avais choisi le SA car entre les coups, tu ne recharges pas, donc moins de risque de se tromper quand on n'a pas d'expérience. Mais dans tous les cas, choisi l'arme qui te semble la plus facile à maitriser pour toi. Cela permet de gagner en confiance.
  • Toutes les stratégies classiques de réussite d'examen s'applique bien sûr. Gérer le stress. Se coucher tôt la veille. Faire le trajet vers le lieu de l'épreuve pour repérer la route au moins une ou deux fois histoire de ne pas se perdre et d'arriver avec du retard compromettant tes chances. Bien se préparer en comprenant ce que l'on fait. Ainsi l'un des participants le jour de mon épreuve avait appris par coeur les séquences de manipulation. Pas de chance, il a déraillé et n'a jamais retrouvé l'ordre car il n'avait pas vraiment compris ce qu'il faisait.


Bon courage, le permis prend du temps et il ne faut pas se rater. Il y a beaucoup de demande et pas tant de session que cela. Mais tu as vraiment toutes tes chances si tu prends la chose par le bon bout.



BreizhChasseur a écrit:
GERDEAU a écrit:Bonjour @Breizhchasseur, le permis de chasser, c'est comme le permis de conduire, si tu n'as jamais toucher à un volant, pas la peine de t'y présenter. Ce n'est pas le jour de l'épreuve que tu vas apprendre à démonter, charger, manier et utiliser ton arme, le but du  permis de chasser étant justement de vérifier que ces connaissances sont bien acquises! (y compris toute la théorie, et surtout ce qui concerne la sécurité.)

J'entends bien. Côté théorie, j'y travaille déjà. Côté pratique, entre temps, j'ai appris que la fédération de chasse de mon département imposait deux jours de formation avant passage de l'examen. Je vais les appeler pour savoir si ces deux jours suffisent pour un gars n'ayant jamais chassé, car il ne propose pas d'autres formations, et n'ayant pas de possesseurs d'armes dans mon entourage, savoir comment je pourrais compléter ça si besoin.
PML
PML
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : 35
Date d'inscription : 27/11/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mar 8 Déc 2020 - 19:06
Lors de mon examen, il y avait 40% d'échec à chaque session. Cela veut dire aussi qu'il y avait 60% de réussite. Il n'y a donc aucune raison que tu ne sois pas dans les 60%. Et prends bien conscience que beaucoup d'admis ont zéro expérience de la chasse et zéro expérience des armes. Tu as donc toutes tes chances!

Je n'étais pas à "zéro expérience" mais pas loin et ça a marché pour moi  Présentation de BreizhChasseur Wink

La théorie doit être connue sur le bout des doigts. Tout d'abord, il suffit de travailler les QCM et le livre pour y arriver. Donc c'est à la portée de tous. D'autre part, tout le monde perd des points dans la partie pratique. C'est donc un endroit où les points sont faciles. De ce que j'ai vu le jour de l'épreuve, tout ceux qui ont raté leur permis avait 8/10 ou moins. Il est impossible de compenser plus de 2 ou 3 points de perdu pendant la théorie.

La théorie ce sont des points gratuits. Il y a ~600 questions possibles certes, mais entre celles qui sont redondantes, celles qui sont logiques ("il est dangereux de courir avec un fusil chargé... Heu...") et celles pour lesquelles tu trouveras des moyens mnémotechniques ("le rut du CHevreuil, c'est au mois de CHuillet par exemple ^^"), en te mangeant quotidiennement des séries, le sans faute est facilement envisageable. Et en plus tu apprends des trucs !

S'entrainer avec un manche à balai est un bon exercice. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Un manche à balai, un parapluie, un simple bâton, tout marche. Les vidéos de formation sont bien faites. Et tu vas forcément manipuler lors des journées de formations obligatoires. Pour moi, pas d'inquiétude à avoir.

L'un des exercice te permet le choix de l'arme SA ou juxtaposé. J'avais choisi le SA car entre les coups, tu ne recharges pas, donc moins de risque de se tromper quand on n'a pas d'expérience. Mais dans tous les cas, choisi l'arme qui te semble la plus facile à maitriser pour toi. Cela permet de gagner en confiance.

J'ai eu la logique inverse, j'ai utilisé le superposé pour le tir "à balles réelles". Parce que c'est l'arme que tu manipules sur tout le parcours (franchissement d'obstacles, tirs à blanc), donc ça permet de répéter la même "routine" tout du long. Mais là c'est une question de préférence.

Toutes les stratégies classiques de réussite d'examen s'applique bien sûr. Gérer le stress. Se coucher tôt la veille. Faire le trajet vers le lieu de l'épreuve pour repérer la route au moins une ou deux fois histoire de ne pas se perdre et d'arriver avec du retard compromettant tes chances. Bien se préparer en comprenant ce que l'on fait. Ainsi l'un des participants le jour de mon épreuve avait appris par coeur les séquences de manipulation. Pas de chance, il a déraillé et n'a jamais retrouvé l'ordre car il n'avait pas vraiment compris ce qu'il faisait.

+1
Répéter le parcours tout seul chez soi en disant à haute voix ce qu'on fait, ça peut sembler ridicule mais ça marche.
fredo26
fredo26
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/12/2020

Présentation de BreizhChasseur Empty nouveau

Mar 8 Déc 2020 - 20:54
Salut , je suis nouveau sur le site , et je chasse depuis une vingtaine d'année , en Drome et aussi en Ardèche . Je chasse la bécasse , le lièvre, le sanglier et le chevreuil .
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2096
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mar 8 Déc 2020 - 21:06
fredo26 a écrit:Salut , je suis nouveau sur le site , et je chasse depuis une vingtaine d'année , en Drome et aussi en Ardèche . Je chasse la bécasse , le lièvre, le sanglier et le chevreuil .


Salut fredo26  , tu remontes tout en haut de cette page et tu vas trouver un pavé où il est marqué     " poster un nouveau sujet "                 Présentation de BreizhChasseur Siffle
Tu cliques dessus et là tu vas pouvoir te présenter à tous les membres de PLC            Présentation de BreizhChasseur Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

GERDEAU aime ce message

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Présentation de BreizhChasseur Empty Re: Présentation de BreizhChasseur

Mer 16 Déc 2020 - 8:50
Bienvenue sur PLC et au plaisir des lignes !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum