Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une surprise sur le forum Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une surprise sur le forum Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une surprise sur le forum Verney10

Une surprise sur le forum

+14
juracorse
richard84
Frerechien
sim
jeanluc36
Toto63
chris01
pardigaou13
FF82
sauvage
horace2002
explorateur
ERIC29
Kinder
18 participants
Aller en bas
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 13:47
Bonjour a tous.
Pas encore de permis de chasse, les papiers sont envoyés mais avec le confinement , le reconfinement , le rererere.... Toujours pas de date.
En Haute-Savoie depuis 4ans avec femme et enfants, j'ai décider de me lancer dans l'aventure du tir et de la chasse a 36ans.
L'inscription au stand a été faite juste avant le reconfinement, j'ai pu avoir la licence et les tampons qui vont biens.
Maintenant, je prend de l'avance pour la saison prochaine de chasse.
Et commence a rechercher le ''calibre'' qui me satisfera vitesse/puissance et longévité a trouver les munitions.
En gros = 270wm , 270wsm (compliqué a trouver), 300w, 300wsm et 7mm rm ...
Faut que ca sorte ++900m/s (voir proche 1000) et qu'a 100m il y ai toujours 4000j
Pour le choix de la carabine pour le moment ca sera du synthétique de chez Tikka (mais pas encore acquise)

Julien Very Happy
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 13:58
Bienvenue, et pour ton programme mini 9,3x64 evo green le reste risque d'être vraiment top faible Une surprise sur le forum Siffle  il y a quoi dans tes montagne, des buffles????

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 14:49
Une surprise sur le forum 778516


What do you want to do ?
New mail
Copy
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 14:53
Bonjour,
En fait il te faut un calibre tendu pour la montagne ?; dans ce cas, les 7 RM et 270 WSM conviendront bien.
Mais ce serait pour quels gibiers principalement ?
avatar
Invité
Invité

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 15:23
Salut 4000 joules à 100 m juste inutile.
Sinon ce sera obligatoirement un 300 quel qu'il soit. Pour utiliser vraiment ce genre d'outil il te faudra :
1 - t'entrainer sérieusement , ce qui veut dire tirer quelques milliers de cartouches pour toucher une cible de 20 cm à 750 m
2 - avoir la carabine qui permet de le faire avec le canon et la munition qui va bien.
3 - le matériel optique qui va avec.
4 - les compétences et l' apprentissage pour tirer loin.
5 - tout celà demande du temps , et du fric . . .
6 - j'allais oublier : un excellent moniteur.

Perso pour ce genre de tir je suis en 300 RUM , 300 Wby ou 300 Blaser. Pour le reste un 7x64 est parfait.





.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 15:45
un debut a tout , arme , munition , du temps , de la patience , du fric et son corps qu'il faudra maitriser .
quand il arrivera a trouver cet equilibre , la il pourra commencer a se faire plaisir a longue distance .
mais aucune raison , qu'il n'y arrive pas .
cal 7rm , 300 wm surement d'autres calibres qui seront parfait pour ca , mais qu'il voit le prix et les endroits ou il peut trouve c'est cartouches .
courage et volonté

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 16:16
Bonjour Kinder,

bienvenue sur le forum, et au plaisir de t'y lire.

Cordialement,

FF82
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 17:02
Bonjour et bienvenue
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 17:28
bonjour et bienvenue.
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 19:22
Bonjour et bienvenue
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 19:40
Bonjour Kinder Une surprise sur le forum 778516 sur PLC et Une surprise sur le forum 449395

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 20:26
Merci !

Oui j'ai vu le prix du 270wsm, c'est une catastrophe et pour trouver des étuis neufs et ogives, c'est compliqué ou une fortune.
Et oui, c'est bien là mon désir de tirer le plus tendu possible, pour le ''moniteur'', j'ai déjà mon "pépé" ( un jeune retraité qui a passé +30ans dans la forêt ).
Pour les bêtes = cerfs, chevreuils, mouflons, chamois et bouquetins ,très peu de cochons.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 20:56
Kinder a écrit:Bonjour a tous.
Pas encore de permis de chasse, les papiers sont envoyés mais avec le confinement , le reconfinement , le rererere.... Toujours pas de date.
En Haute-Savoie depuis 4ans avec femme et enfants, j'ai décider de me lancer dans l'aventure du tir et de la chasse a 36ans.
L'inscription au stand a été faite juste avant le reconfinement, j'ai pu avoir la licence et les tampons qui vont biens.
Maintenant, je prend de l'avance pour la saison prochaine de chasse.
Et commence a rechercher le ''calibre'' qui me satisfera vitesse/puissance et longévité a trouver les munitions.
En gros = 270wm , 270wsm (compliqué a trouver), 300w, 300wsm et 7mm rm ...
Faut que ca sorte ++900m/s (voir proche 1000) et qu'a 100m il y ai toujours 4000j
Pour le choix de la carabine pour le moment ca sera du synthétique de chez Tikka (mais pas encore acquise)

Julien Very Happy

Une surprise sur le forum 778516 Une surprise sur le forum 778516 Une surprise sur le forum 778516

Je vois pas trop l'intérêt d'avoir 1000 m/s, mais tu as intérêt à choisir correctement tes balles si tu ne veut avoir de boucherie sur les gibiers "fragiles" ou au contraire un manque de pénétration sur des gibier plus costauds.

Quand aux joules, je préfère largement 3000j et 2000j dans le gibier que 4000 et 3500 à la sortie Une surprise sur le forum Wink

Le choix du type de balle est à mon sens primordial.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 21:12
Faut sécher sur place la bête et pas lui courir après, en montagne, voir devoir faire appel a des chiens de sang pour retrouver la bête.
Ce n'est pas parce que je contredis que je n'écoute pas, c'est juste que ''mon pépé" m'a expliqué comme ca et qu'il n'en démord pas et il est fichtrement efficace.

Il y a un investissement a faire au debut sur le choix des munitions, réglage optique, puis trouver le bon rechargement (acheter un stock d'étuis et d'ogives avant que le calibre tombe aux oubliettes) et après le cout devient très faible. Les versions 270wsm sont compliquées a trouver , alors que le 7mm rm et le 300 wsm sont plus faciles a trouver (pour le moment).
La mode du 308 (voir 30.06) j'y succomberai surement mais pas pour la chasse , plus pour le stand.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 22:06
cal 7x64 que brenneke a concu en 1915 et officiellement declare en 1917 .
standard en Europe avec des poids d'ogives , qui sont adapter a toute sorte de gibiers
vitesse un peu plus faible que du 7rm , mais prix et marque "sans limite " a decouvrir .
DRO , sans aucune honte qui peuvent aller jusqu'a 182 m voir 190 m , en fonction poids ogive et marque cartouche
c'est vrai que les calibres americain , ont bien envahi le marché europeen , mais il faut bien ce méfié , de leur performance
et surtout du prix , qui passe presque au double mais qui n'augmente que de 5% les performances .
la meilleure evolution de cartouche : balle monolithique ( que beaucoup de parc veulent obliger a la chasse grand gibier , car sans plomb , donc moins de pollution et animal blesse aurait peu etre plus de chance de s'en remettre , selon l'endroit de l'impact ). qui permettront bientot , d'etre aussi performant , en calibre standard que les " super calibres " .
bref chacun a sa maniere de penser , c'est informations , les sources , sont porte monnaie , et etre a la mode ou pas

Kinder aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 22:34
tuer sans faire souffrir , le plus proprement du monde .
la oui d'accord complet a 300%
j'ai vu et je vois encore , helas . des chasseurs ramener un sanglier blesse de 20kg , 40mn apres l'avoir tirer .
sans l'achever .
leur explication : pas de couteaux et ne pas gaspiller une cartouche .
donc desespere , je l'ai acheve .
tu as beau leur explique de ce mettre a la place du gibier , et imaginer . mais non il ne capte rien
d'accord chacun a sa maniere d'etre et de penser ,,,,,, mais quand meme
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 22:49
Kinder a écrit:Merci !

Oui j'ai vu le prix du 270wsm, c'est une catastrophe et pour trouver des étuis neufs et ogives, c'est compliqué ou une fortune.
Et oui, c'est bien là mon désir de tirer le plus tendu possible, pour le ''moniteur'', j'ai déjà mon "pépé" ( un jeune retraité qui a passé +30ans dans la forêt ).
Pour les bêtes = cerfs, chevreuils, mouflons, chamois et bouquetins ,très peu de cochons.

Tu vas chassez où?
D'après ce que je vois comme espèces... tu vas chasser en Suisse, en haute-savoie le bouquetin c'est pas à l'odre du jour, à part pour l'OFB dans la Bargy.
Mouflons!? Donc t'es dans le secteur Abondance ou Samoëns non?

Pour le calibre t'auras tout le temps de choisir, essayes les et fais toi un avis.
Je dois être une fashion victim ou c'est parce que j'en ai tiré des caisses... mais depuis que c autorisé dans le civil j'ai tout pris en 308 pour uniformiser mes calibres et tirer un calibre doux.
En montagne encore plus qu'en plaine t'as le temps de placer tes balles même en battue.

Pour tirer très loin chez tikka j'ai gardé un 300wm, j'ai la t3x varmint en 308 et 300wm. Si tu n'as pas le "vice" de vouloir absolument tirer loin un calibre magnum n'est pas justifié.

Comme dit plus haut le 7x64 s'en sort très bien dans tous les domaine, j'ai vu une dro à 201m sur des evo RWS.

Mais surtout revises bien le permis et ne commences pas par le tir d'un bouquetin sinon qu'importe le calibre t'auras pas le temps d'user le canon 🤣

Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Dim 1 Nov 2020 - 23:37
Pas en Suisse. Razz
Pour le moment, c'est vers la meme pétoire (t3x) que je m'oriente aussi en 300wsm ou 7rm 20% ou une munition que j'aurai raté.

Tu les essais comment ?

Sinon oui la 308 sera en ''loisirs'' 100-200m dans 2ans.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 1:35
Le 300 wsm n'est pas ce qu'il y a de mieux en disponibilité des cartouches.
Si toutefois tu te tournes vers du 270 wsm j'ai une centaine d'étuis Winchester nickelés.
Pour moi, un 7 mm est suffisant : 7 RM ou 7x64 et pourquoi pas du 270 Win, c'est plutôt tendu comme calibre et les armes légères.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 11:05
@horace202 = Je suis pas contre des etuis 270wsm neufs mais 1.pas pour moi 2.pas en nickeles Razz

Du moment qu'il y a des etuis et des ogives dispo au moment du choix de la carabine, je ferai le stock a ce moment Razz
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 11:09
Kinder a écrit:@horace202 = Je suis pas contre des etuis 270wsm neufs mais 1.pas pour moi 2.pas en nickeles Razz

Du moment qu'il y a des etuis et des ogives dispo au moment du choix de la carabine, je ferai le stock a ce moment Razz

thumright
avatar
Invité
Invité

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 12:00
Bon pour te donner des réponses précises, il faudrait déjà dire à quelle distance maxi tu penses tirer.
Parce que tu pars dans tout les sens avec des idées préconçues alors que tu es débutant.
Ce qui a été dit au-dessus est pertinent et 7x64 ou 308 seront très largement adaptés.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 13:10
Je ne partirai pas sur du 7x64 ou 308 , c'est mon choix ! La mode du 308 ca sera pour le stand dans env. 2ans .
Il n'y a que le 7rm ou 300w/wsm qui se rapproche de ce que je recherche en terme de balistique pour la chasse. (vitesse/joule/poids ogive).

Edit: La distance, je doute que le gibier ca venir se mettre a la distance du réglage de la lunette.
Je n'irai pas au dela des 200m mais si elle est a 50m. . . .
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 13:55
Les carabines stutzen, concues spécifiquement pour la chasse en montagne, sont souvent des petites armes, avec des canons assez courts, dans des calibres standards: 270w, 6.5mm, 7mm... Je pense qu'elles ont été étudiés par et pour des chasseurs de montagne.

C'est sûr qu'un calibre magnum, ca cogne, mais faut se trimbaler l'arme avec son tube de 65cm (si tu veux tirer toute l'efficacité d'un magnum) et avec une lunette on atteint facilement les 4kg/4kg500.

Un tir posé jusqu'à 200/250m sur un gibier arrêté de la taille d'un chevreuil ou d'un chamois ne doit pas présenter pour quelqu'un un minimum entrainé de difficulté, c'est pourquoi à mon sens le magnum ne se justifie pas.
avatar
Invité
Invité

Une surprise sur le forum Empty Re: Une surprise sur le forum

Lun 2 Nov 2020 - 15:02
Eh bien nous voilà fixés.
Déjà vouloir tirer à 200 m pour un débutant est juste , je dirais un soupçon prétentieux.
Là je confie l'expérience de grands - pépés avec 60 ans de chasse en montagne, et pas de montagne à vaches.
En vraie montagne quand ce n'est pas cloué sur place le chien de sang et son conducteur ne seront d'aucune utilité puisque le chien ne pourra pas y aller.
Pendant un dizaine d'années je me suis abstenu de tirer au-delà de 150.
Si tu parles de distance du gibier à la distance de réglage de la lunette je te conseille de réfléchir un peu.
Ensuite si tu allais en vrai montagne tu devrais réfléchir au poids et à la longueur des armes : en magnum 66 cm , en 7x64 56 cm en 308 51 cm.
Au bout d'une journée de crapahut et d'escalade çà compte.
Effectivement le choix de la balle ( et non pas de l'ogive ) est très important . Il y a peu j'ai conseillé à un expert de chasse du chamois une balle ( la sienne ne séchait pas ), dans la semaine il a réussi à 345 m ( il sait régler et tirer ) et pas en magnum mais en 6,5 creedmor ( sans commentaire pour les 4000 joules à 100m ).

De toute façon tu es tellement persuadé de détenir la science que tu n'écouteras pas nos bons conseils.

Si tu a besoin de puissance ( comme ceux qui ont besoin d'avoir le plus gros 4x4 ) j'ai une excellent 416 Wby mag en stock, je ne te conseille pas la 460 que j'ai aussi.

Bon forum monchu.



.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum