Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir sanitaire ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir sanitaire ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir sanitaire ? Verney10

Tir sanitaire ?

+4
Keiler
Dragoon
juracorse
Sebastien72500
8 participants
Aller en bas
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Tir sanitaire ? Empty Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 9:55
Au plan de chasse du jour : Le CM2 , avec une recommandation supplémentaire : 12 cors minimum serait encore mieux.

Je tire le Numéro 13 , mais le chef de ligne nous décale et je me retrouve au poste 12 (mon chiffre porte bonheur). Plusieurs cerfs passeront devant moi , sans sortir de la traque , de jeunes CM1 6 à 8 cors. Un 8 cors sortira même juste à mon poste. Les rabatteurs sont assez loin maintenant , un beau cerf se dérobe discrètement , calmement , je dirai presque difficilement. Il ralenti encore à 30 mètres devant moi , de profil , j’essaye de compter les cors mais j’aperçois sur son flanc gauche une blessure, plus de poil sur une zone de 40 cm de diamètre et une cicatrice récente encore à vif.

Une chose est certaine, il ne porte pas 12 cors. Mais il est blessé. Il s’éloigne sans grande vigueur puis semble refuser la ligne quelques mètres plus loin pour revenir sortir entre mon voisin et moi. Je décide d’un tir sanitaire, plein cœur, il tombe instantanément et ne relèvera pas. Il Porte 10 cors, c’est un CM2 quand même. Je prends quelques réflexions sur le non-respect du 12 cors minimum par les uns et quelques félicitations pour ma décision de tir sanitaire par d’autres.

Au dépeçage, nous constaterons 2 côtes cassées au niveau de la blessure, poumon perforé et infection pulmonaire. Ce n'est visiblement pas une balle , mais certainement lors du brame. Nous appelons le vétérinaire qui constate et nous affirme que la viande n’est pas touchée et est consommable.

Je ne sais pas si le tir sanitaire était indispensable, mais j’assume. Il ne semble pas tout jeune, les meules font 25cm de circonférence (au niveau des perles). C’est mon 1er cerf prélevé en France, je monte sur mon couteau la douille de 9.3x74R (Fip sauvestre) en souvenir.



La blessure :
Tir sanitaire ? Blessu10

Tir sanitaire ? Bois_c10

Tir sanitaire ? Acacia10
Tir sanitaire ? Acacia11

Tir sanitaire ? Dents_10

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Tir sanitaire ? Wink

Tir sanitaire ? Chasse11
avatar
Invité
Invité

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 10:05
Bravo à toi Sébastien, j'aurais fait de même.

Sauf la douille pas du même calibre . Tir sanitaire ? Cool
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 10:36
Côtes cassées au niveau de la blessure, poumon perforé et infection pulmonaire...
Il est évident, surtout avec l'infection pulmonaire que ce pauvre cerf aurait mis des semaines a souffrir avant de mourir.

Donc Bravo pour ton tir.

Sebastien72500 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 11:09
Félicitation tu as bien agis tout en respectant les consignes puisque c'est bien un CM2.
Et félicitation pour ton premier cerf!

Sebastien72500 aime ce message

Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 16:08
Photos prises par un ami sur la place de Brame de notre forêt (privée mais ouverte) début septembre cette année avant que les combats aient vraiment commencé.
Il semble que ce soit le même animal avec son surandouiller droit pas encore cassé.

Tir sanitaire ? Cerf_s10
Tir sanitaire ? Cef_se10

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Tir sanitaire ? Wink

Tir sanitaire ? Chasse11
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 18:47
Félicitations pour cette sage décision.

Et encore un couteau de plus  ! ! ! ! ! ! ! ! cyclops cyclops cyclops Very Happy Very Happy

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Sebastien72500 aime ce message

fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Jeu 22 Oct 2020 - 21:19
Bravo pour ton tir , d'ailleurs je me poser la question il n'y a pas longtemps . Si en battue un animal blessé passe alors qu'il n'est pas au plan de chasse du jour ou qu'il ne reste plus de bague , qu'est ce qu'on fait ? On prend le risque de le tirer pour abréger c'est souffrance ( chose logique pour moi ) ? Est t'il possible de prendre une amende pour un tir sanitaire voir même pire se faire suspendre le permis , viré de la société de chasse ou quelque chose du genre ?

Sebastien72500 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 6:30
Bonjour,
si on effectue un tir sanitaire caractérisé sans bracelet, on doit le faire constater par la garderie oncfs.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Sebastien72500 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 8:02
sauf que maintenant,il n'y a plus de ONCFS.... Tir sanitaire ? Content

Sebastien72500 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 8:28
Ou l'équivalent Tir sanitaire ? Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Sebastien72500 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 8:54
Keiler a écrit:Ou l'équivalent   Tir sanitaire ? Content
ou presque ...sauf que la chasse n'est de loin pas ni majoritaire ni prioritaire..... Tir sanitaire ? Triste

Sebastien72500 aime ce message

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 10:26
J'ai l'occasion d'aller chasser sur des ACCA où le tir du cerf est règlementé en plus de la catégorie. Le chasseur qui a tué un cerf, doit tirer plus grand (vieux) pour le suivant. Au rond, les consignes concernant un éventuel cerf blessé sont claires, il faut abréger les souffrances, même les invités doivent tirer et personne ne remettrait en question le fait que ce soit un 8/10/12 qui soit achevé ni par qui.

Sebastien72500 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 10:29
Je sais que dans certaines fédérations ils te remplacent le bracelet utilisé dans certain cas, notamment le tir sanitaire et recherche au sang.
Exemple : https://www.fdc54.com/themes/grand-gibier/

Par contre est ce qu'on a le droit de tuer un animal sans bracelet pour cause sanitaire... très bonne question.

En 2012 sur la fdc 80 voici ce qu'ils avaient écris à une question posée à ce sujet:
17/10/2012 - BONJOUR, nous chassons dans un bois à mézerolles,(NOEUVEGLISE) dimanche nous avons eu une demande de recherche avec chien de sang, de la part de chasseurs d' outrebois, un gros sanglier serait bléssé avec une balle de patte, recherche veine. nous allons faire notre 1 ere battue vers le 15novembre, une supposition que nous utilisions nos deux bracelets et que se présente ce sanglier blessé notre devoir sera de le tuer pour ne plus qu'il souffre, (voir obligé en cas de charge) qu'elle sera votre position
/hypothése qu' il soit tué en 1er donc "tir sanitaire", y aura t'il bracelet de remplacement? et combien de temps aprés, afin de ne pas être gêné lors de la 2eme battue. merciRéponse : Bonjour - Il n'y a pas de bracelet de remplacement prévu ; s'il y a " tir sanitaire ", l'animal doit être laissé sur place et l'ONCFS appelé pour constater.

Voici un arrêté préfectoral du département 68 de 2014 voir l'article 7 c'est trop long à décrire : http://docs.chasseurdefrance.com/carte/dep/68/dep68.pdf
En gros: si tu as un bracelet tu le tires, il y a un constat, ils t'en redonnent un. Si tu n'as pas de bracelet il te faut des accords avant de pouvoir le tirer et là c'est le bordel.

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de réponse simple et claire là dessus mais que ce soit par département.
Le mieux c'est encore de poser la question à sa fédération.


Dernière édition par Dragoon le Ven 23 Oct 2020 - 10:35, édité 1 fois (Raison : correction faute)

Sebastien72500 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 13:27
Bonjour; Solution parfois employée: tir de l'animal pour mettre fin à ses souffrances et abandon du cadavre sur place, surtout en milieu encombré. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais face aux incohérences de certaines administrations, elle peut se comprendre.

chris01 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Tir sanitaire ? Empty Re: Tir sanitaire ?

Ven 23 Oct 2020 - 13:39
+1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum