Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche bio de la marque Jocker Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche bio de la marque Jocker Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouche bio de la marque Jocker Verney10

Aller en bas
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 20:29
Bonsoir à tous, j’ai lu avec intérêt deux articles consacrés à la cartouche bio de la marque « Jocker ». ( lire l’article de la RNC à ce sujet)Cette munition utilise et c’est très bien,une bourre à jupe cartonnée. En fait il s’agit d’un cylindre en carton dans lequel on trouve une bourre tribloc, un obturateur cartonné  et la charge de plomb. Nous savons que la meilleure bourre doit être,légère,d’une plasticité suffisante et compressible. Dans cette cartouche j’arrive à comprendre le rôle compressible de la tribloc,par contre, comment peut elle être plastique si la partie centrale de la bourre n’est pas en contacte direct avec l’âme du canon ? Si quelqu’un peut m’expliquer,merci par avance.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 20:56
Bonjour,
Tout bonnement parce que la partie plastique (étui ou douille) tout chasseur consciencieux est censé la récupérer, la mettre en poche et soit la recharger ou la jeter dans les déchets plastiques ramassés régulièrement.
Pour récupérer la bourre ça c'est pas possible, donc le carton la composant se désagrègera vite avec le temps.
Et puis il y a aussi du plastique biodégradable qui fera l'affaire.
C'est un bon filon à exploiter en ces temps où tout le monde voit en "vert".
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 21:00
bonsoir, je comprends pas tout non plus,je tire depuis 48 ans et j'en ai vu des bourres machin-truc,ce qui serait bon c'est d'effectivement faire des bourres biodégradables ça devrait pas être trop dur à faire.
c'est peut-être celle là allons savoir....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 21:45
Elles existent déjà , mais souvent à un prix exorbitant , comme ici :

https://www.westernguns.fr/chargement-par-la-bouche/accessoires-modeles-speciaux-sharps-smith/10995-bourre-jupe-biodegradable-cal12.html

Prix raisonnable ici :

https://www.naturabuy.fr/Cartouches-ELEY-VIP-Game-32-g-bourre-jupebio-degradable-cal-20-70-Pb-N-6-item-4941212.html

https://www.passionlachasse.com/t24782-composants-de-rechargement-biodegradables
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2094
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 23:34
goonif a écrit:bonsoir, je comprends pas tout non plus,je tire depuis 48 ans et j'en ai vu des bourres machin-truc,ce qui serait bon c'est d'effectivement faire des bourres biodégradables ça devrait pas être trop dur à faire.
c'est peut-être celle là allons savoir....


C' est bien celle-là , la bourre biodégradable de chez Joker faite de carton , fibre de bois et liège       Cartouche bio de la marque Jocker Wink
Patrick Maricaille , le patron de chez Joker , me l' a présentée au Game Fair 2019        Cartouche bio de la marque Jocker Content
Cette bourre disparaît au bout de trois semaines dans la nature         Cartouche bio de la marque Jocker Siffle

https://www.ladepeche.fr/2020/09/08/des-cartouches-bio-pour-une-chasse-plus-propre-9056286.php

https://videos-de-chasse.fr/actualite-chasse/des-cartouches-entierement-biodegradables/

Et pour ce qui est du prix , vous pouvez voir ci-dessous Cartouche bio de la marque Jocker Pensif

https://www.naturabuy.fr/Nouveau-50-Cartouches-Bio-Jocker-item-6273509.html

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

Insulaire aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 23:39
Tigrinu a écrit:Bonsoir à tous, j’ai lu avec intérêt deux articles consacrés à la cartouche bio de la marque « Jocker ». ( lire l’article de la RNC à ce sujet)Cette munition utilise et c’est très bien,une bourre à jupe cartonnée. En fait il s’agit d’un cylindre en carton dans lequel on trouve une bourre tribloc, un obturateur cartonné  et la charge de plomb. Nous savons que la meilleure bourre doit être,légère,d’une plasticité suffisante et compressible. Dans cette cartouche j’arrive à comprendre le rôle compressible de la tribloc,par contre, comment peut elle être plastique si la partie centrale de la bourre n’est pas en contacte direct avec l’âme du canon ? Si quelqu’un peut m’expliquer,merci par avance.

Bonsoir Tigrinu,
Il me semble qu@Horace et Goonif se sont un peu mépris sur le sens de ton message... Cartouche bio de la marque Jocker Rire
Si je comprends bien, la question que tu te poses, c'est comment la bourre tribloc, intégralement gainée dans le tube carton de la jupe peut-elle être hermétique alors qu'elle ne peut-être en contact elle-même avec les parois de la douille.
En fait d'après les photos ci-dessous, provenant d'un forum britannique, on voit que la Tribloc est complètement enfermée dans le tube carton de la jupe. Cette bourre, comme l'explique Tigrinu aura l'effet d'absorption attendu grace au liège, mais quid de l'étanchéité? Personnellement, je ne vois pas trop à quoi sert la partie cirée puisqu'elle n'est pas en contact avec le canon... scratch Cependant, ce qui rend cette bourre étanche, c'est la conception de l'obturateur en "jupe" (comme les obturateurs plastiques que l'on place avant les bourres grasses). A la montée en pression, les gaz pousseront les lèvres de l'obturateur contre les parois de la douille et l'étanchéité devrait être au rendez-vous. 
(Photos du forum Pigeon Watch Uk - Membre Gamekeeper1960)

Cartouche bio de la marque Jocker Bio_is10
Cartouche bio de la marque Jocker Bio_is11
Cartouche bio de la marque Jocker Bio_is12

Par contre, toutes les bourres destinées au rechargement de l'acier que j'ai utilisées jusqu'à présent sont en plastique sacrément renforcé par rapport au bourres à jupe pour le rechargement du plomb. Afin d'assurer une protection irréprochable des canons en tirant la grenaille d'acier, le plastique des Baschieri & Pellagri Steel 32 et Steel 35 par exemple, fait 1,10mm d'épaisseur contre 0,85mm pour celui des B&P ZM destinées au chargement du plomb. Les rechargeurs qui rechargent l'acier sont toujours mis en garde de n'utiliser que des bourres SPECIALES ACIER.
Alors, je me pose quand même la question: cette bourre Joker en papier/carton est-elle suffisamment résistante pour protéger les canon de manière satisfaisante?

_________________
Amicalement,
Cartouche bio de la marque Jocker Geeses10

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 23:51
Cartouche bio de la marque Jocker Oups Cartouche bio de la marque Jocker Oups....   Ah ok Insulaire, j'étais parti complètement à l'ouest... Cartouche bio de la marque Jocker 563536 Cartouche bio de la marque Jocker Rire Cartouche bio de la marque Jocker Rire Cartouche bio de la marque Jocker Rire

Tes photos sont explicites mais c'est quoi au fait ce disque orangé ? De la cire ou du plastoc ? Et à quoi sert-il ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Mer 21 Oct 2020 - 23:56
Ah je crois comprendre que c'est la fermeture étoile de la douille coupée pour le démontage de la cartouche.... Cartouche bio de la marque Jocker Pensif
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Jeu 22 Oct 2020 - 0:04
horace2002 a écrit:Ah je crois comprendre que c'est la fermeture étoile de la douille coupée pour le démontage de la cartouche.... Cartouche bio de la marque Jocker Pensif

Oui Horace, je suis quasiment certain que c'est le sertissage étoile... Moi aussi, j'ai tiqué au début quand j'ai vu le truc!

_________________
Amicalement,
Cartouche bio de la marque Jocker Geeses10
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Sam 24 Oct 2020 - 21:27
Bona sera insulaire, merci d’abord d’avoir compris ma curiosité balistique et enfin pour tes explications photographiques. Je vais fabriquer trois cartouches avec : carton concave sur la poudre, une bourre Iris ( liege- cire -liege),un concentrateur de la MF (prédécoupé comme un bourré à jupe en plastique) et la charge de plomb. Normalement le concentrateur doit être utilisé dans un canon lisse pour resserrer la gerbe de plomb, avec le prédécoupage je vais comparer ces cartouches de même chargement mais avec cette fois une bourre à jupe plastique et surtout trois cartouches Jocker bio(si j’en trouve à CORTE)Je vous informerai des résultats .  Bonne soirée. Basgii
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche bio de la marque Jocker Empty Re: Cartouche bio de la marque Jocker

Dim 25 Oct 2020 - 17:09
Tigrinu a écrit:Bona sera insulaire, merci d’abord d’avoir compris ma curiosité balistique et enfin pour tes explications photographiques. Je vais fabriquer trois cartouches avec : carton concave sur la poudre, une bourre Iris ( liege- cire -liege),un concentrateur de la MF (prédécoupé comme un bourré à jupe en plastique) et la charge de plomb. Normalement le concentrateur doit être utilisé dans un canon lisse pour resserrer la gerbe de plomb, avec le prédécoupage je vais comparer ces cartouches de même chargement mais avec cette fois une bourre à jupe plastique et surtout trois cartouches Jocker bio(si j’en trouve à CORTE)Je vous informerai des résultats .  Bonne soirée. Basgii

Bonghjornu Tigrinu!
Il n'y a pas de raison pour qu'un système de bourre, même assez primitif ne fonctionne pas avec des rechargements au plomb: une jupe de carton avec pour fonction d'éviter la déformation des plombs en frottant contre les parois du canon, jumelée à une bourre liège amortissant les pressions et palliant toujours l'écrasement des plombs lors du pic de pression devrait faire une différence et sera complètement biodégradable.
J'ai hâte de voir les résultats de tes tests! Cartouche bio de la marque Jocker Wink
Mais cependant, le grand intérêt de la cartouche Joker Bio Steel, c'est qu'elle est rechargée aussi à la grenaille d'acier ce qui ouvre la possibilité de n'envoyer dans la nature que des "déchets" biodégradables (acier et carton, liège, fibre). On peut enfin voir le jour au bout du tunnel du dilemme: bourre biodégradable (liège/fibre/feutre) MAIS grenaille de plomb / grenaille d'acier MAIS bourre plastique.

_________________
Amicalement,
Cartouche bio de la marque Jocker Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum