Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Verney10

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

+18
horace2002
juracorse
goonif
philgood
Rondeau
vendéen
FF82
charles01
pascalou
vizsla24
chris 13
becassier 24
Dragoon
bécasse46
didou56
Insulaire
mjt
FalcoTess
22 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Mar 29 Déc 2020 - 12:06
ERIC29 a écrit:Dragoon, il va falloir que tu viennes découvrir la pointe de la Bretagne c'est un peu différent Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Wink  

C'est ce que l'on me dit Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire

Après 10 jours de chasse en Ardèche j'ai réussi à en lever 1 mais je n'ai pas pu la tirer.

Dimanche dernier j'avais ma chienne (le reste du temps, étant en appartement, elle est chez mes parents avec canapé, (grosse) gamelle et une présence humaine permanente, vous voyez le genre, le chien ultra martyrisé Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire ).
Pour une fois que je l'avais sur Lyon j'en ai, bien entendu, profité pour aller faire un tour dans le bois. Le matin, 3 arrêts francs de la chienne. Le premier c'est un faisan qui recevra au décollage une gerbe de plomb de 9. Le second c'est un lièvre qui prendra, une salve de photos, le troisième... encore un faisan qui partant plus loin prendra de plein fouet un coup de 7. Belle matinée même si je n'ai toujours pas vu de bécasse surtout que j'ai réussi à faire tirer deux canards à un copain qui se remet tout juste d'un cancer et qui ne peut presque pas marcher.
L'après midi retour à la chasse sur un autre bois. Cette fois ma chienne me gratifiera de 6 beaux arrêts. Deux arrêts sur des lièvres (fermés). 1 arrêt sur une fouine Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 813500. Je vous jure, ça fait bizarre quand ça démarre. Je suis resté assez con pour la louper au premier coup, mais pas au second.
Enfin, deux arrêts sur (enfin) des bécasses. La première ne m'a pas laissé le temps de me positionner dans la pente et a décollée dès qu'elle m'a vu. Elle s'en ai tiré avec une grosse frayeur contrairement aux deux branches d'arbres qui sont tombées à mes coups de fusil. La seconde, la chienne à l'arrêt en haut d'un talus, charge la chienne au décollage, me charge aussi et va.... droit en direction d'une route en surplomb. Bien évidemment pas de tir sur celle ci. C'est en cherchant cette bécasse dans un bois d'acacia de l'autre coté de la route que j'ai tué ma fouine. Imaginez ma tête quand vous vous attendez à une bécasse et qu'une fouine part à la place Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle
En cherchant la première sur le retour, nouvel et dernier arrêt de ma chienne sur une repose que je connais bien. J'avance, me colle au cul du chien, elle ne bronche pas d'un pouce et ne veux pas couler et rompre l'arrêt. Je devance le chien espérant l'envol mais .... non. C'est un lapin qui part au lieu de la bécasse escomptée. Je l'arrêterai avec un coup de 7 pour le plus grand plaisir de ma chienne. J'étais moi aussi très heureux pour elle.
Une belle journée avec de beaux arrêts, du gibier mais toujours pas de bécasses.
La saison est terminée pour nous, je vais rester à cocooner madame. Louper l'accouchement pour la chasse ce serait une cause de divorce, et après l'accouchement j'aurais autre chose à faire que d'aller chasser. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Hi


jeanluc36 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Mar 29 Déc 2020 - 13:00
Joli récit. Bienvenue au bébé!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Mar 29 Déc 2020 - 13:30
merci Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Ven 1 Jan 2021 - 23:58
Pour bien débuter l'année. Wink👍

https://m.youtube.com/watch?v=oNiTtrEUCis&feature=youtu.be

_________________
Guy, alias "vendéen"  Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...

philgood aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Sam 9 Jan 2021 - 15:42
Ce matin petit tour à la bécasse,
Bin ça a été ultra laborieux.le matin tout est gelé et les chiens ont des odeurs plein le nez et vont d’une voie à l’autre sans rien lever.
Finalement ils me lèveront un joli lièvre,puis je verrai 2 chevreuils se dérober au loin bien avant que j’arrive.les chiens s’agitent tjrs dans tous les sens sans rien lever.
Je verrai tout de même 5 bécasses qui me partent assez loin devant moi entre 35 et 70 met comme les chiens chassent maxi 25 m de moi bin elles sont déjà loin pour que les chiens arrivent.
Une matinée fatigante pour moi,pas très motivante mis à part quelques jolis pieds de sangliers et un joli travail d’une petite compagnie sur un champ.
En rentrant les petiots me feront un excellent travail sûr 2 faisans que je décide de ne pas tirer,c’est des poules et se défendent bien.
Sinon matinée quand même morose avec presque aucun coup de fusil entendu....
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Sam 23 Jan 2021 - 13:36
Comme tous les samedis matin,mon tour à la bécasse,je décide de faire le même secteur que la semaine dernière car j’en avais levé quelques unes.
Les petiots commencent à chasser et il faut vraiment les mettre à la bécasse.les chiens entament des quêtes un. Peu de partout,finalement une bécasse part au meme endroit que la semaine dernière mais à nouveau à plus de 30 m,je décide de monter faire une double haie,une bécasse part au milieu mais les chiens continuent à descendre au galop et une deuxième part en bas de la double haie.30 minutes de chasse et déjà 3 levés.puis deux bécasses partent en même temps.les chiens chassent tjrs mais le mâle commence à ralentir la cadence.je continue à chasser dans l’humide et j’arrive dans du mouillé,la j’essai de sortir de la flotte car dans ma tête pas de bécasse la dedans pourtant une bécasse part et je vais mettre les chiens pour voir où elle était et la chienne rentre dans un roncier et une deuxième part à nouveau que je tuerai enfin.puis 100 m à gauche une autre.
Je décide de prendre les champs pour faire un vallon que je vois en voiture pour voir comment c’est.la petite chasse tjrs au taquet,mais beaucoup trop mouillé et trop de lierre au sol.je fais une petit roncier ras et je vois quelques houx donc je zigzague pour que les chiens explorent tout ça,arrivé à moins de 5 m je regarde un très joli brocard en velours se dérober et la les chiens font un plongeon sous le houx et la bécasse s’envole avec fracas que je raterai lamentablement.une autre en bout du vallon partira encore sans que je puisse tirer.puis un peu de calme et je décide de rentrer.une bécasse s’envolera encore pendant que je longe la rivière,j’essaie de la relever et la petite la fera partir ,mais en face de la rivière donc je ne tire pas.
En tout 13 lèves en 3 h15.une matinée très riche en animaux,dommage que je sois aussi peu efficace.je suis super content des débuts de la petite qui fonce sans réfléchir mais elle fonce et n’a peur de rien,vivement qu’elle prenne un peu d’expérience.
La passion est la pour les deux,c’est l’objectif principal de cette saison,il y a beaucoup de bécasses ici cette année.par contre moi qui pensais avoir une chasse plus tranquille avec des cockers par rapport au chien d’arrêt,bin je me suis bien planté.c’est dur à suivre et comme ça chasse court il faut vraiment être à leur cul ou juste à côté
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Sam 23 Jan 2021 - 13:58
Ah oui...Tu as raison...

Je suis passé d'un braque français (mort depuis plus de 2 ans) a une petite teckel à poil dur....
Je l'ai mise sur le petit gibier....C'est sûr, elle quête, elle chasse, elle cherche... elle trouve...elle lève, mais Il faut être a 10 mètres maximun.... !!!

Il faut aussi apprendre a comprendre comment ils se comportent quand ils sont sur une voie... Ma teckel accélère un peu quand elle a qq chose dans le nez... Alors il faut la suivre vite...
Avec le braque c'était pépère... Même à 50 mètres quand il se mettait a l'arrêt, j'avais le temps d'arriver sans me presser...

Bon, quand, j'ai compris comment chassait les teckels, (en parlant avec son éleveuse) j'ai quand même fait un beau doublé de perdreaux avec elle...

En tout cas bravo pour tes deux sorcières.. Et bravo aux chiens...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Sam 23 Jan 2021 - 14:13
[quote="philgood"]Comme tous les samedis matin,mon tour à la bécasse,je décide de faire le même secteur que la semaine dernière car j’en avais levé quelques unes.
Les petiots commencent à chasser et il faut vraiment les mettre à la bécasse.les chiens entament des quêtes un. Peu de partout,finalement une bécasse part au meme endroit que la semaine dernière mais à nouveau à plus de 30 m,je décide de monter faire une double haie.....

Merci du partage, tu as de la bécasse à mettre sous le nez des chiens Wink et tu découvres la chasse avec un leveur de gibier... Hi hi, 😀😀😀

_________________
Guy, alias "vendéen"  Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Lun 25 Jan 2021 - 13:57
Malgré des nuits très courtes et agitées avec ma petite, dimanche matin, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis aller chercher ma chienne chez ma soeur. Après presque un mois sans chasser, je ne vous raconte pas la fête qu'elle m'a fait quand elle m'a vu en tenue de chasse  Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire  Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Rire
Après 1h de voiture pour le retour, nous voilà arrivé sur mon territoire de chasse. Le temps de mettre les chaussures et la veste je lâche la chienne pour qu'elle se dégourdisse les pattes. Pas le temps de pisser pour ma chienne qu'elle se met à l'arrêt le long d'une haie et qu'une perdrix décolle. ça commence fort et lui donne du gout.
Ma chienne court un peu de partout et profite du grand pré où je me suis garé pour se dégourdir. Nouvel arrêt dans le pré, deux autres perdrix que je regarde partir. Assez joué, passons aux choses sérieuses, direction le bois. J'espère bien réussir à trouver une bécasse et si possible récompenser ma chienne.
J'attaque par une portion très sale pleine de ronces plates. Après 10mn, à faire des allers et retour le longs des ronces, ma chienne rentre dedans et se met à l'arrêt. Je m'avance au cul du chien et brouff... un gros lièvre part comme une fusée. Je caresse le chien et repars. On attaque une portion de bois d'acacias. Rien. Une portion plate avec des sapins, rien non plus, pour arriver à une pente où l'on trouve des remises. En général quand il y en qu'une seule ans le coin, on la trouve là. Le coin en question c'est une pente de 200m de long 100m de large avec des épines noires. En haut de la pente on commence la bordure des épines noires. La chienne connaissant le quartier, je n'ai pas besoin de la poussée pour qu'elle fasse la pente; elle y va d'elle même. La clochette tinte tranquillement. Elle prend son temps et peigne le haut de la pente. Moi je la suis tranquillement allant de passage en passage au cas où.
Ma chienne arrive à mon niveau, traverse le passage et se fige une fraction de seconde. Une bécasse décolle mais dans l'axe du chien et trop basse à ras les buissons noir. Impossible de la tirer sans prendre le risque de mettre du plomb à la chienne ou au mieux de la rendre sourde Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Triste . Pas grave, je pense savoir où elle s'est remisée. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Hi Je rappelle la chienne, la caresse, prend un petit chemin et m'avance à l'endroit où je pense la bécasse remisée. Arrivé sur place rien. Bizarre... la chienne fais 30m de plus et accélère, coupe le chemin et prend la direction d'un bois d'acacias a droite du chemin. Je la perd de vue, ne l'entend plus non plus, je m'avance, la cherche sans la trouver. Elle a pris un paquet d'avance et la route n'est pas loin. Je n'aime pas ça. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 813500 Je cours vers la route pour la couper au cas où, et siffle..
J'ai la route à 30m dans mon dos. A mon sifflement, j'entend la clochette, la chienne avance vers moi jusqu'à arriver à 10m en face de moi pour se mettre à l'arrêt. Entre elle et moi, des ronces. Je m'avance vers ma chienne espérant avoir coupé la fuite de la bécasse. Ma chienne rompt l'arrêt, me passe à 1m et file vers la route. "Stop! pas bouger". Au bruit la bécasse décolle à 15m du bord de la route il n'y a rien pour me gêner si ce n'est... la route qu'elle prend pour fuir. J'en ai rarement vu partir aussi en belle... ça n'a pas du se jouer à grand chose... Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle
J'enrage pour ma chienne que je n'aurais pas pu récompenser et continue alors mon chemin mais le temps tourne et je suis attendu pour 11h.
Je reprend la pente d'origine pour attaquer le chemin du retour. Je prend un passage au milieu des épines noire, la chienne monte et descend de chaque coté, pour d'un coup, se figer à la descente. Arrivé à son niveau, elle coule et prend la pente. Impossible pour moi de la suivre au milieu des buissons et aucun passage pour descendre. Au vu de l'endroit, c'est la première que j'ai levée ou un autre lièvre. Je change de plomb mets une bourre grasse en 8 et une ZZ en 7.5 au cas où...
La chienne perd la piste et commence à faire des cercles avant de remonter face à moi sur la draille. A 15m de moi, elle se fige : "Fla fla fla". Partie dans le soleil, je n'y vois rien et lui lâche un coup au jugé. Entre le soleil et la fumée de dingue qu'a fait la cartouche que je viens de tirer, je ne vois plus rien mais reste épaulé. J'entrevois la bécasse passer devant un tronc et lui lâche mon second coup toujours au jugé à 30m. Je ne vois pas de réaction et la voit passer derrière une bute avec des cèdres. Au moins je suis rassuré. A 30m avec un canon de 71cm en 3/4choke et des ZZ en 7.5 si je l'avais attrapé elle serrais tombé sèche. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Pensif

Pas grave, il me reste 15-20mn pour chasser et je pense là encore savoir où je vais pouvoir la retrouver. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Oups
Je caresse ma chienne qui me regarde dépitée et prend la direction de fuite de la bécasse. Oui, j'ai honte...
La remise habituelle est un carré de ronce au milieu de pins de 5-6m de haut. Comme ça me rapproche de la voiture, il n'y a pas à hésiter.
Je grimpe la butte, précédée par la chienne. Arrivé à 1m50 du haut de la butte je vois ma chienne à l'arrêt devant de petites ronces au milieu des cèdres à 10m devant. Je mets vite 1 arx et une bourre grasse et grimpe le restant de la bute pour être au cul du chien. Je pense que c'est un lièvre car ils ont bien leurs habitudes dans ce coin.
Encore un pas, Je regarde devant et.... voit la bécasse morte couchée sur le coté sous des ronces Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 35149 ..
"va chercher". La chienne me regarde... "Allez, va chercher". Elle rompt l'arrêt s'approche avec prudence et la voyant s'en empare.
Heureuse comme tout avec sa bécasse, je caresse la chienne. Je bague la bécasse et devant ses grand yeux qui m'implorent, la lui redonne. "Allez, porte". Très fière et très contente elle la portera sur les 300m pour retrouver la voiture avant de me la redonner dans main.
Sur ce coup là, croyais moi ou non, je suis vraiment sorti pour ma chienne.

Impatient de comprendre, je l'ai pesée et plumée en fin d'après midi: poids : 352gr, une adulte. Au constat de tir, elle a prit 5 plombs dans le dos. En la vidant le foie était touché et malgré ça, ça ne l'a pas empêché de faire 50m de plus après mon coup de fusil... Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 813500

FF82, jeanluc36, jo23, philgood et GERDEAU aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Lun 25 Jan 2021 - 18:25
Merci @Dragoon, très beau récit. De quoi faire réfléchir ceux qui disent qu'il suffit d'un rien pour faire tomber une bécasse...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Mar 26 Jan 2021 - 14:28
Merci les gars.
@GERDEAU Pour avoir vécu plusieurs fois des cas similaires, perso je ne le dis plus. Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Siffle

jeanluc36 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021 - Page 5 Empty Re: Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2020/2021

Sam 30 Jan 2021 - 18:10
Aujourd’hui déluge à 9 h du coup je ne pars qu’après 9h30.premiere fois que je pars en voiture car je veux prospecter un peu plus loin.
Deux voitures de chasseurs sont ou je voulais aller du coup je me trouve un petit secteur un peu plus loin.
À mon premier morceau je veux monter mais impossible tellement c’est sale et haut,du coup je décide de passer par le bas en longeant un talus,les chiens ont de bonnes odeurs dans le nez,quand un bécasse me part devant à 35m,j’avance pour voir où elle était et une deuxième me part mais plus près,je lui met un coup de 9 et elle tombe.elle est juste desailée et quelle misère pour l’attraper dans les ronces et les ajoncs,les chiens finissent par l’attraper.pis je continue mais rien mis à part des souilles de sangliers et beaucoup trop humide...
Je continue mon tour,j’entend une bécasse partir mais pas vu et les chiens vont bourrer à cet endroit donc ça confirme ce que j’ai entendu.je continue et c’est toujours trop humide du coup je décide d’aller faire un undroit plus en hauteur,à peine fait 30 m dedans que je vois un sanglier se dérober,un gros mâle de plus de 80kg,du coup je décide de faire demi tour et j’appelle les gars de l’équipe battue.
Je lèverai une autre bécasse à moins de 5 m de moi mais impossible à tirer.je file pour rentrér et au bord d’une petite route,dans moins de 20m2,une bécasse me part droit sur la route sur au moins 100m.
Battue cet après midi au j’ai vu mon gros mâle,il y avait tjrs 2 l’aies,8 rayé et 4 bêtes de compagnie de 40kg.le mâle sera relevé plus loin et raté à 2 reprises
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum