Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Verney10

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

+7
ERIC29
philgood
Médocain
vendéen
alex57
horace2002
stephcha
11 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Mer 26 Aoû 2020 - 18:11
Bonjour@tous.

Voici ce qui vous attend ! Même le ramier est interdit.
L'argument; "pas de méthodologie claire pour établir les quotas".

La Cour roumaine interdit la chasse de 36 espèces d'oiseaux sauvages
La cour d'appel de Brasov a décidé le 20 août dernier que les quotas de chasse pour 36 espèces d'oiseaux sauvages en Roumanie seraient suspendus pendant la saison allant de 2020 jusqu'à 2021, a annoncé la Société ornithologique roumaine (SOR).
https://lepetitjournal.com/bucarest/actualites/la-cour-roumaine-interdit-la-chasse-de-36-especes-doiseaux-sauvages-286584

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Mer 26 Aoû 2020 - 19:05
Ben Stéphane, tu sais bien que nous on est déjà presque dans le cas...corneilles avec autorisation, faisans, colverts, ramiers,( bécasses et perdrix plus pour longtemps...) et puis c'est tout.... ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Triste ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Triste
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Ven 11 Sep 2020 - 20:41
La tourterelle des bois rejoint la liste des oiseaux dont la chasse est suspendue par le conseil d'état.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Ven 11 Sep 2020 - 21:40
alex57 a écrit:La tourterelle des bois rejoint la liste des oiseaux dont la chasse est suspendue par le conseil d'état.

Oui, je viens de voir ça.😫

_________________
Guy, alias "vendéen"  ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Ven 11 Sep 2020 - 22:06
Pompili merci !

_________________
ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Banniy10

vendéen aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Ven 11 Sep 2020 - 22:56
alex57 a écrit:La tourterelle des bois rejoint la liste des oiseaux dont la chasse est suspendue par le conseil d'état.

Ne vous étonnez pas, ça fait déjà plus de 30 ans qu'on ne peut plus la tirer chez nous...
Et je suis d'accord avec ça car on ne la rencontrait presque plus et malgré l'interdiction de sa chasse on ne la rencontre pas plus souvent.....donc la cause de sa disparition est bien ailleurs qu'à la chasse.

Idem chez nous pour beaucoup d'espèces d'oiseaux,; on nous les a interdit à juste titre je dirais car se raréfiant, et malgré tout les populations ne progressent nullement.

Le problème est bien ailleurs (mais ça , la plupart des chasseurs le sait) , pesticides, biotopes, habitats, rapaces (surtout), chats, etc......
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Sam 12 Sep 2020 - 9:45
Pour la tourterelle des bois,je n’en ai pas vu 5 en 45ans.
Je parlais il y a peu des tourterelles avec 2 gars au bistrot et un n’en a jamais vu.ici elles sont quasi inexistantes
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Sam 12 Sep 2020 - 13:01
horace2002 a écrit:
alex57 a écrit:La tourterelle des bois rejoint la liste des oiseaux dont la chasse est suspendue par le conseil d'état.

Ne vous étonnez pas, ça fait déjà plus de 30 ans qu'on ne peut plus la tirer chez nous...
Et je suis d'accord avec ça car on ne la rencontrait presque plus et malgré l'interdiction de sa chasse on ne la rencontre pas plus souvent.....donc la cause de sa disparition est bien ailleurs qu'à la chasse.

Idem chez nous pour beaucoup d'espèces d'oiseaux,; on nous les a interdit à juste titre je dirais car se raréfiant, et malgré tout les populations ne progressent nullement.

Le problème est bien ailleurs (mais ça , la plupart des chasseurs le sait) , pesticides, biotopes, habitats, rapaces (surtout), chats, etc......

Bonjour@tous.

Je me demande même si on a pu un jour la tirer en Belgique, de mémoire je ne me souvient pas.
Cette chasse concerne 2 départements Français je pense, tout le reste de la France et de l'Europe ne la tire plus ou ne la jamais tirée.
Comme dit Guy, le problème est ailleurs, prédation aérienne en Europe, chasse intensive non contrôlée en Afrique du Nord, les filets côtiers en Egypte et Lybie par exemple.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Sam 12 Sep 2020 - 13:37
Bien d'accord; le problème n'est pas dans nos rangs...Messieurs de la LPO cherchez ailleurs svp !!
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Sam 12 Sep 2020 - 19:25
philgood a écrit:Pour la tourterelle des bois,je n’en ai pas vu 5 en 45ans.
Je parlais il y a peu des tourterelles avec 2 gars au bistrot et un n’en a jamais vu.ici elles sont quasi inexistantes

non pas si inexistantes que cela en Bretagne, j'en vois tous les ans, printemps été, à l'ouverture de la chasse elles sont déjà parties, une seule fois j'en ai vu une après ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Sam 12 Sep 2020 - 19:29
stephcha a écrit:
horace2002 a écrit:
alex57 a écrit:La tourterelle des bois rejoint la liste des oiseaux dont la chasse est suspendue par le conseil d'état.

Ne vous étonnez pas, ça fait déjà plus de 30 ans qu'on ne peut plus la tirer chez nous...
Et je suis d'accord avec ça car on ne la rencontrait presque plus et malgré l'interdiction de sa chasse on ne la rencontre pas plus souvent.....donc la cause de sa disparition est bien ailleurs qu'à la chasse.

Idem chez nous pour beaucoup d'espèces d'oiseaux,; on nous les a interdit à juste titre je dirais car se raréfiant, et malgré tout les populations ne progressent nullement.

Le problème est bien ailleurs (mais ça , la plupart des chasseurs le sait) , pesticides, biotopes, habitats, rapaces (surtout), chats, etc......

Bonjour@tous.

Je me demande même si on a pu un jour la tirer en Belgique, de mémoire je ne me souvient pas.
Cette chasse concerne 2 départements Français je pense, tout le reste de la France et de l'Europe ne la tire plus ou ne la jamais tirée.
Comme dit Guy, le problème est ailleurs, prédation aérienne en Europe, chasse intensive non contrôlée en Afrique du Nord, les filets côtiers en Egypte et Lybie par exemple.

Stéphane


En fait elle est toujours au même niveau d'abondance au moins dans l'arc alpin, sans qu'il y ait de quoi faire des fusillades ni qu'elle ait jamais suscité une chasse spécifique.
Partie de chez nous avec les 1ers coups de mistral de septembre et les cailles, elle ne se tu(ait) que par opportunisme au poste à ramier ou à l'avant dans les tournesols.

Dommage, trés dommage... une tourterelle bien dodue y a pas meilleur en cocotte.

Il ne nous reste plus qu'à aller les canarder à tour de bras au Maroc... ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. 813500
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Dim 13 Sep 2020 - 11:49
Bonjour,la tourterelle des bois,en Normandie,n'est pas rare,mais assez peu abondante.Très bel oiseau,que l'on voit et qu'on entend l'été.Le roucoulement est différent de celui du ramier,et facile à reconnaître.Chez nous,l'ouverture c'est fin septembre,la migration est bien entamée,on en tire rarement.C'est vrai aussi qu'on en voyait plus,il y a quelques décennies.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Dim 13 Sep 2020 - 12:27
Nous on arrive à en tomber une ou deux quand on se met au pigeon à poste fixe avec appelant le lundi d'ouverture.
Mais après c'est fini.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux. Empty Re: ROUMANIE; interdiction de chasse de 36 espèces d'oiseaux.

Lun 14 Sep 2020 - 9:59
Les personnes qui pensent que c'est en supprimant la chasse de quelques milliers de tourterelles des bois va permettre d'inverser la courbe de décroissance de leur population sont les rois des cons.
Vous vous souvenez des chiffres?
En 2013-2014 le tableau de chasse français a été évalué à environ 92 000 individus par l’Enquête Nationale sur les Tableaux de Chasse à Tir publiée par l’ONCFS en 2016. Ce tableau de chasse est inférieur à celui des pays d’Europe du sud où l’espèce est chassée (Portugal : 110 000, Bulgarie : 145 000, Italie : 250-350 000, Grèce : 300-600 000, Espagne : 440-800 000). Et ces chiffres ne tiennent pas compte des prélèvements effectués au Maghreb notamment avec la Maroc qui en font un véritable commerce pour des émirs du Koweït.
Si la population de tourterelles baisse autant c'est à cause de la perte de son habitat et de la révolution de cultures du monde agricole en général. Je ne leur jette pas la pierre, ils sont eux aussi soumis au rendement pour vivre même si certains comme partout abusent.
Quand j'étais gosse, et je ne suis pas si vieux que cela, toutes les familles du village avaient une parcelle de céréale, blé, orge, avoine pour nourrir leurs poules. Après les moissons, il restait du grain au sol dont les oiseaux pouvaient se nourrir.
Idem après les vendanges, il restait des verjus. Maintenant ils n'ont rien à bouffer.
Ils n'ont plus de haies pour nicher, y trouver des insectes ou des baies telles que les prunelles.
Et ce serait la chasse qui serait responsable? C'est avec 17.000 tourterelles de plus que cela va permettre de sauver les tourterelles?
J'aimerais bien me tromper mais je n'y crois pas une seconde.

Médocain et philgood aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum