Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Verney10

Aller en bas
duocle
duocle
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 20
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2020

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 11:19
Bonjour à tous,

Je passe mon permis pratique de chasse en septembre (Belgique) et en étudiant le volet des armes à canon lisse je me suis rendu compte que sur l'arme de ma mère (20), il y a 2 longueurs indiqué pour la chambre, 2(3/4 exposant) et 3. Cela correspond donc à 70mm et 76mm. Jamais ma mère n'a tiré avec une cartouche de 76mm (= magnum si je me trompe pas) mais toujours avec du 70mm. Du coup, pourquoi y-a-t-il une différence de longueur de chambre entre les deux canons? Est-ce pas inutile (perte de puissance) de tirer du 70mm dans du 76mm ? De plus, quelle canon correspond au 76mm (bas ou haut). Et pour finir, on peux tirer sans risque dans le 76mm (en théorie, parce que je sais que c'est risqué vu que l'on peux se tromper avec le canon en 70mm) une cartouche de 76mm ?

D'avance merci pour vos réponses,


Dernière édition par duocle le Lun 24 Aoû 2020 - 11:22, édité 1 fois (Raison : Faute orthographe)
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Re: Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 11:28
Bonjour. SVP, une petite présentation avant les questions...

chris01 et VETO43 aiment ce message

avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Re: Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 12:24
Bonjour et bienvenu.

Pour commencer je crains que tu ai une remarque sur ta présentation car il y a un sujet spécial pour çà. Mais bon.

Pour en revenir à ta demande, il n'a aucun risque à tirer une cartouche 70 dans un canon chambré en 76. Pour la perte de puissance, elle est infime et c'est idem pour le "flottement" de la bourre.
En outre pas de risque non plus et çà parait évident de tirer une munition de 76 mm dans un canon chambré en 76 mm.

Par contre ce qu'il ne faut pas faire car là c'est dangereux c'est de tirer une munition de 76 dans un canon chambré en 70.

Enfin, sur le fait que l'arme de ta mère ai un jeu de canon chambré en 70 et un autre en 76, je pense que cela tient surtout de l'utilisation et aux chokes qui doivent être différents.
Logiquement le canon en 70 doit avoir des chokes plus ouverts pour des tirs de plus prêt et celui en 76 des chokes plus fermés pour des tirs lointains style pigeon, canard, lièvre en plaine dégagées. Il serait aussi intéressant de savoir si la longueur des deux jeux de canons est la même (çà peut- être le cas) ou si le 70 est plus court ce qui irait encore plus dans le sens de l'utilisation pour des tirs proches en milieux fermés style bois ou ronciers.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Re: Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 14:51
Je pense que notre nouveau membre parle d'un même jeu de canon et que l'arme de sa mère n'a pas 2 jeux de canons.
Les 2 canons d'un même faisceau sont théoriquement chambrés tous les deux pareil, soit 70 , soit 76 mm( ce qui semble être le cas de l'arme concernée).
Quant à l'inscription 2 3/4 et 3 , cela voudrait laisser entendre que tu peux tirer dans ce fusil indifféremment du 70 et/ou du 76 mm( magnum, comme tu dis).
Cependant pour la chasse courante je ne vois pas trop l'intérêt de tirer des cartouches magnums qui sont d'après moi réservées à des chasses bien spécifiques telles que hutte, oies, canards, ramiers de haut vol....et encore....des bonnes 70 mm feront aussi l'affaire.
Si tu pouvais mettre des photos des poinçons ce serait bien, juste pour confirmer mes dires.

Ceci étant dit , je te souhaite la bienvenue cher compatriote... Longueur des chambre d'une arme à canon lisse 778516

Ps : tu es de quel coin de la Belgique ?
avatar
Invité
Invité

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Re: Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 18:08
Après réflexion je me demande si le fusil n'est pas simplement rechambré en 76.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Empty Re: Longueur des chambre d'une arme à canon lisse

Lun 24 Aoû 2020 - 19:01
Nkvd a écrit:Après réflexion je me demande si le fusil n'est pas simplement rechambré en 76.

C'est ce que je me disais aussi @Nkvd même si ce n'est vraiment pas une bonne idée de rechambrer un 70 en 76!
Pour en avoir l'assurance, il faudrait que @duocle nous présente des photos des poinçons de bonne qualité.

_________________
Amicalement,
Longueur des chambre d'une arme à canon lisse Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum