Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gibier Blessé - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gibier Blessé - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gibier Blessé - Page 2 Verney10

Gibier Blessé

+8
stephcha
ERIC29
JP2
alex57
TJ61
CARRIER
Procyon lotor
gxa68
12 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 20 Aoû 2020 - 12:42
J'avoue que je suis un peu ignorant en ce domaine...J'ai fait un certain nombre de recherches sur sanglier,chevreuil et un mouflon... avec ma labrador que j'avais spécialement formée pour ça,de la façon que j'ai indiquée ,mais,comme je faisais partie du club du chien de rouge de Bavière et de Hanovre,si je voyais à l'anschuss que la blessure risquait de nécessiter un ferme,j'appelais un collègue du club....
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 20 Aoû 2020 - 13:46
Pour Procyon lotor,

J'ai formé mon munsterlander sur le tard, à 3 ans. Il réussissait l'épreuve de 20h un an plus tard.
Comme toi, je n'avais pas eu le temps de m'y consacrer avant, plus occupé à le préparer aux épreuves sur petit gibier.
Malheureusement si tu l'as laissé chasser sur du grand gibier, tu vas être vite confronté au phénomène de change sur voies chaudes.
Si il n'a chassé que le petit gibier, ça peut le faire.

Le miens ne piste pas, les blessures par flèche + les blessures superficielles (balle de patte par exemple).
Dans ton cas, ça peut dépanner si aucun conducteur n'est disponible.
C'est très efficace pour des contrôles de tir
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 20 Aoû 2020 - 14:03
gxa68 a écrit:Et quand on fait une piste uniquement au sabot ??????

Elle m'avait échappée celle-là Gibier Blessé - Page 2 Content quand un fait une piste uniquement au sabot on ne risque pas d'attirer les belles, par contre une piste faite aux talons aiguille ça peut émoustiller les vieux chiens. Gibier Blessé - Page 2 64179
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 20 Aoû 2020 - 15:14
alex57 a écrit:
gxa68 a écrit:Et quand on fait une piste uniquement au sabot ??????

Elle m'avait échappée celle-là Gibier Blessé - Page 2 Content  quand un fait une piste uniquement au sabot on ne risque pas d'attirer les belles, par contre une piste faite aux talons aiguille ça peut émoustiller les vieux chiens. Gibier Blessé - Page 2 64179
Notre ami veut parler des semelles traceuses lol!
Le change est le plus gros soucis en recherche, aujourd'hui j'ai un gros chien qui me trouve beaucoup de choses mais en longe il me démonte et je n'ai plus assez de jus pour supporter cela sur de grandes distances.
Il est bien pratique quand même Gibier Blessé - Page 2 35149

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 20 Aoû 2020 - 20:33
Très intéressant comme sujet.

Le 14 juillet suite à une sortie affût j'ai fais appel à un conducteur de chien de sang qui est venu avec son labrador.
La recherche a duré moins de 5min, le sanglier a fais 100m avec une balle de poumon qui l'avais traversé.

La recherche m'avais assez impressionné, le chien était resté au véhicule pendant que j'explique la situation en montrant les traces de sang à son maître.
Le conducteur appelle son chien en claquant dans les mains, le chien n'est même pas passé par l'anchuss et a filé droit dans le bois comme une fusée!

Le soir après le tir j'ai pu remonté la piste sur une dizaine de mètres avant qu'il ne file dans des buissons épais.
Sans chien il n'aurait pas été retrouvé.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Ven 21 Aoû 2020 - 13:02
gxa68 a écrit:Vas jeter un coup d'oeil sur ce lien...

https://www.frankonia.fr/p/concentr-pour-la-recherche-du-sang/118777?query=sang+artificiel
sinon
https://www.amazon.fr/Hagopur-Poudre-dressage-chasse-sauvage/dp/B00967POSG

Merci pour les liens, je les gardes sous le coude si j’arrive pas à avoir rapidement du sang.

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Ven 21 Aoû 2020 - 13:03
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Pour faire la trace il faut utiliser une bouteille avec bec verseur genre aquarius : https://fr.coca-cola.be/nos-marques-et-recit/aquarius il faut utiliser 1/4 de litre de sang durant tout l'entrainement et commencer par 100 m et allonger de 100 m toute les 2 semaines. Après 3 mois, il faut faire un angle droit et le mois suivant un deuxième et le troisième mois encore un autre. A 6 mois d'entrainement il faut 1.000 m minimum (1.200m) et 3 angles droits. Pour bien faire, il faut aussi 3 reposées que tu matérialises avec de la peau 1-2 cm2, fragment d'os, sang caillé, etc., que le chien doit marquer.

Stéphane
Avec cette bouteille tu verse quelques gouttes tout au long du parcours, c’est bien sa?

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Ven 21 Aoû 2020 - 13:05
arthrus a écrit:Pour Procyon lotor,

J'ai formé mon munsterlander sur le tard, à 3 ans. Il réussissait l'épreuve de 20h un an plus tard.
Comme toi, je n'avais pas eu le temps de m'y consacrer avant, plus occupé à le préparer aux épreuves sur petit gibier.
Malheureusement si tu l'as laissé chasser sur du grand gibier, tu vas être vite confronté au phénomène de change sur voies chaudes.
Si il n'a chassé que le petit gibier, ça peut le faire.

Le miens ne piste pas, les blessures par flèche + les blessures superficielles (balle de patte par exemple).
Dans ton cas, ça peut dépanner si aucun conducteur n'est disponible.
C'est très efficace pour des contrôles de tir
.

Merci pour ton retour d’expérience.
Il chasse déjà LE chevreuil et a déjà été en contact avec des sangliers, je verrait ce que cela va donné lors des premiers tests.

_________________
Niko
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Gibier Blessé - Page 2 Empty Re: Gibier Blessé

Jeu 10 Sep 2020 - 20:23
Bonjour.
Souvent il est très dur de voir un animal blessé.
Dimanche j'ai tiré un renard, il a accéléré sans broncher.
La balle a fait de la poussière.

J'ai mis mon chien dessus pour être sûr (je me voyais pas louper). Il a pris la piste et suivi.
Le premier sang était à 50m dans les ronces.
Il s'était posé 200m plus loin et est allé se caver dans son terrier lorsqu'il nous a entendu (ramper dans les ronces c'est dur de ne pas faire de bruit).

Donc oui n'hésitez pas à appeler un conducteur !

Pour le dressage du chien on lui a donné comme jouet une oreille et une patte de sanglier.
Puis on l'a habitué a retrouver des pattes traînées sur des distances de plus en plus longues en faisant attention qu'il trouve a chaque fois.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum