Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
reconnaitre les oiseaux par leurs chants Verney10

Aller en bas
papacroods
papacroods
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : SAINT-VICTOR-DE-CHRETIENVILLE
Date d'inscription : 02/08/2020

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 15 Aoû 2020 - 21:36
bonsoir, je me demandais si certains peut être connaissent un petit logiciel pour reconnaître les oiseaux par leur chant? L'idée serait un peu comme "Plantnet" pour reconnaître les plantes et arbres. A partir d'un telephone portable, android ou apple, par exemple enregistrer le chant que l'on entend, puis l'envoyer dans une base de donnée pour reconnaissance de l'espece d'oiseau. Connaissez vous quelque chose de ce type ?
merci bcp et salutations amicales à tous
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 15 Aoû 2020 - 22:17
Un peu comme shazam pour la musique ?

_________________
Guy, alias "vendéen"  reconnaitre les oiseaux par leurs chants Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 15 Aoû 2020 - 22:20
J'ai trouvé Birdnet et / ou Cui cui sur gogol ... je ne sais pas ce que ça vaut mais ça existe. Tiens nous au courant  reconnaitre les oiseaux par leurs chants Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  reconnaitre les oiseaux par leurs chants Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
papacroods
papacroods
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : SAINT-VICTOR-DE-CHRETIENVILLE
Date d'inscription : 02/08/2020

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 15 Aoû 2020 - 22:58
ca roule:) merci beaucoup! Je tente et télécharge les deux, je vous fait un retour:)
papacroods
papacroods
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : SAINT-VICTOR-DE-CHRETIENVILLE
Date d'inscription : 02/08/2020

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 9:10
Bonjour à tous, j'ai testé Birdnet ces derniers jours. Ce n'est que mon expérience personnelle...: je ne m'en sors pas bien. Je pense que le logiciel est tres bien en fait, mais soit mon téléphone est trop vieux, soit je ne sais pas bien m'en servir, ou alors il faudrait du materiel plus élaboré style micro directif.
J'ai deux soucis en fait : le premier est que j'ai beaucoup de mal à avoir un environnement sonore "propre", sur lequel se detacheraient les chants d'oiseaux. Le moindre bruit environnant perturbe l'enregistrement puis donc l'identification, par exemple les gouttes de pluie sur les feuilles, des abrutis qui klaxonnent au loin pour un mariage, très au loin le bruit d'un train qui passe etc etc...Si plusieurs oiseaux se font entendrent en meme temps, même punition.
Du plus, et là c'est sur que c'est lié à mon tel, je ne peux pas utiliser la fonction de ré-ecoute de ce que l'on a enregistré, ce qui n'aide pas à la sélection fine de la période d'enregistrement que l'on veut faire analyser. La seule reconnaissance que j'ai pu obtenir est un rouge gorge commun dans mon jardin, c'est déjà ça:)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 10:02
Oui, les bruits parasites c'est bien là le problème. Merci du retour. Peut être existe t il autre chose de plus performant ou de s'orienter vers un système capable de filtre les sons ...mais on entre dans une autre dimension. Merci de nous tenir au courant en tout cas. 😊

_________________
Guy, alias "vendéen"  reconnaitre les oiseaux par leurs chants Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 10:07
Bonjour @papacroods,tu as aussi la solution inverse:sur certains sites internet,tu tapes le nom d'une espèce,et avec la description de l'oiseau,on te donne un échantillon de son chant. A  toi de le mémoriser pour le reconnaître sur le terrain.
Mais c'est vrai que c'est plus difficile dans ce sens.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 12:29
vendéen a écrit:Oui, les bruits parasites c'est bien là le problème. Merci du retour. Peut être existe t il autre chose de plus performant ou de s'orienter vers un système capable de filtre les sons ...mais on entre dans une autre dimension. Merci de nous tenir au courant en tout cas. 😊

Effectivement, ça risque bien de relever du documentaire professionnel ou de l'espionnage sophistiqué.
La note pour du tel matos va grimper

http://www.audio-maniac.com/?page_id=220

vendéen aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 12:34
Si ça peut aider, voilà un article assez complet

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Chants/Techniques.html#:~:text=Pour%20enregistrer%20les%20oiseaux%2C%20il,sur%20batterie%20ou%20sur%20piles.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 12:38
Intéressant aussi :

https://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/enregistrer-sons-oiseaux-avec-smartphone-02276/
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 14:03
https://www.youtube.com/watch?v=rDCAJ0r5rjY&vl=fr

vendéen aime ce message

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 16:28
Question subsidiaire. Combien sont chassables ?
Sortez 1/4 de feuille....😀. reconnaitre les oiseaux par leurs chants Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  reconnaitre les oiseaux par leurs chants Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

reconnaitre les oiseaux par leurs chants Empty Re: reconnaitre les oiseaux par leurs chants

Sam 29 Aoû 2020 - 18:00
66 + 2 en moratoire

Et de tête 3 qui devraient être classées nuisibles (érismature rousse ibis sacré et ouette d'Egypte) ou à minima chassable si le ministère se souciait d'environnement et pas d'électorat !

La France est un pays trop grand !
Ramené à chaque province, le nombre d'oiseaux chassables, ou en tout cas réellement chassé n'est pas si élevé !

Dans mon coin des Alpes verrais-je jamais au bout de mon fusil une bernache, un chipeau, un eider, un garrot, un harelde, une macreuse, un milouinan, une nette, une oie, un pilet, une barge, un bécasseau, un chevalier, un combattant, un courlis, un huitrier, un grand tétras, un lagopède, une bartavelle ou une rochassière, une perdrix grise de montagne, un tétras lyre, un colin, un freux ????

vendéen et GERDEAU aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum