Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Verney10

Qui chasse avec une arme ancienne ?

+14
philgood
Serge64
Seth49
altotrad
polofel
horace2002
turbine
papi13
Keiler
domdu79
JP2
goonif
gxa68
Pierre88/74
18 participants
Aller en bas

Vous servez vous d'une carabine ancienne pour votre chasse de tout les jours ?

23 - 70%
7 - 21%
3 - 9%
 
Total des votes: 33
 
altotrad
altotrad
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 18/04/2021

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Sam 15 Jan 2022 - 19:25
J’ai l’intention d’y aller avec un MAS.

Barols aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Sam 15 Jan 2022 - 23:00
horace2002 a écrit:Note que poids total de 4.4 kg à l'affût c'est pas bien grave, au contraire ça absorbe le recul et favorise une bonne stabilité à la prise de visée je trouve

oui horace c'est vrai !!... mais quand tu crapahutes dans le bois sur la pente pendant 1 km avant d'arriver au poste

avec en plus le sac à dos pour le picnic Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Snif

sans parler du gibier que tu as peut être prélevé qu'il faudra rapporter j'ai l'impression d'être revenu à l'age de 20 ans

mais avec des jambes de 63 ans Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire

donc un à deux kilos en moins ça parait Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Siffle   Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Wink

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Dim 16 Jan 2022 - 0:40
@Seth49  Oui c'est vrai, je n'imagine pas. Chez moi, centre Belgique, c'est presque plat comme un billard et la voiture n'est jamais à plus de 300 m. Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Content
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Dim 16 Jan 2022 - 9:42
@horace2002 Bah !! Je n'avais qu'à habiter en Belgique  !!! Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire

Maintenant je ne sors le K98 qu'au stand  Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Woo

Et je vais avec ma Bergara qui fait 1 kg de moins  et est bien moins encombrante avec canon de 20" qui ne

s'accroche pas aux ronces et autres branches Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Dim 16 Jan 2022 - 18:09
J'ai vendu toutes mes armes anciennes, en vieillissant, le " c'était mieux avant" m'énerve Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Rire

On peut voir la chose par l'autre bout, pourquoi faire avec du vieux, alors que le neuf fonctionne super bien, et est adapté aux besoins moderne, comme le sans plomb.

Bon, après, c'est sur, si c'est pour remplacer de l'ancien par du turc à deux balles, on peut effectivement se poser la question Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Oups
avatar
Invité
Invité

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Dim 16 Jan 2022 - 18:51
Perso je définirais d'abord arme ancienne. Un Mauser 98 ou un Mas ne sont pas anciens. Des 98 on en fait encore et de nombreuses carabines de guides utilisent le boitier. Le Mas emploie une cartouche proche du 308 et fait le même boulot. Un Robust voir un Idéal n'est pas une arme ancienne. Tout comme un Darne ou un Charlin. Les munitions modernes passent bien si on respecte chambrages et chokages.

Un Sharps 74 en 50-70 avec des munitions à PN est une arme ancienne tout comme un Lefaucheux à broche. La munition, la poudre et le métal des balles définissent mieux, à mon avis, l'ancienneté de l'arme que le type ou sa date de fabrication (Avant 1900/1910).

Il m'arrive donc d'employer des armes anciennes (ou reproduction bien sur), chargement par la bouche, poudre noire et plomb (Pompili va s'énerver). Pourquoi? Tout simplement parce que ça m'oblige à approcher et à chasser autrement. Un calibre .50 ou .54 de type Hawken ou Plains Rifle, un "fowler juxta" à percussion sont des armes anciennes.

Imaginez vous en battue avec un vieux juxta anglais cal 12 à deux tube rayés, conçu pour chasser les gros chats avec des pélots de 600/700gr et 150 à 180gr de PN dans des étuis laiton. L'odeur, la fumée, le choc contre l'épaule, le sanglier devient buffle, le paysage change vous vous retrouvez à une époque où les mecs en avaient... Toute l'histoire de la grande chasse dans vos mains et votre âme. Ou un double .58 à percussion comme un Kodiak, 140gr de PN et des lingots de 580gr en plomb durci ou pas, voir de simple grosses billes de plomb. Et une bonne vieille 86 en 45-70 ou 90 avec poudre noire et 405gr de plomb, la hausse crocodile ou l’œilleton de boitier de culasse. Quand la biche roule comme un lapin vous oubliez les histoires de coefficient balistique, de vitesses hypersoniques, de comparaison entre Swaro ou Aimpoint et produits chinois ou tout le folklore de la balle qui tue le mieux qui fait les forums et les discussions de comptoir. Rien que le regard des collègues de battue vaut son pesant de cacahuètes.

Bon heureusement tous les gouts sont dans la nature et chacun vit son délire, ses rêves ou ses fantasmes cynégétiques comme il veut. Pourvu que ça dure encore longtemps! Bonne soirée.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Dim 16 Jan 2022 - 19:30
Je suis assez d’accord avec le message précédent.
Je chasse en partie avec des charlins donc armes de plus de 60 ans mais à part un chambré en 65 où tu dois mettre des 67,5 cm maxi et bien tu trouves toutes les munitions pour l’instant,
vincebibi
vincebibi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Charente maritime (17)
Date d'inscription : 15/02/2017

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Mar 18 Jan 2022 - 18:25
je chasse avec trois ''vielles '' armes:
- un robust 222 cal 12/65 de mon grand père...celui que je prends toujours pour l'ouverture (fabrication 1955)
- un juxta hélice 16/65 canon court lisse-3/4 pour la bécasse (fabrication année 60)
- un K31 en 7.5x55 pour les battues (fabrication 1952)
et a chaque fois c'est un plaisir d'utiliser ces armes qui me survivront Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 251898
Barols
Barols
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : BARRE
Date d'inscription : 10/12/2021

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Ven 21 Jan 2022 - 22:15
Un MAS.....36?.....49/56?......BELLES ARMES EN TOUT CAS !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6097
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Ven 21 Jan 2022 - 23:47
Le MAS 36 et bien différent du 49/56.
Quand je dis différent je parle de la silhouette sans renter dans les détails mécanique , éléments de visée , synthème lance grenades , levier d'armement ...
A la vue , les bois et le chargeur sont différents .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Re: Qui chasse avec une arme ancienne ?

Sam 22 Jan 2022 - 14:30
MAS 36 fusil à répétition manuelle, pas de lance patate.
MAS 49 FSA pas de lance patate.
Seuls les 36/51 et 49/56 en étaient équipés.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
BB21
BB21
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 73
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 16/11/2022

Qui chasse avec une arme ancienne ? - Page 3 Empty Carabines anciennes

Sam 19 Nov 2022 - 8:11
J'ai une Mauser 66 S stutzen 7X64 et une Mauser 98 7x64

Battue sanglier : Mauser 66 S stutzen 7X64 sans optique
Approche ou affût : Mauser 98 7x64 avec optique

Stetcher : type allemande réglabe
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum