Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation chasse approche affût Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation chasse approche affût Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formation chasse approche affût Verney10

Aller en bas
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Formation chasse approche affût Empty Formation chasse approche affût

Sam 8 Aoû 2020 - 8:18
Je viens de suivre cette formation, je voulait écrire un petit retour comme j'y suis allez par curiosité,
Dans un 1er temps on parle législation , partie intéressante parce-que j'étais à la rue complet ( mon président avait du me le dire mais j'avais oublié) ,
Après sécurité , encore une fois majoritairement du bon sens ,
Présentation des optiques et des différents calibres ( pour moi qui chasse déjà de cette méthode j'avais déjà approfondie le sujet ) mais la chose qui m'a plu c'est le faîte d'insister sur la qualité de l'optique et pas tant sur le calibre ( précision faîte que le 222 était à proscrire pour le sanglier) tout les autres calibres standard font le job ( pour se qui pratique déjà pareil on le sait déjà) ,
La zone de tir ensuite pour faire des balles propres,
Et enfin ne pas hésiter à appeler les conducteur de chiens de sangs dans le cas d'un animale blessé ,
Pour la partie pratique , présentation du tree stand avec démonstration , consigne de sécurité etc ,
Ciblage de la carabine et tir sur une forme de chevreuil soit sur canne soit sur mirador ( avec le formateur qui nous disait où tirer oreille queue )le tout à 50m
Alors pour les pratiquants régulier la partie législation peut rafraîchir la mémoire ,
Pour les débutants c'est un bon moyen de découvrir la chose poser ces questions ,
J'ai était surpris du nombre d'inscrit chassant déjà de cette manière ,
Bref je la recommande pour une mâtiné, sa fait pas de mal,

camerone16 et Billebeau aiment ce message

Billebeau
Billebeau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 26/12/2020

Formation chasse approche affût Empty Re: Formation chasse approche affût

Mar 29 Déc 2020 - 16:17
Merci pour se retour d'expérience. Cette formation m'intéresse particulièrement pour l'année 2021. Quand tu dis"ciblage de la carabine", c'est la carabine prêtée par le
Centre de formation ou tu peux venir avec ta propre carabine ?
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Formation chasse approche affût Empty Re: Formation chasse approche affût

Mar 29 Déc 2020 - 16:58
J'y suis allez avec ma propre carabine ( tout les autres participants aussi), je ne sait pas si il y avait une carabine a disposition ( je pense que oui vu qu'il en prête une pour le permis) le mieux est de demander lors de ton inscription,

Billebeau aime ce message

Billebeau
Billebeau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 26/12/2020

Formation chasse approche affût Empty Re: Formation chasse approche affût

Mar 29 Déc 2020 - 17:03
Merci 👍
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Formation chasse approche affût Empty Re: Formation chasse approche affût

Mar 29 Déc 2020 - 17:59
Bonjour,

Je viens de découvrir ce post trés intéressant sur ton retour d'expérience. merci @Bouba40
Ta formation n'a strictement rien à voir avec la formation faites dans le Rhone c'est 2h30 pas plus : 19 h 00 à 21 h 30
Voilà le programme du Rhone:
19 h 00 : Accueil des participants
19 h 15 : Pratiques cynégétiques au regard de la biologie des espèces : chevreuil, sanglier et renard ( retour : en gros quand et quels animaux tirer)
19 h 30 : La réglementation en vigueur (retour: propre à chaque département donc toujours intéressant exemple: obligation de téléphoner à l'OFB quand on tué un chevreuil même quand on a un bracelet en poche)
20 h 00 : Les aspects pratiques des chasses d’été (retour: en dehors d'une partie sécurité je ne me souviens même pas de quoi ils ont parlé pendant cette partie, autant dire que ce n'est pas passionnant)
20 h 20 : Aperçu des modalités relatives à la chasse à l’arc (retour: cette partie n'était pas présente quand je l'ai fait)
20 h 30 : La recherche des animaux blessés (retour: comme tu le disais ne pas hésiter à faire appel à un conducteur de chien de sang)
21 h 15 : Conclusion

Il n'y a aucun aspect sur les armes ou le matériel à employer, rien non plus sur le treestand, pas de réglage des carabines.
Formation non pas inutile, elles sont toutes utiles ne serais ce que pour l'aspect sécurité, mais avec un intérêt très limités quand même.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation chasse approche affût Empty Re: Formation chasse approche affût

Mar 29 Déc 2020 - 18:48
Merci pour ces deux CR de stage .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum