Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achat d'une lunette universelle Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achat d'une lunette universelle Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achat d'une lunette universelle Verney10

Achat d'une lunette universelle

+11
Insulaire
bobyl
gala43
Jeannot57
Pierre88/74
Carcajou7
polofel
chris01
Eric68
TJ61
sissou
15 participants
Aller en bas
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 9:54
Bonjour,

Je suis en période de recherche pour le rachat de matériel de chasse, mais il y a une question que je me pose, quelles focale dois-je prendre ?
Battue et affut: J'hésite entre une 1.7 x 10 x 42 et une 2 x 12 x 50. sachant que je chasse le chamois avec des tir jusqu'à 200/250 m maxi, au delà je ne tire plus.
Merci de vos avis.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 10:01
Salut,
pourquoi pas une lunette et point rouge sur montage pivotant?

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 10:05
TJ61 a écrit:Salut,
pourquoi pas une lunette et point rouge sur montage pivotant?

A+
Jérôme

Tu me suggère 2 optiques ?? je suis déjà au taquet question budget. Lunette Swaro Z6i BT rail = ou - 2700 € avec le support.
avatar
Invité
Invité

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 10:36
Bonjour, déjà je suppose que tes 2 lunettes sont des Z6i , dans ce cas tu as le point rouge dedans, besoin de rien d'autre.
Je prendrais la 1,7-10 qui se trouve certainement à moins de 2700 montage compris. Pour le prix du montage tu as quelle carabine ?

PS : il y a des collègues bien informés sur Gap.
avatar
Invité
Invité

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 10:44
Aujourd'hui si vous vous orientez vers une Swaro, la 1,7-13,2x42 Z8i est un modèle plus que polyvalent y compris en chasse crépusculaire. Vous devriez trouver ça chez Bayle...
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 12:06
elle sera montée sur une Rols de Chapuis en 7 RM ou en 30.06. Avant je n'avais pas cette équation car j'avais une Blaser R8 en 9.3 x 62 avec une Z6i en 1 x 6 x 24 et une Mannlicher en 7 x 64 avec une Z6i en 2 x 12 x 50.

Là il faut que je rachète, donc j'ai un budget serré,maxi 10000.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 12:23
Pourquoi forcément une Swaro ? Evidemment ça coûte cher !
Je prendrais plutôt 2 optiques un peu moins chères. Pour 2700 €, une 1-6x24 et une 2,5-15x56.
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 12:32
Parce que c'est une Swaro que je veux, et pas une autre marque. Je peux faire l'impasse aussi sur la Chapuis et acheter une semie auto et une verrou...Je veux avant tout me faire plaisir.
ce n'est pas simple de revenir à la chasse après 6 ou 7 ans d'absence.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 12:42
Chasse à l'affût matin ou soir?
Si oui une optique en 42 oubli minimum 50.
Je maintiens point rouge type Aimpoint et lunette ta swaro en 56.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 14:57
Là il faut que je rachète, donc j'ai un budget serré,maxi 10000, ah...quand même!!!
Parce que c'est une Swaro que je veux, et pas une autre marque. Je peux faire l'impasse aussi sur la Chapuis (merde alors!!!) et acheter une semie auto et une verrou... çà serait dommage!!!Je veux avant tout me faire (peux me faire) plaisir.
ce n'est pas simple de revenir à la chasse après 6 ou 7 ans d'absence.

avec ces faibles envies et ces faibles moyens, c'est sûr, pas facile de faire un choix, vous en pensez quoi les jeunes SMICARDS, c'est pas facile tous les jours quand on peut!!! Achat d'une lunette universelle Sort
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 17:32
tu as raison perso je prefere 2 armes une semi auto et une a verrou. la semi auto je l ai achete hier browning mk3 reflex avec point rouge kite k1 sur le canon avant ouverture ce sera une tikka t3x ctr tout inox canon et culasse la mk3 je l ai prise en 30.06 la tikka le calibre et lunette pas encore decide... j attend vos avis.....
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 17:52
Ma question portée sur la plus polyvalente des focales. Pas sur la répartissions du budget. 1 lunette et 2 utilisations, c'est vrai que l'armurier peut m'orienter, mais je ne suis pas sur de son objectivité.
Est ce qu'une x 2 en battue ce n'est pas trop fort ?est ce qu'une 42 n'est pas trop faible le soir ou au petit matin ....Une question simple pour ceux qui ont déjà du faire ce choix unique, et dont le retour me sera très utile. ça ne sert à rien d'ironiser sur le budget.
Dans ce budget il y a aussi une arme lisse, que j'ai déjà choisi, sur lequel ces questions ne se posent pas.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 17:57
sissou a écrit:Parce que c'est une Swaro que je veux, et pas une autre marque. Je peux faire l'impasse aussi sur la Chapuis et acheter une semie auto et une verrou...Je veux avant tout me faire plaisir.
ce n'est pas simple de revenir à la chasse après 6 ou 7 ans d'absence.

Je suis revenu après 22 ans d’absence ! Mais cela n'a rien à voir avec les questions existentielles qu'on se pose tout les jours.

De par ma modeste expérience et après avoir eu pas mal de carabines et d'optiques, je pense qu'une optique bonne à tout faire n'existe pas. Parce qu'on va avoir besoin d'un gros champ de vision avec un très faible (voire aucun) grossissement et qu'ensuite, on va avoir besoin d'une optique pour voir la nuit.
Alors si cette lunette existe, merci de m'indiquer très vite où l'acheter, car j'en veux une !

Maintenant, si tes postes de battue ne sont pas au saut du chemin à 10 m et que tu ne chasses jamais quand il fait presque noir, la Z8i 1,7-13x42 sera peut-être ce qu'il te faut.
avatar
Invité
Invité

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 18:01
@sissou dans ta gamme d'âge la 1,7-10 ou la 1,7-13,2 seront parfaites. Perso et aussi mes collègues dans ta région tirent avec des Z5 sans illumination.
Il y a peu pour 10 jours d'approche chevreuil et renard aucun problème, y compris un renard à 247 m.
Je cherche à simplifier mon équipement et après avoir essayer la Z8 1-8 je me demande si elle ne va pas tout faire puisque je chasse de jour. Chasser grossissement 2 en battue n'est pas un handicap.
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 18:46
Je n'avais pas envisagé la Z8 tout simplement par méconnaissance du produit. Mais je vais la regarder du plus prés, Je veux la tourelle mémorielle avec. Quand j'ai acheté mes Z6I il y a quelques années j'ai fait l 'erreur de ne pas la prendre sur la lunette d'affut.
Achat d'une lunette universelle 01810
avatar
Invité
Invité

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 19:16
Le gros avantage de la Z8 est que l'on peut monter la tourelle mémorielle après coup, ce qui n'était pas le cas sur Z6.
Après comparaison au cinétir Z6 vs Z8 en modèle battue, il y a un net progrès.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Sam 27 Juin 2020 - 20:30
Bonsoir,

J'ai de la lunette spécifique battue + point rouge en Zeiss et Swarovski sur carabine et express, perso toujours sur 2,2 ou 2,5 je crois, mes repères l'index sur midi et je suis habitué à ce grossissement je vois les baliveaux chacun ses habitudes par contre réticule toujours sur On! c'est indispensable pour moi.
j'ai une autre chasse avec une carabine polyvalente où je tire que du sanglier (Zone noire, pour l'instant depuis Juillet 2019, même pendant le confinement) 1 heure avant le levé et 1:00 max après le coucher du soleil de 20 m à ... m et bien avec pour l'instant une Z6i 2,5-15x56, en statique sur 10, sinon en mouvement 2,5 voir 6, le tandem Swarovski et Sauer en canon lourd fonctionne à merveille, en particulier le réticule A4-300 si zoomé à 15 me permet des tirs très long et facilement indexés dans ce cas, je reproche simplement d'être en SPF c'est pourquoi je viens d'acquérir une Polar T96 en PPF en 3-12x54mm afin de maitriser les distances.
L'ensemble fait aussi du Chamois, le seul Hic le poids mais quel confort lors des tirs et swing.
Je brade la Swarovski elle est en annonce...
Le budget grimpe très vite, lunette de qualité, montage si amovible, option rail, tourelle mémorielle etc...
Bon investissement!

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Dim 28 Juin 2020 - 16:21
sissou a écrit:Ma question portée sur la plus polyvalente des focales. Pas sur la répartissions du budget. 1 lunette et 2 utilisations, c'est vrai que l'armurier peut m'orienter, mais je ne suis pas sur de son objectivité.
Est ce qu'une x 2 en battue ce n'est pas trop fort ?est ce qu'une 42 n'est pas trop faible le soir ou au petit matin ....Une question simple pour ceux qui ont déjà du faire ce choix unique, et dont le retour me sera très utile. ça ne sert à rien d'ironiser sur le budget.
Dans ce budget il y a aussi une arme lisse, que j'ai déjà choisi, sur lequel ces questions ne se posent pas.
je pense que cette remarque est pour moi, et elle doit l'être...
je n'ironise pas sur le budget (serré!!!), chacun à le sien, et s'est donné les moyens de l'avoir, je trouve seulement indélicat de parler de budget SERRE , de 10000 euros (et d'insister) alors, que dans ma société j'ai quelques jeunes qui bossent et à qui je fais des facilités de paiement de part de chasse (171.00 euros), sachant qu'ils chassent avec le fusil du grand père ou père (faute de moyens), il y en a même un a qui je fourni gracieusement une vingtaine de cartouches par saison pour qu'il ai le plaisir d'envoyer quelques tirs sans penser au lendemain et qu'il reste dans le monde de la chasse avant que notre chasse soit bouffée par les "gros".
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Dim 28 Juin 2020 - 16:36
c est un peu vrai ce que tu as ecrit si dessus chris 01
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 8:55
chris01 a écrit:
sissou a écrit:Ma question portée sur la plus polyvalente des focales. Pas sur la répartissions du budget. 1 lunette et 2 utilisations, c'est vrai que l'armurier peut m'orienter, mais je ne suis pas sur de son objectivité.
Est ce qu'une x 2 en battue ce n'est pas trop fort ?est ce qu'une 42 n'est pas trop faible le soir ou au petit matin ....Une question simple pour ceux qui ont déjà du faire ce choix unique, et dont le retour me sera très utile. ça ne sert à rien d'ironiser sur le budget.
Dans ce budget il y a aussi une arme lisse, que j'ai déjà choisi, sur lequel ces questions ne se posent pas.
je pense que cette remarque est pour moi, et elle doit l'être...
je n'ironise pas sur le budget (serré!!!), chacun à le sien, et s'est donné les moyens de l'avoir, je trouve seulement indélicat de parler de budget SERRE , de 10000 euros (et d'insister) alors, que dans ma société j'ai quelques jeunes qui bossent et à qui je fais des facilités de paiement de part de chasse (171.00 euros), sachant qu'ils chassent avec le fusil du grand père ou père (faute de moyens), il y en a même un a qui je fourni gracieusement une vingtaine de cartouches par saison pour qu'il ai le plaisir d'envoyer quelques tirs sans penser au lendemain et qu'il reste dans le monde de la chasse avant que notre chasse soit bouffée par les "gros".


En effet, je gagne moins du smic étant apprenti et si l'on ne m'avais pas aider pour payer mon permis c'était cuit pour moi.... et il me reste encore ma carte a prendre....

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Jeannot57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation : NORROY LE VENEUR 57140
Date d'inscription : 31/01/2014

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 17:18
Bonjour,

J'ai abandonné Zeiss et autres Swaroski, beaucoup trop chères, pour me tourner vers Méopta (tchèque) et ai acheté une battue R2 1-6x24, à rail Z et avec réticule Kdot 2 illuminé (parfait pour la battue) et une R2 2,5-15X56, à rail Z, réticule 4 illuminé, les deux pour 2300 euros (vendeur allemand à la frontière franco-allemande).
Il existe aussi une R2 2-12x50 mais seulement pour montage à colliers. Le montage à rail permet plus de facilité car li n'est gêné par les tourelles de réglage.
Superbes optiques et de très grande qualité et pourtant je suis très, très exigeant!
Montées par un ex-armurier français de chez Kettner, sur triple express Mathelon (montage à crochets) et sur Drilling Krieghof Trumpf (montage pivotant) et qui donc à l'expérience des lunettes.
Aucun regret!
PS: un bon armurier rendra ces deux lunettes parfaitement interchangeables sur la même arme.

Un chasseur à 45 permis
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 18:24
Avec ton budget, tu rentres chez ton armurier et tu te laisses guider. Bien sûr, choisis un bon armurier, de nos jours c'est de plus en plus rare comme malheureusement beaucoup de profession mais il en reste de bons, voir des tres bons.
avatar
Jeannot57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation : NORROY LE VENEUR 57140
Date d'inscription : 31/01/2014

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 18:32
Mais connaîtra-il les Méopta, en Haute Loire???? "Grande" question!!!

Il y a un essai de la lunette d'affût sur Naturabuy qui m'a renforcé dans mon choix...Peut-être aussi de celle de battue...
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 18:39
Jeannot57 a écrit:Mais connaîtra-il les Méopta, en Haute Loire???? "Grande" question!!!

Il y a un essai de la lunette d'affût sur Naturabuy qui m'a renforcé dans mon choix...Peut-être aussi de celle de battue...
On chance encore au lance-pierres en Hte Loire.
Par contre, on paye la carte communale 40€ donc il nous reste assez pour tirer des billes en verre plus précises, voir quelques billes de roulements pour le gros gibier.
avatar
Jeannot57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation : NORROY LE VENEUR 57140
Date d'inscription : 31/01/2014

Achat d'une lunette universelle Empty Re: Achat d'une lunette universelle

Lun 29 Juin 2020 - 18:58
C'est vrai que dans l'Est, nous avons été inspirés par nos voisins d'outre-Rhin et sommes un peu plus "modernes"!!! Le tir à balles rayée, on le pratique depuis des dizaines d'années. On utilise aussi parfois la bille d'acier (de roulements à billes...) de la balle Prévôt. On préfère quand même la bonne vieille Brennecke.

J'espère en tout cas que ces lunettes trop mal (malheureusement) connues recevront l'accueil qu'elles méritent réellement...

Avec les armes que j'ai la chance de posséder mais c'est un peu le privilège de l'âge et puis, j'ai "bien travaillé à l'école"! j'aurais pu pousser le snobisme plus loin, en achetant Zeiss ou Svaroski. Mais non! D'abord, le rapport qualité/prix et pour des chasseurs peu fortunés comme je l'ai été un jour, cette marque leur apportera toutes les satisfactions (je ne suis pas actionnaire de Méopta...)
PS1: j'ai eu aussi du Schmidt et Bender...
PS2: pour mon triple-express, 8X57 pour le chevreuil, 9,3x74 pour le sanglier ou le cerf, jamais pour le chevreuil... On a les principes qu'on peut mais c'est aussi une question de moyens, d'où le travail à l'école!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum