Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tirer du 67mm dans du 75mm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tirer du 67mm dans du 75mm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tirer du 67mm dans du 75mm Verney10

tirer du 67mm dans du 75mm

+7
JP2
ERIC29
Insulaire
pousse-bois
horace2002
charles01
lagrive
11 participants
Aller en bas
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 18:18
Bonjour tout le monde
Je suppose qu'il y a une incidence à tirer des cartouches de 67mm dans une chambre de 75mm.
Quelqu'un connaît-il la nature et surtout l'importance des perturbations engendrées lorsque la charge franchit le cône de raccordement ???
Vous me direz, cible et tu verras bien, mais si quelqu'un a déjà la réponse, je prends tirer du 67mm dans du 75mm Content
Cordialement
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 18:29
Je pense qu'il n'y a pas une grosse incidence, je fais des mini cartouches en calibre 16 chargées avec 20 g de pb N° 9 elles font 55 mm et je ne remarque absolument rien d'anormal quand je les tire dans mon fusil chambré à 70.
avatar
Invité
Invité

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 19:26
charles01 a écrit:Je pense qu'il n'y a pas une grosse incidence, je fais des mini cartouches en calibre 16 chargées avec 20 g de pb N° 9 elles font 55 mm et je ne remarque absolument rien d'anormal quand je les tire dans mon fusil chambré à 70.

Mon père faisait pareil en calibre 12 , j'en ai fait aussi pour finir le stock et comme @Charles01 aucune incidence .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 19:47
charles01 a écrit:Je pense qu'il n'y a pas une grosse incidence, je fais des mini cartouches en calibre 16 chargées avec 20 g de pb N° 9 elles font 55 mm et je ne remarque absolument rien d'anormal quand je les tire dans mon fusil chambré à 70.

Perso, je suis bien d'accord avec charles01, mais sans aucune certitude car je n'ai jamais fait de tests scientifiques.
Je ne remarque pas de différence significative non plus quand je tire des 67mm dans mon Franchi Affinity 12/76.
Je pense que si différence il y a, sur le terrain c'est vraiment négligeable de la létalité sur le gibier visé.
avatar
Invité
Invité

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 19:49
Nous on faisaient des mini cartouches uniquement pour l'affût aux grives
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Jeu 11 Juin 2020 - 20:16
bien sur que tu peux

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Ven 12 Juin 2020 - 0:42
lagrive a écrit:Bonjour tout le monde
Je suppose qu'il y a une incidence à tirer des cartouches de 67mm dans une chambre de 75mm.
Quelqu'un connaît-il la nature et surtout l'importance des perturbations engendrées lorsque la charge franchit le cône de raccordement ???
Vous me direz, cible et tu verras bien, mais si quelqu'un a déjà la réponse, je prends tirer du 67mm dans du 75mm Content
Cordialement

pousse-bois a écrit:bien sur que tu peux

Bonsoir les amis,
Lagrive ne demande pas si "on peut" tirer des 67mm dans des chambre de 75 (ou 76mm), il demande quel genre de gerbe on obtient, sous-entendant, je suppose que le "vol libre" de 10mm environ dans la chambre avant d'atteindre le cône de raccordement pourrait affecter le groupement.
Je me suis souvent posé la question et puis quand on regarde d'un peu plus près les fusils sportifs de PC ou de fosse, on s'aperçoit que chez Beretta, Blaser, Browning beaucoup de leurs fusils sont chambrés en 12/76. Sur ces fusils conçus exclusivement pour le tir de cartouches de compétition en 12/70, si les chambres de 76mm avaient la moindre incidence sur les performances, je pense que ces grandes marques chambreraient tous leurs fusils de sport en 12/70. J'en déduis donc que si pour un tireur de compétition, un fusil en 12/76 tirant des 12/70 est irréprochable, pour le tir de chasse, du 12/67 dans un 12/76 fera l'affaire. J'émettrais cependant des réserves sur le tir de cartouches de 67mm dans une arme chambrée en 12/89: là, le "vol libre" de 22mm des plombs dans la chambre commence à devenir conséquent et les effets négatifs commencent peut-être à se faire ressentir. Mais comme vous, je n'ai jamais testé les gerbes d'une même cartouche avec deux armes différentes (12/76 et 12/70) our observer les différences.

_________________
Amicalement,
tirer du 67mm dans du 75mm Geeses10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Ven 12 Juin 2020 - 8:07
c'est la fin du canon ou le resserrement qui fait la gerbe

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Ven 12 Juin 2020 - 8:33
pousse-bois a écrit:c'est la fin du canon ou le resserrement qui fait la gerbe


Ce que veut dire Antoine, c'est la fuite possible des gaz d'explosion en avant de bourre dans la chambre, 22 mm c'est beaucoup tirer du 67mm dans du 75mm Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Ven 12 Juin 2020 - 9:19
Si l'on prend une vitesse de 400 m/s, les 22 mm seront parcourus en 22/400 000 = 55 microsecondes ! Suis pas sûr que beaucoup de gaz ait eu le temps de s'échapper !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Ven 12 Juin 2020 - 9:47
bonjour,je me pose la question depuis de nombreuse années pour savoir quelle incidence à tirer des 70 avec une chambre de 76,je dois admettre que je ne trouve pas de raison valable autre que celle de canons faits dans la même usine un peu comme les cartouches,et c'est pas dit que j'ai raison mais je ne trouve rien d'autre sur des milliers de cartouches,on peut ajouter la chambre de76 plus l'âme à de 18,6 à 18,7 ,toutes les cartouches sont faites sur le calibre 18,5mm pour le 12.

tirer du 67mm dans du 75mm QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Sam 13 Juin 2020 - 17:27
Bonjour à tous
De l'avis général, il apparaît que l'incidence est classée , allez on va dire, quasi nulle.
Je n'avais pas pensé à une fuite possible de gaz dans cet espace de 1 cm, mais plutôt à une désorganisation de la gerbe, mais comme le dit aussi Insulaire, les tireurs sportifs, qui comme tous sportifs, cherchent à tirer la "substantifique moelle" ici balisticienne, ne toléreraient aucun handicap même minime surtout quand il possible d'y remédier aisément.
En fait j'aime bien une cartouche de chez Bernizan, la rouge 12/67 en 32 gr B.J. que j'utilise traditionnellement sur la grive avec un fusil chambré 70 mm et là pas de souci,( 3 mm bof !) mais lorsque je suis au passage des palombes en plomb N° 6/5 / 70 mm, avec un fusil chambré 76 mm( 6 mm d'écart, encore bof ! ) et que passent des volées de grives, j'introduis alors la dite rouge en 67 et là l'écart passe à 9 mm .scratch
Voilà pourquoi cette question est venue à mon esprit, mais il en ressort de toute évidence que le dit "Lagrive" n'a pas d’inquiétude à avoir.
Quand à la grive, qui elle aurait pu se réjouir de cette bavure balistique, pas de bol, elle est cuite .
Merci à vous tous amis pour cet éclairage, bien que parfois je me demande si de telles questions ne sont pas assimilées à chercher des poils sur les œufs ? tirer du 67mm dans du 75mm Oups
Bof, elles ont au moins le mérite d'échanger avec des gens passionnés et agréables . tirer du 67mm dans du 75mm Content Merci et bonne fin de journée.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Sam 13 Juin 2020 - 18:01
JP2 a écrit:Si l'on prend une vitesse de 400 m/s, les 22 mm seront parcourus en 22/400 000 = 55 microsecondes ! Suis pas sûr que beaucoup de gaz ait eu le temps de s'échapper !

tu dois être dans le vrai car je pense que si il y avait un risque les fabricants auraient ouvert le parapluie depuis longtemps tirer du 67mm dans du 75mm Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Sam 13 Juin 2020 - 18:04
lagrive a écrit:Bonjour à tous

Merci à vous tous amis pour cet éclairage, bien que parfois je me demande si de telles questions ne sont pas assimilées à chercher des poils sur les œufs ? tirer du 67mm dans du 75mm Oups
Bof, elles ont au moins le mérite d'échanger avec des gens passionnés et agréables . tirer du 67mm dans du 75mm Content  Merci et bonne fin de  journée.

thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Sam 13 Juin 2020 - 18:42
Super ERIC29 tirer du 67mm dans du 75mm 1938
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Sam 13 Juin 2020 - 21:05
Bonsoir Lagrive,j'aime bien ton petit texte de cet après midi sur ces commentaires sur la longueur des douilles et celle des chambres.Ca me rappelle le problème du rechargement avec des douilles ayant servi,les bourres "tombaient" sur la poudre,et,paraît-il,par des fuites latérales de gaz brûlants qui faisaient fondre partiellement la charge de plomb,provoquaient la formation de "ballettes",avec,de temps en temps, un résultat spectaculaire,mais ,à chaque fois ,un tir dangereux.
Dans le cas du tir d'une cartouche "courte "par rapport à la chambre,on doit ,logiquement avoir un "anneau"vide entre le bout de la douille et l'entrée du cône de raccordement.Au moment de l'explosion,la charge de plomb représente une inertie ,peut -on imaginer qu'il se forme un genre de "bourrelet",remplissant ce vide,pour être aussitôt redressé pour entrer dans l'âme du canon?  Tout ceci se passant à une vitesse énorme,bien sur.
Evidemment,pour la grive qui est tirée ,la question est plutôt :suis-je dans le coup de fusil ou pas ?
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 10:31
Salut GERDEAU
Alors là, j'aime bien aussi ton récit sur le rechargement tel qu'il se pratiquait par nos aînés et aïeuls qui parfois étaient bien éloignés des tables de rechargement. Il fallait faire des cartouches avec ce que l'on avait sous la main.

J'ai souvenir alors que j'étais enfant que mon arrière grand père le soir mettait les cartouches sur la plaque de la cheminée qui restait chaude toute la nuit.
Çà pète mieux disait-il et ne se souciait aucunement des pressions dont il n'avait aucune connaissance.
Alors à cette époque les rechargement empiriques étaient nombreux et les gens comme les fusils s'en accommodaient avec de temps à autres quelques excès qui provoquaient dommages matériels et aussi corporels...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 11:06
Bonjour Lagrive,oui,bien sûr,les chargements étaient approximatifs,mais quel bonheur quand l'ancien ressortait le sertisseur,la boite de poudre et le plomb dans les petits sacs en toile...c'était la chasse avant la chasse,avec une ambiance à la Marcel Pagnol...
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 12:10
bonjour,j'ai bien connu ce moment où on chargeait les cartouches,l'explication du gp père qui faisait chauffer ses cartouches en disant que ça pétait mieux est réelle,beaucoup le font sans le savoir...il suffit de laisser les cartouches dans le coffre de la voiture et la pression monte,le problème c'est qu'elle ne redescend pas car ça crée des minis explosions sur la poudre et la cartouche redémarre avec la pression en plus,ça se voit tout de suite sur la joue des gars au ball-trap qui incriminent souvent la cartouche alors qu'elle sont restées dans le coffre à la chaleur.
c'est la première cause d'une cartouche qui n'est pas régulière,la pression!
tirer du 67mm dans du 75mm QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


tirer du 67mm dans du 75mm QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


tirer du 67mm dans du 75mm QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 14:02
Cette époque des rechargements un peu "expérimentaux" me rappelle mes visites chez mon grand-oncle lorsque j'étais gamin...
Par les après-midis d'été assommants, la porte était toujours entrebâillée et les conteurs du village toujours fidèles au poste! Mon grand-oncle se tenait un peu en retrait, un peu blasé d'avoir droit aux mêmes histoires depuis 40 ans, souvent occupé à couper en deux une Gitane sans filtre avec son Opinel afin de réduire sa consommation... Pour moi, tant que ces récits me transportaient dans les cols bleus de pigeons ou à l’affût du sanglier la nuit dans la vigne d'Ange-Marie, je n'en manquait pas une miette mais lorsque les discussions débouchaient sur le mur en pierres sèches mal remonté par le maçon, les cantonniers qui semblaient passer plus de temps à affûter leur faucille qu'à nettoyer la route ou les haricots à rames brûlés par le Libecciu, je décrochais vite et mon grand-oncle en était bien conscient! Il se levait alors paisiblement, remontait son pantalon par la ceinture et d'un petit signe de la tête, que seul, je savais déceler, m'invitait à emprunter l'escalier en châtaignier noirci qui menait à son antre. Comme deux vieux complices en quête de frasques, nous nous éclipsions... Et une fois que mes yeux s'habituaient à la pénombre du grenier, c'était comme un conte de fées! Des bourres multicolores de tout calibre, des douilles aux culots étincelants, des bidons de poudre, des petits sacs en toile plus lourds et plus précieux que s'ils avaient contenu des pièces d'or! Les numéros impairs comme le 5 ou le 7 me séduisaient beaucoup plus que les classiques 4, 6 et 8 que mon jeune esprit révolutionnaire percevait comme démodés...  Des Darne, Charlin, Idéal, Falcor, Simplex, mousquetons, révolvers... Pas besoin de "Sésame ouvre-toi!" pour pénétrer dans cet univers de rêve! Les Contes des Mille et Une Nuits ne faisaient pas le poids! Et puis, il y avait toujours l'espoir que, si l'heure de la sieste était passée et que le village était doucement sorti de sa torpeur, mon grand-oncle me confierait deux ou trois cartouches "nouvelle formule" à essayer par la lucarne... Vu mon jeune age, il me limitait au 12mm mais sans restriction sur la longueur de la douille! C'est ainsi que j'ai découvert dans son grenier le .410 magnum qui m'avait secoué les gencives la première fois, mais sans sourciller bien évidemment! Quelques années plus tard, après qu'il m'ait enseigné les rudiments du rechargement, c'est moi qui l'ai aidé à faire la transition entre la poudre T et la A1!
Depuis, Jean a disparu et son "poste" sous les cyprès n'attire plus les grives que le soir, ses fusils et tous ses autres trésors ont été disséminés mais ces souvenirs, peut-être même un peu édulcorés avec l'age, sont bien là et pour toujours, n'est-ce pas le plus important?

Pour revenir sur terre, et au sujet de ces cartouches que le grand-père de lagrive conservait sur la plaque de la cheminée, il y a une différence entre garder les cartouches au chaud à 25-30º, ce qui favorise une bonne combustion de la poudre, et sur la plage arrière de la voiture à 60-70º, ce qui va entraîner des surpressions, ou comme le dit Goonif, des performances aléatoires. Les poudres sont conçues pour une combustion et une efficacité maximale sur une certaine plage de températures. En France, on se moque pas mal de ces détails mais en Italie, Espagne, Portugal (je pense à notre ami @josirui qui pourrait nous en dire plus) on attache beaucoup plus d'importance aux conditions atmosphériques et leurs influences sur la performance des cartouches. Ce que j'ai personnellement remarqué, c'est que tout habitué que j'étais à chasser en Corse, je ne nettoyais mes canons qu'une ou deux fois par saison! Après avoir migré dans le nord de l'Ecosse, à chaque sortie, les canons étaient crasseux à souhait et nécessitaient un nettoyage régulier. J'en tenait responsable les poudres utilisées par les encartoucheurs britanniques jusqu'à ce je comprenne que le temps humide et froid était responsable!
D'ailleurs, l'un des plus célèbres tireurs de ball-trap anglais, George Digweed, s'est exprimé sur le sujet des cartouches gardées au chaud et au sec avant de partir à la chasse. C'est en anglais, désolé, et à 3"30, George explique l'intérêt de tirer des cartouches qu'il a laissées sur le radiateur pendant la nuit... Le grand-père de @lagrive était un précurseur!cheers  


Dernière édition par Insulaire le Dim 14 Juin 2020 - 15:33, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
tirer du 67mm dans du 75mm Geeses10

Chasseur d'oc aime ce message

pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 15:02
superbe histoire tirer du 67mm dans du 75mm Content

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 16:29
Beaux souvenirs Antoine...
Merci du partage...

Moi c'était avec mon oncle qui m'amenait a la pêche aux anguilles dans le petit torrent qui traversait les jardins au pied du village...
Enfin c'était plus de la chasse.
On descendait le torrent et on posait un barrage en pierre et en osier... Ensuite on remontait le torrent et là il scrutait chaque coin, chaque pierre ...se penchait ...mettait une main dans l'eau et d'un geste brusque remontait une anguille (c'était des petites de la grosseur maximun d'un pouce que l'on faisait frire...un délice) . Il la portait immédiatement a sa bouche et la mordait  pour la tuer afin d'éviter de la perdre... J'étais complètement ébahi et admirateur de ses exploits...

Il lui arrivait aussi de prendre quelques truites comme ça a la main ou avec une fourchette....

Ensuite, on redescendait le torrent pour voir ce qu'il y avait dans le panier en osier au centre du barrage...

Enfin, on remontait au village et "les femmes" nous faisait de délicieux plats d'anguilles frites avec un peu de farine...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 16:44
nostalgie tirer du 67mm dans du 75mm Content que de beau souvenirs merci tirer du 67mm dans du 75mm Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 17:41
bonsoir,rien qu'avec la nostalgie on chargerait bien une palette de cartouches tirer du 67mm dans du 75mm Rire 
la température idéale pour garder le plus possible la qualité c'est 20°,l'armée garde ses munition à cette température,mais pour nous c'est très facile de dégrader des munitions,ça se voit plus avec les carabines.
perso je prends une glacière pour aller tirer,c'est pratique avec le casque,les lunettes ect...

tirer du 67mm dans du 75mm QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

tirer du 67mm dans du 75mm Empty Re: tirer du 67mm dans du 75mm

Dim 14 Juin 2020 - 18:16
Salut les amis
Ah ! qu'ils sont beau ces souvenirs d'enfance, riches de détails qui faisaient la vie de tous les jours, merci oui un grand merci Insulaire , juracorse.
Les souvenirs restent une valeur refuge, plus précieuse que l'or car si l'on ne peut rien acheter avec, on peut rêver et là c'est le monde merveilleux de ceux que l'on a aimé et avec qui on partagé les passions, qui renaît et cela n'a pas de prix...surtout quand ces chers disparus qui ont sculptés notre personnalité se sont glorieusement illustrés....
Pour ce qui est des cartouches au chaud sur la plaque de la cheminée il ne s'agissait aucunement d'une invention de mon G.Père, c'était une coutume qui de bouche à oreille c'était répandu dans le pays aussi vite que le nom du nouveau postulant à la mairie pour les prochaines municipales. A cette époque l'étranger ( il fallait entendre par étranger celui qui venait d'à peine quelques kilomètres de là ) n'avait que peu de chance de se placer dans le fauteuil de maire , c'était inscrit dans les "tablettes" et idem pour les cartouches sur la plaque, un rituel immuable pour l'un comme pour l'autre . tirer du 67mm dans du 75mm Content
Bien cordialement votre amis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum