Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix difficile pour montage de lunette 56mm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix difficile pour montage de lunette 56mm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix difficile pour montage de lunette 56mm Verney10

Aller en bas
pointer31
pointer31
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 05/06/2020

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty choix difficile pour montage de lunette 56mm

Ven 5 Juin 2020 - 22:17
Bonjour à tous.
Je suis en train de faire l'acquisition d'une lunette KITE en diamètre de sortie de 56mm (k6 2.5-15 56).
Je possède une x bolt (mc millan) sans rail .
je suis trés indécis pour le montage et je ne veux surtout pas faire des co....s choix difficile pour montage de lunette 56mm Oups choix difficile pour montage de lunette 56mm Oups choix difficile pour montage de lunette 56mm Oups .
J'ai besoin de vos avis sur les montages Leupold QRW2 ou QR en particulier (et c'est là mon réel problème !) sur la hauteur des colliers !....plus embase bien sur !
Montage fixe ! je ne suis pas contre ....mais lequel !? Je ne trouve nul part les montages intégrés de Browning...
Je ne veux pas (et peux pas !) me payer les nomades de Browning...
Je veux commander sur le net car les prix sont meilleurs mais il me manque certaines infos sur les dimensions .
Vous l'aurez compris , mon problème porte donc sur la hauteur s des collier pour une lunette Kite en 56 sur une Xbolt.
Je suis preneur de toutes vos connaissances et expériences sur le sujet et si vous possédez la m^me configu' , c est l'idéal .
Merci par avance .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 0:10
Bonjour,
Il te faudra sûrement les QRW2 High en 30 mm ci-dessous :

https://www.leupold.com/scope-mounts/qrw2-30mm-high

Avec une embase longue comme ici :

https://www.armurerie-lavaux.com/article/Embase-longue-Rail-picatinny-RECKNAGEL-Browning-X-Bolt-(Long).html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 0:13
Si tu veux pas faire de conneries sur la hauteur des colliers, tu achètes d'abord ton ( ou tes ) embase(s) et tu appliques le calcul comme détaillé ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=DpOi5m7HHjc
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 0:16
Pour le montage avec système Quick Release, c'est ici (très bon rapport qualité-prix) :

https://www.pistoletcarabine.fr/fr/leupold_qr_base_de_montage.php
pointer31
pointer31
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 05/06/2020

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 8:56
Bonjour
très bonne vidéo très instructive .
J'avais dans l'idée de prendre le système Quick realise de leupold mais je ne connais pas la hauteur des colliers a prendre !
J aurai tendance à prendre les colliers dit super haut au vue du diamètre de la lunette (56).
Je ne trouve aucune info sur la hauteur total du système embase plus collier .
un casse tête chinois .
Pour faire quelques économies je veux pas passer chez un armurier (budget serré) donc je dois me débrouiller seul !
en passant pas le net j'économise déjà 400 euros sur du neuf...
Et tu penses que sur le systeme QRW2 il faut partir sur les modèles high ? c'est la bonne hauteur ?
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 9:18
Bonjour,

Il existe chez Browning des montages fixes hauts spéciaux pour X-Bolt en diamètre 30mm à 87 euros. Browning montant et distribuant des Kite ils devraient faire l'affaire. Perso je préfère l'acier mais ils font le boulot et si votre X-Bolt ne possèdent pas de visée fixe pourquoi prendre des démontables. En 45 ans de travail, bidouillages, chasses, tirs, tout terrain avec des montages fixes y compris sur des armes types "enclume" je n'ai jamais eu de pbs. La seule lunette que j'ai abîmée était en montage amovible (j'en emploie aussi), je l'ai faite tomber sur le dur lors d'un démontage à l'arraché pour un changement d'optique (tests professionnels)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 9:20
Si cela peut t'aider, j'ai une lunette en 56 tube de 30 montée en direct sur un semi auto avec carcasse fraisée, la lunette est à 1 ou 2 mm au dessus du canon, la hauteur du pied du collier (sans le demi montage) est de 1 pouce.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 9:22
Salut , juste pour info en montage QR pour des lunettes 56 je prend des ultra-hight.
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 10:08
Je ne sais pas où vous êtes basé et si vous avez un armurier par chez vous mais les montages Browning il suffit que le vendeur les commande, les livraisons fonctionnent et même si ça ne fait pas la vente du siècle c'est son boulot. Il y a peut être d’honnêtes et compétents armuriers dans votre coin. Internet c'est bien mais ça a aussi ses limites. Bon choix et bonne recherche.
pointer31
pointer31
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 05/06/2020

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 10:11
Ahhhh
Merci !
je commence , grace a vous ,a moins me prendre la tête...donc ultra hight en QR + embase font l 'affaire pour une 56mm...et tu as combien d'écart entre la lunette et le canon SVP ?
Eric29 qu'appelles tu demi montage ?
winch86 figures toi que je cherche ces types de collier de browning mais introuvables malheureusement !!
A choisr je prefere un montage fixe mais bon , leupold me va bien (j'en est un sur ma bar avec mpoint)
je regarde des anneaux warne (version haute visiblement pour une 56mm) mais cela n'est il pas trop haut si on compte la taille d'un rail en plus ?
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 10:31
Le chasseur.com vendait les colliers Browning, j'en ai sur mon Xbolt qui viennent de chez eux.
Pour tes commandes internet, les sites sont joignables soit par téléphone soit par mail et ils te conseilleront pour ton choix de colliers.

gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 10:54
https://www.chasseur.com/achat-collier-de-montage-browning-scope-base-kit-x-bolt-xlock-steel-gloss-194022.html

Ils sont indisponible pour le moment mais appelles-les pour avoir une date de disponibilité.
Pour ton application, le modèle "Elevé" devrait convenir et en plus tu fais l’économie des embases ou d'un rail.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 11:45
Eric29 qu'appelles tu demi montage ?


La partie du collier solidaire du pied, ce n'est peut être pas le bon terme...Winch corrigera si besoin choix difficile pour montage de lunette 56mm Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 12:25
Mesurez le diamètre exact de l'objectif de votre Kite, pas le diamètre de la lentille. Divisez le par 2, cette mesure vous donnera la hauteur nécessaire pour votre lunette: de l'embase au niveau du boîtier jusqu'au centre de votre collier de lunette. Que le montage soit de type classique ou à embase et demi collier intégré comme les Talley qu'emploie Browning. En fouillant sur les sites des fabricants sur le net vous devriez trouver le matos adapté. Un ou deux millimètres de dégagement entre objectif et canon, voir 0,5mm suffisent.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 12:42
Question qui peut paraître bête : as-tu réellement besoin d'une lunette avec objectif de 56 mm ?

Je demande ça car passé un certain âge (45-50 ans) le diamètre de notre pupille rétrécissant, un objectif de 44-50 mm fera aussi bien le travail qu'un 56 mm.
De plus, une lunette "basse" est plus esthétique, moins lourde, généralement moins chère et ne déséquilibrera pas ton arme.
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 13:05
choix difficile pour montage de lunette 56mm Img_1512


choix difficile pour montage de lunette 56mm Img_1513


choix difficile pour montage de lunette 56mm Img_1514

La distance est de  5 mm entre lunette et canon sur X bolt canon de 19.
Les embases sont celles livrées d'origine.
La hauteur sous collier est 9 mm à l'endroit plan qui s'appuie sur l'embase.
Ce sont des Qrw extra-high.

Attention la lunette est en 1 pouce et pas 30 mm ce qui peut provoquer un écart. De combien ?



.
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 13:33
https://warnescopemounts.com/product/216l-30mm-quick-detach-extra-high-rings/

Leupold ne propose plus de "ultra high rings" et de toute façon les colliers Leupold sont "made by Warne". Le site Warne vous donne toutes les hauteurs en fonction des colliers avec un schéma clair. Juste besoin d'une calculette pour convertir les pouces en millimètres. Bon calcul. Warne offre de l'alu ou de l'acier. C'est du solide.
avatar
Invité
Invité

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 14:27
choix difficile pour montage de lunette 56mm Wink merci du tuyau, j'achèterais du Warnes.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 14:56
Bonjour, sur ma xbolt avec ça lunette ( Burris FourX en 3-12X56 a l’époque )
J'ai utiliser un montage amovible de chez Leupold, le QR.

TOP !

Il ma fallut pour être au top du top c'est a dire le plus prés possible du canon des colliers dit Super-haut sois 10.40mm pareil pour une vielle Browning European sur lequel j'ai une Zeiss Victory en 3-12X56 deux colliers super haut.

Et la sur ma Xbolt j'ai une Meopta R1, j'ai monter deux medium car les bas me fessait me contorsionner...

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 14:57
[quote="horace2002"]

Je demande ça car passé un certain âge (45-50 ans) le diamètre de notre pupille rétrécissant, un objectif de 44-50 mm fera aussi bien le travail qu'un 56 mm.


va voir sur les fiches techniques des lunettes a grossissement variables, comme Zeiss par exemple et tu verras que même après un age certain, un grand diamètre d'objectif peut être encore être utile, sur une V8 tu peux avoir un diamètre de pupille de sortie de l'ordre de 4 mm en fonction du grossissement choix difficile pour montage de lunette 56mm Wink  pour le côté esthétique et encombrement je suis d'accord avec toi

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 19:32
ERIC29 a écrit:
horace2002 a écrit:

Je demande ça car passé un certain âge (45-50 ans) le diamètre de notre pupille rétrécissant, un objectif de 44-50 mm fera aussi bien le travail qu'un 56 mm.


va voir sur les fiches techniques des lunettes a grossissement variables, comme Zeiss par exemple et tu verras que même après un age certain, un grand diamètre d'objectif peut être encore être utile, sur une V8 tu peux avoir un diamètre de pupille de sortie de l'ordre de 4 mm en fonction du grossissement choix difficile pour montage de lunette 56mm Wink  pour le côté esthétique et encombrement je suis d'accord avec toi

D'accord avec toi Eric29, sauf que les fiches techniques ce ne sont que des chiffres.
Je me suis rendu compte par moi-même que ma 3-12x42 est tout aussi efficace que ma 2.5-10x50 et même que la 3-12x56 de mon fils.
C'est vrai que j'ai déjà 62 ans , mais encore une fois, rien ne vaut la pratique et la réalité du terrain , ce qui est loin d'être le cas des "fiches techniques" qui ne relèvent que des chiffres sur une feuille de papier... choix difficile pour montage de lunette 56mm Wink
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 20:15
Tu n'as pas les deux petites embases fixe livrées d'origine avec ta xbolt??

Pour ma part, j'ai la xbolt éclipse, la zeiss 3/12/56 est montée dessus avec des colliers weaver acier médium de 14 mm de haut, hauteur du rail à l'embase de l'anneau. Le collier le plus en avant est un collier déporté, sinon avec deux fixes, tu ne peut pas bien régler l'écart entre l’œil et l'objectif.

C'est çà les colliers déportés, les vaever sont en acier

https://www.naturabuy.fr/lot-2-anneaux-haut-rail-weaver-21mm-avec-port-5cm-diametre-30mm-hawke-noir-item-6731796.html

Après, si tu n'as pas d'embases, ça change tout.

Mais bon, donner des conseils sana être devant, ce n'est pas facile. Mais les montages démontable, je ne vois pas l'intérêt si on a pas deux optiques, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer??

J'ai 3 carabines avec lunette et montage fixe, j'ai plus confiance que des bidules qui tournent dans tous les sens, et c'est moins cher.

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 20:43
je suis d'accord avec toi Horace rien ne vaux la pratique, j'ai quelques centaines de nuits passées à la hutte. Ce qui est le plus important c'est la qualité de l'optique, alors conseiller un objectif de 42 si c'est une très haut de gamme ça va être correcte au niveau luminosité, en revanche pour une lunette bas ou moyen de gamme c'est déjà beaucoup moins évident

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 21:27
ERIC29 a écrit:je suis d'accord avec toi Horace rien ne vaux la pratique,  j'ai quelques centaines de nuits passées à la hutte. Ce qui est le plus important c'est la qualité de l'optique, alors conseiller un objectif de 42 si c'est une très haut de gamme ça va être correcte au niveau luminosité, en revanche pour une lunette bas ou moyen de gamme c'est déjà beaucoup moins évident

Oui, c'est vrai.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

choix difficile pour montage de lunette 56mm Empty Re: choix difficile pour montage de lunette 56mm

Sam 6 Juin 2020 - 21:42
si ça peut aider ...

http://www.mil-rad.com/scope_ring_calculator

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum