Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 15:10
J'ai moi-même un IJ43 calibre 12 que j'ai complètement relooké car la crosse pistolet et les ajustages bois-métal c'était pas top.
Je l'ai transformé en crosse anglaise, limé les bois par ci par là, et poli un peu les pièces métal en friction,  et c'est une toute autre arme.
Je l'ai ainsi ramené de 3.2 kg à 3 kg pile poil.

Il n'est plus tout jeune, mais c'est mon "outil" à tout faire quand je fais mon gardiennage et destruction corneilles. (bien que je vais bientôt récupérer mon Franchi Affinity pour ce faire).

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 15689215
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 15689216
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 15689217
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 15:40
Présentation du Baikal IJ43 calibre 20_76.

C'est une arme rustique prévue pour être rodée.

On pourrait dire une arme de forgeron, il ne restera plus qu'à faire la partie armurier.

Les canons sont de bonnes qualités.

Les bois sont en noyer assez jolis.

Lorsque l'on reçoit cette arme tout coince, tout semble avoir été ajusté à l'arrache.

Le mécanisme est complexe.

Il faudra dès la réception passé quelque coup de papier de verre voir de lime aiguille.

Il sera nécessaire de mettre de l'huile fine sur tout ça, pour le rodage.

Surtout il faut faire attention de ne pas augmenter les jeux, ceux ci s'ajusteront au rodage.

C'est comme une mécanique ancienne où il fallait un très long rodage.

Je pense qu'une fois bien rodé, on aura une très bonne arme.

Je ne conseille donc pas un Baikal de ce prix à quelqu'un qui n'a pas de connaissance en mécanique et qui n'aime pas bricoler.

Il ne reste plus qu'à cibler cette arme.

J'ai pris quelques photos.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEtnGuP6d0R_Baikal-IJ43-20-76-1-800x423

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEtnHo3uvHR_Baikal-IJ43-20-76-2-800x574

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEtnIjDj7UR_Baikal-IJ43-20-76-3-600x776

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEtnI6UMpyR_Baikal-IJ43-20-76-4-800x428

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEtnJWGbgwR_Baikal-IJ43-20-76-5-700x600

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 15:50
oui rustique mais il a l air sympa,c est sur que les puristes sont pas trop pour ce genre de fusils
maintenant pour le prix ça va tu le trouve a moins de 400e sur le net

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 15:52
Je l'ai payé 399,90€ chez Meyson.

Je verrai à l'usage s'il tire correctement, la mécanique se fera.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 16:03
JML19 a écrit:Je l'ai payé 399,90€ chez Meyson.

Je verrai à l'usage s'il tire correctement, la mécanique se fera.

oui j ai vu que c etait chez Meyson qu il etait le moins cher,
maintenant a toi de te faire plaisir avec

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 16:03
Est-il éprouvé "billes d'acier" ?

Car si je ne me trompe 90 MPa ça fait 900 Bar.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Mar 19 Mai 2020 - 16:07
Il est éprouvé 1320 Bar mais pas bille d'acier.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 15:21
Bonjour

J'ai décidé de faire le rodage de l'arme.

Lime aiguille et papier de verre pour supprimer les aspérités et les bavures.

Toute la partie de l'éjection s'est améliorée, l'ouverture et la fermeture de l'arme un peu aussi.

J'ai repris aussi les petites vis de la bascule car une avait la fente sur la tête un peu foirée.

Ces vis servent à bloquer les tiges pour éviter l'éjection.

Ensuite j'ai fait une connerie, j'ai vu sur le forums que l'on pouvait extraire la tige qui met la sûreté automatique lors du basculement des canons.

Il faut pour cela pousser l'axe sur le bouton de sûreté puis extraire la tige de son encoche, ensuite il faut par torsion la faire venir de dessous la bascule.

Ce fut fait, mais ensuite impossible de manoeuvrer cette sûreté, elle était devenue très dur.

J'ai vu que l'axe d'origine était un peu tordu, j'ai pensé que cela devait coincer quelque part.

J'ai retordu un peu l'axe pour trouver la bonne position de celui pour faire fonctionner le bouton.

Il reste quand même dur mais il fonctionne.

Je remonte tout, je teste, un seul coup part, je me dis l'autre coup doit être coincé.

J'ouvre le mécanisme pour m'apercevoir que finalement les deux coups partent en même temps.

Après mainte recherche, j'ai compris que le sélecteur de la détente ne sélectionne qu'une tige de déclenchement des marteaux.

Lors de l'ouverture de l'arme avec la clé de commande d'ouverture la tige de sélection des canons doit dégager sa position repos pour aller sur le cran supérieur.

Au premier tir une seule tige monte puis la tige de sélection redescend et au deuxième tir le deux tiges montent ensemble, comme un marteau est déjà tombé ça ne percute que l'autre canon.

Ceci pour comprendre qu'au premier tir une seule tige de verrouillage des marteau monte mais que deuxième tir les deux tiges de verrouillage des marteau montent ensemble.

Si on laisse la tige de sélection en bas, si avec la clé d'ouverture on ne vas pas jusqu'au deuxième cran, les deux marteaux percutent ensemble.

C'est compliqué, mais comme cette arme coince de partout, il y a des ajustements par torsion d'axe et surtout les ressorts sont surpuissant puis compenser tous ces coincement.

Le fait d'enlever cette tige de sûreté automatique a supprimé une épaisseur sous la bascule celle ci pivote moins loin.

Il faut pousser vraiment à fond la clé d'ouverture très dure pour faire aller la tige de sélection sur son cran supérieur.

C'est compliqué et dur à expliquer.

Je ne conseil pas de retirer la tige de sûreté automatique.

Voici quelque photo pour essayer de comprendre

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvmWGbKC5R_Baikal-IJ43-suppression-sureté-automatique-4-520x800

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvmXsffrUR_Baikal-IJ43-suppression-sureté-automatique-5-559x800

Fonctionnement de la sélection des canons et de l'impact de la tige de sûreté automatique.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvmYWOyaBR_suppression-sureté-automatique-1-790x600

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvmZLN6NbR_suppression-sureté-automatique-2-532x800

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvm0yLAUpR_suppression-sureté-automatique-3-800x600

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvm1lJ3IyR_suppression-sureté-automatique-4-629x600

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 19:30
J'ai donc fait une connerie en enlevant cette tige de sûreté automatique.

Il faut pousser la clé bien à fond pour que la sélection des canons se positionne sur le cran supérieur.

J'ai décidé de remettre la partie de cette tige sous la bascule.

J'ai coupé cette partie pour le remettre en place.

C'est une affaire à quatre mains.

J'ai pris une pince multiprise et en prenant appui sur le dessus à côté de la clé d'ouverture avec l'oreille externe de la bascule j'ai serré.

Ceci pour augmenter le jeu entre la bascule et le poussoir de la clé de commande d'ouverture.

Le ressort qui pousse la bascule est très puissant, je ne me suis pas lancé à enlever son axe.

Ensuite avec les deux autres mains, mon épouse avec un tout petit tournevis d'horloger à glisser dessous, cette petite partie que j'avais préalablement positionné en biais prête à être poussée.

Miracle c'est entré et maintenant cela fonctionne parfaitement.

Il faut faire attention à ne pas extraire cette pièce, sinon les deux coup partent en même temps.

Il y a une rainure pour positionner cette partie.

Si on compte la rainure et l'épaisseur de la tige, on perd 8 mm de déplacement pour atteindre le cran supérieur, c'est énorme.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvrq0gs4aR_partie-coupée-pour-mettre-en-place-sous-la-bascule-800x468

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEvrr6Vl3bR_bout-de-la-tige-de-sureté-automatique-remis-en-place-600x775

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 19:59
Merci JML19 pour ces explications illustrées et détaillées.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 20:03
Bonsoir culombu2A

C'est une astuce que l'on trouve partout sur Internet d'extraire cette tige mais c'est une connerie.

Surement qu'il doit y avoir des fusils qui ont plus de marge pour atteindre le cran supérieur, mais de toute façon il n'y arrive qu'en poussant la clé d'ouverture à fond

Tandis qu'avec cette partie dessous la bascule, la tige atteint le cran supérieur avant la moitié de la course de la clé d'ouverture, c'est plus sécuritaire.

Faire partir les 2 coups en même temps ce n'est pas génial.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 20:31
Quand on regarde en détail les pièces internes de l'arme, on voit que c'est du Russe, brut de décoffrage!
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 20:34
Oui c'est brut mais cela fonctionne grace aux ressorts puissants et aux ajustements par ci par là.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 20:36
Simple dans la conception, brut dans la réalisation mais tellement endurant.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 20:40
Effectivement je pense qu'une fois bien rodé il sera performant.

Dommage qu'à cause de tous ces petits détails de coincement, ils ont du mettre des ressorts surpuissants partout.


_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 21:43
Bonsoir , ça fait quelques années que je chasse la bécasse au 20 , je pense qu’il faut cibler pour ce donner une idée des groupements et voir comment se comportent les gerbes surtout à courte distance , on voit parfois des résultats très aléatoires
Pour ma part j’ai Ciblé un bon nombre de cartouches de différentes marques et différentes bourres pour mon arme j’ai trois munitions qui sortent du lot
. Vouzelaud surpuissante pb 9 pour le premier coup pour le canon rayé utilisable de 8 à 20 mètres
.Vouzelaud super complice pb 9 pour le second coup ( plus régulier qu’une Bourre grasse )
.Mary 8 1/2 br 28 gr munition très polyvalente , ouvre moins dans le rayé et dans le lisse que les deux autres bien pour la fin de saison ou pour les bordures de semi au passage

Bonne soirée
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 21:45
Dès que mes stands de tir réouvriront je le ciblerais.


_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 21:55
Salut willy je tir les bécasses avec mon 20 et je tir de la BR en 8.5 28 grs de chez gilles flers puis une 28 grs bj dans le quart.
Et bien la BR dans le rayé est celle qui se deploie la plus apres la BJ mais avec une meilleure répartition.
Celle qui épare le moins dans un raye en restant correcte c est la BG
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 22:13
Salut Tonio ,

dans mon rayé la Mary BR ouvre moins que la Vouzelaud , mon canon n’est pas rayé sur toute la longueur juste les 20 derniers cms, pour la saison prochaine je vais cibler une 24 gr br en plomb 10 pour les tirs à moins de 15 m
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Jeu 21 Mai 2020 - 22:16
Pour info la Mary Br se comporte très bien pour de la perdrix au premier coup en plaine, je la tire en light modified avec l’autre jeu de canons
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Ven 22 Mai 2020 - 7:52
Bonjour

Les canons rayés à la fin du canon, chez Fabarm ils s'appellent Paradoxe.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Ven 22 Mai 2020 - 17:39
J'ai fait une petite image pour expliquer le fonctionnement de la Bascule.

Il faut comprendre que le sélecteur sur la détente ne fait monter qu'une seule tige de libération des chiens pour la percussion.

Celle de droite s'il est poussé à droite et celle de gauche s'il est poussé à gauche.

Seulement le levier de sélection des canons sur le CRAN 1 relie les deux tiges de commande des chiens.

Lorsque l'on ouvre le fusil avec la clé d'ouverture.

On fait monter la tige de sélection des canons sur le CRAN 2, elle libère les deux tiges de commande des chiens.

Au premier tir, suivant la tige sélectionné par le petit bouton sur la détente, c'est celle qui correspond à la tige de commande des chiens monte et libère un seul chien.

Lors de la manœuvre du premier tir, la tige de sélection des canons est libérée, elle redescend au CRAN1 associant les deux tiges de commande des chiens.

Au deuxième appui sur la détente, les deux tiges de commande des chiens qui sont associés montent et libère les deux chiens.

Mais comme il y a déjà eu un chien actionné lors du premier appui sur la détente, c'est le deuxième chien qui est actionné.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEwpgvSFtpR_fonctionnement-de-la-bascule-600x800

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Sam 23 Mai 2020 - 13:02
J'ai fait une autre photo avec la position de la tige de sélection des canons sur le cran 1 et sur le cran 2.

Il est difficile pour certain de comprendre qu'au premier coup il n'y a qu'une tige de commande des chiens ou cachette qui est commandée et au deuxième tir les deux sont commandées.

C'est d'ailleurs pour cela que si la tige de sélection des canons ne se met pas sur le cran 2 si les chiens sont armés les deux coups partent en même temps.

C'est peut être un peu lourd ce retex, mais je fais en fonction des questions que les forumeurs se posent.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 JEwrBiUBsDR_tige-de-sélection-de-la-détente-sur-les-crans-1-et-2-792x600

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Sam 23 Mai 2020 - 13:24
Encore merci de toutes ces explications illustrées, vraiment du beau travail.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 Empty Re: Chasser la Bécasse au calibre 20

Sam 23 Mai 2020 - 13:28
Bonjour culombu2A

Merci pour tes encouragements.

_________________
Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum