Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Verney10

Aller en bas
Boulon
Boulon
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : 07
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 13:40
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens y chercher de l'aide. J'ai il y a peu récupéré un fusil de mon grand-père cal 16 type Lefaucheux que j'aimerais restaurer. Seulement je ne sais par ou commencer, le canon est rouillé, selon moi c'est de la rouille superficielle mais avec de la laine d'acier 000 j'ai l'impression de ne rien faire,faut-il nettoyer la rouille des pièces en métal avec un bain électrolyse ? que faire après pour conserver le canon ? j'aimerais avoir les canons couleur brillant ce rendu est-il possible ? Ce fusil sera un objet de décoration, il n'a pas pour but de servir.
Concernant la crosse elle n'est pas en mauvais état cependant il y a de nombreux "piques" que faut-il faire ? la poncer ? et ensuite ?
Voila j'ai beaucoup de questions, je ne connais vraiment pas grand chose mais j'ai envie de bien faire, je suis assez bricoleur et minutieux je n'ai besoin que de votre savoir  Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Content
Je vous mets différentes photos du fusil de la crosse et du canon pour que vous vous rendez compte de l’état général de celui-ci
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname13
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname15
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname14
Boulon
Boulon
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : 07
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Re: Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 13:42
Voila d'autres photos de pièces précises Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname16
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname17
Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Unname18
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Re: Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 14:19
Bonjour,
Plusieurs méthodes existent : WD40 + laine d'acier +huile de coude,
Electrolyse,
Bain dans le Coca,

Ou si tu veux bien le décaper , c'est un bain 24 h dans le vinaigre blanc, pas cher du tout et ensuite un bon rinçage.

https://www.youtube.com/watch?v=8WuqzLCmwRs
Boulon
Boulon
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : 07
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Re: Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 15:13
Merci pour ta réponse, pour ce qui est de la laine d'acier + WD40 j'ai déjà essayé j'ai vraiment l'impression de rien faire je sais pas si c'est du au bronzage du canon mais même après environ 45 minutes sur la pièce de "bascule" je ne vois aucune différence.

Pour ta deuxième technique je vais essayer si la pièce ressort vraiment comme sur la vidéo c'est exactement ce que je veux mais j'ai cru comprendre que pour les ressorts et ce genre de pièce il fallait éviter cela les faisait devenir cassantes.
Enfin si le résultat avec le bain de vinaigre est concluant après avoir bien lavé la pièce a l'eau que faut t"il mettre sur le canon et les autres pièces pour qu'il ne rouille plus et garde cet aspect
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Re: Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 18:08
Salut Boulon,

Tu veux le laisser nature, le re bronzer, le bleuïr ou bien le peindre convenablement en mat ?

Si tu veux le laisser tel quel après le "décapage" et un bon lavage, il suffit de l'enduire d'une fine couche d'huile (wd40), ou une mince couche de vaseline pure, ou toute autre huile ou graisse pour armes (balistol, armistol , etc...).
Boulon
Boulon
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : 07
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 Empty Re: Restauration Fusil Lefaucheux cal 16

Sam 9 Mai 2020 - 19:20
J'aimerais le laisser a peut près comme sur la photo que j'ai mis juste en dessous, donc d’après ce que j'ai compris après l’électrolyse un bon lavage a l'eau et le graisser avec de l'huile type WD40 et il ne bougera plus (sachant que c'est un fusil que je veux mettre au mur donc en intérieur pas d'humidité ni rien)Restauration Fusil Lefaucheux cal 16 57843010
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum