Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Verney10

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

+11
sim
GR_06
Keiler
Eric68
Robert lingot
TJ61
horace2002
Frerechien
ERIC29
Willy
Dragoon
15 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 11:34
Tout est dans la question Smile
J'ai tendance à mettre des coups de doigts avec ma carabine d'approche.
Elle a une détente réglable réglée à 1k800 actuellement (2kg500 précédemment).
J'ai choisi 1k800 car c'étais le poids de détente de ma carabine de battue (les distances étant moindre je n'ai pas de soucis de coup de doigts).

Avec la carabine d'approche, sur cible, tranquille, je n'ai pas de soucis avec les coups de doigts mais à la chasse, avec l'émotion, je ne suis pas autant concentré sur mon lâcher et du coup je mets parfois des coups de doigts.

Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de descendre encore le poids de détente à 850gr ou 1kg pour limiter ces risques de coup de doigts.
Un avis?

850gr ou 1kg pour une carabine d'approche en 270wsm c'est déconnant?

Il va de soit que je me fout des carabines en 22lr ou des carabines de match (censées être à 1kg500 pour être conforme au règlement FFTir) Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Siffle Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Siffle Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Content Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Content

Merci
avatar
Willy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz
Date d'inscription : 02/11/2008

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 11:45
Salut,

Descendre le poids de départ ne réglera pas ton problème de coups de doigt. En gros plus ton poids de départ est léger plus tu as d'appréhension et plus tu fini par être brutal sur la queue de détente. Le lâcher c'est de la technique et pour maîtriser un geste technique il faut l'apprendre et le répéter. Pour l'apprendre, rien de mieux que d'aller dans un club de tir, de se faire expliquer les geste et le répéter (le pistolet 10m est idéal pour ça).
Si tu veux de la doc sur le lâcher je peux te fournir ça.

Amicalement

Willy
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 11:51
J'ai une R8, la détente est réglée d'origine à environ 7-800 g, à l'approche c'est super en revanche pour moi armeur séparé  obligatoire ou culasse non refermée et surtout armer uniquement au moment du tir arme en direction de la cible

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 11:55
Élémentaire mon cher, sécurité avant tout Smile
Merci pour le retour Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 12:27
J'ai dit une connerie. je ne pourrais pas baisser le poids de détente autant que je le voudrais.
Le minimum de réglage serait de 1kg350 sur le système M.O.A de winchester (données du livret constructeur de ma carabine)

Ce qui m'étonne c'est que le poids de détente d'origine était censé être pré-réglé au environs de 1k600. Hors pour l'avoir controlé au club, je peux garantir qu'elle était de 2k200...
Dans tous les cas je pense la descendre au maximum.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 12:31
Comment sais tu que tu as mis un coup de doigt lors de ton tir chasse?
Tu t'en rends compte au moment du tir ou c'est lorsque tu analyse ton gibier?

Juste pour être certain, parce qu'il y a coup de doigt et coup de doigt (genre aracher la queue de détente).

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 13:11
C'est au moment du tir car l'on m'a plusieurs fois indiqué un point d'impact bas gauche.
Idem pour ma part quand je vois taper la balle.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 13:19
Ne vous étonnez pas de mes non réponses. Je n'aurais plus de connexion internet jusqu’à lundi.
bon week-end.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 14:32
Bonjour,
Normalement, en tir "calme" du genre approche-affût tu ne devrais pas donner de coup de doigt.
C'est à toi à apprendre à te contrôler je pense.
Les coups de doigt sont généralement donnés dans des tirs précipités du genre battue. Dans ce cas, un de mes
armuriers préconisait un réglage un poil plus haut avec des carabines de battue pour justement compenser ces coups de doigt presque inévitables.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 15:03
Salut,
le mieux c'est d'investir dans une carabine à plomb (une bonne) pour ma part j'ai prix une Carabine Gamo BIG CAT CFS 5.5 que j'ai équipé d'une 3-9 x 40.
Comme ca tu peux chez toi tirer et t'entrainer toute l'année.
Je fais des séance avec mon fils sur table de réglage, et sur canne bi pieds dont je me sert à l'approche .
Les cibles sont à 25/30m.

Entrainement peut couteux et surtout sans bruit, car avec la 7Rm Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Rire

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 16:03
Le coup de doigt est aussi l'anticipation du recul, mais un bon tireur arrivera avec une détente dure et une grande course.

Achete une douille amortisseur et entraîne toi.

1kg de poids semble un bon compromis.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 23:29
@TJ61 Je tire régulièrement à la 22 en stand. Tous les 15 jours. C'est pas le manque d'entraînement qui me fait faire cette connerie 😁

Je sais pas ce que c'est, La fièvre du brocard certainement. C'est aussi ce qui fait son charme.
J'ai deux défauts, je lève la tête tout de suite après mon lâcher pour voir si ça tombe. Mais ça j'ai réussi à le corriger Wink.
Le coup de doigts par contre... ça m'arrive encore hélas. Du coup je cherche une solution.

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Jeu 7 Mai 2020 - 23:54
Même combat !
J'ai tendance à reculer toute ma main au lieu que l'index. La plupart du temps, je ne le remarque pas. Mais l'an dernier à l'approche, j'étais 3 min en position sur le 4StableStick, à attendre que le brocard se tourne et au moment de tirer, j'ai donné un à-coups énorme. Mais heureusement, là, c'est ma main qui a reculé, mais l'index n'a pas appuyé suffisamment sur la détente ! Ouf ! Je me suis immédiatement repris, pour faire un tir parfait (210 m), bien concentré sur mon sujet.

Je remarque cette fâcheuse tendance souvent au stand. J'appréhende peut-être le recul, mais de façon totalement involontaire...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Ven 8 Mai 2020 - 21:10
Robert lingot a écrit:Le coup de doigt est aussi l'anticipation  du recul, mais un bon tireur arrivera avec une détente dure et une grande course.

Achete une douille amortisseur et entraîne toi.

1kg de poids semble un bon compromis.


Robert

Pour çà, la détente du k31 est super.
Sinon, un stecher aide énormément, mais plus à la mode.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Ven 8 Mai 2020 - 21:44
Eric68 a écrit:

Je remarque cette fâcheuse tendance souvent au stand. J'appréhende peut-être le recul, mais de façon totalement involontaire...

Bonsoir,

ce que tu décris est exactement le problème du coup de doigt, on appréhende le recul, souvent inconsciemment d'ailleurs.

Réduire le poids de détente n'est pas vraiment une solution, on peut avoir le problème avec une carabine réglée à 400g. Essaye un MDS ou un FDB. Cela réduit le recul. L'appréhension diminue et tout va mieux.

On peut aussi s'entrainer à tirer ainsi: quand tu tires, fais comme-ci tu presses un citron avec ta main. Le citron est pour ainsi dire la crosse pistolet et la queue de détente. Tu serres le citron tranquillement de plus en plus fort. Tu dois être surpris quand le coup part. Cela indique que tu es détendu en tirant. Répète cela jusqu'à ce que cela devienne une normalité. Le coup part tranquillement, tout en détente.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Ven 8 Mai 2020 - 23:18
Le départ doit te surprendre, j'y arrive sans problème maintenant à l'affût, en battue c'est autre chose. Le truc qui a fait que maintenant j'arrive à maitriser, c'est d'y penser au moment de tirer. Je pense que je dois presser doucement la détente et me faire surprendre par le départ Wink J'ai même loupé des renards sans les tirer, comme ça, à vouloir presser cette détente trop doucement, certains se sont remis en mouvement et au revoir !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 7:50
C'est marrant, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui me fasse dire que j'ai le problème en battue alors que le problème semble plus présent en battue qu'en tir d'approche.
Bon, à coté de cela, les distances de tir étant moins importante en battue qu'a l’affût ou approche, il est aussi tout à fait normal que l'on s'en rende moins compte.
Un léger coup de doigt reporté à 30 ou 70m, c'est pas la même chose qu'un léger coup de doigt à 100 ou 150m en terme d'écart.

En fait, j'évoqué la possibilité de baisser le poids de détente car j'ai remarqué au stand avec des pistolets, que cela corrigé une partie du problème avec certains tireurs. Ce n'est pas illogique en soit, sur le papier, à moins devoir appuyer pour que le coup parte, on a moins de poussée, donc moins de risque de coup de doigts.

Je vais faire du tir à sec dans un premier temps mais je n'exclue pas l'idée de baisser le poids de détente quand même Smile
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 8:12
Petites explications simples:

http://www.coursdetir.be/coup_de_doigt_tir.html

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 9:34
Merci.
On en revient en parti à ce que je disais:
travail = force x déplacement
Du coup en baissant la force à exercer , on a moins de risque de faire un coup de doigt. Smile
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 9:46
Dragoon a écrit:Merci.
On en revient en parti à ce que je disais:
travail = force x déplacement
Du coup en baissant la force à exercer , on a moins de risque de faire un coup de doigt. Smile

C'est pas trop la force appliquée qui peut être problématique mais son axe.
Je préfère une détente un poil dure, plutôt que trop souple et source d'accidents.

Je le répète jamais assez, entrainement, entrainement......et coup de pied au cul! Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Rire Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Rire

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 11:17
@patriceDT, le coup de pied au cul je te le laisse, car c'est issu de ton propre article lol!
Si tu te mets à nous poster des conneries que dire  Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Rire  Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Rire

En battue je ne m'amuserai pas à avoir un poids de détente trop légère, justement pour la sécurité.
En affût/approche, quand tu montes la balle à la dernière seconde et que tu n'armes le percuteur qu'avant de tirer le problème de sécurité est bien moindre Wink
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 12:41
Salut Dragoon,

à mon avis cela ne changera rien.
L'entrainement sur cible est une chose très importante dans le "perfectionnement" du tir de chasse, mais à mon sens ne réglera pas tout les défauts.
Ce que je vais dire est con mais un tir réussit dépend de l'osmose entre le tireur et son arme.
Le but du tir sur cible est de toucher la cible, le 10 c'est mieux mais si c'est le 1 c'est pas grave.
Le tir de chasse notamment à l'approche ou affût est un tir très réfléchi contrairement au tir de battue qui est plus d'instinct.
Le tir doit être mortel du premier coup ce qui rajoute du stress, surtout sur les premiers tir de la saison avec bien souvent des condition de tir loin d'être ceux d'un stand.
Après il y a la distance. Pour ma part je suis capable de tirer et de tuer un renard à plus de 250m mais je me refuse généralement ces tirs de longueurs. Je me rabats sur un max de 150m pour les renards et de 50/70 pour les chevreuils.
Des fois il vaut mieux savoir ne pas tirer quand tu ne le "sens" pas ce qui évite des ratés et c'est aussi un acte de chasse à mon sens.

A+
Jérôme


_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Lun 11 Mai 2020 - 15:05
Limiter les distances oui, et je le fait déja, mais corriger le soucis ce serait mieux Wink
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Dim 31 Mai 2020 - 12:49
entrainement au tir avec une douille à ressort à l’intérieur de sa maison tout simplement

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts? Empty Re: Baisser le poids de détente pour éviter les coups de doigts?

Mar 2 Juin 2020 - 8:55
Salut,

Oui je le fait aussi. C'est d'ailleurs une des méthodes que l'on emploi quand on fait du tir. Smile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum