Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

MDS en battue? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

MDS en battue? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MDS en battue? Verney10

Aller en bas
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:02
Bonjour, j'espère que le confinement se passe bien pour tout le monde Wink
J'aimerais par ce post savoir s'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients à utiliser un MDS en battue?
Si oui le quel conseillez vous en battue?
Merci
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:15
Bonjour , qu'est ce qu'un MDS ?
Zebra
Zebra
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:26
Modérateur De Son.
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:35
Zebra a écrit:Modérateur De Son.

Ah merci , ces jeunes ...ils ne savent même plus parler normalement MDS en battue? Arf (je rigole bien-sûr)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:45
Chez nous c'est RDS = Réducteur de son, parce que MDS ça veut dire Mort de Soif !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:52
JP2 a écrit:Chez nous c'est RDS = Réducteur de son, parce que MDS ça veut dire Mort de Soif !!!

Si les anciens s'y mettent aussi !!!! lol!

Pour moi RDS c'est sur l'autoradio MDS en battue? Rire MDS en battue? Rire
Zebra
Zebra
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:55
petit-père a écrit:
Zebra a écrit:Modérateur De Son.

Ah merci , ces jeunes ...ils ne savent même plus parler normalement MDS en battue? Arf (je rigole bien-sûr)

Serviteur.

Cela dit,chez moi les détonations en battue ont l’avantage de refroidir randonneurs et autres qui ne font pas cas des panneaux « chasse en cours ».
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 9:56
Bonjour Jujuhunt!
Pour ma part, étant adepte de "silencieux" (je suis encore plus vieux jeu moi! MDS en battue? Rire ) mais pas de battues, l'avantage que je verrais au "silencieux" dans ces conditions est la réduction du recul et du relevé du canon facilitant une deuxième ou troisième balle de qualité, un niveau sonore réduit qui ne peut être que bénéfique pour le tireur lui-même et l'environnement mais par contre, le gros inconvénient est le prix à payer en ce qui concerne la maniabilité de l'arme... Une carabine bien équilibrée qui monte toute seule à l'épaule ne sera plus la même avec une boite de conserve de 500g au bout...

_________________
Amicalement,
MDS en battue? Geeses10
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:07
loool
Alors là, les morts de soif en battue je n'y vois vraiment que des inconvénients...  MDS en battue? Rire  MDS en battue? Rire

A titre purement personnel, en dehors du fait que cela peu éviter de porter un casque, je ne vois pas l’intérêt d'un MDS ou RDS en battue. Je trouve que cela gène car cela déséquilibre la carabine avec un poids supplémentaire vers l'avant (avec 300 ou 500g au bout du canon ça pèse).
En revanche pour une personnes qui ne supporte pas le casque et qui veut protéger son audition, je pense que le gain est particulièrement important.
La réduction du recul étant effectivement un plus mais est ce qu'il compense la perte de maniabilité de l’arme avec ce poids supplémentaire à l'avant... pas sûr..

Enfin quand on voit le groupement que l'on obtient canon chaud et canon froid sur une carabine avec les même balles, je m'interroge sur les résultats que l'on peu avoir avec un MDS après quelques coup de carabines car ça doit chauffer sévère...

Perso je suis partagé, j'ai pensé faire fileter mes carabines et en acheter un mais je n'ai pas franchi le pas.
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:22
Bonjour, même avis, le modérateur vissé en bout ou recouvrant légèrement ce n'est pas le pied ! J'ai tiré avec aux journées Tunet, bof.
Ce qui est très bon et que j'ai testé à Vonnas et au sanglier courant c'est la carabine silence.
Il existe 404 et r8, moi c'était la r8. L'équilibre est le même qu'avec une normale, recul réduit.
C'était en 30-06, le 9,3 serait meilleur en battue ? le 300 win mag je ne vois pas l'intérêt : plus long et moins maniable.



.
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:32
Désolé petit-père en me baladant sur le forum j'ai vu que l'abréviation était utilisée donc je me le suis permis, je penserai à mes aînés la prochaine fois😂

Pour JP2, les morts de sauf il y en a déjà assez et pas trop trop d'avantages 😂😂

Pour répondre à Insulaire, j'ai cru comprendre que le mot silencieux n'était pas trop apprécié... ce que je ne comprends pas trop...🤔

Donc pour répondre à la majorité des personnes pour vous c'est ou on met un casque et dans ce cas pas de MDS ou RDS ou silencieux ou alors on ne met pas de casque et ça peut bien servir?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:40
Jujuhunt a écrit:Désolé petit-père en me baladant sur le forum j'ai vu que l'abréviation était utilisée donc je me le suis permis, je penserai à mes aînés la prochaine fois😂

Pour JP2, les morts de sauf il y en a déjà assez et pas trop trop d'avantages 😂😂

Pour répondre à Insulaire, j'ai cru comprendre que le mot silencieux n'était pas trop apprécié... ce que je ne comprends pas trop...🤔

Donc pour répondre à la majorité des personnes pour vous c'est ou on met un casque et dans ce cas pas de MDS ou RDS ou silencieux ou alors on ne met pas de casque et ça peut bien servir?

Et oui... Je sais... On ne dit plus "tuer un lapin", ça fait assassin... Il faut dire "prélever" et là, pas de problème... C'est le monde du politiquement correct...

_________________
Amicalement,
MDS en battue? Geeses10
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:43
Oui j'avais également remarqué ce changement de vocabulaire (article de chasse, émission TV etc) qui de mon point de vue, certes passe mieux auprès du grand public, est un peu hypocrite...
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 10:53
il faut sûrement (?) des cartouches subsoniques pour tirer au "silencieux" sinon une balle qui sort à 800/900 m /s passe le mur du son donc le silencieux ne

bloque que le bruit de la détonation...je me trompe ? Shocked




_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:12
Nkvd a écrit:Bonjour, même avis, le modérateur vissé en bout ou recouvrant légèrement ce n'est pas le pied ! J'ai tiré avec aux journées Tunet, bof.
Ce qui est très bon et que j'ai testé à Vonnas et au sanglier courant c'est la carabine silence.
Il existe 404 et r8, moi c'était la r8. L'équilibre est le même qu'avec une normale, recul réduit.
C'était en 30-06, le 9,3 serait meilleur en battue ? le 300 win mag je ne vois pas l'intérêt : plus long et moins maniable.
.



Effectivement, une carabine silencieuse comme cette R8, ça doit être sympa! Avec 250g répartis sur la longueur du canon, l'équilibre doit être nickel et en plus, esthétiquement parlant, on ne peut pas se plaindre!
Concernant la surchauffe du canon, @Dragoon, personnellement, comme je l'ai dit, je ne suis pas adepte de battues et de toute façon ce mode de chasse est prohibé en Grande-Bretagne donc, affût ou approche seulement. Je n'ai donc utilisé de MDS qu'à l'approche et je dois dire que si oublie le fait qu'on passe des mois à se tâter pour choisir une belle carabine avec de jolis bois, même quelques gravures sur la culasse si possible, et qu'on la défigure avec une boite de conserve au bout, même si
ça fait mal au cœur, il faut admettre que le confort de tir est vraiment amélioré: on peut garder son œil sur le gibier dans la lunette immédiatement après le tir et observer les réactions au coup de feu ce qui est un avantage. Je n'ai jamais fait chauffer le canon à l'approche évidemment mais je connais des ghillies écossais qui durant la régulation des biches, embarquent avec eux 3 ou 4 boites de cartouches... Et jamais il ne se sont plaints de la précision, au contraire. Bon, c'est vrai que pendant la régulation des biches en janvier ou février dans les Highlands, le canon refroidit vide!!!


_________________
Amicalement,
MDS en battue? Geeses10
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:12
Tout dépend du mds. Essayez un A-Tec H2 modulable, par exemple....Après chacun ses habitudes et sa chasse. Je me sers de mds en battue depuis bien avant la légalisation frankistanaise...Mes amis avec qui je chasse, tous pourraient être mes fils 30/33 ans, s'y sont mis, ils ont fait péter la tirelire et acheté du matos technique modulable qu'ils emploient dans toutes leurs chasses. Avec les carabines de battue à canon court ils gèrent sans pb. Le H2 avec un élement pèse 260g et offre une réduction de 20/21dB en 308. Il dépasse d'a peine 68,5mm. Lorsqu'il y a du vent je retire mon mon Peltor et le mds assure une bonne protection de mes oreilles. Mes amis suédois et finlandais l'emploient lors de la chasse aux chiens...une 9,3x62 dans les oreilles ça détruit irrémédiablement une bonne partie des cils de la cochlée les chiens semblent apprécier.

Au niveau de la chaleur, la battue n'est pas une offensive de daech, si le mds est bien monté, le réglage effectué avec soin, il n'y a pas de problème de variation de point d'impact. Surtout pour des tirs de battue. Il existe même depuis cette année un mds pour semi auto de chasse: le A-Tec Flow. Et ca fonctionne très bien. Sans risque pour la carabine.
Si on veut envoyer des rafales il faut des modèles acier mil-specs comme Ase Utra ou RDS entre autres ou certains modèles en alliages spéciaux (titane, inconel). Et la aussi même bouillants vous ne raterez pas un "goret" à 50m à cause du mds...Avec les mds alliage il faut laisser refroidir lors des séries, ça ne pose pas de problème en général pour une vingtaine de cartouches (hormis les corps en carbone). Avec un petit groupe de tireurs nous employons (imposé par le stand privé) des mds de différents modèles, principes et marques pour des calibres allant du 6BR ou 338 Norma Mag...Il faut comme avec tout, respecter le domaine d'emploi et d'entretien.
Dans le monde des mds il y a de tout, pour tous et pour tous les usages, c'est technique et interessant comme les munitions et la balistique terminale. Par contre c'est une science et une technologie bien maitrisée mais il n'y a pas de réponse "celui là c'est le meilleur". Il faut définir ses besoins et son budget et la performance recherchée en fonction du poids et de l'encombrement.

Je suis sorti de la battue, j'y reviens: si on veut on peut et les inconvénients théoriques disparaissent avec l'habitude, les carabines à silencieux intégral sont rares et coutent un bras et un rein mais dans ce domaine ça évolue très vite. De nouveau matériaux et une déduction des coûts les rendront plus accessible. A-Tec encore eux proposent des canons silencieux depuis cette année dénommés "Intégral" et disponibles pour diverses actions...Bien entendu c'est pas du "aliexpress ou du wish"...mais les norvégiens sont les maîtres "es-silencieux de chasse" et si on aime on ne compte pas

avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:25
MDS en battue? Dsc_7412
MDS en battue? Dsc_7413

La R8 Silence, le mds fait appel au titane, à l'acier inox et à l'alliage d'alu 7075. Le tube sur les modèles français fait 47cm contre 42 pour les pays moins tatillons...
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:35
Merci pour vos réponses, les carabines avec silencieux vraiment trop hors budget pour moi mais très jolie en tout cas.
Winch86 quand vous dites pour le A-tec H2 qu'il est modulable cela consiste en quoi?
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:50
Le H2 est composé d'une chambre de décompression primaire et de 3 éléments, vous pouvez l'employer avec 1,2 ou 3 éléments. Rien ne vous interdit d'en acheter un 4eme pour faire du tir, par exemple, pour réduire l'onde de pression sonore au maximum.
Pour ceux qui se posent des questions sur les variations de points d'impact j'ai réglé le mien avec 3 éléments pour la chasse d'approche ou d'affût. Un réglage optimisé à 200m avec des Tip Strikes 30-06.
Lorsque je l'utilise en battue avec un seul élément (rare car j'emploie en général une autre carabine et un autre mds) la variation du point d'impact est inférieure aux erreurs de tir dues au gibier lancé. Il est impossible d'accuser le mds pour les loupés...

https://www.a-tec.no/silencers
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 11:53
Merci pour les infos, je me coucherai moins con Smile
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 12:01
@Winch86
a tout dit...
j ai deux hausken (cal .22 et 6.5)et un ase ultra cal .30, c est simple je ne tire plus une balle sans MDS que ce soit au stand ou a la chasse du 22lr au 308w.
les groupements sont meilleurs le confort de tire idem, bien-sur je parle de MDS de qualité.
Le terme silencieux est galvaudé car même en 22 si le projectile sort a + de 340 m/s il franchis le mur du son et adieux le mythique "plop" des tontons flingueur....
L ase ultra ne me gène pas du tout en battue, j aime plutôt le swing qu il impose a l arme de part le poids en bout de l arme, affaire de gout et d habitude, d aucun vont dire ouiiiiiii mais ca cache la viséeeeeee.... ben non pas avec un point rouge ni avec le montage relativement haut de ma lunette de battue qui me confère une position tète haute très naturel lors des tir de battue et qui pour du tir jusqu' a 100 m n a aucune incidence sur le tir.
Perso je pense que cet outils devrais être généralisé, cela coûterais moins chère a la secu en appareille auditif.
Quand au dilemme du braco et de son silencieux je suis mort de rire! déjà il n'attend pas d en avoir le droit pour en avoir un et de deux, tirer des munitions subso pour faire "plop" je doute qu il est envie de courir après sont butin alors qu il est en illégalité....
bonne journée MDS en battue? Wink
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 12:09
Donc pour la battue avec point rouge, c'est ou le A tec H2 avec 1 élément pour réduire le poids en bout d'arme même s'il est machonnant il me semble, ou l'ase ultra que je connais moins...
Plus le diamètre sera fin moins ca gênera mais moins il sera efficace également non?
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 12:11
MDS en battue? C10
MDS en battue? B10
MDS en battue? A10
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 12:12
Il y en a d'autres que vous conseillez d'assez fin et léger mais efficace? Merci
avatar
Invité
Invité

MDS en battue? Empty Re: MDS en battue?

Ven 17 Avr 2020 - 12:13
MDS en battue? D10

Comme le dit Insulaire le confort de tir est inégalé et les tubes chauffent modérément. Ce n'est pas la battue mais c'est une chasse physique. Les mds ne sont jamais génants...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum