Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les couleurs distinguées par les oiseaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les couleurs distinguées par les oiseaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les couleurs distinguées par les oiseaux Verney10

Aller en bas
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 12:11
Bonjour à tous
Je ne m'étais jamais posé la question, sur la perception des couleurs pour les oiseaux et plus particulièrement la palombe.
Les mouvements pour si infimes qu'ils soient ça je sais qu'elles perçoivent.
Je chasse le soir à l'affût au bois de résineux, bien dissimulé par des branchages, à l'espère comme on dit et tout en camo de la tête au pieds .
Mais il arrive parfois, que j'aperçoive un autre chasseur solitaire à l'approche au chevreuil, tout de fluo vêtu, qui lui ne me voit pas. Je peux donc me trouver facilement dans une trajectoire de tir et ceci ne me rassure guère . les couleurs distinguées par les oiseaux Oups
Mettre du fluo aux abords des postes, serait une solution, mais aussi probablement le bon moyen d’empêcher la pose.
Auriez-vous un avis, un conseil ? Sachant que mes postes d'affûts sont multiples. En effet, j'ai plusieurs arbres de pose sur le territoire
Merci et bonne journée.
avatar
Invité
Invité

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 12:14
Si ça peut t'aider
http://oisellerieplumo.tripod.com/id17.html
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 12:19
Bonjour petit-père
Merci pour ton lien, qui laisse entendre que certains oiseaux perçoivent les couleurs.
Bonne journée
avatar
Invité
Invité

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 12:27
les couleurs distinguées par les oiseaux Wink
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 13:47
[quote="lagrive"]Bonjour à tous
...
Mais il arrive parfois, que j'aperçoive un autre chasseur solitaire à l'approche au chevreuil, tout de fluo vêtu, qui lui ne me voit pas. Je peux donc me trouver facilement dans une trajectoire de tir et ceci ne me rassure guère . les couleurs distinguées par les oiseaux Oups


il te faut impérativement signaler ta présence lorsque tu aperçois un autre chasseur, quel que soit son mode de chasse les couleurs distinguées par les oiseaux Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 15:28
Certes oui tu as raison, je fais ça effectivement, mais sachant qu'un tir de carabine a des portées supérieures à ce que moi je peux voir dans un bois.... les couleurs distinguées par les oiseaux Triste
Perso je signale ma présence à l'affût sur ma voiture et reste plus qu'à souhaiter que le chasseur en question s'en tienne à un tir fichant scratch
Non l'idéal serait de signaler le poste en fluo, mais je ne sais pas si la palombe voit ce changement de couleur dans le bois ?
M'est avis que oui, mais j'aimerais bien avoir confirmation.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 15:30
J' ai oublié de dire, avant j'étais pénard, mais la saison dernière, c'est nouveau l' ACCA accorde des bagues individuelles.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 15:47
L’œil humain possède 3 types de cônes qui sont sensibles au rouge bleu et vert. Les oiseaux ont un quatrième type qui est sensible a la fréquence détectée (violet et pour certains UV). Ils voient donc beaucoup plus de spectre lumineux que nous.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 15:49
lagrive a écrit:Certes oui tu as raison, je fais ça effectivement, mais sachant qu'un tir de carabine a des portées supérieures à ce que moi je peux voir dans un bois.... les couleurs distinguées par les oiseaux Triste
Perso je signale ma présence à l'affût sur ma voiture et reste plus qu'à souhaiter que le chasseur en question s'en tienne à un tir fichant scratch
Non l'idéal serait de signaler le poste en fluo, mais je ne sais pas si la palombe voit ce changement de couleur dans le bois ?
M'est avis que oui, mais j'aimerais bien avoir confirmation.

Bonjour lagrive,

les oiseaux distinguent en effet les couleurs et s'en servent: parades nuptiales, vols de nuit (miroirs anatidés sur les ailes)… En revanche, seront ils méfiants confrontés à une couleur fixe? Il est fréquent de retour à la voiture de faire envoler une nuée de pigeons perchés juste au-dessus. Un fluo ou autre, secoué par les courants d'air les fera fuir à coup sûr, bien fixé je n'en suis pas persuadé. Il serait intéressant de faire un essai et observer leur attitude.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:02
l est fréquent de retour à la voiture de faire envoler une nuée de pigeons perchés juste au-dessus.

Exact , ça m'est souvent arrivé de retour de dortoir ! le plus important c'est le mouvement , bien sur j'ai également des tenues camo et pour avoir testé par rapport a certaines , celle que j'ai cette année sont particulièrement efficaces même a l'approche , il m'est souvent arrivé d'avoir mal évalué une distance et me retrouvé avec des palombe sur la tête les couleurs distinguées par les oiseaux Rire mais j'ai levé des palombes aussi a coté de palombiere abandonnée ou divers plastiques les couleurs distinguées par les oiseaux Oups de toutes couleurs étais bien en vu .....
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:14
Suffit de voir l'écart que font les palombes ou quelconque canard lorsqu'ils survolent un posté au sanglier ,assis sur son siège , pour se rendre compte que ces oiseaux distinguent certaines couleurs.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:30
[/quote]

Bonjour lagrive,
les oiseaux distinguent en effet les couleurs et s'en servent: parades nuptiales, vols de nuit (miroirs anatidés sur les ailes)… En revanche, seront ils méfiants confrontés à une couleur fixe?  Il serait intéressant de faire un essai et observer leur attitude.[/quote]

Merci , effectivement je me demande si un carré fluo fixé, immobile au vent, ferait fuir ?
Mais là je ne peux savoir qu'en essayant .....les couleurs distinguées par les oiseaux Wink à moins que certains aient déjà essayé ?
En tous cas sympa, merci de vos retours.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:37
gb47 a écrit:l est fréquent de retour à la voiture de faire envoler une nuée de pigeons perchés juste au-dessus.

Exact , ça m'est souvent arrivé de retour de dortoir ! le plus important c'est le mouvement , bien sur j'ai également des tenues camo et pour avoir testé par rapport a certaines , celle que j'ai cette année sont particulièrement efficaces même a l'approche , il m'est souvent arrivé d'avoir mal évalué une distance et me retrouvé avec des palombe sur la tête les couleurs distinguées par les oiseaux Rire  mais j'ai levé des palombes aussi a coté de palombiere abandonnée ou divers plastiques les couleurs distinguées par les oiseaux Oups  de toutes couleurs étais bien en vu .....

Comme toi j'affûte au dortoir en camo, textile silencieux de chez Décathlon, de la tête au pieds sans oublier les gants, rien de tel que 2 mains blanches qui se dressent dans la pénombre du bois. Sans cet accessoire c'est souvent l'envolée directe, celle qui t’empêche de dormir le soir.les couleurs distinguées par les oiseaux Oups
Je retiens l'éventualité des "plastiques abandonnés" Merci les couleurs distinguées par les oiseaux Content
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:43
Je vais raconté une anecdote , il y-a 5/6 ans je chassais dans un coin ou les palombes aimais venir l'a.midi , mais il y avait pas loin de mon poste une rangée de chêne assez hauts et bien sur c'était la quelles allaient le plus souvent , un jour j'ai amené du papier alu et attaché celui-ci au pied des chênes , me disant , quand elles vont voir ça elles vont venir a mon coin ou du moins pas loin , tu parles ça ne les a même pas effrayées les couleurs distinguées par les oiseaux Siffle , je crois que ce quelle distingues c'est notre forme , et aussi les chiens !! elles en ont une peur "bleu" mais chevreuil et sanglier elle regarde passé tranquille:rire:

Les gants c'est impératif !! idem tenu camo furtif de chez D4 le top les couleurs distinguées par les oiseaux Wink
avatar
Invité
Invité

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:48
gb47 a écrit:Je vais raconté une anecdote , il y-a 5/6 ans je chassais dans un coin ou les palombes aimais venir l'a.midi , mais il y avait pas loin de mon poste une rangée de chêne assez hauts et bien sur c'était la quelles allaient le plus souvent , un jour j'ai amené du papier alu et attaché celui-ci au pied des chênes , me disant , quand elles vont voir ça elles vont venir a mon coin ou du moins pas loin , tu parles ça ne les a même pas effrayées les couleurs distinguées par les oiseaux Siffle , je crois que ce quelle distingues c'est notre forme , et aussi les chiens !! elles en ont une peur "bleu" mais chevreuil et sanglier elle regarde passé tranquille:rire:  

Les gants c'est impératif
!! idem tenu camo furtif de chez D4 le top les couleurs distinguées par les oiseaux Wink

Les gants pour l'ADN, la cagoule pour les caméras furtives, impératif!

les couleurs distinguées par les oiseaux Th?id=OIP.2ma3Y2c1-0ksumC6fiq0pAAAAA&w=154&h=206&c=8&rs=1&qlt=90&dpr=1.25&pid=3  les couleurs distinguées par les oiseaux Siffle les couleurs distinguées par les oiseaux 251898
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:53
les couleurs distinguées par les oiseaux Rire les couleurs distinguées par les oiseaux Rire la cagoule j'ai abandonné , j'ai un cheche type armée qui fait mieux le taf les couleurs distinguées par les oiseaux Wink
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:53
les couleurs distinguées par les oiseaux 251898 les couleurs distinguées par les oiseaux Content
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:55
L'histoire du papier alu, pourrait bien être une réponse à ma question ???
avatar
Invité
Invité

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 16:57
Personnellement, elle ne me quitte pas, les mains et le visage se voient de très loin, surtout avec des tenues camouflées, kakis...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 17:02
Porteur de lunettes de vue, j'ai eu des départ intempestifs, que j'ai attribué ( à tort ou à raison) aux reflets des verres.....? Une visière de casquette améliore, mais quand on est sous les arbres elle gène pour l'observation.... bof, l'idéal appartient à un autre monde .... les couleurs distinguées par les oiseaux Wink
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 18:42
J'ai également des lunettes , celle de la chasse fonces au soleil , quand je veux passer inaperçu je met le chèche par dessus le chapeau , et comme ça fait comme un filet ni vu ni repéré et la vision et parfaite !!
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

les couleurs distinguées par les oiseaux Empty Re: les couleurs distinguées par les oiseaux

Lun 30 Mar 2020 - 19:41
Tien c'est une bonne idée ! En effet, je vais mettre un filet à la prochaine saison.
C'est vrai qu'elles ont bonne vue et ne se laissent pas blouser facilement.
La guetteuse donne l'alarme et tout le monde dégage, sans que souvent, l'on ait compris pourquoi les couleurs distinguées par les oiseaux Oups les couleurs distinguées par les oiseaux Oups
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum