Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acquisition et Restauration ROBUST  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acquisition et Restauration ROBUST  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Acquisition et Restauration ROBUST  Verney10

Acquisition et Restauration ROBUST

+10
A la piete
horace2002
lagrive
Médocain
585
pardigaou13
RobinC
FF82
JP2
Kruger
14 participants
Aller en bas
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 11:28
Bonjour

Voilà , Je viens d’acquérir pour une bouchée de pain un robust , numéro de série 18 051 . Il se présente en calibre 16 / 65 . Avec une crosse anglaise .
L’arme est dans un état très moyen au niveau des bois et des parties métallique . Je vous joins quelques photos.

Si l’un de vous pourrait m’aider. J’aimerai Savoir le modèle exact de ce robust. J’aimerais aussi si possible savoir à peu près l’année de fabrication de celui-ci . Si quelqu’un a toute autre information(s) sur ce modèle je suis preneur .

Je suis actuellement en train de le restaurer . Les photos jointes sont les photos de larmes le jour de l’achat . J’envisage donc une remise au propre de toutes les parties métalliques, ainsi qu’un poncer huilé sur la partie bois.
Les canons ne ne comporte aucune trace de rouille à l’intérieur et son d’aspect miroir. En revanche la partie extérieur est assez terni et quelques accrocs . Peut-être qu’un bronzage est à envisager. (?)

TeddyAcquisition et Restauration ROBUST  26ee5210
Acquisition et Restauration ROBUST  88dd7610
Acquisition et Restauration ROBUST  9372d010


Acquisition et Restauration ROBUST  26ee5210
Acquisition et Restauration ROBUST  88dd7610
Acquisition et Restauration ROBUST  9372d010
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 11:54
Le modèle est un N° 5, c'est marqué dessus !

Et donc le N° 5 a été fabriqué de 1913 à 1924.

Des photos des différents poinçons seraient également intéressantes.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 13:52
Je ne pourrai pas te donner d'information sur cette arme, mais je voudrais te dire qu'elle est magnifique.

Bravo

FF82
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 14:08
Acquisition et Restauration ROBUST  2ef70910
Acquisition et Restauration ROBUST  Afe12610
Acquisition et Restauration ROBUST  051bea10
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 14:11
Acquisition et Restauration ROBUST  Ff02d310
Acquisition et Restauration ROBUST  96660310
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 15:02
C'est donc un calibre 16 choké 1/2 et Full. Chambre de 65 mm. Canons épreuve simple poudre T.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 16:20
JP2 a écrit:C'est donc un calibre 16 choké 1/2 et Full. Chambre de 65 mm. Canons épreuve simple poudre T.

Vos informations confirme donc celles que j'avais  déjà en ma possession . Mais en revanche l’année approximatives de fabrication est une nouvelle info pour moi.
Merci à vous JP2 . Acquisition et Restauration ROBUST  Content
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 16:33
Très joli achat ! Ça me plairait bien un Robust, mais plutôt un 222 toujours en 16 !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 17:27
Bonjour Kruger, bien joli ce n 5 ,combien tu l as payé si ce n est pas indiscret stp?
Tu nous montreras sa restauration aussi.
à+
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 18:19
Salut,
Ton Robust est un milieu de gamme qui s'étendait à cette époque de 1 à 11, arme de 1ère génération. En effet, par rapport à la nouvelle génération des années 30 :
- La forme de la bascule est plus carrée avec des coquilles rondes.
- La frette est plus longue.
- Le fermoir de longuesse dit adhérant. Quand tu le places à 3h, tu peux démonter la longuesse ; quand il est placé à 6h, celle-ci reste accrochée aux canons tout en pouvant les démonter.
D'après les photos, l'axe de bascule a été changé pour réajuster canons / bascule.
Il est dommage que les têtes de vis aient été fusillées lors d'un précédent démontage. Quand tu remonteras l'arme, les fentes des vis devront être axées avec le canon.
L'arme a l'air d'être en bon état vu son âge (plus ou moins 100 ans).
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 19:31
Tout d’abord bonjour à tous.
Pour ta question pardigaou13 le prix était de 180 € chez mon armurier lors d’une braderie. J’ai déjà restauré quelques Verney Caron , et je souhaitait acquérir un Robust depuis quelques temps . J’ai donc sauté sur l’occasion . Acquisition et Restauration ROBUST Cool
Ensuite merci à 585 pour toutes tes informations ! C’est top de pouvoir interférer avec de vrais connaisseurs. Je n’en attendais pas tant. 100 ans c’est fou ! Vraiment content de mon achat. Concernant les têtes de vis je vais essayer de les reprendre du mieux que je peux et tenter de minimiser les dégâts. Encore merci à tous.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Sam 28 Mar 2020 - 23:10
585 a écrit:Salut,
Ton Robust est un milieu de gamme qui s'étendait à cette époque de 1 à 11, arme de 1ère génération. En effet, par rapport à la nouvelle génération des années 30 :
- La forme de la bascule est plus carrée avec des coquilles rondes.
- La frette est plus longue.
- Le fermoir de longuesse dit adhérant. Quand tu le places à 3h, tu peux démonter la longuesse ; quand il est placé à 6h, celle-ci reste accrochée aux canons tout en pouvant les démonter.
D'après les photos, l'axe de bascule a été changé pour réajuster canons / bascule.
Il est dommage que les têtes de vis aient été fusillées lors d'un précédent démontage. Quand tu remonteras l'arme, les fentes des vis devront être axées avec le canon.
L'arme a l'air d'être en bon état vu son âge (plus ou moins 100 ans).

Bonsoir,
585, tes indications s'entendent avant ou après le changement d'heure de cette nuit ?  Acquisition et Restauration ROBUST  Rire
Et bonne restauration à toi Kruger !

PS : Kruger, où étais-tu en Irlande sur ta photo d'avatar, s'il-te-plaît ?

_________________
Acquisition et Restauration ROBUST  Banniy10
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Dim 29 Mar 2020 - 11:54
Médocain a écrit:
585 a écrit:Salut,
Ton Robust est un milieu de gamme qui s'étendait à cette époque de 1 à 11, arme de 1ère génération. En effet, par rapport à la nouvelle génération des années 30 :
- La forme de la bascule est plus carrée avec des coquilles rondes.
- La frette est plus longue.
- Le fermoir de longuesse dit adhérant. Quand tu le places à 3h, tu peux démonter la longuesse ; quand il est placé à 6h, celle-ci reste accrochée aux canons tout en pouvant les démonter.
D'après les photos, l'axe de bascule a été changé pour réajuster canons / bascule.
Il est dommage que les têtes de vis aient été fusillées lors d'un précédent démontage. Quand tu remonteras l'arme, les fentes des vis devront être axées avec le canon.
L'arme a l'air d'être en bon état vu son âge (plus ou moins 100 ans).

Bonsoir,
585, tes indications s'entendent avant ou après le changement d'heure de cette nuit ?  Acquisition et Restauration ROBUST  Rire
Et bonne restauration à toi Kruger !

PS : Kruger, où étais-tu en Irlande sur ta photo d'avatar, s'il-te-plaît ?


Bonjour et merci à Médocain .je ferais parvenir des photos une fois la restauration fini .

Concernant la photo j’étais dans le Connacht , dans les environs de Westport .
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Dim 29 Mar 2020 - 21:26
SALUT et félicitations pour te lancer dans une restauration.
J'aimerais faire de même, mais hélas je ne suis pas assez adroit et chaque fois que j'entreprends du délicat, c'est rare quand je suis dans la réussite. Acquisition et Restauration ROBUST  Oups
Toutefois vu l'âge de ton splendide fusil, je le trouve en assez bon état.
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Jeu 9 Avr 2020 - 20:26
Bonjour à Tous

Je vous joins quelques photos de la restauration en cours . J’ai commencé à redonner un coup de jeune aux pièces métalliques. Les bois on quand eux été remis à nue Et au propre . je suis en attente de certains produits pour effectué les phases de teinture et d’huilage .
Acquisition et Restauration ROBUST  B00cdb10
Acquisition et Restauration ROBUST  2b40ee10[url=https://servimg.com/view/20185856/21]
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Jeu 9 Avr 2020 - 20:29
Acquisition et Restauration ROBUST  3155a010
Acquisition et Restauration ROBUST  C72b9410
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Jeu 9 Avr 2020 - 20:31
Acquisition et Restauration ROBUST  7e091610
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 9:58
Joli travail....on attend de voir le résultat fini.... Acquisition et Restauration ROBUST  35149

ça m'intéresse car je suis sur le point d'un acheter un aussi dès que le confinement est fini et l'armurerie ouverte.
D'après la photo il mériterait aussi un coup de neuf...Acquisition et Restauration ROBUST  Dsc02011
avatar
Invité
Invité

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 10:03
horace2002 a écrit:Joli travail....on attend de voir le résultat fini.... Acquisition et Restauration ROBUST  35149

ça m'intéresse car je suis sur le point d'un acheter un aussi dès que le confinement est fini et l'armurerie ouverte.
D'après la photo il mériterait aussi un coup de neuf...Acquisition et Restauration ROBUST  Dsc02011

Bonjour , tu n'as pas réussis à avoir plus de renseignement sur ce robust ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 10:08
petit-père a écrit:
horace2002 a écrit:Joli travail....on attend de voir le résultat fini.... Acquisition et Restauration ROBUST  35149

ça m'intéresse car je suis sur le point d'un acheter un aussi dès que le confinement est fini et l'armurerie ouverte.
D'après la photo il mériterait aussi un coup de neuf...Acquisition et Restauration ROBUST  Dsc02011

Bonjour , tu n'as pas réussis à avoir plus de renseignement sur ce robust ?

Non , pas encore petit-père, l'armurerie est fermée avec le corona et quand j'appelle ça répond même pas.
Je vais réessayer cet après-midi.
avatar
Invité
Invité

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 10:11
Dommage , ne lâche pas l'affaire car a ce prix s'il est en bon état ça vaut le coup
A la piete
A la piete
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 24/01/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 12:33
Super travail félicitation. Tes dernières photos m'amènent à 2 questions car je suis aussi en train de rajeunir un vieux fusil et suis confronté aux mêmes problèmes :
- quadrillage usé : (le mien est même effacé par endroits) tu comptes reprendre le tien?
- parties métalliques : quel est ta méthode? J'ai tenté miror cuivre et Starwax désoxydant avec de la laine d'acier mais en étant loin de ton résultat. Une astuce à partager?
Merci, et bon courage pour la suite, tiens nous au courant
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 13:36
petit-père a écrit:Dommage , ne lâche pas l'affaire car a ce prix s'il est en bon état ça vaut le coup

Oui, je tiens ça à l'oeil... Acquisition et Restauration ROBUST  Wink
darne16
darne16
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Ven 10 Avr 2020 - 19:01
bonjour je possède un fusil robust 222 acheté en 1971 je m'en sert de temps en temps fusil inusable par contre il me faudrait changer
l'enrouleur de la bretelle . je vous met une photo

Acquisition et Restauration ROBUST  Img_0413
Kruger
Kruger
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/03/2020

Acquisition et Restauration ROBUST  Empty Re: Acquisition et Restauration ROBUST

Mer 22 Avr 2020 - 17:57
Bonjour à tous .

La restauration de mon fusil traîne un peu. En effet j’attends des produits commandés sur Internet mais avec la situation tout ça a pris du retard . J’ai pour espoir de les recevoir bientôt. Je vous ferai des photos de l’avancement du projet bien sûr .
En attendant je voulais vous montrer ce dont je suis fier d’avoir trouvé. Ce catalogue de la manufacture française d’armes et de cycle de Saint-Étienne. Datant de 1938, il contient toute la gamme de l’époque de la manufacture. Aussi bien fusil , pistolet mais aussi vélo , matériel de pêche , meuble etc etc .
Il y a même encore les bons de commande et les timbres.Je ne sais pas si ce catalogue est une réelle valeur mais pour moi Ce catalogue de presque 700 pages es vraiment un trésor .
Vraiment très intéressant et surprenant parfois de le feuilleter.
J’imagine bien les enfants de l’époque ce mettre à rêver devant ces fusil , vélo et canne à pêche . Très heureux de l’avoir trouver .
Si une page , un fusil , un outil ou autre vous intéresse je peux vous la photographier .
Acquisition et Restauration ROBUST  704b5b10
Acquisition et Restauration ROBUST  5de15410


Dernière édition par Kruger le Mer 22 Avr 2020 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum