Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Verney10

Aller en bas
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Ven 27 Mar 2020 - 15:02
Bonjour à tous,

Comme vous le savez je suis nouveau sur le groupe et j'ai parcouru certains de vos mails sur de nombreuses années. Surtout ceux qui concernent les couteaux. Cela m'a donné de l'inspiration et envie de me mettre au travail pour la fabrication d'une canne de chasse.

J'envisage donc de faire une canne de tir pour la chasse, sur un joli morceau de noisetier que j'ai trouvé il y a 2 ans et un bois de cerf que j'ai en forme de V... Je fais cette canne plus pour le côté sympa et joli, que pratique. Il y a beaucoup mieux sur le marché en achat ou à faire avec des manches à balai...

J'aime beaucoup ce vous faites tous et je vais essayer de m'en inspirer pour ce petit ouvrage très modeste. Bravo à insulaire. ton travail est magnifique.

L'idée de mettre du cuir entre le bois de cerf et le noisetier me plait beaucoup. Je pensais aussi à quelque chose de noir plus large (sans doute synthétique) comme sur les mitres que vous faites. Avez vous des réalisations de ce type ? Des conseils à me donner ? des idées de mélange couleurs/matières

Voilà aussi quelques questions :

A/ Je pensais encoller tout cela avec de l'époxy, en mettant une vis pour tenir le tout à l’intérieur (en perçant le bois de cerf et celui de noisetier). Est-ce la bonne méthode pour vous ?
B/ je découvre ce type de bricolage et je me demandais ce qu'il est possible de faire pour nettoyer et améliorer les satins des bois ? Vous faites souvent référence à du polissage...pâte à polir ???
C/ Quelle est la bonne taille de ce type de canne ? Hauteur d'épaule, comme avec un fusil ? Plus bas afin d'être un peu penché et de compenser ?
D/ je me demandais enfin si l'un de vous savait où acheter un pas de vis mâle et femelle ?  afin de diviser la cane en deux et la transporter plus facilement.

Merci à tous pour vos retours
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Ven 27 Mar 2020 - 15:58
Il ya surement plus simple,mais,je n'ai pas cherché longtemps...
Avec ça,tu coupes les bouts ,tu fais tes trous de chaque coté et tu colles...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-vis-d-assemblage-acier-nickele-hettich-l-38-mm-e22289#
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Ven 27 Mar 2020 - 18:17
J'en ai fais deux , que j'ai donné avec ce type de vis
https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/vis-cache-vis-tire-fond-goujon-sourcingmap-r/f-1660306-sou0602451199878.html#mpos=0|mp

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Sam 28 Mar 2020 - 0:46
Le Hardi a écrit:Bonjour à tous,

Comme vous le savez je suis nouveau sur le groupe et j'ai parcouru certains de vos mails sur de nombreuses années. Surtout ceux qui concernent les couteaux. Cela m'a donné de l'inspiration et envie de me mettre au travail pour la fabrication d'une canne de chasse.

J'envisage donc de faire une canne de tir pour la chasse, sur un joli morceau de noisetier que j'ai trouvé il y a 2 ans et un bois de cerf que j'ai en forme de V... Je fais cette canne plus pour le côté sympa et joli, que pratique. Il y a beaucoup mieux sur le marché en achat ou à faire avec des manches à balai...

J'aime beaucoup ce vous faites tous et je vais essayer de m'en inspirer pour ce petit ouvrage très modeste. Bravo à insulaire. ton travail est magnifique.

L'idée de mettre du cuir entre le bois de cerf et le noisetier me plait beaucoup. Je pensais aussi à quelque chose de noir plus large (sans doute synthétique) comme sur les mitres que vous faites. Avez vous des réalisations de ce type ? Des conseils à me donner ? des idées de mélange couleurs/matières

Voilà aussi quelques questions :

A/ Je pensais encoller tout cela avec de l'époxy, en mettant une vis pour tenir le tout à l’intérieur (en perçant le bois de cerf et celui de noisetier). Est-ce la bonne méthode pour vous ?
B/ je découvre ce type de bricolage et je me demandais ce qu'il est possible de faire pour nettoyer et améliorer les satins des bois ? Vous faites souvent référence à du polissage...pâte à polir ???

C/ Quelle est la bonne taille de ce type de canne ? Hauteur d'épaule, comme avec un fusil ? Plus bas afin d'être un peu penché et de compenser ?
D/ je me demandais enfin si l'un de vous savait où acheter un pas de vis mâle et femelle ?  afin de diviser la cane en deux et la transporter plus facilement.

Merci à tous pour vos retours

Bonsoir Le Hardi,
Merci pour le petit compliment, au passage et je suis content que mon travail t'ait donné des idées pour la possible réalisation de ta canne de pirsch. Je vais essayer de faire quelques suggestions aux questions que tu poses même si je ne me suis jamais adonné à la fabrication de cannes auparavant. Cependant, comme tu l'as observé, je suis certain que l'on peut utiliser certaines techniques de montage de couteaux et les adapter à ton projet.

Tout d'abord, ta question sur les entretoises et les matériaux utilisés: pour les mitres, j'utilise du laiton ou parfois de l'inox que j'achète en barre de différentes épaisseurs. Je dessine le profil de la mitresur le métal, le perce à la perceuse à colonne, en plusieurs endroits, puis je rejoins les trous à la lime de bijoutier de manière à ce que la soie de la lame passe tout juste. Ensuite, on peut créer toute sorte de combinaisons: cuir de différentes épaisseurs et différentes couleurs (mais attention, une fois le cuir saturé d'époxy et ciré, les couleurs ne tranchent plus du tout et elles se ressemblent un peu toutes. J'utilise surtout le cuir de faible épaisseur (entre 1mm et 1,5mm) en tant qu'entretoises pour séparer un tronçon en bois de renne et la partie principale du manche en bois, par exemple. Ou bien pour séparer deux épaisseurs de laiton en y plaçant une entretoise de cuir entre les deux. Le cuir possède deux autres avantages: celui de bien absorber l'époxy et de créer un collage "double face" entre deux pièces et d'autre part, quelques entretoises de cuir permettent de jouer de quelques dizièmes de millimètres afin de faire coincider les trous de la soie et du manche pour riveter ce dernier. On peut aussi remplacer le cuir par des matériaux spécifiques pour la fabrication de couteau comme des entretoises en fibre vulcanisée qui font du travail très propre mais sont incompressibles et donc n'ont pas l'avantage du cuir lorsque l'on souhaite riveter la lame.
Pour les matériaux d'entretoises, on peut utiliser de l'acrylique, du bois d'essences différentes, du cuir, de la corne de buffle (noire), bois de cerf, os, cuivre, résine, micarta, etc... Voici quelques exemples de "sandwichs" sur mes couteaux:
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Dscf2213
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Dscf2214

Ton système de fixation entre le bois de cerf et le manche en noisetier semble adéquat. Personnellement, je me passerais de vis et prendrais une tige d'acier, même genre tige filtée de 15 ou 20cm. Je percerais le bois de cerf et le noisetier sur 8 ou 10cm, d'un ou deux millimètres supérieurs au diamètre de la tige filtée, remplirais les deux trous de colle époxy bi-composant, en incorporant des intercalaires de ton choix, ensuite, sous pression et le tour est joué! Ça ne bougera pas!

Pour polir le bois de cerf, je rends tout d'abord la surface lisse, c'est à dire qu'au moindre creux, je renivèle à la lime, sinon, on ne parviendra pas à polir. Ensuite, soit à la ponceuse à bande, à l'huile de coude, je ponce jusqu'à obtenir une surface bien lisse. Et pour finir, à l'aide d'un Dremel et de disques en feutre, j'utilise de la pate à polir (bleue) et termine le lustrage avec un disque en laine. Le bois de cerf, une fois poli ressemble quasiment à de l'ivoire.

Pour le type de taille de ce genre de canne, je pense que c'est selon ta propre taille et la hauteur qui te conviendrait le mieux pour prendre ta visée debout.

En espérant que ces petits renseignements puissent t'être utiles. N'hésite pas si tu as d'autres questions.Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Wink

_________________
Amicalement,
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Geeses10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Sam 28 Mar 2020 - 7:32
je pense que notre ami souhaite que ce soit démontable,donc il faut qu'il puisse le dévisser.....
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Sam 28 Mar 2020 - 8:13
Pour la jonction des deux morceaux, un insert comme ceux utilisés en menuiserie devrait convenir

https://www.vis-express.fr/fr/ecrous-fend-pas-8-125/15385-511613-ecrou-fendue-laiton-13x20-m8-3663072116405.html?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Sam 28 Mar 2020 - 10:03
gxa68 a écrit:je pense que notre ami souhaite que ce soit démontable,donc il faut qu'il puisse le dévisser.....

Bonjour Gégé,
J'avais compris que Le Hardi souhaitait fixer le bois de cerf à sa canne en y ajoutant des entretoises et qu'il souhaitait que sa canne soit démontable "pour faciliter le transport". Or, ne rendre que la partie en bois de cerf démontable ne sera pas d'une grande utilité pour le transport... Pour moi, le système de vis doit permettre de démonter la canne en deux parties environ égales comme sur la photo ci-dessous:
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Stick10

ERIC29 a écrit:Pour la jonction des deux morceaux, un insert comme ceux utilisés en menuiserie devrait convenir

https://www.vis-express.fr/fr/ecrous-fend-pas-8-125/15385-511613-ecrou-fendue-laiton-13x20-m8-3663072116405.html?

Effectivement, Eric, cela serait sans doute l'idéal en le collant à l'époxy et en fixant un morceau de tige filetée en laiton dans l'autre partie.En espérant que cela ne fragilise pas la canne en noisetier...

_________________
Amicalement,
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Geeses10
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Dim 29 Mar 2020 - 13:29
Merci Insulaire pour ce cours magistral ! Je ne suis pas équipé de Dremel et autres mais je vais voir comment je peux faire tout cela (j'ai déjà une perceuse Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Pensif ) en suivant tes conseils...

Merci aux autres aussi pour vos conseils et solutions d’assemblages.

J'ai une nouvelle question... Suivant la chasse que l'on ferra ( sur du cailloux ou sur de la terre ) la canne fera du bruit (pointe métal sur cailloux) ou pas (bout caoutchouc sur cailloux)... Du coup j'hésite...Mon instinct me laisse aller d'abord vers une pointe métal qui est plus stabilisante puisqu'elle se plante et je ne me vois pas encore aller chasser en montagne...Je suis plutôt bois...

Avez vous des avis ?

PLC est top... C'est très sympa cette communauté
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Dim 29 Mar 2020 - 16:09
Le Hardi a écrit:Merci Insulaire pour ce cours magistral ! Je ne suis pas équipé de Dremel et autres mais je vais voir comment je peux faire tout cela (j'ai déjà une perceuse  Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Pensif  ) en suivant tes conseils...

Merci aux autres aussi pour vos conseils et solutions d’assemblages.

J'ai une nouvelle question... Suivant la chasse que l'on ferra ( sur du cailloux ou sur de la terre ) la canne fera du bruit (pointe métal sur cailloux) ou pas (bout caoutchouc sur cailloux)... Du coup j'hésite...Mon instinct me laisse aller d'abord vers une pointe métal qui est plus stabilisante puisqu'elle se plante et je ne me vois pas encore aller chasser en montagne...Je suis plutôt bois...

Avez vous des avis ?

PLC est top... C'est très sympa cette communauté

Bonjour Le Hardi,
Content que tu apprécies notre petite communauté! Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Content
Si c'est juste pour un seul projet, je pense que tu pourras te passer de Dremel et utiliser ta perceuse à la place, à condition d'acheter les petits disques en feutre adéquats.
Puisque tu es indécis sur le matériau pour le bout de ta canne (métal ou caoutchouc) pourquoi ne pas monter une pointe amovible sur le même principe que la jointure entre les deux éléments? Ainsi, tu auras une canne polyvalente, bois et ...montagne, au cas où l'envie te prendrait!

_________________
Amicalement,
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Geeses10
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Lun 30 Mar 2020 - 10:50
Pointe amovible...très bonne idée

Le cuir, tu le réduis une foi encollé, avec une lime ou rappe ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Lun 30 Mar 2020 - 17:25
GOOGLE est notre ami
Exemple :" pointe de bâton de marche"
Réponse de GOOGLE https://www.la-boutique-du-baton.com/embouts-caoutchouc/pointes-de-baton-caoutcouc-black-diamond-211.html
Bien sur il y en a d'autres .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Lun 30 Mar 2020 - 18:34
Le Hardi a écrit:Pointe amovible...très bonne idée

Le cuir, tu le réduis une foi encollé, avec une lime ou rappe ?

Oui Le Hardi, ne pas lésiner sur l'époxy de manière à ce que le cuir soit bien imprégné et ne pas oublier de bien remplir de colle les parties creuses, comme les tronçons de corne, de bois de cerf ou de blocs de résine afin de consolider de l'intérieur. Pour permettre cela, il faut utiliser de l'époxy à prise lente, genre 30mn. Avec de l'époxy 5mn, le mélange durcit avant d'avoir le temps de l'appliquer convenablement.
Ensuite, tu laisses bien sécher jusqu'au lendemain. C'est pas joli joli mais il ne faut pas s'inquiéter... Comme tu le disais, tu rapes et limes tout d'abord puis fignoles à la ponceuse à bande, au back-stand, ou à la main avec papier abrasif puis pour terminer, polissage comme expliqué plus haut. Sur un couteau, ça marche comme ça:
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Collag10

J'espère que cela répond à ta question.

titou 66 a écrit:GOOGLE est notre ami
Exemple :" pointe de bâton de marche"
Réponse de GOOGLE https://www.la-boutique-du-baton.com/embouts-caoutchouc/pointes-de-baton-caoutcouc-black-diamond-211.html
Bien sur il y en a d'autres .

Ce serait parfait en effet! Merci pour la suggestion Titou! Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Wink

_________________
Amicalement,
Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Geeses10
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Mar 31 Mar 2020 - 15:35
Merci Messieurs, vous êtes d'une grande aide... Je vais aller chercher tout cela... Voilà ce que je pense faire :

baton en noisetier que je vais couper en deux. Je pense que je vais enlever l'écorce et que je ferai une finition dans les chênes moyen. Ensuite une entretoise de cuir blanc, un bois très noir ou autre chose de 3 cm, re entretoise blanche et le bois de cerf...Ou je fais une solidification aussi extérieure en noir où le bois de cerf et la dernière entretoise se rejoignent...
cortobow
cortobow
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2023

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Sam 25 Fév 2023 - 23:12
Très bon sujet. ....

J'ai dans l'idée de rajouter un bois de chevreuil trouvé dernièrement par un ami sur le bâton que j'ai récupéré de mon grand père !!!
Un bâton tout simple mais si symboliquement important à mes yeux....
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Empty Re: Fabrication canne de chasse avec bois de cerf

Dim 26 Fév 2023 - 1:09
Pour mettre au bout d'un bâton de marche ... facile Fabrication canne de chasse avec bois de cerf Content
https://www.manomano.fr/p/vis-double-filetage-bois-bois-6x70-acier-brut-conditionnement-unitaire-22489848?model_id=22480101

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum