Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Datation fusil de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Datation fusil de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Datation fusil de chasse Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Datation fusil de chasse Empty Datation fusil de chasse

Sam 21 Mar 2020 - 17:51
Bonjour, pourriez vous m'aider à dater ce fusil Mac en calibre 12/65 s'il vous plaît ?
C'est une arme de famille.

J'ai trouvé que le poinçon qui figure sur les canons est celui du banc d'épreuve de paris de fin 1800 à 1923 ce qui me paraît blizzard et trop ancien...

Merci à vousDatation fusil de chasse 20200310Datation fusil de chasse 20200310Datation fusil de chasse 20200310
Datation fusil de chasse 20200311
Datation fusil de chasse 20200312
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Datation fusil de chasse Empty Re: Datation fusil de chasse

Lun 30 Mar 2020 - 13:44
Bonjour,
d'abord tes photos sont excellentes de qualité et l'on voit bien les détails, puis les info que l'on peut lire sont bien claires chez MAC, ensuite ton arme doit être en excellent état, je me trompe ?

Ton fusil ne doit pas être un 12 sous couvert d'une vérification, mais plutôt un 16 compte tenu du diamètre des canons, 16,85 mm et 12 en 18,5 environ.

Les canons font ils 68 cm de longueur ???

Chambré en 65, ton pétard doit avoir une 50° d'années minimum, un armurier t'en dira plus (voir à consulter plusieurs armuriers, ils aiment bien se contrarier), les vrais et bons il y en a pas de trop malheureusement...

Il doit être possible d'utiliser des cartouches en chambrage 67, car 65 cela est devenu moins fréquent, c'est ce que je fais avec mon 12, je n'ai pas eu de souci à ce jour.
A savoir que tu peux encore trouver des munition en 65 en cherchant sur la toile.

Les poinçons de ton arme atteste que tu as l'épreuve de base (PT + deux étoiles) poudre moderne, épreuve de base = à environs 700 bars tu est dans les clous, sachant que les munition en 67 sont en dessous de 700 bars.

Si quelqu'un n'est pas d’accord sur ce forum, il faut le dire et l'argumenter, c'est très important pour la sécurité de chacun.

Les débats se doivent d'êtres constructifs
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Datation fusil de chasse Empty Re: Datation fusil de chasse

Lun 30 Mar 2020 - 15:47
Bonjour, merci de votre réponse. En effet c'est bien un calibre 16 avec deux canons de 68cm. J'attends une réponse des archives de la manufacture d'armes de Châtellerault pour son age. Je l'aurais quand la personne qui s'occupe de ça retourne parmi ses archives papiers.
Niveau chambrage aucun soucis j'ai tout ce qu'il faut, je recharge déjà.
Merci à vous

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Datation fusil de chasse Empty Re: Datation fusil de chasse

Ven 3 Avr 2020 - 10:22
Salut,
D'après ce que je lis il s'agirait d'un 16 chambré 65.
Ces fusils sont pour la plupart pré 1939 car après les chambrages à 70 et le cal 12 sont devenus plus courants.
Pour ce qui est des munitions j'ai toujours utilisé des cartouches 16/67 "classiques" et n'aieu aucun soucis.
Par contre je ne saurais te déconseiller de tirer de la balle avec, cen 'est pas prévu pour (dans le temps je doute meme que les balles étaient courantes, mon père m'a toujours dit chasser le gros gibier a la chevrotine).

Un fusil que tu dois garder en tout cas, et le sortir pour aller chasser les bartavelles de temps en temps...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Datation fusil de chasse Empty Re: Datation fusil de chasse

Ven 3 Avr 2020 - 10:52
sanglier34 a écrit:Salut,
D'après ce que je lis il s'agirait d'un 16 chambré 65.
Ces fusils sont pour la plupart pré 1939 car après les chambrages à 70 et le cal 12 sont devenus plus courants.
Pour ce qui est des munitions j'ai toujours utilisé des cartouches 16/67 "classiques" et n'aieu aucun soucis.
Par contre je ne saurais te déconseiller de tirer de la balle avec, cen 'est pas prévu pour (dans le temps je doute meme que les balles étaient courantes, mon père m'a toujours dit chasser le gros gibier a la chevrotine).

Un fusil que tu dois garder en tout cas, et le sortir pour aller chasser les bartavelles de temps en temps...

En effet,j'attends toujours ça datation....
Ah par chez moi le petit gibier.....

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum