Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couvée de faisans Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couvée de faisans Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couvée de faisans Verney10

Aller en bas
Nemrod29
Nemrod29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 20/10/2019

Couvée de faisans Empty Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 17:34
Bonjour,

confinement oblige, j'ai remis un nez dans mon potager en  jachère depuis l'année dernière. En bêchant, j'ai fait décoller une poule faisane qui a établi son nid dans l'herbe.

Je sais que les faisans font du recoquettage, mais est-ce que cette poule bien qu'effrayée va revenir couver ? je n'aimerais pas l'idée que par crainte elle ait abandonné sa couvée.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 19:40
A-t-elle fini de pondre tous ses oeufs ?
Elle commence seulement à couver quand ils sont tous pondus; ça me paraît tôt pour la couvaison mais sait-on jamais avec ces temps qui changent.
Vas voir discrètement si elle retourne sur son nid, sinon tu peux essayer de mettre les oeufs en couveuse.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 19:47
Chez nous les coqs commencent seulement leur parade , et la ponte a lieu généralement en mai.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 20:06
Le printemps a un bon mois d'avance. Ne nous plaignons pas si cela aide bien le petit gibier. Il en a bien besoin. Ce mois de mars doux et sec est aussi très bénéfique pour les marcassins.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 21:08
GR_06 a écrit:Le printemps a un bon mois d'avance. Ne nous plaignons pas si cela aide bien le petit gibier. Il en a bien besoin. Ce mois de mars doux et sec est aussi très bénéfique pour les marcassins.

C'est juste.
Nemrod29
Nemrod29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 20/10/2019

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 22:05
horace2002 a écrit:A-t-elle fini de pondre tous ses oeufs ?
Elle commence seulement à couver quand ils sont tous pondus; ça me paraît tôt pour la couvaison mais sait-on jamais avec ces temps qui changent.
Vas voir discrètement si elle retourne sur son nid, sinon tu peux essayer de mettre les oeufs en couveuse.

Le nid contenait plusieurs oeufs. Je n'ai pas essayé de les compter, car je ne voulais m'en approcher plus que de raison. Je n'ai pas de "couveuse", ça peut se bricoler avec les moyens du bord ?

J'essayerai de jeter un oeil demain pour voir si elle est revenue.

L'an passé, dans mon coin, c'était déjà en mars qu'on voyait les faisans s'agiter pour l'accouplement. Les sociétés du secteur ont créé un groupement cynégétique depuis plusieurs années, les faisans se sont "ensauvaginés" et bénéficient de la gale qui a exterminé le renard. Il y a quelques années, c'était impossible de voir des faisans sauvages. Selon leur souche génétique, il est possible que la reproduction ait lieu plus ou moins tôt. Plus le printemps précoce... je ne sais pas.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Sam 21 Mar 2020 - 22:19
ça me paraît bien tôt quand même, j'espère, pour toi que la poule reviendra et poursuivra son "œuvre", mais pour la suite je serai plutôt pessimiste Couvée de faisans Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couvée de faisans Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
BenBo
BenBo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/12/2019

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Dim 22 Mar 2020 - 9:29
Bonjour à tous,

effectivement les premières poules ont commencés à pondre dans les bois et j'ai trouvé à plusieurs reprises des œufs pondus "hors nid" (j'ai trouvé un œuf sur un chemin et un autre en bordure de ruisseau); la météo et l'hiver doux a probablement une influence sur cette ponte hâtive mais je n'ai pas encore constaté de couvaison. Je pense qu'on est vraiment au début.
Nemrod29
Nemrod29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 20/10/2019

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Dim 22 Mar 2020 - 20:11
Bonjour à tous,

je suis repassé discrètement sur le nid... et en effet elle est revenue, mais ce n'est pas du tout ce que je pensais. En fait de faisane, c'est une femelle colvert ! Un nid dans l'herbe, à plus de 500 mètres du premier ruisseau... que dire Couvée de faisans Pensif

Elle va galérer à ramener ses canetons à l'eau, et surtout pourquoi s'installer à cet endroit ? C'est inattendu. Je me dis qu'elle a peut être été attirée par les quelques canards sous volière du voisin à une cinquantaine de mètres. En tout cas, pas de ruisseau ou de point d'eau dans le secteur.

Je vais essayer de surveiller ce nid qu'aucun prédateur de vienne s'y attaquer.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Dim 22 Mar 2020 - 22:12
As tu vu combien d'œufs il y avait ? Avant de commencer à couver réellement, elle pond (ça c'est normal) et recouvre ses œufs tant que la ponte n'est pas terminée, puis elle reste au nid… Possible que la volière du voisin l'ait attirée. D'ailleurs ce n'est pas une cane qui se serait échappée de cette volière ? Couvée de faisans Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couvée de faisans Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Dim 22 Mar 2020 - 22:30
Nemrod29 a écrit:Bonjour à tous,

je suis repassé discrètement sur le nid... et en effet elle est revenue, mais ce n'est pas du tout ce que je pensais. En fait de faisane, c'est une femelle colvert ! Un nid dans l'herbe, à plus de 500 mètres du premier ruisseau... que dire Couvée de faisans Pensif

Elle va galérer à ramener ses canetons à l'eau, et surtout pourquoi s'installer à cet endroit ? C'est inattendu. Je me dis qu'elle a peut être été attirée par les quelques canards sous volière du voisin à une cinquantaine de mètres. En tout cas, pas de ruisseau ou de point d'eau dans le secteur.

Je vais essayer de surveiller ce nid qu'aucun prédateur de vienne s'y attaquer.

500 mètres, ce n'est rien pour les canetons. Ils sont nidifuges et ne restent pas au nid. Ils vont naitre le même jour et ils le quitteront ensemble au bout de quelques heures, avec la cane bien sûr. Ils peuvent faire plusieurs kilomètres jusqu'au premier cours d'eau. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de route ou d'obstacle dangereux pour eux.

Au fait la durée de couvaison est de 28 jours. Elle va couver seule mais le mâle n'est jamais loin et ils vont manger ensemble. Il la défend des autres mâles qui sont très pressants en cette saison. Ils peuvent en noyer une cane. N'hésite pas à prendre des photos et à noter ce qu'il se passe. Cela sera très intéressant.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Dim 22 Mar 2020 - 22:51
Nemrod29 a écrit:Bonjour à tous,

je suis repassé discrètement sur le nid... et en effet elle est revenue, mais ce n'est pas du tout ce que je pensais. En fait de faisane, c'est une femelle colvert ! Un nid dans l'herbe, à plus de 500 mètres du premier ruisseau... que dire Couvée de faisans Pensif

Elle va galérer à ramener ses canetons à l'eau, et surtout pourquoi s'installer à cet endroit ? C'est inattendu. Je me dis qu'elle a peut être été attirée par les quelques canards sous volière du voisin à une cinquantaine de mètres. En tout cas, pas de ruisseau ou de point d'eau dans le secteur.

Je vais essayer de surveiller ce nid qu'aucun prédateur de vienne s'y attaquer.

Un nid de cane, c'est plus logique en cette période.
Note que hier j'ai bien failli te poser la question : " Ne serait-ce pas plutôt un nid de colvert ?" car j'en ai déjà chez moi aussi et ils pondent bien plus tôt que les faisans.
Mais je me suis dit que j'allais passer pour stupide de poser pareille question à un chasseur car la différence entre les deux volatiles est quand même flagrante.

Mais : errare humanum est... Couvée de faisans Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Lun 23 Mar 2020 - 12:05

Un nid de cane, c'est plus logique en cette période.
Note que hier j'ai bien failli te poser la question : " Ne serait-ce pas plutôt un nid de colvert ?" car j'en ai déjà chez moi aussi et ils pondent bien plus tôt que les faisans.
Mais je me suis dit que j'allais passer pour stupide de poser pareille question à un chasseur car la différence entre les deux volatiles est quand même flagrante.

Mais : errare humanum est... Couvée de faisans Wink [/quote]


Ce devait être une femelle Faivert ou Colsan … Couvée de faisans Rire Couvée de faisans Rire Couvée de faisans Rire Couvée de faisans Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couvée de faisans Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Nemrod29
Nemrod29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 20/10/2019

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Lun 23 Mar 2020 - 14:39
Ha ha, n'ayant pas vu l'oiseau la première fois et vu l'emplacement, je n'aurais jamais pensé à une cane !

Je vais surveiller, pas vu de mâle aux alentours... Mais ça va être sport pour rejoindre la rivière qui est vraiment pas à côté, plus des talus... mais il y a des passages possibles.

Une cane Colsan, bien vu Wink
Nemrod29
Nemrod29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 20/10/2019

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Lun 23 Mar 2020 - 14:44
vendéen a écrit:As tu vu combien d'œufs il y avait ? Avant de commencer à couver réellement, elle pond (ça c'est normal) et recouvre ses œufs tant que la ponte n'est pas terminée, puis elle reste au nid… Possible que la volière du voisin l'ait attirée. D'ailleurs ce n'est pas une cane qui se serait échappée de cette volière ? Couvée de faisans Wink

Je doute qu'elle vienne de chez le voisin, elle vole très bien...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Couvée de faisans Empty Re: Couvée de faisans

Lun 23 Mar 2020 - 15:56
c'est un comportementl normal pour une cane col vert à qui il reste un peu d'instant sauvage, elles font leurs nids toujours en dehors des circuits des prédateurs, lisières de bois, haie, etang, cours d'eau..........et parfois très loin comme c'est le cas de ton observation Couvée de faisans Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum