Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 balle gpa 270wsm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 balle gpa 270wsm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 balle gpa 270wsm Verney10

balle gpa 270wsm

+9
vérone
JP2
Tonio79
Dragoon
GR_06
ste2a
Bruno84
richard84
chris29
13 participants
Aller en bas
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 7:55
bonjour j ai browning short trac 270wsm depui aout 2019 et je tire la norma vulcun 156g au sanglier mais j ai tiré 2 et les 2 sont partie
le premier 1 de 70 80 kilos grosse quantité de sang on le suis et il va dans la rivière retrouve 2 semaines après coincé des les branche dans la rivière une balle de poumon  balle gpa 270wsm Snif et le 2eme 30 kilos tiré a 50 mètre il repart quand les chiens arrive mai la pas retrouve  balle gpa 270wsm 813500
alors je pensais tiré de la GPA alors j aurai voulu avoir des avis de personne qui aurai tiré cette balle surtout si c est en 270wsm
et oui je sais que le 270 wsm c est pas pour la battu mai je les sut trop tard mon armurier luis me la vendu comme bon calibre pour la battu et j ai pas trop envie de la vendre je les acheté aout 2019

merci
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 8:45
bonjour a tous !!! je suis désolé pour tes deux sangliers !!! le premier dans la rivière a coulé c'est pour cela que tu ne l'a pas retrouvé , pour le second on ne saura jamais ou la balle a été placée !!! je ne connais pas les effets de la norma mais je connais bien celui de la gpa , je les tire en 7rm qui se rapproche du 270wsm, . les pertes de sang sont tres importantes et les traumatismes intérieurs sont souvent foudroyants , bien sur qu'une balle de panse mème tres grave n'arrètera pas un cochon plein d'adrealine mais sur une balle de poumon la fuite ne durera pas longtemps, par contre un sanglier peux arriver a faire encore 100metres avec un coeur en morceaux,, cordialement , richard84
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 9:57
Bonjour,
          Je connais bien le calibre 270 WSM, je chasse avec depuis 5 saisons.
          Mon avis va à l'encontre de ce qui se dit souvent, à savoir: calibre trop rapide sur de courtes distances principalement.
          J'utilise également la balle Norma Vulcan 156 grs et pour avoir essayé la GPA aussi je suis revenu à la première.
          Les tirs réussis que j'ai eu l'occasion de faire se situent de 5/6 m à 185 m (distance contrôlée au télémètre).
toutes les balles bien placées ont stoppé le gibier sur place (sanglier de 20 à 80 kg, chevreuil, renard et chamois).
          Par contre le dégât sur la venaison, bien qu'existant, est bien moindre qu'avec les calibre 300 souvent utilisés.
          Par ailleurs la balle GPA s'est coincée plusieurs fois avant la remontée du chargeur (réglage emprunt de gaz?).
          Je n'envisage pas de changer de carabine  celle ci me donne entièrement satisfaction (Browning Wood semi auto).
          J'ai entendu dire que le 270 WSM est plus répandu en Allemagne, je crois même que l'armée l'utilise également, il doit bien y avoir une bonne raison.
           Cordialement
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 10:58
Pareil,
Pour avoir chassé des années en 270wsm et norma vulkan ça marche très bien dans ce calibre.
Tu peux sinon tester l'oryx qui est encore mieux
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 17:08
Bruno84 a écrit:Bonjour,
          Je connais bien le calibre 270 WSM, je chasse avec depuis 5 saisons.
          Mon avis va à l'encontre de ce qui se dit souvent, à savoir: calibre trop rapide sur de courtes distances principalement.
          J'utilise également la balle Norma Vulcan 156 grs et pour avoir essayé la GPA aussi je suis revenu à la première.
          Les tirs réussis que j'ai eu l'occasion de faire se situent de 5/6 m à 185 m (distance contrôlée au télémètre).
toutes les balles bien placées ont stoppé le gibier sur place (sanglier de 20 à 80 kg, chevreuil, renard et chamois).
          Par contre le dégât sur la venaison, bien qu'existant, est bien moindre qu'avec les calibre 300 souvent utilisés.
          Par ailleurs la balle GPA s'est coincée plusieurs fois avant la remontée du chargeur (réglage emprunt de gaz?).
          Je n'envisage pas de changer de carabine  celle ci me donne entièrement satisfaction (Browning Wood semi auto).
          J'ai entendu dire que le 270 WSM est plus répandu en Allemagne, je crois même que l'armée l'utilise également, il doit bien y avoir une bonne raison.
           Cordialement

Bonjour,

ton commentaire sur l'armée allemande m'a surpris. Cela a éveillé ma curiosité. Voici une liste des armes employées par l'armée fédérale d'Allemagne avec les calibres utilisés. Pour le tir de précision, c'est surtout du 308 winchester, du 300 WM, depuis peu du 338 Lapua et du 12,7mm. Mais pas de 270 WSM. En fait, ils n'ont ou n'ont eu aucune arme dans ce calibre.
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Handwaffen_der_Bundeswehr

Par contre il semblerait que l'armée américaine fasse des tests avec ce calibre ou quelque chose de similaire pour des armes automatiques du futur. Mais là aussi, ce n'est pas en "production", juste des tests avec environ 300 soldats.
http://soldiersystems.net/2019/08/30/us-army-selects-three-companies-to-vie-for-next-generation-squad-weapons-to-replace-m249-and-m4/

Attention, je ne connais pas ce calibre et je n'ai pas d'opinion particulière à son sujet.
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 17:39
merci pour vos avis sinon il y a la balle Sologne Klassic Nosler Partition 160 gr.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 17:49
Salut,

@Bruno84 je me trompe ou le retour en arrière avec la vulcan n'est pas lié à un problème d'effet de cette balle à proprement parler mais plus lié au fait qu'elle enraye sur votre carabine?

@chris29 La balle GPA est une balle très très efficace et cela peut importe le calibre. Du petit calibre aux gros calibres africains, cette balle est très très efficace et à, quoi qu'on puisse en dire, un pouvoir d’arrêt qui est supérieur à beaucoup d'autres balles (voire même toutes dans le même calibre).
Avec des balles biens placées, il n'y aura aucun soucis avec aucunes balles. Même une blindée tuera net un gros sanglier ou un cerf lancé à pleine vitesse avec une balle atteignant la colonne. Avec d'autres lieu d'impact...

Les généralités de ces balles sont simples:
- avec les GPA on aura une réaction bien plus nette à l'impact. On n'a pas plus de cas disant: il ne pas fait cas et pourtant tu as vu où est la balle? ça, avec l'habitude on est capable de dire si on est dedans ou non rien qu'a la réaction du gibier tiré.
- on a des indices de blessures là ou avec d'autre balles on a pas forcément car le noyau perfore littéralement le gibier.
-Je n'ai jamais vu un sanglier ayant pris une balle GPA en 7x64 ou en 280 rem faire plus de 100m! Même des balles de panse ont entraînées un ferme rapide, voire même la mort avant que les chiens n'arrivent au bout de quelques dizaines de mètres.
- Leur principe de fonctionnement étant de pétaliser dès que la balle rencontre un milieu aqueux, si la balle arrive à pétaliser avec la vitesse d'une 280 rem comme la mienne, elle pétalisera aussi en 270 wsm avec sa vitesse supérieure.
- je trouve leur prix excessif quand on sait qu'elles sont tournées. Je ne m'explique pas le prix de ces balles qui sont très simples de conception en comparaison à certaines balles à noyaux soudées et donc moins chère à la conception.

Quoi qu'il en soit, ce sont de très bonnes balles qui ne tue pas mieux que les autres quand la balle est bien placée, mais elles permettent de gommer certaines erreurs lors des tirs que l'ont peux effectuer en battue avec des balles arrières par exemple.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 17:52
J'oubliais: quelques constats de tirs effectués avec des balles GPA en 280 rem dispo dans ce sujet:
https://www.passionlachasse.com/t35371-balle-gpa-7x64
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 18:04
 balle gpa 270wsm 1938
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mer 18 Mar 2020 - 18:17
"Bonjour,

ton commentaire sur l'armée allemande m'a surpris. Cela a éveillé ma curiosité. Voici une liste des armes employées par l'armée fédérale d'Allemagne avec les calibres utilisés. Pour le tir de précision, c'est surtout du 308 winchester, du 300 WM, depuis peu du 338 Lapua et du 12,7mm. Mais pas de 270 WSM. En fait, ils n'ont ou n'ont eu aucune arme dans ce calibre.
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Handwaffen_der_Bundeswehr

Par contre il semblerait que l'armée américaine fasse des tests avec ce calibre ou quelque chose de similaire pour des armes automatiques du futur. Mais là aussi, ce n'est pas en "production", juste des tests avec environ 300 soldats.
http://soldiersystems.net/2019/08/30/us…49-and-m4/

Attention, je ne connais pas ce calibre et je n'ai pas d'opinion particulière à son sujet."

Il y a quelques années, ma fille travaillait pour une société qui l'avait envoyée dans une caserne près de Berlin pour présenter du matériel fabriqué en France par cette société (le contrat n'a pas été conclu, les allemands sont assez protectionnistes) ils utilisaient des 270 WSM, ma fille m'avait rapporté des douilles vides.
C'est la seule source dont je dispose concernant les militaires.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Jeu 19 Mar 2020 - 9:50
chris29 a écrit:bonjour j ai browning short trac 270wsm depui aout 2019 et je tire la norma vulcun 156g au sanglier mais j ai tiré 2 et les 2 sont partie
le premier 1 de 70 80 kilos grosse quantité de sang on le suis  et il va dans la rivière retrouve 2 semaines après coincé des les branche dans la rivière  une balle de poumon   balle gpa 270wsm Snif  et le 2eme 30 kilos tiré a 50 mètre il repart quand les chiens arrive  mai la pas retrouve   balle gpa 270wsm 813500
alors je pensais tiré de la GPA alors j aurai voulu avoir des avis de personne qui aurai tiré cette balle surtout si c est en 270wsm
et oui je sais que le 270 wsm c est pas pour la battu mai je les sut trop tard mon armurier luis me la vendu comme bon calibre pour la battu et j ai pas trop envie de la vendre je les acheté aout 2019

merci

Je chasse au 270 wsm depuis sûrement plus de 10 ans j ai prélevé de tout avec ce calibre fouine, renards, chevreuils en nombre, sangliers, quelques killers et des cerfs jusqu'à presque 200 kg.
Je n ai jamais eu a me plaindre de ce calibre que ce soit pouvoir d arret ou respect de la venaison (après avoir trouvé la bonne balle).
La déflagration est impressionnante adaptée a une bonne ogive son travail est exemplaire.
Je tir de la power max bonded sur des sangliers de 80 kg tiré a 30 m ma balle ressort toujours et l intérieur l inpact est présent...
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Jeu 19 Mar 2020 - 10:24
Power Max 130 grains?
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Jeu 19 Mar 2020 - 19:23
130g je trouve un peut léger
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Jeu 19 Mar 2020 - 20:52
chris29 a écrit:130g je trouve un peut léger

130 g pour 4200 joules je ne vois pas ce qu il y a de leger la dedans en 30.06 une 180 g en geco sort a peine 3800 j donc pas besoins d envoyer une ogive lourd comme un parpaing pour avoir un bon résultat.
En 160 g elle sortait bien trop de puissance pour nos gibier européen on n est pas en Afrique. 😂
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 7:46
g = Gramme , gr = Grain !!! Merci de ne pas entretenir la confusion.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 8:18
[quote="JP2"]g = Gramme , gr = Grain !!! Merci de ne pas entretenir la confusion.[/quote

Grains bien-sûr et de toute façon je ne crois pas qu une ogive de 130 grammes existe le 700 nitro doit envoyé des pruneaux de 65 grammes plus gros appart le 4 bore ...
avatar
Invité
Invité

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 8:41
Par contre il semblerait que l'armée américaine fasse des tests avec ce calibre ou quelque chose de similaire pour des armes automatiques du futur. Mais là aussi, ce n'est pas en "production", juste des tests avec environ 300 soldats.
http://soldiersystems.net/2019/08/30/us…49-and-m4/

L'armée américaine fait des tests de tout depuis 1945...Le 30-378 Weatherby en fit partie dès que Roy sortie la 378Wby Mag, avec des balles en zinc pour atteindre des vitesse hypersoniques...

Aujourd'hui le 6,5 Creedmoor est retenu en semi réglo pour des semi autos de tireurs de précision pour les FS, le 300 et 338 Norma Mag comme semi-réglo pour les tireurs d'élite FS et le 338 Norma Mag devrait être adopté comme calibre pour une mitrailleuse intermédiaire....de WSM jamais pour diverses raisons dont alimentation...Le 6,5 Creedmoor pourrait (conditionnel) remplacer à terme les 308 des unités spéciales et des carabines de tireurs de précision ou d'élite (semi autos/verrou).

Ca ne les empèchera pas de repartir une fois de plus d'Afghanistan la queue entre les jambes...Et le matos militaire n'est pas obligatoirement le mieux adapté à la chasse. D'ailleurs les munitions sélectionnées réellement sont des d'excellentes munitions civiles dont seules les balles sont/seront adaptées pour l'armée (traçantes, perfo, incendiaires ou combo des 3).
Le 338 Lap Mag lui a été vraiment conçu sur un cahier de charges militaires (US Navy) et de fait n'aurait pas du être en 5ème cat lorsque ça s'appelait comme ça mais en 1ère ou 4ème à la rigueur...
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 9:00
Tonio79 a écrit:
chris29 a écrit:130g je trouve un peut léger

130 g pour 4200 joules je ne vois pas ce qu il y a de léger la dedans en 30.06 une 180 g en geco sort a peine 3800 j donc pas besoins d envoyer une ogive lourd comme un parpaing pour avoir un bon résultat.
En 160 g elle sortait bien trop de puissance pour nos gibier européen on n est pas en Afrique. 😂

Au regard de tes résultats et de ton expérience il n'y a pas de doute sur l'efficacité de cette balle.
Je suis convaincu que plusieurs calibres utilisés pour nos gibiers sont surdimensionnés.
Dans un récent reportage de chasse au Tadjikistan (youtube) on voit des tirs sur des bestioles énormes (160 kg) restées sur place avec des balles qualifiées de légères par certains chasseurs d'ici.
La plupart du temps il s'agit de tirs d'approche donc avec du temps pour ajuster son tir, malgré tout le rapport taille gibier/balle est édifiant.  balle gpa 270wsm Content
avatar
Invité
Invité

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 9:27
Au regard de tes résultats et de ton expérience il n'y a pas de doute sur l'efficacité de cette balle.
Je suis convaincu que plusieurs calibres utilisés pour nos gibiers sont surdimensionnés.
Dans un récent reportage de chasse au Tadjikistan (youtube) on voit des tirs sur des bestioles énormes (160 kg) restées sur place avec des balles qualifiées de légères par certains chasseurs d'ici.
La plupart du temps il s'agit de tirs d'approche donc avec du temps pour ajuster son tir, malgré tout le rapport taille gibier/balle est édifiant.
Bruno84 a écrit:

Vous n'avez pas tort mais il ne faut pas confondre approche, affût et battue, ensuite il faut aussi se rappeler que les vidéos ne disent que ce qu'on veut leur faire dire. On montre en général que les succés, on évite de montrer les échecs et les taxes payées pour rien le gibier blessé étant perdu.
La puissance ne remplacera jamais le placement le l'adaptation de la balle. L'déal c'est d'avoir les trois. Les femmes qui chassent, j'en connais un bon paquet, réussissent en général très bien avec des munitions et calibres considérés faiblards par les "vrais mecs" (270, 308, 8x57) parce qu'elles font en sorte de placer leurs balles en visant et tirant juste...

Pour revenir aux GPA elles sont redoutables mais dans la tripe elles restent des balles de tripes. Depuis que Thibaut Villemey a repris Sologne la qualité et la régularité n'a fait que s'améliorer. Malheureusement certains ayatollahs de la pensée unique se prenant pour des experts et se basant sur des tests biaisés et des conneries de comptoirs lui ont fait du tort. La GPA est efficace et pas plus dangereuse que n'importe quelle autre balle.
Un seul petit défaut: elle est parfois caractérielle en termes d'alimentation avec certaines semi-autos(il suffit de tester), pas marques ni modèles juste certains spécimens. Et comme elle n'est pas pointue et n'a pas de coiffe plastique en couleur elle fait pas trop mode...Mais elle expanse très bien sans avoir recours à cet artifice et sa précision est remarquable.
Je ne bosse pas pour Sologne et ne suis ni payé ni sponsorisé par la marque (utilisée en 30-30/7-08/7x64)...
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 9:46
avant j avais une 300 wm a verrou et j ai jamais eu de problème mai j avais du mal avec le verrou alors je suis retourné sur une semi auto je ne tire pas sauvant alors je cherche une bonne balle qui va bien dans le 270 wsm car avec la vulcan c est pas resté (sur place) alors que sur ma 300 pas de souci avec cette mème balle je ne suis pas buté sur une marque de balle en particulier je cherche une qui va bien avec se calibre peut importe la marque
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 14:09
Cherche pas plus loin, GPA c'est très bien.
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Ven 20 Mar 2020 - 19:24
oui c est se que je vais faire en 1 coup la gpa et les 2 autre pour finir les norma
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Lun 23 Mar 2020 - 8:52
chris29 a écrit:oui c est se que je vais faire en 1 coup la gpa et les 2 autre pour finir les norma
Vérifie quand même que ton réglage. J'ai la chance dans ma carabine d'avoir que 2cm de différence de réglage à 70m entre ces deux munitions ce qui en battue n'est vraiment pas grand chose. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les carabines avec toutes les balles par contre.
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Lun 23 Mar 2020 - 19:55
oui des que je peut je prend le point rouge et je vais voir sa
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

 balle gpa 270wsm Empty Re: balle gpa 270wsm

Mar 24 Mar 2020 - 10:53
bonjour a tous
qui pourrait me communiquer les vitesses et les énergies de la gpa 270 wsm s'il vous plait merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum