Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bergara B 14 HMR Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bergara B 14 HMR Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bergara B 14 HMR Verney10

Aller en bas
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 18:25
hello !!!

quelqu'un parmi vous chasse t'il avec une crosse comme ça ?
Bergara B 14 HMR Tzolzo11


je chasse principalement à l’affût  mais je fait aussi du tir ... donc elle servirait aux deux...

je voudrais la prendre avec un canon de 20 " pour plus de maniabilité mais une crosse comme ça est ce que c'est aussi pratique qu'une "normale"

merci de votre expérience

Seth49 Bergara B 14 HMR Wink

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 18:43
Pour l'affût je pense que sa gène en rien comme tu as le temps d'épauler tranquillement, après sa pèse un âne mort non se type de crosse ?
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 18:47
3 kg 600 à 4 kg 500
je suppose que en 308 w (ce que je prendrais) elle doit peser 3kg7/800

j'ai un semi auto qui pèse 3kg 400 donc ...

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 18:59
3kg 800 que la crosse je pense
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 19:08
Si tu as pas à marché 2km avec je pense pas que le poids soit un handicap , quand tu es en forme le poids devient gênant que si tu doit marché longtemps pour arriver au poste , une bonne grenadière bien large et sa devrait le faire
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 19:30
C'est bien ce qu'ils annoncent, 3,6 à 4,5 kg suivant les calibres. N'oublie d'ajouter 600 à 700 g de lunette, éventuellement 200 à 300 g de modérateur de son, et tu est bien lesté pour la chasse. Beaucoup trop lourd pour moi Bergara B 14 HMR Woo
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Mer 11 Mar 2020 - 23:38
oui mais ce n'est pas vraiment le poids... une fois rendu a ton poste d'affut ... c'est surtout la forme de crosse qui m'interpelle

j'aurai bien pris la ridge mais elle a un pas de rayure de 11" moi je recherche un pas de 10" avec canon 20"

bah je verrai bien...!!! si ça ne me convient pas je la revendrais à un tireur du stand ... je commence à en voir de plus en plus des Bergara

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 0:04
Bien que l'arme soit lourde  c'est pour tirer au poste donc pas de grands crapahuts .
Cette crosse à deux points d'attache à l'avant donc un pour la bretelle et un pour un bipied .
La poignée assez droite et la forme de la crosse avec une partie évidée sont destinées , à mon avis , pour tirer avec cette arme principalement en tir couché se qui est assez compatible pour certains tirs d'affut .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 5:16
Bonjour,

C'est une très bonne crosse pour l'affut. Ce type de crosse offre le même confort de saisie qu'une crosse trou de pouce mais est plus facile à saisir. Le poing est à 90° par rapport à l'avant-bras et encaisse mieux le recul. Cela permet de mieux serrer et de tenir l'arme avec moins d'effort. La différence avec un trou de pouce est que le pouce et la main sont plus mobiles. Si tu veux réarmer plus vite, c'est un gros avantage. Tu ne dois pas faire passer son pouce dans un trou, même si certains fabricants font des trous très gros. Voilà pourquoi, on trouve plutôt ce type de crosse sur les armes typée "tactique" comme celle-ci.

Néanmoins, on le trouve aussi sur des armes de chasse haut de gamme comme la Merkel Helix Speedster. C'est pratique pour enlever ou remettre la sécurité ou recharger plus rapidement car le pouce est libre dans ses mouvements. D'ailleurs, ils ont appelé cette version "speedster" pour "vitesse". Si tu veux comprendre les avantages d'une telle crosse, regarde le site de Merkel. Ils ont une vidéo sur la page de la Helix Speedster. Ce n'est pas la même arme que cette Bergara, mais c'est le même type de crosse et tu comprendras tout de suite les avantages.

Concernant le poids, je ne peux pas imaginer que cela soit un souci. Déjà, l'arme un peu plus lourde te donnera moins de recul et te fera gagner en confort et donc en précision. Et puis, on parle de combien en plus? Elle fait 4,1kg en canon 20 pouces. A longueur de canon égale, c'est 600-700 g de plus qu'une carabine à verrou classique. Et tu dois le porter sur combien? 500 mètres, 1 kilomètre, pour rejoindre ton mirador? C'est le poids d'une petite bouteille d'eau pour la soirée en plus ou en moins. Si quelqu'un a des problèmes physiques pour cela, il faut qu'il arrête la chasse tout de suite et qu'il consulte un médecin. Il n'est plus apte à cette activité.

Sincèrement, si elle te plait, prends-la, vu ton programme, c'est le type d'arme idéal. C'est comme un trou de pouce au point de vue ergonomie mais le doigt et la main bougeront beaucoup plus facilement pour actionner l'arme. Tu pourras monter facilement un bipied pour tes tirs en club. Et comme c'est une Bergara, tu as une excellente précision pour un prix imbattable.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 7:53
Voilà de bons arguments merci...!

Je vais jeter un coup d'oeil sur le site Merkel

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 9:13
Concernant le poids, je ne peux pas imaginer que cela soit un souci. Déjà, l'arme un peu plus lourde te donnera moins de recul et te fera gagner en confort et donc en précision. Et puis, on parle de combien en plus? Elle fait 4,1kg en canon 20 pouces. A longueur de canon égale, c'est 600-700 g de plus qu'une carabine à verrou classique. Et tu dois le porter sur combien? 500 mètres, 1 kilomètre, pour rejoindre ton mirador? C'est le poids d'une petite bouteille d'eau pour la soirée en plus ou en moins. Si quelqu'un a des problèmes physiques pour cela, il faut qu'il arrête la chasse tout de suite et qu'il consulte un médecin. Il n'est plus apte à cette activité.

Sincèrement, si elle te plait, prends-la, vu ton programme, c'est le type d'arme idéal. C'est comme un trou de pouce au point de vue ergonomie mais le doigt et la main bougeront beaucoup plus facilement pour actionner l'arme. Tu pourras monter facilement un bipied pour tes tirs en club. Et comme c'est une Bergara, tu as une excellente précision pour un prix imbattable.
[/quote]



Bergara B 14 HMR Woo  Et bien oui, j'ai une épaule avec un tendon fatigué qui  vas demander une opération, attend de prendre une vingtaine d'année de plus et on en reparleras (si je suis encore présent sur terre  Bergara B 14 HMR Wink )

Avec une lunette du type 3/12/56  et MDS, tu passe les 5 kg, je ne vois vraiment pas l'intérêt  de promener un poids de ce genre alors qu'avec ma xbolt éclipse qui passe juste les 4,2 kg équipé fait très bien le job avec un confort parfais.

Quand au recul, avec un MDS, et du 308, il y en pas, pas la peine de s'inquiéter.

Le seul argument qui fais la différence est le tir en stand, si ce n'était pas çà, je ne vois pas l'intérêt de promener une enclume, à moins d'être maso. Qui à la chasse à l’affût ne tente pas d'approcher l'animal de quelques mètres en rampant??  ou qui ne "dérape" pas de sa chasse d’affût vers une chasse d'approche?? a moins que vous ayez le cul collé sur votre siège, dans ce cas là, il faut consulter un médecin Bergara B 14 HMR Rire et dans ces cas là, une arme courte et pas top lourde est bien plus agréable.

Sinon le poids avec un canon varmint est dans la moyenne de toutes les armes.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 9:28
Une browning éclipse varmint avec canon de 61 cm entièrement équipée annoncée à 5,50 kg

https://www.naturabuy.fr/Carabine-Verrou-Browning-Xbolt-Eclipse-Varmint-cal-308win-lunette-Optisan-6-24x56-silencieux-NEUF-item-3652921.html

Vous pouvez joué au balaise tant que vous voulez, mais ne venez pas me dire que ça peut être agréable et maniable pour la chasse.

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 11:49
Serge64 a écrit:
Bergara B 14 HMR Woo  Et bien oui, j'ai une épaule avec un tendon fatigué qui  vas demander une opération, attend de prendre une vingtaine d'année de plus et on en reparleras (si je suis encore présent sur terre  Bergara B 14 HMR Wink )

Avec une lunette du type 3/12/56  et MDS, tu passe les 5 kg, je ne vois vraiment pas l'intérêt  de promener un poids de ce genre alors qu'avec ma xbolt éclipse qui passe juste les 4,2 kg équipé fait très bien le job avec un confort parfais.

Quand au recul, avec un MDS, et du 308, il y en pas, pas la peine de s'inquiéter.

Le seul argument qui fais la différence est le tir en stand, si ce n'était pas çà, je ne vois pas l'intérêt de promener une enclume, à moins d'être maso. Qui à la chasse à l’affût ne tente pas d'approcher l'animal de quelques mètres en rampant??  ou qui ne "dérape" pas de sa chasse d’affût vers une chasse d'approche?? a moins que vous ayez le cul collé sur votre siège, dans ce cas là, il faut consulter un médecin Bergara B 14 HMR Rire  et dans ces cas là, une arme courte et pas top lourde est bien plus agréable.

Sinon le poids avec un canon varmint est dans la moyenne de toutes les armes.

Nous sommes bien d'accord. Le programme tir sportif, en plus de la chasse, a dirigé mes conseils bien sûr. A chacun son programme, d'ailleurs j'utilise une arme très différente de celle-ci.

Tu as vu le médecin. Bergara B 14 HMR Wink Bon rétablissement et je te souhaite encore au moins 30 ans de chasse!
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Jeu 12 Mar 2020 - 18:28
ou alors celle ci Remington 700 AAC SD 3 kg 500 ...mais moins pratique pour le stand ....et est elle aussi précise qu'une Bergara ?

les canons Bergara sont réputés semble t'il

pareil... si vous utilisez celle ci dites moi votre ressenti

Bergara B 14 HMR 07-07-11

merci de votre patience

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Ven 13 Mar 2020 - 12:37
Dans le cadre de votre recherche Winchester annonce la XPR Long Range en 308 et 6,5 Creedmoor.
Tube de 53cm, poids 3,8kg, filetage pour mds, pas de 10 pouces en 308.


Bergara B 14 HMR Origin10


1199€ prix conseillé
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Ven 13 Mar 2020 - 13:27
En 308, même avec un canon de 53 cm, si les balles ne sont pas groupées sur la cible, ce n'est pas la faute à la longueur du canon.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Sam 14 Mar 2020 - 9:18
Ça dépends à quelle distance et ce qu'on appelle groupement ... pour tld il faut vitesse et vitesse = canon long

Question modèle je reste sur les 2 que j'ai mis en photo mais mon coeur balance

Moi maximum distance c'est 250 mètres à la chasse et 300 mètres au stand

Autant à la chasse un groupement de 5/7 cm autour du point visé c'est tout bon ...au stand je voudrais

que ça "serre" un peu plus Bergara B 14 HMR Siffle Bergara B 14 HMR Wink

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Sam 14 Mar 2020 - 19:40
Seth49 a écrit:Ça dépends à quelle distance et ce qu'on appelle groupement ... pour tld il faut vitesse et vitesse = canon long

Question modèle je reste sur les 2 que j'ai mis en photo  mais mon coeur balance

Moi maximum distance c'est 250 mètres à la chasse et 300 mètres au stand

Autant à la chasse un groupement de 5/7 cm autour du point visé c'est tout bon ...au stand je voudrais

que ça "serre" un peu plus Bergara B 14 HMR Siffle Bergara B 14 HMR Wink

Je suis passé chez un armurier hier pour une course personnelle. Il s'est trouvé qu'il avait une B14 HMR sur une étagère trônant fièrement et bien mise en avant. Pensant à ton message, je l'ai prise en main et lui ai demandé plus de détails. Pour lui c'est du 0,5 MOA en précision à 100 mètres avec une bonne munition. Il a fait 0,7 MOA en tir couché sans aide autre que le trépied. Pas de sac pour la crosse ou autre. Côté munition, c'était des Sako Range 8,0g. Il y a mieux. Je peux t'envoyer la photo du groupé en MP si tu veux. La mesure était faite entre les bords les plus distants des trous.

C'est un beau jouet. Mais ce n'est qu'un avis personnel totalement subjectif. Je n'ai même pas tiré avec personnellement.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Sam 14 Mar 2020 - 21:37
merci GR_06 ...

pour l'instant je penche pour la B14 mais j'aimerai bien un avis sur la Remington 700 aac sd ( de quelqu'un qui en possède une )

j'ai vu sur you tube des essais des 2 mais peut être que ceux qui les ont fait prêchent pour leur paroisse Bergara B 14 HMR Woo

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Bergara B 14 HMR Empty Re: Bergara B 14 HMR

Sam 14 Mar 2020 - 22:38
GR_06 a écrit:Bonjour,

C'est une très bonne crosse pour l'affut. Ce type de crosse offre le même confort de saisie qu'une crosse trou de pouce mais est plus facile à saisir. Le poing est à 90° par rapport à l'avant-bras et encaisse mieux le recul. Cela permet de mieux serrer et de tenir l'arme avec moins d'effort. La différence avec un trou de pouce est que le pouce et la main sont plus mobiles. Si tu veux réarmer plus vite, c'est un gros avantage. Tu ne dois pas faire passer son pouce dans un trou, même si certains fabricants font des trous très gros. Voilà pourquoi, on trouve plutôt ce type de crosse sur les armes typée "tactique" comme celle-ci.

Néanmoins, on le trouve aussi sur des armes de chasse haut de gamme comme la Merkel Helix Speedster. C'est pratique pour enlever ou remettre la sécurité ou recharger plus rapidement car le pouce est libre dans ses mouvements. D'ailleurs, ils ont appelé cette version "speedster" pour "vitesse". Si tu veux comprendre les avantages d'une telle crosse, regarde le site de Merkel. Ils ont une vidéo sur la page de la Helix Speedster. Ce n'est pas la même arme que cette Bergara, mais c'est le même type de crosse et tu comprendras tout de suite les avantages.

Concernant le poids, je ne peux pas imaginer que cela soit un souci. Déjà, l'arme un peu plus lourde te donnera moins de recul et te fera gagner en confort et donc en précision. Et puis, on parle de combien en plus? Elle fait 4,1kg en canon 20 pouces. A longueur de canon égale, c'est 600-700 g de plus qu'une carabine à verrou classique. Et tu dois le porter sur combien? 500 mètres, 1 kilomètre, pour rejoindre ton mirador? C'est le poids d'une petite bouteille d'eau pour la soirée en plus ou en moins. Si quelqu'un a des problèmes physiques pour cela, il faut qu'il arrête la chasse tout de suite et qu'il consulte un médecin. Il n'est plus apte à cette activité.

Sincèrement, si elle te plait, prends-la, vu ton programme, c'est le type d'arme idéal. C'est comme un trou de pouce au point de vue ergonomie mais le doigt et la main bougeront beaucoup plus facilement pour actionner l'arme. Tu pourras monter facilement un bipied pour tes tirs en club. Et comme c'est une Bergara, tu as une excellente précision pour un prix imbattable.
C'est pourtant mon cas.....
Et je continue a vivre ma passion comme je peux.
Tu aurais eu un gros souci de santé comme moi tu raisonnerais autrement, jai vendu ma Bar pour en reprendre une de 300g de moins, crois moi après un AVC 300g ca compte.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum