Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Verney10

Restauration juxtaposé A.Bayle 16

+5
titou 66
horace2002
Francoisfrc
Insulaire
Lepolonais06
9 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 10:41
Bonjour Lepolonais,
En gros, oui, ce sont ces ressorts en V qui sont vraiment chiants! Le reste, ce n'est pas sorcier! Faisable, oui, mais il faut être persévérant et avoir des nerfs d'acier! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Rire
Pour la bascule, si tu retires la deuxième vis qui se situe sous la bascule, tu vas pouvoir y voir plus clair en dégageant la plaque qui cache tout le mécanisme. Comme si-dessous:
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Dscf9411
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Dscf9410

En ce qui concerne les goupilles, n'oublie pas de noter quelle goupille va ou et dans quel sens! Tes goupilles porteront sans doute une marque, comme un ou deux poinçons pour bien les différencier . Même si elles sont apparemment du même diamètre, leur longueur peut varier très légèrement selon le profil de la bascule. Ce serait plutôt frustrant de s'user les nerfs à essayer de passer cette goupilles au travers des deux marteaux pour s'apercevoir que c'est la mauvaise!Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 31685114
[url=https://servimg.com/view/19011436/2217]
Il va falloir te faire un petit outil en bois dur ou en acier afin de pouvoir compresser les ressorts en V pour les sortir et les remettre en place. Je prends une photo d'un de mes bouquins et je te l'envoie! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink
Ah, j'oubliais, pour démonter les ressorts, ces derniers doivent être relâchés, donc ne pas oublier de relâcher les détentes avant d'attaquer le boulot!

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 10:54
Bah écoute ta réponse est royale mai ça m’a l’air vraiment bien chiant 😅 je veux bien la photo du fameux outil ... en attendant je vais faire un travail sur moi et apprendre le yoga 😅
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 11:40
Salut,
Une galère c'est beaucoup exagéré pour les ressorts des percuteurs.
La 1e chose à enlever est la plaque de recouvrement qui est en-dessous de la bascule. Normalement cette plaque doit être démontée avant le bloc détente.
Ensuite, tu démontes les 2 ressorts de gâchettes. Puis tu enlèves la goupille de gâchettes. Après tu enlèves la goupille des armeurs, et pour finir la goupille des percuteurs (ceux-ci doivent être au repos).
Tu as une vis qui traverse la bascule de bas en haut et qui vient se loger dans la clé. Tu la dévisses et tu pourras alors ôter la clé d'ouverture ainsi que le verrou.
Il va de soi que toutes les pièces doivent être repérées pour le remontage.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 12:17
Lepolonais06 a écrit:Bah écoute ta réponse est royale mai ça m’a l’air vraiment bien chiant 😅 je veux bien la photo du fameux outil ... en attendant je vais faire un travail sur moi et apprendre le yoga 😅

585 a écrit:Salut,
Une galère c'est beaucoup exagéré pour les ressorts des percuteurs.
La 1e chose à enlever est la plaque de recouvrement qui est en-dessous de la bascule. Normalement cette plaque doit être démontée avant le bloc détente.
Ensuite, tu démontes les 2 ressorts de gâchettes. Puis tu enlèves la goupille de gâchettes. Après tu enlèves la goupille des armeurs, et pour finir la goupille des percuteurs (ceux-ci doivent être au repos).
Tu as une vis qui traverse la bascule de bas en haut et qui vient se loger dans la clé. Tu la dévisses et tu pourras alors ôter la clé d'ouverture ainsi que le verrou.
Il va de soi que toutes les pièces doivent être repérées pour le remontage.

Bonjour 585,
Tu es visiblement "de la partie" et s'il est vrai que pour un armurier, replacer ces ressorts est probablement une sinécure, je parle en amateur... Je l'ai fait deux fois car je n'avais pas le choix mais même la deuxième fois, je peux dire que replacer la goupille et exercer pression sur le ressort pour que tout corresponde n'était pas fastoche...
Je ne connais pas les talents de bricoleur de notre ami Lepolonais et je préfère ne pas l'inciter à entreprendre un démontage (pas forcément nécessaire) qu'il regrettera par la suite.
Bon, pour l'outil en question dont je parlais plus haut, voici la photo (bois dur arrondi pour épouser la forme des marteau).
La légende qui va avec la photo explique que "replacer les ressorts en V et les marteaux est un boulot qui semble parfois nécessiter 3 mains"... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'armurier qui a écrit le bouquin...
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Spring10

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 12:56
Merci pour votre réponse à tout les deux !
Ça me fait un peu peur mai je vais déjà enlever la plaque en dessous de la bascule pour y voir un peu plus clair ... merci encore je reviens vers vous dans la soirée Wink
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 16:23
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 20200311
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 20200312
Salut,
Sympa Insulaire de penser que je suis de la partie, mais ce n'est pas le cas ;-)
Je commence par remonter les percuteurs. Ensuite, je place une petite lame d'acier par le devant de la bascule pour que le ressort ne bute pas dans le pied du percuteur. J'y positionne ensuite le ressort que je pousse et qui se clipse alors dans son encoche.
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 16:52
je vais déjà voir comment c’est à peu près foutu psk pour l’instant j’ai du mal à suivre malheureusement 😔 tu passe tout par devant ?
Je viens d’enlever la plaque et voilà comment c’est foutu !
Et ces vis dessous elle correspondent à quoi du coup ?
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 94e57510
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 17:30
Je comprends bien que trop d'informations en même temps tuent celles-ci. On va y aller donc au fur et à mesure. Suivant tes interrogations, les 2 vis côte à côte tiennent les ressorts des gâchettes. La grosse vis est là pour maintenir la clé d'ouverture. Je pense que tu as remarqué qu'il y avait une toute petite qui est là pour empêcher la grosse de se dévisser.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 18:31
585 a écrit:Je comprends bien que trop d'informations en même temps tuent celles-ci. On va y aller donc au fur et à mesure. Suivant tes interrogations, les 2 vis côte à côte tiennent les ressorts des gâchettes. La grosse vis est là pour maintenir la clé d'ouverture. Je pense que tu as remarqué qu'il y avait une toute petite qui est là pour empêcher la grosse de se dévisser.

Salut 585,
Très astucieux, le coup de la lame d'acier pour glisser le marteau sous le ressort! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink
Pour la vis maintenue par la petite vis d'arrêt, je me permets de rajouter qu'une fois la petite vis sortie, la grosse vis ne tournera que d'un quart de tour quoi que tu fasses! Surtout n'insiste pas. Il faut chasser la goupille car c'est elle qui empèche la rotation de la vis. Une fois la goupille retirée, la vis sortira ainsi que la clef de fermeture. Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 18:45
Franchement les gars vous assurez et grand merci pour votre patience 👍
J’ai continué à fignoler les autres pièces ...
Vous avez un sens de démontage particulier à conseiller, tel vis ou goupille avant une autre ou peu importe ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 18:59
Lepolonais06 a écrit:Franchement les gars vous assurez et grand merci pour votre patience 👍
J’ai continué à fignoler les autres pièces ...
Vous avez un sens de démontage particulier à conseiller, tel vis ou goupille avant une autre ou peu importe ?

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Content
Pur la clef, je commencerais par chasser la goupille, puis la petite vis de blocage et enfin la vis principale:
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Clef10

Après, les deux vis des ressorts de gachettes.
N'oublie pas que les marteaux doivent être en position rabattue avant de procéder au démontage. Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 19:22
Yes merci je vais m’y mettre tranquillement.
Il me semble que que les marteaux sont rabattu mai comment je peut vérifier ? Tu parle des percuteurs ?Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 3a87c310
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 19:36
thumleft Impec! Oui les marteaux sont les percuteurs. Enfin, pas tout à fait, mais presque! Désolé, je ne m'étends pas, je suis sûr le téléphone! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Pensif
Tu peux y aller! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 19:41
Insulaire a écrit:
585 a écrit:Je comprends bien que trop d'informations en même temps tuent celles-ci. On va y aller donc au fur et à mesure. Suivant tes interrogations, les 2 vis côte à côte tiennent les ressorts des gâchettes. La grosse vis est là pour maintenir la clé d'ouverture. Je pense que tu as remarqué qu'il y avait une toute petite qui est là pour empêcher la grosse de se dévisser.

Salut 585,
Très astucieux, le coup de la lame d'acier pour glisser le marteau sous le ressort! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink
Pour la vis maintenue par la petite vis d'arrêt, je me permets de rajouter qu'une fois la petite vis sortie, la grosse vis ne tournera que d'un quart de tour quoi que tu fasses! Surtout n'insiste pas. Il faut chasser la goupille car c'est elle qui empèche la rotation de la vis. Une fois la goupille retirée, la vis sortira ainsi que la clef de fermeture. Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Content

Normalement, quand il y a une petite vis d'arrêt qui empêche la grosse de se dévisser, l'axe des gâchettes n'empêche pas de la dévisser.on verra bien quand il démontera de la clef
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 19:57
Je viens de tout enlever (la petite vis, la goupille et la grosse vis) je dois tirer sur la clé pour la sortir ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 19:59
As-tu retiré le ressort de clef qui pointe juste à l'arrière de la bascule?

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 20:00
Non non pas du tout 😅
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 20:03
585 a écrit:
Insulaire a écrit:
585 a écrit:Je comprends bien que trop d'informations en même temps tuent celles-ci. On va y aller donc au fur et à mesure. Suivant tes interrogations, les 2 vis côte à côte tiennent les ressorts des gâchettes. La grosse vis est là pour maintenir la clé d'ouverture. Je pense que tu as remarqué qu'il y avait une toute petite qui est là pour empêcher la grosse de se dévisser.

Salut 585,
Très astucieux, le coup de la lame d'acier pour glisser le marteau sous le ressort! Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Wink
Pour la vis maintenue par la petite vis d'arrêt, je me permets de rajouter qu'une fois la petite vis sortie, la grosse vis ne tournera que d'un quart de tour quoi que tu fasses! Surtout n'insiste pas. Il faut chasser la goupille car c'est elle qui empèche la rotation de la vis. Une fois la goupille retirée, la vis sortira ainsi que la clef de fermeture. Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Content

Normalement, quand il y a une petite vis d'arrêt qui empêche la grosse de se dévisser, l'axe des gâchettes n'empêche pas de la dévisser.on verra bien quand  il démontera de la clef

Je ne peux t'en dire plus... Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Snif
Je me souviens avoir voulu changer un ressort de clef et n'avais pas besoin de démonter le reste mais une fois la vis d'arrêt retirée, la grosse vis tournait seulement d'un 1/4 de tour car sa rotation était bloquée par la goupille. Ce système était peut-être différent.

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 20:04
Lepolonais06 a écrit:Non non pas du tout 😅

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Rire
Tu prends des pinces, compresses le ressort et il devrait sortir en le tirant vers le bas...

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 20:06
Yep c’est fait fallait savoir quand même 😅
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Dim 8 Mar 2020 - 20:07
Lepolonais06 a écrit:Yep c’est fait fallait savoir quand même 😅

cheers

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Mar 10 Mar 2020 - 1:00
Ola les amis ! N’étant pas chez moi de la journée je n’ai pu avancer sur la « mécanique ».
Du coup ce soir c’est décapage des pièces bois et séchage jusqu’à demain 😀
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 8b8f4010
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Mar 10 Mar 2020 - 1:04
Je comprends mieux pourquoi tu as commandé des outils de quadrillage! lol!

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Geeses10
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Mar 10 Mar 2020 - 1:05
Ah oui oui c’est une première pour moi mai tout va y passer Wink j’espère juste réussir 😅
Lepolonais06
Lepolonais06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : 06
Date d'inscription : 04/03/2020

Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 Empty Re: Restauration juxtaposé A.Bayle 16

Mar 10 Mar 2020 - 1:08
Ils y sont encore mai pas très profond Restauration juxtaposé A.Bayle 16 - Page 2 B06f1910
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum