Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser seul sur le domaine public Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser seul sur le domaine public Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasser seul sur le domaine public Verney10

Aller en bas
Chey
Chey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Aude
Date d'inscription : 01/03/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Chasser seul sur le domaine public

Dim 1 Mar 2020 - 13:05
Bonjour à tous,

Question bête d’un néophyte complet en chasse : est-il possible, une fois le permis de chasser obtenu, de chasser seul (affût/approche) pendant la période de chasse sur le domaine publique (en respectant les règles de sécurité notamment vis-à-vis des riverains). Si oui, est-il obligatoire de faire partie d’une association de chasseurs locale ?
avatar
Invité
Invité

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Dim 1 Mar 2020 - 14:24
Salut, commence par t'inscrire au permis. Quand tu arrivera au cours çà sera la première question à poser.

Trêve de plaisanterie, tu penses sérieusement que sur le domaine public chacun peut faire ce qu'il veut ? Disons faire brûler des voitures, tirer un feu d' artifice , etc .... Si oui tu es un doux rêveur.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Dim 1 Mar 2020 - 14:25
la chasse sur le domaine public n'est pas libre elle peut éventuellement être gérée par une association à laquelle tu peux adhérer. Renseigne toi auprès de la FD de ton département

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Dim 1 Mar 2020 - 21:10
Bonsoir,

le domaine public est à définir dans ta question.

Est-ce qu'il s'agit des forêts de l'état gérées par l'ONF? A ce moment-là, tu peux chasser sous régie de l'ONF, ils ont un site web exprès.
Est-ce qu'il s'agit du domaine public maritime? Alors tu dois faire partie d'une association.
Est-ce qu'il s'agit du domaine public de type route, chemin? Alors tu n'as pas le droit d'y chasser, point final.

En fait, il n'y a pas en France, de forêt ou de terrain sans propriétaire et donc le droit de chasse n'est jamais libre. Il est soit délégué à une ACCA, ou bien mis en régie sous une forme ou autre comme avec l'ONF, les baux de chasse communaux en Alsace, les chasses privées en régie, etc...
Chey
Chey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Aude
Date d'inscription : 01/03/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Dim 1 Mar 2020 - 22:02
GR_06 a écrit:Bonsoir,

le domaine public est à définir dans ta question.

Est-ce qu'il s'agit des forêts de l'état gérées par l'ONF? A ce moment-là, tu peux chasser sous régie de l'ONF, ils ont un site web exprès.
Est-ce qu'il s'agit du domaine public maritime? Alors tu dois faire partie d'une association.
Est-ce qu'il s'agit du domaine public de type route, chemin? Alors tu n'as pas le droit d'y chasser, point final.

En fait, il n'y a pas en France, de forêt ou de terrain sans propriétaire et donc le droit de chasse n'est jamais libre. Il est soit délégué à une ACCA, ou bien mis en régie sous une forme ou autre comme avec l'ONF, les baux de chasse communaux en Alsace, les chasses privées en régie, etc...

Merci beaucoup, j’y vois plus claire Chasser seul sur le domaine public Content

leon7338 aime ce message

avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Lun 2 Mar 2020 - 8:13
Bonjour, il y a aussi le domaine public fluvial, pareil les conditions ne sont pas égales partout se renseigner aux fédérations de chasse de l'endroit concerné.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Lun 2 Mar 2020 - 10:13
Salut,
Quelque chose me dit que ta question vient de la pêche Smile
En effet à la pêche:
Sur tous les cours d’eau domaniaux de France, et quelque soit le département dans laquelle elle a été acquittée, votre carte de pêche vous permet de pêcher à l’aide d’une seule ligne lancée ou posée, sans carte interdépartementale ou timbre (EHGO,…) supplémentaires.

A la chasse comme expliqué dans les posts précédents ce n'est effectivement pas le cas.

Chey
Chey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Aude
Date d'inscription : 01/03/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Lun 2 Mar 2020 - 22:24
Dragoon a écrit:Salut,
Quelque chose me dit que ta question vient de la pêche Smile
En effet à la pêche:
Sur tous les cours d’eau domaniaux de France, et quelque soit le département  dans laquelle elle a été acquittée, votre carte de pêche vous permet de pêcher à l’aide d’une seule ligne lancée ou posée, sans carte interdépartementale ou timbre (EHGO,…) supplémentaires.

A la chasse comme expliqué dans les posts précédents ce n'est effectivement pas le cas.


Oui effectivement Chasser seul sur le domaine public Content mais plus je me renseigne sur le monde de la chasse, plus je commence à imaginer la complexité de conjuguer sécurité, gestion cynégétique, partage du territoire avec les autres usagers... c’est très intéressant, j’ai hâte de commencer les formations du permis de chasser et échanger avec les chasseurs de ma région.

leon7338 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 10:04
bon permis alors Smile

leon7338 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 10:19
Tu es intéressé par le petit ou grand gibier ??????
Chey
Chey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Aude
Date d'inscription : 01/03/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 13:14
gxa68 a écrit:Tu es intéressé par le petit ou grand gibier ??????

Un peu tout pour l’instant vu que je découvre Chasser seul sur le domaine public Content mes goûts s’affineront sûrement avec la pratique, déjà première étape réussir à aller chasser Very Happy

leon7338 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 14:00
Je te posais la question,parce qu'il y a des actions gros gibier dans l'Aude sur naturabay...Mais je pense que le mieux ,c'est que tu t'adresses à la Fédé de l'Aude.Tu leur expliques que tu veux passer ton permis et que t'aimerait te rendre compte ,étant néophite,et voir s'ils ne connaissent pas une société ou ACCA qui pourrait t'inviter en accompagnant pour te faire une idée...Tu ne risques rien d'essayer...
Chey
Chey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Aude
Date d'inscription : 01/03/2020

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 15:20
gxa68 a écrit:Je te posais la question,parce qu'il y a des actions gros gibier dans l'Aude sur naturabay...Mais je pense que le mieux ,c'est que tu t'adresses à la Fédé de l'Aude.Tu leur expliques que tu veux passer ton permis et que t'aimerait te rendre compte ,étant néophite,et  voir s'ils ne connaissent pas une société ou ACCA qui pourrait t'inviter en accompagnant pour te faire une idée...Tu ne risques rien d'essayer...

C’est une bonne idée merci bien, je vais voir ça avec la fédé.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasser seul sur le domaine public Empty Re: Chasser seul sur le domaine public

Mar 3 Mar 2020 - 18:17
Tiens nous au courant…...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum