Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Verney10

Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mar 25 Fév 2020 - 15:37
Avis à la population !

Tout est dans l'énoncée, ou presque.

Quelqu'un, en ce forum, connait il cette arme, chasse t-il avec, ou l'a t-il manipulé,
pour me donner des informations sur l'objet ?

D'avance, merci !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mar 25 Fév 2020 - 16:58
Slt
Il faut absolument le prendre en main pour ce faire une idée, l’arme me plaisait mais une fois en mains et épaulées successives c’est vraiment pas mon truc. On est dans un extrême de terme d’arme et soit on adhère soit pas du tout, ce qui est mon cas. Le mieux serait de pouvoir faire quelques tirs parce qu’à 1,8kg même en 20...
Sinon c’est une plutôt belle arme avec de bonne finition.

_________________
Niko
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 10:43
Salut, et merci.
Il semble assez "confidentiel" ce truc... Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Rire
Bien sur, c'est son poids qui m'attire, et j'aurais aimé savoir le choc qu'on se prend,
même en 20, comme tu dis, avec ce poids.
Autre intérêt: Le fait d'être résistant aux corrosions,
ce qui permet de "se vautrer" avec en zone humide... Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Pensif Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Rire

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 14:26
Slt
Oui très confidentiel comme tu dit, autant le baby est très répandu mais le tiny !!!
Dans un esprit un peu similaire mais plus conventionnel il y a le Franchi feeling bécassier cal 20 qui est donné pour 2,4kg. Mais il doit moins aimer la vautrait dans le marais !!!!

_________________
Niko
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 14:41
Je m'en doute ! lol!

D'une part, il me faut du léger (car je deviens un vieux truc Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Triste ),
et, comme je suis d'un équilibre instable (merci la méningite Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Snif ), il faut du robuste et tous terrains.
J'ai un vrai B25, fabriqué à Herstal il y a au moins 50 ans... Tu vois ? Bien..Il me faut tout le contraire ! Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Pensif Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Rire

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 15:06
La seule expérience que j'ai eue avec cette "marque" m'a traumatisé....
J'avais acheté sur nb un bretton gaucher G12 en 410 NEUF lorsqu'il est arrivé je me suis demandé si c'était pas une blague, jamais vu ça, forcer comme un malade pour déverrouiller la culasse à moitié en plastoc en plus.
Heureusement jai pu le renvoyer et annuler la vente.
Pour moi une marque qui vend de telles merdes sous son nom n'aura plus jamais ma confiance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 16:08
ste2a a écrit:La seule expérience que j'ai eue avec cette "marque" m'a traumatisé....
J'avais acheté sur nb un bretton gaucher G12 en 410 NEUF lorsqu'il est arrivé je me suis demandé si c'était pas une blague, jamais vu ça, forcer comme un malade pour déverrouiller la culasse à moitié en plastoc en plus.
Heureusement jai pu le renvoyer et annuler la vente.
Pour moi une marque qui vend de telles merdes sous son nom n'aura plus jamais ma confiance.

Bonghjornu Ste2a!
Le Bretton Gaucher Tiny est une tout autre espèce d'animal que la G12 en .410! (je me souviens que tu avais relaté ton expérience malheureuse avec cette escopette!) Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Snif
Le Bretton Tiny (clique sur le lien) est la version en cal.20 du Baby Bretton en cal.12 qui n'a plus à faire ses preuves depuis les années 40 ou 50 (pas trop sur...). On aime ou on aime pas l'allure peu orthodoxe du flingot, son poids ultra-léger, etc... Personnellement, je chasse avec un petit cal.32 juxtaposé qui pèse 2kg400 et je trouve que c'est déjà drolement "light", alors un cal.20 à 1,8kg!!!

_________________
Amicalement,
Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Geeses10
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 17:20
En fait, je suis parti d'une mauvaise information prise sur un site marchand.
Le TINY y est noté comme ayant un canon basculant.
Mais le BRETTON à canons basculants est le FAIR-PLAY et n'existe pas en 20.
Il fait 2,4 kg en 12, ce qui m'irait, en utilisant des "petites" cartouches.

Quelqu'un a déjà utilisé cette chose ?
Merci !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 17:42
Je suis aussi un amoureux et inconditionnel des fusils dits "légers", vu l'évolution de mon âge et de la chasse actuelle (marcher beaucoup pour tirer peu), j'apprécie de plus en plus la légèreté et donc la maniabilité.

Ayant utilisé dans mon enfance et adolescence un fusil d'un oncle, de calibre 20 monocoup, style Leclercq à clé d'ouverture "serpent" latérale qui ne devait pas dépasser les 2 kilos non plus, je peux vous assurer que le recul me laissait indifférent malgré mon jeune âge ou bien en tout cas ne m'a pas laissé de souvenirs désagréables.

C'est vrai que 1kg800 ça peut paraître très léger mais dans le feu de l'action de chasse je pense que le recul du coup doit être bien supportable à des cadences de tir normales (disons de 4 à 8 coups en moyenne par jour de chasse).
Tirer du 24-26 g et ça tue aussi bien que du 28 ou 32g a distance usuelle de la chasse à la billebaude ( 25m environ).
En tout cas ça doit être un vrai régal de manipuler cette arme.

Tiens nous au courant de tes impressions lorsque tu l'auras utilisée, je suis curieux de recevoir tes retours sur le sujet.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 17:46
J'avais remarqué que dans l'intitulé, Didier parlait de canon basculants mais il a rectifié. Maintenant vu le poids annoncé de l'arme en question oui, ça doit cogner pas mal. Pour avoir, d'une part, chassé avec un Bretton plutôt light, j'ai vraiment eu du mal même en m'y prenant à plusieurs fois….(quelques sorties diverses) D'autre part, je chasse en plaine avec (entre autre)un beretta calibre 20 qui pèse 2.6 k, et avec 26 grammes ça tape déjà. Je me méfie des armes trop légères ca monte bien, ça swingue bien … ça tape fort Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Snif . Maintenant je comprends la demande de Didier qui veut du costaud pas (trop) lourd. D'autres avis pour l'aider ???

_________________
Guy, alias "vendéen"  Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 17:47
On a posté en même temps @horace2002.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 18:12
vendéen a écrit:On a posté en même temps @horace2002.

J'ai aussi un calibre 12 Beretta 686 Light 1ère génération (années fin 80-début 90 je crois) qui après transformation maison en crosse anglaise pèse 2,420 kg sur la balance; un vrai délice en chasse devant soi.
Je me limite à 28-30 g ( je recharge) et c'est tout à fait supportable.
Parfois j'y mets une 32g et quand on peut rencontrer un lièvre une 36 g au 2ème coup, et là, ça commence à cogner "violent", mais comme j'ai dit plus haut ce sont des cadences de tir bien espacées.....
j
Je le prends parfois au ball-trap ou au Parcours de chasse ,avec des 24-28 g et je tire 1 série ou 2, histoire de ne pas me défamiliariser avec lui.

D'une manière générale mes fusils habituels billebaude font entre 2.7 et 2.9 kg en 12.

Quand je vais aux pigeons ou corneilles j'ai mon vieux Baïkal ij43 ou mon 16 Merkel ,qui me permettent de tirer plus lourd sans avoir l'épaule en compote si je dois tirer plusieurs dizaines de cartouches dans un temps réduit.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 18:22
J'avais reçu, à 16 ans, quand j'ai eu mon permis, un petit cal20 italien, sans marque connu et d'occasion.
Je ne l'ai jamais pesé, mais il était bien léger, mais "cognait" d'une façon raisonnable.
Et, j'ai chassé bien longtemps avant de le passer à mon fils... Donc, même si, l'un comme l'autre, nous n'avons
jamais été de gros tireurs vu notre mode et éthique de chasse.
D'accord avec horace2002, on tire si peu, que le poids devient prioritaire dans nos choix.
J'étais parti sur l'idée du BRETTON surtout pour sa matière (alu), mais je serais disposé à réduire encore plus
le calibre, pourvu que l'arme, ne gêne pas l'utilisation conjointe d'un appareil photo.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 18:44
Alors, est ce du ressenti ou alors c'est dans la tête docteur Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? 600957 Personnellement, si j'apprécie mon petit S56E en cal. 20 (cartouches 26 ou 28 grammes) avec sa crosse anglaise, je trouve qu'il cogne davantage que mon Fair ergal en cal 12 avec ses 34 ou 36 grammes). Comme quoi, l'arme doit y être pour quelque chose non ?

_________________
Guy, alias "vendéen"  Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 19:07
vendéen a écrit:Alors, est ce du ressenti ou alors c'est dans la tête docteur Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? 600957 Personnellement, si j'apprécie mon petit S56E en cal. 20 (cartouches 26 ou 28 grammes) avec sa crosse anglaise, je trouve qu'il cogne davantage  que mon Fair ergal en cal 12 avec ses 34 ou 36 grammes). Comme quoi, l'arme doit y être pour quelque chose non ?

Bien d'accord ma bonne dame ! lol!
En plus, les armes qui "cognent" sont elles mises à une bonne confirmation ?

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 19:10
setteroman a écrit:J'avais reçu, à 16 ans, quand j'ai eu mon permis, un petit cal20 italien, sans marque connu et d'occasion.
Je ne l'ai jamais pesé, mais il était bien léger, mais "cognait" d'une façon raisonnable.
Et, j'ai chassé bien longtemps avant de le passer à mon fils... Donc, même si, l'un comme l'autre, nous n'avons
jamais été de gros tireurs vu notre mode et éthique de chasse.
D'accord avec horace2002, on tire si peu, que le poids devient prioritaire dans nos choix.
J'étais parti sur l'idée du BRETTON surtout pour sa matière (alu), mais je serais disposé à réduire encore plus
le calibre, pourvu que l'arme, ne gêne pas l'utilisation conjointe d'un appareil photo.

Bonsoir Didier,
Le problème que me pose un fusil léger en tirant des cartouches même standard, ce n'est pas le recul proprement dit, mais plutôt la difficulté à redoubler très vite après la perte de visée due au recul de la première cartouche. Le problème n'est peut-être pas aussi évident avec un superposé... Je n'est jamais chassé avec un superposé léger donc, je ne peux me prononcer.
Par contre, si l'alu etla résistance à la corrosion est un de tes critères de choix pour le marais (j'avais noté plus haut que tu entreprenais de te "vautrer" avec dans la fange!Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink ) n'oublie pas que tu devras tirer de la grenaille acier qui, même en basse pression, secouera plus qu'une petite 24g en plomb classique. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Snif

_________________
Amicalement,
Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Geeses10
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 19:27
Insulaire a écrit:
setteroman a écrit:J'avais reçu, à 16 ans, quand j'ai eu mon permis, un petit cal20 italien, sans marque connu et d'occasion.
Je ne l'ai jamais pesé, mais il était bien léger, mais "cognait" d'une façon raisonnable.
Et, j'ai chassé bien longtemps avant de le passer à mon fils... Donc, même si, l'un comme l'autre, nous n'avons
jamais été de gros tireurs vu notre mode et éthique de chasse.
D'accord avec horace2002, on tire si peu, que le poids devient prioritaire dans nos choix.
J'étais parti sur l'idée du BRETTON surtout pour sa matière (alu), mais je serais disposé à réduire encore plus
le calibre, pourvu que l'arme, ne gêne pas l'utilisation conjointe d'un appareil photo.

Bonsoir Didier,
Le problème que me pose un fusil léger en tirant des cartouches même standard, ce n'est pas le recul proprement dit, mais plutôt la difficulté à redoubler très vite après la perte de visée due au recul de la première cartouche. Le problème n'est peut-être pas aussi évident avec un superposé... Je n'est jamais chassé avec un superposé léger donc, je ne peux me prononcer.
Par contre, si l'alu etla résistance à la corrosion est un de tes critères de choix pour le marais (j'avais noté plus haut que tu entreprenais de te "vautrer" avec dans la fange!Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink ) n'oublie pas que tu devras tirer de la grenaille acier qui, même en basse pression, secouera plus qu'une petite 24g en plomb classique.  Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Snif

Bonsoir Antoine,
je n'ai jamais connu de problème à redoubler avec un superposé... Et, je me suis essayé au juxtaposé, sans succès... Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Triste
Maintenant, tu as raison pour la grenaille d'acier.
Toi même, tu chasses avec quelle arme et de quel calibre, la bécassine ?
Pour moi, ce sera, presque exclusivement, bécasses et bécassines, éventuellement perdreaux pour servir des arrêts à l'entrainement, donc, sans grande difficulté.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Siffle
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Mer 26 Fév 2020 - 20:02
Didier, je parlais de problème avec des juxtaposés légers ou à canons très courts (62cm - 25in.) et charges standard. Je surmonte ce petit inconvénient en tirant des 28g ou 30g que je recharge moi-même. Avec mon AyA et canons de 71cm, je tire des 36g en rigolant. Comme tu le sais, je chasse sans chien et j'attache une importance particulière à pouvoir redoubler le plus vite possible, pas seulement pour rattraper un oiseau manqué, mais surtout pour assurer un oiseau moyennement touché. Je ne tire que peu de bécassines depuis quelques temps car le nombre d'oiselles hivernant sur mon territoire semble avoir régressé énormément au cours des dix dernières années. C'est donc plus, faisans, lièvres, canards, bécasses que je chasse au cul levé avec mes juxtaposés: un Arthur Allan de 1924 (made in Glasgow), copie d'un Churchill XXV, un GE Lewis de 1875 à chiens et canons Damas, un AyA nº4, un Darne R14, tout ce petit monde en cal.12 et pour les bisets, pour m'amuser, un petit juxtaposé Ploton et Barret en cal.32. Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Wink

_________________
Amicalement,
Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Geeses10
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Jeu 20 Jan 2022 - 20:59
Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet vieux de presque deux ans. Je pense passer commande demain pour un tiny cal 20 avec un jeu de canons de 600 lisse rayé et un jeu de canons de 700 lisse lisse ...ainsi équipé, je disposerai d'un 20 bon pour la bécasse et pour la plaine...et tout ça pour 2 k€ Wink

Je l'ai pris en main avec des canons de 70, il est très très bien, monte à l'épaule à la vitesse de l'éclair et sa légèreté est réellement bluffante...seul bémol, je préfère la longuesse du baby en cal 12 avec sa rainure dans laquelle vient se loger l'index pour guider le tir.

La personne qui me l'a prêté possède deux baby bretton : un 12 et un 20 ...elle tire des cartouches adaptées (24 gr en 20 ou 32gr pour le 12) mais ne prend plus que le 20 pour son côté light et pour bien la connaître, je dirais que les résultats cartouches tirées / gibiers tués sont proches de l'excellence.

Bref, ma question est double : quelle version/calibre avez vous pris et quid de votre retour d'expérience?

Belle soirée


Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Pour Fred555

Sam 22 Jan 2022 - 16:46
Bonsoir fred555,
J'ai laissé une réponse sur ton autre post où tu recherches des cartouches légères.
Je suis un inconditionnel du Tiny pour la chasse au chien d'arrêt chez moi en Bretagne (Bretton + Breton = Bretagne).
Inconditionnel mais je peux être aussi objectif et je répondrai avec plaisir à tes questions.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Retour d'expérience sur BABY BRETTON tiny calibre 20

Sam 10 Déc 2022 - 20:12
Les mots pour qualifier mon expérience : c'est top, j'adore.

Je n'ai jamais autant fait mouche qu'avec mon jouet....j'ai trouvé mon graal. Mes copains sont sur le c.. de voir les résultats.

Au bois, pour jeter son coup de fusil, je n'ai jamais testé meilleur outil....il monte à l'épaule à la vitesse de l'éclair.

Concernant le recul, en action de chasse il est imperceptible pour ma part.  J'ai posé une protection de pontet en caoutchouc par précaution.

Deux petits points négatifs pour être tout à fait objectif:

1 - l'extraction des cartouches n'est pas toujours fluide (plus particulièrement celles à grands culots mais je n'en utilise plus ayant trouvé mon bonheur avec des petits culots en 24 gr);

2 - j'ai du coller la fibre optique sur la pièce qui "solidarise" les deux canons (sinon elle se faisait la malle car trop fine)

Mais si c'était à refaire, je rachète de suite....bref très content de mon acquisition.

Kerviloti aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Dim 11 Déc 2022 - 20:28
Salut @fred555 ,

On va encore se prendre une remarque acerbe de @JP2 qui ne goûte pas le charme de nos "machines à baffes", mais bravo pour ton choix ; le Tiny est une merveille pour la chasse traditionnelle du petit gibier.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ? Empty Re: Fusil superposé Bretton Gaucher TINY CAL.20 basculant ?

Dim 11 Déc 2022 - 23:39
Bonsoir @ Kervilotti,

Tous les goûts sont dans la nature...mais tu as raison, le tiny est une merveille au petit gibier et plus encore pour Dame bécasse. Ce matin, j'ai chassé avec un très bon ami, excellent fusil qui chasse la bécasse au calibre 28 et possède par ailleurs une armoire pleine de très beaux fusils (Merkel, Miroku, etc...).

Dès qu'il l'a pris en main et épaulé, j'ai vu un large sourire illuminé son visage, il m'a ensuite confié qu'il avait très envie de rejoindre le club des heureux possesseurs de Tiny.

Comme chantait Dutronc, c'est un joujou extra Wink

Kerviloti aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum