Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment préparez-vous vos pigeons ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment préparez-vous vos pigeons ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comment préparez-vous vos pigeons ? Verney10

comment préparez-vous vos pigeons ?

+7
jf63
charles01
ERIC29
Bouba40
gb47
gxa68
horace2002
11 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 17:20
Bonjour,
bien que chez nous la saison se termine le 10 février (sauf destruction) j'aimerais savoir si vous plumez vos ramiers ou bien levez les poitrines (et éventuellement les pattes).
Bien sûr pour moi ça dépend du nombre : 2 ou 3 pigeons je plume , mais quand il y en a 10-15-ou 20 c'est quand même plus pratique de lever uniquement les poitrines que je cuis à la manière d'un steak (2 ou 3 minutes de chaque côté)
Les ailes et les pattes étant le plus souvent brisées il ne reste plus grand chose à manger à part des esquilles d'os avec peu de chair.
D'un autre côté je trouve triste de prélever ces magnifiques oiseaux (une de mes chasses préférées) pour ne manger que quelques grammes de chair des poitrines.....

Alors, j'aimerais savoir ce que généralement vous faites de vos pigeons tirés....merci.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 17:27
Bien sur,si ça t'ennuie de plumer les pigeons,je n'ai pas de recette,sinon,je les fais de 2 manières.
Moitié en salmis
moitié en confits
Si ça t'intéresse,je passerai à la phase suivante…..
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 17:56
perso je les plumes sur place dans les bois , quand j'arrive a la maison y-a plus qu'a les flambées et vidées et je les manges entières , c'est rare quand je les abîmes même tiré prés je me débrouille pour leur viser le jabot , en ce qui concerne la cuisson , après avoir beaucoup fait au traditionnel "cocotte a l'huile" j'ai élaboré une recette diététique hyper simple et succulente (pour moi) je les fait a la cocotte minute : 1 grand verre d'eau , 2 cuielleres a soupe de concentré de tomate , 1 patate coupé e en cube ,1 ou 2 carotte découpées , 1 navet , sel , je ferme laisse monter en pression et je ralenti au max juste que ça chuchote , pendant 2h15 , l'eau et presque évaporée reste juste la graisse des bleus et la tomate , et la jeune ou vielle on voie pas la différence ça fond dans la bouche comment préparez-vous vos pigeons ? Hi , pour moi c'est la meilleure après on peut rajouter des condiments comment préparez-vous vos pigeons ? Wink d’ailleurs ce soir c'est mon menu et ce 2 fois par semaine , je m'en lasse pas....comment préparez-vous vos pigeons ? Siffle
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 18:22
Dans le sud ouest on les mange entière ,c'est un gibier et en faire 15 dans la journée sa arrive pas souvent ,
Personnellement après avoir manger confit salmi et rôti ma préférence va pour les rôtis,
Il faut la barder avec de la ventréche faire préchauffer le four à 200 degré les mettre sur une tartine aillé , cuir suivent les goûts ( 17 minutes c'est bleue j'adore , 20 minutes rosé faut tester avec son four ) une fois cuit tu sort le foie que t'écrase sur la tartine , un petit flambage à l'Armagnac, et bon appétit !!!
Simple et efficace je trouve que l'on garde toute la saveur du gibier ,
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 19:28
Les jeunes entiers en cocotte ou au four, accompagnement petit pois ou choux selon l'envie du moment
les vieux je lève les filets, utilisations multiples, en paté ou hachés que j'utilise notamment pour faire la farce des tomates ou poivrons farcis, fumés c'est très bien aussi en apéro ou dans une salade composée...la liste n'est pas exhaustive j'ai encore plein d'idées comment préparez-vous vos pigeons ? Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 21:29
Ok merci de vos retours...je m'aperçois que la plupart les plument complètement.
En entier je les fais également aux petits pois et lardons.
Je vais certainement prochainement tester les recettes proposées par gb47 et Bouba40, j'en ai encore quelques dizaines au congélateur.
Salmis et confits, encore jamais essayé, mais pourquoi pas ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Lun 3 Fév 2020 - 21:35
gb47 a écrit:perso je les plumes sur place dans les bois , quand j'arrive a la maison y-a plus qu'a les flambées et vidées et je les manges entières , c'est rare quand je les abîmes même tiré prés je me débrouille pour leur viser le jabot , en ce qui concerne la cuisson , après avoir beaucoup fait au traditionnel "cocotte a l'huile" j'ai élaboré une recette diététique hyper simple et succulente (pour moi) je les fait a la cocotte minute : 1 grand verre d'eau , 2 cuielleres a soupe de concentré de tomate , 1 patate coupé e en cube ,1 ou 2 carotte découpées , 1 navet , sel , je ferme laisse monter en pression et je ralenti au max juste que ça chuchote , pendant 2h15 , l'eau et presque évaporée reste juste la graisse des bleus et la tomate , et la jeune ou vielle on voie pas la différence ça fond dans la bouche comment préparez-vous vos pigeons ? Hi , pour moi c'est la meilleure après on peut rajouter des condiments comment préparez-vous vos pigeons ? Wink d’ailleurs ce soir c'est mon menu et ce 2 fois par semaine , je m'en lasse pas....comment préparez-vous vos pigeons ? Siffle  

@gb47 quand tu laisse "chuinter" la cocotte pression 2h15 , est-ce que tes légumes ne deviennent pas de la purée ? (les pommes de terre surtout ?).
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mar 4 Fév 2020 - 8:47
horace2002 , non pas du tout , le fait de laisser la cocotte au ralenti fait que la chaleur baisse et fait que la cuisson se fait comme a l'étouffé , même les navet qui sont assez tendre reste entier , hier j'avais pour la 1ere fois mis des poids chiche en remplacement des patates , (préalablement trempé une nuit ) excellent comment préparez-vous vos pigeons ? Hi  j'ai oublié de faire une photo pour la poster , je ferais fin de semaine comment préparez-vous vos pigeons ? Wink  , après il faut tester pour voir ce que ça donne par rapport a l'eau que tu met , moi je fait ça sur plaque induction mais ça peut chauffer d'avantage sur gaz , au départ il faut mettre un peut plus d'eau pour voir au niveau évaporation , et après tu ajustes suivant les légumes comment préparez-vous vos pigeons ? Siffle , j'ai également fait pareil mais avec du vin c'est pas mal aussi .....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mar 4 Fév 2020 - 9:21
J'ai un ami,qui a des palombières dans ses bois et qui m'apporte des palombes par 10..Raison pour laquelle,je les fais,par exemple ,en confite et stérilisées..Ce qui permet de les consommer à la demande…..Idem pour le salmis…..
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mar 4 Fév 2020 - 14:35
Bonjour, personnellement je plume tous mes pigeons sauf ceux que je donne. comment préparez-vous vos pigeons ? Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mar 4 Fév 2020 - 21:14
alors,ne m'en donne pas…. comment préparez-vous vos pigeons ? Triste
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 13/08/2018

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 7:22
et moi je ne plume que ceux dont j'ai besoin , les autres et ben je les tue pas !!
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 8:00
Bonjour,

je les cuisine aux choux ou avec des lentilles, en salmis et en fin de saison je fais du confit avec celles qui restent.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 8:25
Perso, si ce sont des jeunes: rotis et chaque oiseau entouré d'une feuille de lard.
si plus vieux, (collerette blanche, bec et oeil jaune) un bon salmis d'une dizaine d'oiseaux à déguster avec des copains (ne pas oublier de déboucher une bonne bouteille de bon Bordeaux), pour les autres, en confit dans des pots que l'on peut manger tout au long de l'année.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 9:52
gxa68 a écrit:alors,ne m'en donne pas…. comment préparez-vous vos pigeons ? Triste
Même si je voulais t'en donner des plumés le temps qu'ils fassent le voyage jusque chez toi ils arriveraient bien faisandés. comment préparez-vous vos pigeons ? Rire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 10:01
Tu as raison...C'est mieux de me les envoyer,toutes cuites et stérilisées... comment préparez-vous vos pigeons ? Content comment préparez-vous vos pigeons ? Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Mer 5 Fév 2020 - 16:14
comment préparez-vous vos pigeons ? Rire comment préparez-vous vos pigeons ? Rire
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 8:54
Pour horace2002 et les autres comment préparez-vous vos pigeons ? Pensif  voici aprés 2h15 ce que ça donne , tout est entier et bien fondant comment préparez-vous vos pigeons ? Hi
comment préparez-vous vos pigeons ? Palomb10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 9:13
thumright

Je les cuisine généralement aussi à la casserole à pression mais je ne laisse cuire que 1h.
C'est pour ça que les vieux ramiers restent un peu durs je pense.
Je vais essayer la prochaine fois de les laisser cuire 2h....
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 9:21
Rien que de voir la photo comment préparez-vous vos pigeons ? Siffle ça donne envie d' en manger comment préparez-vous vos pigeons ? Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 10:11
L'essayer c'est l'adopter comment préparez-vous vos pigeons ? Siffle comment préparez-vous vos pigeons ? Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 15:59
@gb47 tu m'as convaincu, je vais faire l'essai ce week-end Smile
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 17:07
comment préparez-vous vos pigeons ? Wink  retour attendu comment préparez-vous vos pigeons ? Content
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 18:04
promis Smile
J'ai lu plus haut que tu avais aussi fait l'essai avec du vin?
Un peu façon boeuf bourguignon du coup?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

comment préparez-vous vos pigeons ? Empty Re: comment préparez-vous vos pigeons ?

Jeu 6 Fév 2020 - 19:21
Bah même quantité de vin que d'eau , mais le résultat n'a pas été comme je l’espéré , je pensai que ça allait être plus concentré en gout , peut être qu'il fallait d'avantage de vin ou le faire réduire avant de le mettre dans la cocotte , a re essayé comment préparez-vous vos pigeons ? Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum