Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Verney10

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

+5
doudou700
TJ61
chris01
patriceDT
Pascal Chartrain renault
9 participants
Aller en bas
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 10:21
Bonjour, débutant dans le pied j ai beaucoup appris grâce à votre site.
Voilà ma question
Les sangliers étaient présent depuis qq jours, trace fraîche du matin boutis et vermillis constaté j ai fais attention au vent et me suis pas trop avancé ni eternise, l après midi battu et pourtant rien.. Sanglier évanoui, disparu...
il a eu la pluie entre temps donc pas moyen de vérifier les sortis, ou ai je fais une erreur ?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 11:47
Pas forcément une erreur. Tu es passé le matin, la battue a eu lieu l'après midi. Ca fait du chemin pendant ce temps. Il suffit d'une autre personne, d'un chien, etc.......

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 12:57
OK donc à surveiller, merci pour vos conseils
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 13:02
possibilté de trouver l'entrée et louper la sortie, et puis un peu de bruit, le sanglier ne bouge pas et pendant midi, au calme, file plus loin.
fais-tu le pied avec un chien ?
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 14:32
Non pas de chien et au levé du jour
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 15:10
Perso ne jamais faire le pied au levé du jour, les animaux ne sont pas encore remis, tu as de grande chance de tomber sur des animaux encore debout.

Moi quand on chasse l'après midi je ne fais jamais le pied avant 9h30 ou 10h.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 15:58
Super, merci pour l info, je savais pas, mais c est génial grâce à vous j apprends tous les jours, merci
doudou700
doudou700
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : ROSIERES SUR MANCE
Date d'inscription : 28/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 17:29
bonsoir cette annee les sangliers on du mal a se remettre il bouge boucoup la journee dans ma chasse a plusieurs reprise les placés on surpris les sangliers sur pied en allant au postes
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 17:55
OK, et que peut on faire ?
J ai remarqué aussi beaucoup de compagnie de plus de 20
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 19:09
Pascal Chartrain renault a écrit:Bonjour,  débutant dans le pied j ai beaucoup appris grâce à votre site.
Voilà ma question
Les sangliers étaient présent depuis qq jours, trace fraîche du matin boutis et vermillis constaté j ai fais attention au vent et me suis pas trop avancé ni eternise, l après midi battu et pourtant rien.. Sanglier évanoui, disparu...
il a eu la pluie entre temps donc pas moyen de vérifier les sortis, ou ai je fais une erreur ?

Bonjour@tous.

Nous avons un proverbe: "changement de temps, changement de place".
1ère règle; sur le territoire où je vais, le directeur de battue qui habite sur place et moi même qui l'aide, nous allons le moins possible au bois en période de battue. Nous contrôlons les coupes uniquement sur les chemins goudronnés ou en gravier où il a de la circulation journalière, ce qui met en confiance le gibier. Nous contrôlons les vermillages dans les prairies au jumelles.
2ème règle; 5 semaines minimum entre chaque passage dans une enceinte. Si la météo est défavorable, on essaye de ne pas y aller.
3ème règle; ne pas avoir peur de prendre grand. Ca ne sert à rien de vouloir remiser les sangliers dans un mouchoir de poche.
4ème règle et non des moindres; bien connaître les coupes de fuite !
Même constat chez nous, début décembre, à 11 h du matin,on observait des sangliers au bord du bois qui mangeaient des carottes de maïs après ensilage. Il se baugeaient à 50 m de la plaine en plein bois à découvert.

Stéphane
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 19:49
Merci beaucoup stéphane pour tous ces bons conseils, j en prends bonne note et vais les suivre
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 20:51
stephcha . Je ne met pas en doute tes qualités de pisteur mais je pose juste une question .
Qu'avez vous en commun pascal et toi  mis à part  la chasse du sanglier Sanglier rembuche le matin disparu l après midi 600957 
Je chasse aussi cette petite bestiole , je fais aussi le pied . Comme toi je ratisse large et je jumelle .
Je viens de passer trois mois dans un terrain pentu , aride , rocailleux , maquis , garrigue , vignes , oliviers , châtaigner , arbousiers , figues de barbarie ...
Dans ce terrain ou tu connais les coulées les plus fréquentées avec un peu de terre pour voir les traces ou tu cours toute la montagne pour rien . Et encore tu suppose que s'il est rentré si il ressort ce seras . Mais ce n'est qu'une supposition et pour la vérifier il te faut parfois prendre la voiture , faire qq km puis finir à pied pour se rendre à la supposée sortie .
Mais pour moi c'est aussi cela la chasse et je trouve que c'est aussi gratifiant de faire un bon pied que de faire un joli tir Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Hi

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 21:09
Tu as raison, c est avant tout une passion
Car à chaque pied c est un véritable challenge, sera la ou pas la... Beaucoup de connaissances sur l animal, sur son biotope puis enormément de courage de persévérance de méthode et de reflexion
Il y a toute une equipe, piqueues, chiens, et chasseurs que je vais faire deplacer... alors la ou pas là...
Ce n est pas la durée mais l intensité de la vie qui en fait son pigment
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 22:49
Slt
Faire le pied sans chien c'est soit avoir des conditions parfaites (1er jour de neige, champ fraîchement travailler, pairie avec une bonne rosé, ..) soit avoir le c.l bordé de nouille pour les fermé régulièrement à coup sûr.
Autre point faire le pied c'est resté humble, le sanglier étant un animale, qui plus est régulièrement chassé, qui use et abuse de ruse avant de ce remisé.
Il faut connaître son territoire pour savoir ou passé dans le clair pour pas déranger, ce dire que même un petit tas de ronce, un sapin aux branches basses peuvent cacher plusieurs sangliers même au milieu de nul part, ne jamais généralisé une situation même si elle c'est répétés plusieurs fois. Et avoir un chien dédié améliore grandement les choses.

_________________
Niko
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Ven 3 Jan 2020 - 23:10
Merci pour tout vos bons conseils
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Sam 4 Jan 2020 - 20:59
Bonsoir@tous.

@titou 66 :
Les règles sont les mêmes, tranquillité et nourriture. Evidemment, si sur le même territoire on y chasse le chevreuil le samedi, le sanglier le dimanche, le lièvre le mardi et la bécasse le jeudi, c'est tout à fait normal d'avoir les sangliers léger.
Nous avons 270 ha de bois et 500 ha de plaines, avec seulement deux plantations de douglas (2 et 1 ha dans la même enceinte), le reste que du grand bois avec un peu de ronces. La saison dernière, au 28 février, on était à 37 sangliers, au 31 décembre on y était déjà et il nous reste deux journées au gros jusqu'au 29 février. Mon grand voisin doit être au moins dans les 400 pour 3.000 ha. Jai reçu les statistiques sangliers de notre conseil cynégétique (GIC), pour les 4 saisons précédentes, on est à une moyenne de 101 sangliers prélevés au 1.000 ha de bois par saison, tout en retirant la moins bonne et la meilleure saison. Le record de Wallonie est de 172 sangliers prélevés aux 1.000 ha de bois (beaucoup de bosquets en plaines, de grandes cultures de colzas, maïs et moutarde comme engrais vert, les sangliers y passent le printemps et l'été et retournent au bois en automne).

Stéphane
Pascal Chartrain renault
Pascal Chartrain renault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/12/2019

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Sam 4 Jan 2020 - 22:21
Bien...
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Empty Re: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi

Dim 22 Mar 2020 - 9:15
salut
nous on a pas de sanglier c est que du passage il y a des années ou on en a pas vu 1 mes depuis 2 ans sa passe un peut cette année on a fais 3 battus et on a prélevés 10 sangliers on fait le pied janvier et février quand la bécasse se fait rare
1 battu en novembre trouvé dans un maïs la personne a vu sont setter ressortir plus vite que prévu 2eme battue en janvier on a des traces donc je fait le pied avec des copains mes nous on a pas de chient mais la sa arrive au oreille du lieutenant de louveterie il arrive prend la suite des opération:grr: Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Triste et la au bout de 15 minutes bim !!!! il les fais partirs calé contre un talus et la il nous dit sanglier vu sanglier perdu et il par Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Wink Sanglier rembuche le matin disparu l après midi Cool du-coup nous on les suit et la au bout de 1 petit kilomètres on les trouve dans une petit touffe de ronce Sanglier rembuche le matin disparu l après midi 35149 on fait la battu on trouve 6 et pour la 3eme je fait le pied et la le copain m appelle et me dit j ai 2 j’arrive et oui il y a des traces je fait le tour et la!!!! Sanglier rembuche le matin disparu l après midi 35149 c est pas 2 qu il y a mais bien plus je suis l autoroute qu ils on fait (facile) je les trouve 1 heures plus tard et la:grr: jai un qui bouge dans les ronce je tel au président pour faire la battu et il y avais 14 sanglier tout les autre fois j ai pas réussi a les localisé il m’aurai fallu un chient
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum