Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Verney10

Aller en bas
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Empty Remplacement percuteurs ancien fusil anglais

Mar 31 Déc 2019 - 0:47
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention les post concernant les marquages des fusils de chasse anglais. J'ai donc repéré sur le mien (12 juxta) les poinçons de Birmingham et la mention "nitro proof" associée à la charge de 1 1/8 d'oz.

A ce titre, merci infiniment à Insulaire et à tous les passionnés qui dispensent si généreusement des connaissances précieuses acquises patiemment ! Vraiment cela mérite de le souligner, car les infos sont précises et efficaces.

Je me posais plusieurs questions, relativement à ce fusil.

En premier lieu, la mention de 1 1/8 indique, si j'ai bien suivi, une charge plomb de max. 32g. Dans l'esprit anglais de l'époque, cela indique surtout que le chambrage est de 65. Peut-on néanmoins utiliser une 12/67,5 ? (surtout moderne) ? En général, cela est possible, mais je me dis qu'un chambrage 65 conçu pour une cartouche à fermeture par bourrelet ne supporterait peut-être pas une cartouche de 67,5 moderne, avec fermeture en étoile. J'ai lu quelque part que, dans ce cas, les pans de plastique correspondant aux branches de l'étoile, au moment de la sortie de charge, venaient rétrécir le cône de concentration de gerbe et que cela pouvait créer momentanément une surpression éventuellement fatale au canon.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

En second lieu, la question du chambrage ne se posera pas immédiatement, car mon fusil est veuf de ses percuteurs. Savez-vous si l'on peut les remplacer ? Si oui, cela se fait-il simplement et moyennant des pièces standard ou chaque fusil de chasse a-t-il sa forme/dimension de percuteur ?
La difficulté vient du fait que le fusil ne porte aucune marque ou modèle ou signe distinctif. Pas même un numéro de série. Donc, impossible de se référer à une base de données.

Merci d'avance de votre aide et, en attendant, de très belles fêtes à vous tous !

Aubry
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Empty Re: Remplacement percuteurs ancien fusil anglais

Mar 31 Déc 2019 - 12:23
Bonjour Aubry90,
Je te remercie au passage pour ta gratitude! Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Wink
Ce fusil qui d'après tes recherches est passé par le Banc d'Epreuve de Birmingham est-il un fusil à chiens apparents ou bien un juxtaposé Anson & Deeley? L'importance est de taille car en ce qui concerne la percussion, on est peut être en présence, soit de percuteurs relativement faciles à tourner par n'importe quel bricoleur et armurier, soit de marteaux et là, c'est une autre paire de manches!!! Il faut que tu nous envoie des photos de l'arme en général, mais inspecte le plus minutieusement possible les canons et surtout la table des canons car il est fort possible que ce fusil ne soit pas éprouvé pour PSF...
Pour la question des sertissages en rond ou en étoile, ce n'est pas vraiment un problème car lorsque l'on parle d'un fusil chambré à 65mm, on ne doit pas utiliser de cartouches dont la douille une fois tirée mesure plus de 65mm; qu'elle soit sertie en rond ou en étoile ne crée pas plus d'obstruction dans la chambre, même s'il est vrai que les cartouches serties en étoile s'ouvrent sous une pression supérieure à celle des cartouches serties en rond. Ces différences sont prises en compte par les encartoucheurs pour créer des cartouches qui ne dépassent pas les seuils de pression acceptables. Exception faite des douilles jusqu'à 67,5mm qui sont normalement acceptées dans les chambres de 65mm. Sous réserves, car je ne tirerais jamais de 67,5 dans mon vieux fusil anglais à canons Damas de 1875, mais c'est une précaution toute personnelle.
Là ou les affaires tournent mal c'est lorsque l'on utilise disons une cartouche de 12/76 dans un fusil chambré en 12/70: le plastique de la douille sertie en étoile au moment de l'ouverture butera contre le cône de raccordement et créera un étranglement qui causera une montée en pression en flèche! Le même phénomène se produira avec un sertissage en rond. L'incident n'est pas  "fatal" sur une arme récente en bon état mais secoue énormément la mécanique et le tireur et n'est pas à encourager!
Pour la petite histoire, j'ai encore le souvenir d'une passée aux oies en bord de mer en compagnie de notre docteur local et je m'étonnais de le voir se faire secouer comme un prunier à chaque fois qu'il envoyait une cartouche avec son Laurona superposé, bien que notre ami George ait accusé un bon quintal sur la balance... Cependant, il ne jurait que par ses cartouches qu'il jugeait entièrement par le recul qu'elles produisaient! Pendant une petite accalmie, alors que les oies avaient décidé de contourner la DCA de notre ami et que la pale lueur matinale me le permettait, je pris une des douilles qui flottait dans le fossé qui nous servait de poste: "Gamebore, Mammoth Magnum 3in." Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Snif D'un air anodin, je lui demandai si son Laurona était chambré magnum, ce à quoi, il bredouilla quelque chose en écossais des Highlands que je ne saisis pas trop dans la tourmente et la pluie horizontale... Toujours est-il que je pris mes distances avec George pour le reste de la passée! De retour au cottage, je vérifiais le chambrage de son Laurona qui, je m'en  doutais étais bien de 70 (2 3/4in)! Je l'avertis du danger qu'il encourrait mais, selon lui, puisque ces cartouches faisaient basculer les oies à 50m (chose dont je ne pus témoigner! Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Siffle ) le jeu en valait la chandelle... Il avait été pêcheur professionnel dans la mer du Nord pendant 20 ans avant de devenir docteur et en avait vu d'autres! D'ailleurs, il n'avait pas tort car c'est par un de ces matins d'hiver, alors qu'il venait de prendre sa retraite que George sentis une vive douleur dans l'épaule gauche, cette fois-ci, et non la droite... Il abandonna même son fidèle Laurona dans le fossé avec les trois oies que les "Mammoth" avaient fait basculer à plus de 50m... Sad
Bon, désolé, Aubry90, je m'égare en cette fin d'année... On est loin des problèmes de percuteurs! Envoie des photos et on y verra peut-être plus clair! Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Wink

_________________
Amicalement,
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Geeses10
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Empty Re: Remplacement percuteurs ancien fusil anglais

Mar 31 Déc 2019 - 14:11
Bonjour Insulaire,

Grand merci encore ! Non, point de flagornerie, mais je suis toujours enthousiaste, en cette ère du tout marchandise, qu'il y ait encore des personnes qui partagent sans retenue leurs savoirs !

Et leurs anecdotes ! Elle est bien, cette histoire du Docteur, un Hemingway des Highlands, qui juge son fusil au recul comme un jeunot jugerait la puissance de sa voiture aux feulements du moteur. Je vais profiter des jours de fêtes pour me replonger dans l'univers de Sir Arthur Conan Doyle, même s'il y est peu question de chasse (du moins pas le même gibier !), les ambiances de notre bientôt lointaine cousine Albion sont toujours agréables à lire !

Pour en revenir à ce fusil, c'est un modèle à chiens apparents

En voici deux photos
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais 20191210
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais 20191211

Pour ce qui est de l'utilisation des cartouches récentes, aucun soucis, tous les poinçons sont là, au tableau, alignés comme à la parade : 12 NITRO PROOF  1 1/8  et les marques du banc de Birmingham 1904-1924.

Je sais donc que je dois rester sous la charge 32g (d'ailleurs, age before beauty, je resterai par prudence à 28g maxi même si cela fait de moins beaux tirs)

J'ai compris que le chambrage 65 permettait jusqu'au 67,5 y compris en étoile sans que l'on risque cette fameuse montée en pression rapide

Autre détail, sur ce fusil, la cross comporte en dessous une incrustation ronde en métal (mince, la photo ci-dessus est coupée juste avant cette pastille). Je crois l'avoir vue aussi sous d'autres crosse, mais je n'en saisi pas l'origine et l'usage. Ce n'est pas un rapiecement. Peut-être un renfort pour faire reposer ce point précis de la crosse du un support dur qui risquerait sans cela d'abimer le bois ?

Merci encore et à bientôt !

Aubry
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Empty Re: Remplacement percuteurs ancien fusil anglais

Mar 31 Déc 2019 - 16:04
Et oui, George n'est plus mais il me reste de bons souvenirs de pêche au saumon et de chasse aux oies avec lui... Notamment un matin glacial d'avril, alors que des averses de neige fondue venues tout droit des Cairnghorms ne nous avaient pas rebuté dans l'espoir de piquer un saumon... Alors que je trépignais d'impatience (et de froid!), fin prêt à faire évoluer mon Rapala dans les flots couleur café, George s'aperçut au moment d'enfiler ses waders néoprène qu'une famille de souris y avait élu domicile pendant l'hiver et y avaient fait bombance et autres... lol!
Bon, c'est un fusil à chiens extérieurs et là, c'est une très bonne nouvelle! N'importe quel armurier devrait pouvoir te trouver des percuteurs ou t'en refaire pour ce fusil. Si on avait été en présence d'un Anson & Deeley, les percuteurs sont alors des marteaux ("tumblers" en anglais) une pièce interne beaucoup plus difficile à se procurer pour un fusil ancien.
Ne te sens pas sous-armé en tirant de la 28g... Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Wink Jusqu'à 35m, une 28g fera tout aussi bien qu'une 36g mais cependant, reste vigilant, car 28g est une charge classique de ball-trap et très souvent ces cartouches, bien que n'étant chargées qu'à 28g, sont des 70mm qui créera des surpressions et mettra la bascule et peut-être les canons de ce vieux fusil à mal, sans parler du tireur... affraid
Pour le petit ovale incrusté sous la crosse et plus rarement sur le dessus de la crosse (voir photo), il s'agit tout simplement d'un petit écusson pour y faire graver ses initiales. C'est très classique sur les fusils britanniques (2ème fusil, un A. Allan de Glasgow) ou même, comme sur le troisième fusil sur certains AyA espagnols destinés à l'exportation en GB.

!!! Voici la photo mentionnée ci-dessus... Mieux vaut tard que jamais!
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Guns10


Dernière édition par Insulaire le Mar 31 Déc 2019 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Oubli de photo...)

_________________
Amicalement,
Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Geeses10
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Remplacement percuteurs ancien fusil anglais Empty Re: Remplacement percuteurs ancien fusil anglais

Mar 31 Déc 2019 - 16:53
Hello Insulaire !

Une nouvelle fois merci de toutes ces informations !

Mince, comment n'y avais-je pas pensé ? Oui, cette pastille de métal blanc permet d'accueillir la personnalisation du fusil, élémentaire mon cher Watson !

Je prendrai bien garde à rester à 67,5 ou 65 pour les cartouches, ce qui ira très bien avec la charge réduite. A moins que l'armurier à qui je vais demander de refaire les percuteurs puisse aussi revoir le chambrage.

J'imagine que sur ces old timer les projectiles autres que le plomb (acier, cuivre,..) sont mal vécus ?

Très bonne fêtes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum