Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déterminer le Chambrage d'un fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déterminer le Chambrage d'un fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Déterminer le Chambrage d'un fusil Verney10

Aller en bas
JulienLeFrançais
JulienLeFrançais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 10/11/2019

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 18:16
Bonjour il y 1 ans j'ai fais l’acquisition d'un fusil SA modelè atis brescia au enchère cependant sur le certificat de l'armurier il y a marqué qu'il est en 12/76 hier j'ai tirer a la polombe des munition donc en 76 sauf que en tirant j'ai trouver bizarre que le fusil s'enraye a chaque cartouche car l'etuie rester bloqué dans le puis de chargement et aujourd'hui j'ai tirer avec des cartouche 70 aucun problème elle s'éjeter bien a chaque fois.

donc voila ma question c'est possible de mesures soient mème avec un régler la chambre ? si ce n'est pas fiable j'irai voir un armurier car cela me préoccupe pas mal...
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 18:34
Peu être que tu est bien en 76 mais que ton fusil les digère pas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 19:43
La longueur de la chambre est gravée sur le canon, si ton fusil n'était pas chambré 76mm tu aurais eu des surprises au coup de feu, par contre, tu dois avoir un problème de rechargement au niveau du boitier culasse, porte le chez un armurier, à moins que l'ancien proprio est remplacé le canon d'origine avec un canon de 76mm, et que la carcasse n'accepte pas la longueur des cartouches 76mm, tu parles d'un modèle "atis brescia" quelle est la marque de ce fusil?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
JulienLeFrançais
JulienLeFrançais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 10/11/2019

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 19:53
charlie32 a écrit:La longueur de la chambre est gravée sur le canon, si ton fusil n'était pas chambré 76mm tu aurais eu des surprises au coup de feu, par contre, tu dois avoir un problème de rechargement au niveau du boitier culasse, porte le chez un armurier, à moins que l'ancien proprio est remplacé le canon d'origine avec un canon de 76mm, et que la carcasse n'accepte pas la longueur des cartouches 76mm, tu parles d'un modèle "atis brescia" quelle est la marque de ce fusil?

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-ATIS-SPA-BRESCIA-12-70-item-5737766.html c'est celui la j'en ai pas trouvé d'autre sur internet et non rien de marqué sur le chambrage du canon ou carcasse le recul étais très prononcé mais c'est du au fusil similaire a l'auto 5 je pense et la munition de 76 en 50g mais le canon et indemne pas bombé n'y abimé a l'interieur
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 20:10
Désolé, je ne connais pas cette marque, attend l'avis d'experts.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
loicou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : vimy
Date d'inscription : 24/07/2016

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 20:38
bonsoir
désolé sur l'annonce c'est bien ecrit 70 MM
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 20:40
Bonjour, voudrais tu mettre des photos de ton arme et notamment de tous les poinçons et maquages sur le canon ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 20:54
Comme Charlie, je ne connaissais pas la marque ATIS mais après avoir fait un petit tour sur des sites d'armes de chasse anglo-saxons, le ATIS revient de temps en temps (je ne rajoute pas Brescia, puisque c'est comme rajouter St.Etienne ou Eibar, Brescia étant la capitale de manufacture des fusils de chasse en Italie). Le modèle est en tous points similaire au Franchi 48 à recul du canon (photo ci-dessous) - sur certains forums, certains s'avancent même à dire qu'il s'agit d'un modèle 48 importé sous la marque ATIS.

Déterminer le Chambrage d'un fusil Franch11


TOUS les ATIS que j'ai vus (7 ou Cool sur les sites américains sont chambrés en 70 et non en 76!!! Donc pas étonnant que ton fusil ne digère pas les magnums de 76mm... Sur un fusil en bon état, il n'y aura pas forcément de dégâts ni de canons qui gonflent en tirant une 76mm dans une chambre de 70mm: cependant, comme la pression grimpe en flèche à cause du diamètre du cône de raccordement réduit par la douille trop longue, le recul est généralement violent et c'est très mauvais pour la mécanique et sur un fusil dans un état douteux, cela peut-être très dangereux.
Je n'arrive pas à croire que la longueur de la chambre ne soit pas poinçonnée sur le canon...scratch Regarde bien de nouveau car il se peut que la longueur de la chambre soit en mesures impériales, autrement dit, recherche sur le canon 2 3/4in.  ou 3in. Deux pouces trois quarts équivaut à 70mm et 3 pouces à 76mm. Tu peux aussi prendre une de tes douilles de 76mm et vérifier qu'elle n'est pas trop longue pour passer par la fenêtre d'éjection: si elle ne passe pas, on a un problème et ton fusil est manifestement en 70mm. De toute façon, dans le doute, surtout, ABSTIENS-TOI de TIRER DES 76mm sans avoir consulté un armurier qualifié.

_________________
Amicalement,
Déterminer le Chambrage d'un fusil Geeses10
JulienLeFrançais
JulienLeFrançais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 10/11/2019

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 21:13
Insulaire a écrit:Comme Charlie, je ne connaissais pas la marque ATIS mais après avoir fait un petit tour sur des sites d'armes de chasse anglo-saxons, le ATIS revient de temps en temps (je ne rajoute pas Brescia, puisque c'est comme rajouter St.Etienne ou Eibar, Brescia étant la capitale de manufacture des fusils de chasse en Italie). Le modèle est en tous points similaire au Franchi 48 à recul du canon (photo ci-dessous) - sur certains forums, certains s'avancent même à dire qu'il s'agit d'un modèle 48 importé sous la marque ATIS.

Déterminer le Chambrage d'un fusil Franch11


TOUS les ATIS que j'ai vus (7 ou Cool sur les sites américains sont chambrés en 70 et non en 76!!! Donc pas étonnant que ton fusil ne digère pas les magnums de 76mm... Sur un fusil en bon état, il n'y aura pas forcément de dégâts ni de canons qui gonflent en tirant une 76mm dans une chambre de 70mm: cependant, comme la pression grimpe en flèche à cause du diamètre du cône de raccordement réduit par la douille trop longue, le recul est généralement violent et c'est très mauvais pour la mécanique et sur un fusil dans un état douteux, cela peut-être très dangereux.
Je n'arrive pas à croire que la longueur de la chambre ne soit pas poinçonnée sur le canon...scratch Regarde bien de nouveau car il se peut que la longueur de la chambre soit en mesures impériales, autrement dit, recherche sur le canon 2 3/4in.  ou 3in. Deux pouces trois quarts équivaut à 70mm et 3 pouces à 76mm. Tu peux aussi prendre une de tes douilles de 76mm et vérifier qu'elle n'est pas trop longue pour passer par la fenêtre d'éjection: si elle ne passe pas, on a un problème et ton fusil est manifestement en 70mm. De toute façon, dans le doute, surtout, ABSTIENS-TOI de TIRER DES 76mm sans avoir consulté un armurier qualifié.

yes merci bien je vais consulter un armurier car j'avais remarque de la l'etuie et bien trop long pour sortir de lui mème ! l’armurier qui a marquer 12/76 va avoir un coup de fils si il est bien en 70 car le papier mauvais et peut être dangereux !! je ferais un retour quand j'aurais la fin de l'histoire
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 21:17
JulienLeFrançais a écrit:
Insulaire a écrit:Comme Charlie, je ne connaissais pas la marque ATIS mais après avoir fait un petit tour sur des sites d'armes de chasse anglo-saxons, le ATIS revient de temps en temps (je ne rajoute pas Brescia, puisque c'est comme rajouter St.Etienne ou Eibar, Brescia étant la capitale de manufacture des fusils de chasse en Italie). Le modèle est en tous points similaire au Franchi 48 à recul du canon (photo ci-dessous) - sur certains forums, certains s'avancent même à dire qu'il s'agit d'un modèle 48 importé sous la marque ATIS.

Déterminer le Chambrage d'un fusil Franch11


TOUS les ATIS que j'ai vus (7 ou Cool sur les sites américains sont chambrés en 70 et non en 76!!! Donc pas étonnant que ton fusil ne digère pas les magnums de 76mm... Sur un fusil en bon état, il n'y aura pas forcément de dégâts ni de canons qui gonflent en tirant une 76mm dans une chambre de 70mm: cependant, comme la pression grimpe en flèche à cause du diamètre du cône de raccordement réduit par la douille trop longue, le recul est généralement violent et c'est très mauvais pour la mécanique et sur un fusil dans un état douteux, cela peut-être très dangereux.
Je n'arrive pas à croire que la longueur de la chambre ne soit pas poinçonnée sur le canon...scratch Regarde bien de nouveau car il se peut que la longueur de la chambre soit en mesures impériales, autrement dit, recherche sur le canon 2 3/4in.  ou 3in. Deux pouces trois quarts équivaut à 70mm et 3 pouces à 76mm. Tu peux aussi prendre une de tes douilles de 76mm et vérifier qu'elle n'est pas trop longue pour passer par la fenêtre d'éjection: si elle ne passe pas, on a un problème et ton fusil est manifestement en 70mm. De toute façon, dans le doute, surtout, ABSTIENS-TOI de TIRER DES 76mm sans avoir consulté un armurier qualifié.

yes merci bien je vais consulter un armurier car j'avais remarque de la l'etuie et bien trop long pour sortir de lui mème ! l’armurier qui a marquer 12/76 va avoir un coup de fils si il est bien en 70 car le papier mauvais et peut être dangereux !! je ferais un retour quand j'aurais la fin de l'histoire

Bonsoir Julien,
Si la douille est trop longue pour sortir d'elle-même, il ne faut pas chercher plus loin... Déterminer le Chambrage d'un fusil Siffle
Cependant, essaie de chercher ces poinçons sur le canons: 70mm / 76mm ou bien 2 3/4in. ou 3in. Je te parie que tu vas trouver 2 3/4...

_________________
Amicalement,
Déterminer le Chambrage d'un fusil Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Déterminer le Chambrage d'un fusil Empty Re: Déterminer le Chambrage d'un fusil

Ven 27 Déc 2019 - 22:07
De toute façon , des 76 mm  ne t'apporteront rien de plus qu'une bonne 70 mm en 36 g ou des semi-magnums en 40 g (que tu peux tirer dans du 70 avec la double épreuve -1200 bars).
J'ai des fusils chambrés 76 mm et je tire toujours des 70  dedans; recul plus doux, cartouches moins chères, vitesse plus rapide, etc....
J'ai bien testé qques magnums mais j'en ai été très déçu.

Je pense que les 76 mm  sont pour la hutte des canards posés loin et pour les oies posées ou au vol.
mais pour le pigeon c'est pas utile je trouve.
Enfin, ce n'est que mon avis.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum