Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de base pour débutant - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de base pour débutant - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question de base pour débutant - Page 2 Verney10

Question de base pour débutant

+5
JohnJones
lau38
Guigz
azzola
Truite du terroir
9 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Question de base pour débutant - Page 2 Empty Re: Question de base pour débutant

Mar 7 Jan 2020 - 16:59
Bonjour truite du terroir,

Renseignez vous d'abord auprès de la FICIF pour trouver une société de chasse ou une ACCA que vous pourriez intégrer. Certaines de ces structures peuvent avoir des bracelets qu'ils font tourner pour leurs adhérents. Pour les tarifs ils vont de 0 à X centaines d'euros...Si vous n'avez pas de territoire vous pourrez chasser à l'approche à peu près partout en passant par des intermédiaires à des tarifs plus ou moins onéreux (voir Actéon par exemple).
Pour le chevreuil le moins onéreux des plans ou un des moins onéreux reste ADICHASSE de la FdC40. Mais il faut considérer le déplacement, le logement et les frais annexes. Sinon trouvez un copain qui acceptera de partager sa chasse avec vous. Malheureusementaujourd'hui la FNC et les FD ne font rien pour aider vraiment les jeunes et moins jeunes en particulier les citadins...La chasse est devenue un business et certains mutiplient le prix des bracelets par 10 voir 20...Je ne parle pas de ceux qui font du business avec les débiles du SCI et ses challenges car la il vaut mieux acheter un bracelet chez Cartier ou Van Cliff...
Je plains les jeunes chasseurs car je ne vois pas vraiment de réelle amélioration.

Un exemple: chez moi dans le sud où je chasse un peu, pratiquement aucune société ne veut vendre de bracelets de brocards pour le tir d'été...Pourtant une fois l'ouverture générale ça rale après les "chèvres" qui font courir les chiens à sangliers. Et quand vous demandez la raison du refus de tir d'approche la réponse vous met sur le cul: pour pas que le chasseur braconne les sangliers...Parfois on accepte de vous vendre un bracelet 220/260 euros en moyenne mais on vous oblige à avoir un "guide" qui n'a jamais chassé à l'approche et ne connais pas mieux le territoire que vous.

Je ne veux pas vous casser le moral mais c'est une réalité que 90% des chasseurs occultent. Comme dit plus haut, si le déplacement ne vous fait pas peur contactez les Fedé des Landes, du Gers du Tarn et Garonne, Hautes Pyrénées. Assez ouverts ces gens pourront peut être vous conseiller. Dans les Landes Adichasse fonctionne bien. Pour les battues et une place dans une ACCA contactez les fédés des régions qui se dépeuplent comme la Creuse, l'Aveyron etc...Ca vous fera faire de la route mais vous pourrez peut être trouver une place. Mais attention dans la plupart des cas vous serez un "étranger" et vous paierez plus cher même si on a besoin de nouveaux membres...

Bon courage et bonne chance.
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Question de base pour débutant - Page 2 Empty Re: Question de base pour débutant

Mer 8 Jan 2020 - 0:03
Bon bah une fois que j'aurais trouvé un territoire je serait content aha
Y a une foret près de chez moi où ça chasse, normalement c'est pas privé..

Et sinon j'ai regardé les ptites annonces mais c'est pas bien rempli, c'est quoi la différence entre être actionnaire et payer la carte d'une asso ?
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Question de base pour débutant - Page 2 Empty Re: Question de base pour débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 16:00
Merci pour toutes vos réponses ça va beaucoup m'aider Question de base pour débutant - Page 2 Content
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Question de base pour débutant - Page 2 Empty Re: Question de base pour débutant

Jeu 9 Jan 2020 - 17:21
Truite du terroir a écrit:c'est quoi la différence entre être actionnaire et payer la carte d'une asso ?
Les actionnaires sont de simples locataires du droit de chasser sur un terrain privé. Donc d'une part les prix sont totalement libres, et de l'autre le propriétaire choisit les actionnaires qu'il veut.

Une ACCA regroupe tous les terrains de chasse de la ou des communes (sauf ceux qui ont choisi d'en être exclu, il y a des conditions pour pouvoir le faire). En sont membres de droit tous les propriétaires des terrains apportés, et assez facilement les habitants de la commune, pour un tarif faible puisque d'une part il n'y a pas de terrains à louer, et d'autre part que l'ACCA n'a pas pour vocation à dégager des bénéfices. Elle répartit donc seulement ses frais de fonctionnement. Les ACCA doivent aussi compter 10% de membres d'autres communes, mais en général ça magouille pour prendre les copains, donc il ne faut pas trop compter pouvoir adhérer à une ACCA hors de sa commune (sauf à être soi-même un copain...).

Hors territoire à ACCA, on peut aussi avoir des associations privées, regroupant sur la base du volontariat des territoires privés. Dans ce cas les associés sont libres de définir les règles pour accepter des tiers, et fixer des tarifs différenciés selon qu'un terrain est apporté ou non. On est donc dans une situation un peu intermédiaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum