Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème percussions!  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème percussions!  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Problème percussions!  Verney10

Aller en bas
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Problème percussions!  Empty Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 13:45
Bonjour à tous!
Voilà mon problème, mon père a un combo Chapuis avec un canon de 70cm et un 56cm rayé/lisse avec bande de battue qu'il ce sert pour la battue aux sangliers.
Récemment ce dernier n'a pas percuté sur un gros mastard de 90kg. Ce fusil, dont je me suit servi au début de ma carrière, avait déjà ce problème et plusieurs aller retour chez diverses armuriers n'ont pas résolu le fond du problème.
Donc lors de ces passages chez les professionnels les classiques ont dû être fait, percuteur, ressorts de percuteur, etc mais le problème persiste.
Du coup avec mon frère on en a déduit qu'il y avait un jeu entre la gorge du culot de la douille sur le canon et la bascule. Avec certaines cartouche on entend un bruit en manipulant le fusil comme si la cartouche gigoter.
Donc est ce possible? Et quelle en serait le remède?
Par avance merci!

_________________
Niko
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 15:56
Le bruit de cartouche ça m'arrive de l'entendre sur mes 2 VC quand je le pose contre un arbre , j'ai eu récemment des problèmes de percussion avec le Sagittaire , du a de la corrosion , les détentes étais extrêmement dures , comme si il y avait la sureté Problème percussions!  Oups problème d'humidité du a 2 mois de pluie tout les WE , j'ai tout démonté et re graissé toute partie en frottement et depuis plus de soucis , donc a creuser....
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 18:47
gb47 a écrit:Le bruit de cartouche ça m'arrive de l'entendre sur mes 2 VC quand je le pose contre un arbre , j'ai eu récemment des problèmes de percussion avec le Sagittaire , du a de la corrosion , les détentes étais extrêmement dures , comme si il y avait la sureté Problème percussions!  Oups problème d'humidité du a 2 mois de pluie tout les WE , j'ai tout démonté et re graissé toute partie en frottement et depuis plus de soucis , donc a creuser....

j'ai toujours enduit les pièces des fusils avec un film de graisse marine. Pas mieux pour la corrosion et l'eau. En plus cette graisse facilite le démontage.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 19:00
C'est la 1ere fois que je le fait , par force car une fissure sur le côté de la crosse c'est faite surement en le tombant dans le bois , quand il est appuyées contre un arbre , par contre le Plume qui est de 87 je ne l'ai jamais démonté , ce que je vais faire en fin de saison....
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 19:06
gb47 a écrit:C'est la 1ere fois que je le fait , par force car une fissure sur le côté de la crosse c'est faite surement en le tombant dans le bois , quand il est appuyées contre un arbre , par contre le Plume qui est de 87 je ne l'ai jamais démonté , ce que je vais faire en fin de saison....

La saison terminée, je désosse tout jusqu'à la moindre petite goupille. Ça peut éviter des surprises. Problème percussions!  Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 19:34
patriceDT a écrit:
gb47 a écrit:C'est la 1ere fois que je le fait , par force car une fissure sur le côté de la crosse c'est faite surement en le tombant dans le bois , quand il est appuyées contre un arbre , par contre le Plume qui est de 87 je ne l'ai jamais démonté , ce que je vais faire en fin de saison....

La saison terminée, je désosse tout jusqu'à la moindre petite goupille. Ça peut éviter des surprises. Problème percussions!  Wink

Moi aussi , mais je ne remets pas les percuteurs hors saison ; ne pas oublier de les remettre la saison suivante Problème percussions!  Rire Problème percussions!  Rire
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 21:19
Slut nico , en gros tu pense que la munition flotte dans la chambre , et de fait l'amorce se trouve légèrement écarté de la bascule d'où la non percussion, c'est bien ça ?
En toutes éventualités il faudrait demander de faire rallonger les percuteur, sinon un réajustage de la bascule .... d'ailleurs, du jeu dans la bascule ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 13 Déc 2019 - 22:20
slugalex a écrit:Slut nico , en gros tu pense que la munition flotte dans la chambre , et de fait l'amorce se trouve légèrement écarté de la bascule d'où la non percussion,  c'est bien ça ?
En toutes éventualités il faudrait demander de faire rallonger les percuteur,  sinon un réajustage de la bascule .... d'ailleurs,  du jeu dans la bascule ?
Yes c'est l'idée, la cartouche qui est pas assez plaqué contre la bascule du coup le percuteur ne peut pas faire son travail. Faudra que je demonte la crosse pour voir si tout va bien de ce côté. J'ai pas vérifier le jeux mais c'est une arme qui a très peu tiré.

_________________
Niko
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Sam 14 Déc 2019 - 0:46
Si le soucis survient avec les 2 jeux de canon alors ça vient du côté percuteur, si que avec le faisceau mixte alors probablement l'ajustage . A moins que l'usinage des gorges soit trop profond en supposant que c'est du 8x57jrs ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Invité
Invité

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Sam 14 Déc 2019 - 9:54
Bonjour Procyon,

Il semble que les armuriers de votre coin de bois soient un peu "justes"...A tout hazard avez vous appelé Chapuis. Vous êtes dans e Livradois...Ils sont dans le Forez. Pas la mer à boire.
Peut être qu'une petite discution avec leur technicien et un retour chez eux pourra régler le pb. Les allers-retours chez les armuriers finiront par vous revenir plus cher surtout si le problème persiste.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Sam 14 Déc 2019 - 12:05
Procyon lotor a écrit:
slugalex a écrit:Slut nico , en gros tu pense que la munition flotte dans la chambre , et de fait l'amorce se trouve légèrement écarté de la bascule d'où la non percussion,  c'est bien ça ?
En toutes éventualités il faudrait demander de faire rallonger les percuteur,  sinon un réajustage de la bascule .... d'ailleurs,  du jeu dans la bascule ?
Yes c'est l'idée, la cartouche qui est pas assez plaqué contre la bascule du coup le percuteur ne peut pas faire son travail. Faudra que je demonte la crosse pour voir si tout va bien de ce côté. J'ai pas vérifier le jeux mais c'est une arme qui a très peu tiré.

Salut, tu devrais vérifier ta feuillure. Sur un calibre 12, elle se situe entre 1,85 et 1,95 mm.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Jeu 19 Déc 2019 - 19:25
585 a écrit:
Procyon lotor a écrit:
slugalex a écrit:Slut nico , en gros tu pense que la munition flotte dans la chambre , et de fait l'amorce se trouve légèrement écarté de la bascule d'où la non percussion,  c'est bien ça ?
En toutes éventualités il faudrait demander de faire rallonger les percuteur,  sinon un réajustage de la bascule .... d'ailleurs,  du jeu dans la bascule ?
Yes c'est l'idée, la cartouche qui est pas assez plaqué contre la bascule du coup le percuteur ne peut pas faire son travail. Faudra que je demonte la crosse pour voir si tout va bien de ce côté. J'ai pas vérifier le jeux mais c'est une arme qui a très peu tiré.

Salut, tu devrais vérifier ta feuillure. Sur un calibre 12, elle se situe entre 1,85 et 1,95 mm.
C'est la profondeur de la rayure ou ce loge le bourrelet du culot?

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Jeu 19 Déc 2019 - 19:37
Je crois que j'ai trouvé mon problème. J'ai démonté la crosse et coup entre les deux percuteurs il y a une vis qui sert de buté pour les marteaux. Mais elle a du ce desserrer et du coup empêche presque la totalité de la course des percuteurs. Je mettrais une photo demain.
Donc pour le réglage, de combien doivent dépasser les pefcuteurs côté bascule??
Merci pour vos réponses.

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Jeu 19 Déc 2019 - 22:27
Je dirais 1mm à 1,5mm maxi
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Problème percussions!  Empty Re: Problème percussions!

Ven 20 Déc 2019 - 6:18
Problème percussions!  3fdcc910

Problème percussions!  3e8a8a10

Voilà les photos!!
Merci horace2002 pour l’info, je vais essayer d’y caler aujourd’hui!!

_________________
Niko
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum