Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Verney10

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

+12
stephcha
philgds
Serge64
charlie32
gxa68
TH0MA5
pierre77
Tonio79
Insulaire
chris01
Dragoon
slugalex
16 participants
Aller en bas
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 20:06
Vous avez bien sûr saisie mon ironie

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/12/09/un-chasseur-blesse-par-au-moins-20-plombs-lors-d-une-battue

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 20:16
Bien sûr ce n'est pas pour relancer le débat,  mais pour donner un appui supplémentaire pour faire cesser le faux argument, un manquement à la sécurité est un manquement à la sécurité,  a plomb ou à balle .

mais on sait que nombre se permettent d'outrepasser la sécurité car "a plomb ça risque moins" ....

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 20:24
A l'inverse, si ça avait été avec des balles, rien ne nous dis si le gars n'aurait pas tiré le chevreuil au même endroit... et dans ce cas c'était la mort...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 20:30
le tireur se trouve à une vingtaine de mètres de son collègue, il tire un chevreuil et touche la victime au visage et au thorax...cherchez l'erreur, encore un coup de ce "fameux ricochet"!!!!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 20:42
Ça fait peur et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec des balles ça aurait été pareil. Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... 813500
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 21:47
Dragoon a écrit:Ça fait peur et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec des balles ça aurait été pareil. Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... 813500

Tout à fait de ton avis Dragoon! Je suis persuadé que le gars qui balance un coup de 2 dans le thorax de son voisin, ne se serait pas posé plus de questions avec un coup de 7x64... Mais là, on aurait pas lu en conclusion dans l'article:"Son pronostic vital n'est pas engagé"...

_________________
Amicalement,
Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Geeses10
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 22:25
Insulaire a écrit:
Dragoon a écrit:Ça fait peur et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec des balles ça aurait été pareil. Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... 813500

Tout à fait de ton avis Dragoon! Je suis persuadé que le gars qui balance un coup de 2 dans le thorax de son voisin, ne se serait pas posé plus de questions avec un coup de 7x64... Mais là, on aurait pas lu en conclusion dans l'article:"Son pronostic vital n'est pas engagé"...
Je suis pas du tout de votre avis, j ai par le passé côtoyé des battues ou ça tirait au plomb sur plusieurs territoires et bien les règles élémentaires de sécurité étaient tout simplement bafoués car et c est bien connu une charge de 36 gr est bien moins dangereux qu une balle Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Triste
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Lun 9 Déc 2019 - 23:05
une charge de 36gr est moins dangereuse qu'une balle, lorsque les règles élémentaires de sécurité sont baffouées, ah, bon ?
le sujet n'est pas la dangerosité de la balle ou du plomb, c'est celui d'un con qui balance un coup de fusil n'importe où, en baffouant justement les règles de sécurité, peut-être justement car il tire du plomb soit-disant moins dangereux, dans sa pauvre tête çà le rassure, vas savoir!!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 0:05
Bonsoir Chris,
Je ne sais pas trop quel est le sujet ici, si c'est le con qui balance le coup de fusil n'importe où, ou si c'est la dangerosité de la balle ou du plomb, mais entre un con qui balance du plomb et un autre con qui assaisonne à balles, c'est quand même pas la même histoire! D'ailleurs pourquoi la chasse du chevreuil au plomb est-elle toujours un sujet aussi "chaud"? Tout simplement parce que le plomb blesse plus que la balle! Personnellement, je préfère être blessé à une trentaine de mètres par des grains de 2 ou 3 que de me faire coucher net par une Brenneke... Maintenant, si vous avez dans vos battues des crétins qui balancent du gros plomb dans tous les azimuts en pensant qu'ils tirent au lance-boulettes et que les règles de sécurité ne s'appliquent plus, il y a un gros problème!

_________________
Amicalement,
Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Geeses10
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 2:12
Balle ou plomb le danger vient de celui qui tient l'arme et qui ne respecte pas les règles de sécurité .Par contre à plomb si un chasseur tire en limite de la zone des 30 degrés il y a des plombs qui seront dans cette zone des 30 degrés et si le posté voisin est à proximité il a des possibilités d'en prendre quelques uns .Les postés ne sont pas toujours à 50 mètres les uns des autres parfois c'est moins! Donc donc donc !!!!!! On dit une balle et une gerbe de plomb !!!!!!!!!!
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 5:12
Je le répète, je n'ai pas posté cet article pour relancer une polémique inutile, le problème est bien que les règles de sécurité sont plus facilement bafouées car les tirs sont moins sujets à réflexion pour certains se disant que c'est moins dangereux.
Certes la plus faible létalité du plomb est peut-être ce qui a sauvé la vie du mec touché, mais peut-être qu'à balle il y aurait eu d'avantage de prudence de la part du tireur (du moins on peux l'espérer) .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 7:23
Moi je dis seulement que tu prends la même equipe tu l'as met autour d une traque a sangliers ils mettent des balles des jalons repère leurs voisins sont vigilants ...
Les mêmes tu les mets au chevreuil a plomb autour d une plantation plus de jalon du tir rentrant plus dd 30 ° des tirs a courtes distances dans la traque, c est un simple constat comme tout chasseur tir a la grenaille toute l année il prend le risque avec beaucoup trop de légèreté contrairement au tir a balle...
C est comme le conducteur il fait plus gaffe sur le périph qu a 600 m dd chez lui ...
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 8:45
Bonjour à tous Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Content
Comme @slugalex l'a précisé, il n'est pas question de débat sur la dangerosité du plomb ou de la balle (d'autant que le débat habituel concerne l'efficacité sur chevreuil et non sur l'homme Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Siffle )
Encore une fois le danger ne vient pas de l'arme ou de la munition (quand celles ci sont utilisées de manière appropriée) mais du tireur.
En effet rien ne nous dit qu'il n'aurait pas tiré à balle de la même façon dans cette situation. On ne le saura jamais et heureusement.

@Tonio79 c'est une possibilité, mais je pense que la majorité des chasseurs imprudents le sont, peu importe ce qu'ils ont dans le canon.
Ton scénario sur une traque de sanglier à l'air d'être joué par des personnes responsables, qui le serait à mon avis tout autant sur des chevreuils.
A l'inverse, combien de chasseurs, bien que prudent d'habitude, complètement grisés à la vue de la première bête noire qui passe, se laisse emporter par l'émotion et tire à tout va ?

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 9:11
Je ne vais pas rentrer dans la polémique..J'ai raison,tu as tort,Tu as raison,j'ai tort..;
Je vais simplement vous citer un exemple personnel..J'ai un peit-fils qui chasse le petit gibier avec son père..Invité à une chasse au sanglier,il m'a demandé…"Papy,tu me prètes ta carabine"..Pour lui,de bonne foi,il n'y avait pas de problème..
Ma réponse ...PAS QUESTION….
d'abord,maniement de l'express,ensuite tir sur cible...Ensuite sanglier courant..Après on décide…..Combien passent du petit au grand gibier avec ce parcours ??????? et en plus,comme dit Thomas,l'excité de la détente,que seul le chef de battue peut constater…..et pour ce cas,aucune formation ne mettra à l'abri….
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 10:37
gxa68 a écrit:l'excité de la détente,que seul le chef de battue peut constater…..et pour ce cas,aucune formation ne mettra à l'abri….

Je pense que le vrai problème est là .. Hormis les erreurs de manipulation, sur le nombre d'accident de chasse, combien sont causés par ce genre de personnes?

Quand on lit qu'un gars à tiré dans une jardin à travers une haie pensant y voir un cerf et tue qqun.., quand un autre descend un des traqueurs parce qu'il a vu un buisson bouger, etc...
Si les sangliers étaient de la taille des lapins, certains seraient capables de se tirer dans le pied si celui ci leur passait entre les jambes Boulet

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 14:10
TH0MA5 a écrit:
Quand on lit qu'un gars à tiré dans une jardin à travers une haie pensant y voir un cerf et tue qqun.., quand un autre descend un des traqueurs parce qu'il a vu un buisson bouger, etc...
Si les sangliers étaient de la taille des lapins, certains seraient capables de se tirer dans le pied si celui ci leur passait entre les jambes Boulet

Je ne suis pas chasseur de gd gibier et je ne participe a aucune des battues, je ne porterai donc pas de pierre à l'édifice, mais par ce sujet bien sombre, un peu d'humour peut quand même pointer son nez, et perso, j'adore la reflexion de thomas tellement elle est malheureusement vrai et pitoyable, mais où il a su ajouter cette pointe d'humour en fin de phrase, bravo.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 14:13
Dans le cas de la chasse dont je m'occupe, nous avons des chasseurs qui ne font que les battues de chevreuil, n'ont pas de carabine et n'ont jamais tiré une balle. Il est clair qu'il faut constamment répéter de faire attention ou on tire. J'ai moi même pris l'année dernière un plomb dans les fesses, heureusement, il n'est pas rentré, mais il m'a bien chauffé la fesse.

Du tant ou je chassai le petit gibier, j'ai vu des gars qui tiraient à hauteur d'homme un gibier qui décolle, la problématique est la même.

Il y a beaucoup trop de chasseurs qui ne pensent qu'à ferrailler. Pour ma part, depuis que je fais du balltrap, je tire de moins en moins à la chasse, et si ce n'était pas la passion de la chasse à l'affut approche, je pense que je cesserai la chasse.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 14:28
Ce post est curieux et surtout paradoxal
Le tir à plomb du chevreuil ou le tir à balle... l'enjeu n'est pas la sécurité du chasseur... mais celle d'éviter de blesser sans tuer un gibier qui va aller mourir ailleurs
Que ce soit au fusil ou à l'arc on tire de trop loin.... très souvent... à la carabine aussi d'ailleurs
Mais la balle est de loin plus efficace (toute étant égale par ailleurs... que le plomb ... pas besoin d'un dessin ni d'une dissertation
Maintenant les chasseurs dangereux il y en a, mais il peut arriver qu'ils soient déjà très "efficaces" (hélas !!!!!) avec un fusil
En plus j'ai la conviction que celui qui chasse à la carabine a de fait une autre approche de son action de chasse qui ferait qu'il serait moins dangereux pour son voisin

En général on s'arrange pour que son tir soit fichant...
En battue on ne tire pas dans la traque (point barre)
On tire derrière soi sur du clair... avec une munition adaptée au gibier recherché (ce ne sont pas les mêmes munitions pour l'éléphant et pour le chevreuil )
On tire un gibier identifié (pas à travers une haie ou autre gags du même style : je croyais que... bon d'ailleurs souvent ce sont les chiens qui en font les frais...)
Quant aux chasses d'approche ou d'attente (mirador) le gibier est identifié , peu mobile (moins de risque de tirer en faisant abstraction de l'environnement

Potentiellement le tir à balle ne devrait pas être plus dangereux pour le,chasseur, tout en étant plus efficace pour tuer (réserve sur les balles utilisées en fusil lisse qui n'ont pas la même structure et donc comportement) qu'une balle d'arme rayée....
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 14:52
philgds a écrit:
Mais la balle est de loin plus efficace (toute étant égale par ailleurs... que le plomb ... pas besoin d'un dessin ni d'une dissertation
Là tu rentres dans le fameux débat qui n'était pas souhaité Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Wink

philgds a écrit:En plus j'ai la conviction que celui qui chasse à la carabine a de fait une autre approche de son action de chasse qui ferait qu'il serait moins dangereux pour son voisin
Je ne suis pas d'accord. Tu fais peut être partie de ceux là, et peut être as tu la chance d'être entouré que par ceux là. Tant mieux pour toi Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Content
Mais combien se prennent pour des snipers et tentent des coups de longueur irréalisables sous prétexte qu'ils ont une carabine qui "porte plus" alors qu'ils n'y connaissent rien en balistiques et n'ont même jamais fait de sanglier courant à qques mètres d'eux et tentent des tirs à 80 ou 100m sur des animaux lancés en pleine course parfois au mépris du fameux tir fichant ou à la limite des 30° (parce que "c'est plus précis une carabine"), sous la justification suivante "il risque plus que moi" (phrase qui n'a plus rien à faire dans le monde de la chasse)

Celui qui chasse au fusil et qui se contente de tirer près, conscient des limites de son arme et qui ne les dépasse pas, ne me parait pas moins responsable que celui qui achète une carabine en pensant justement qu'il n'y aura plus de limites.

Encore une fois "Il ne faut pas mettre d'armes innocentes dans des mains dangereuses" Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Siffle

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
avatar
Invité
Invité

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 15:27
Bonjour,
Je pense que ce genre de discution ne mène pas loin et fini par nuire aux chasseurs vu que les forums sont ouverts à tous. Mais je m'y jette quand même. De ma petite expérince j'ai déjà tué plusieurs animaux dont 3 chevreuils qui avaient eu une patte avant sectionnée par une balle de carabine, qui présentaient un moignon parfaitement cicatrisé et couraient comme s'ils avaient 4 pattes. J'ai vu et tué des sangliers sans machoire inférieure. Maigres mais à part ça sans infection. Alors carabine fusil, plomb ou chevrotine tout est dans le gugusse qui s'en sert et dans sa qualité de tireur et de chasseur. Je chasse avec tout ce que je peux employer: plombs, chevrotines, arme à chargement par la bouche et carabines modernes, j'ai delaissé arc à cause épaule très abimée au niveau des tendons. La seule chose que j'essaye de faire c'est adapter mes munitions à mon arme et à mon gibier puis m'entrainer et adapter les distances de tir à tout ce qui précède.
Les outils ne sont pas responsables des abrutis et de ce qu'ils en font. Quand aux discussions stériles sur l'éthique...les outils n'en ont pas.

Je préfèrerais toujours avoir à ma droite et à ma gauche deux utilisateurs de chevrotines ou de plombs qui respectent les angles, connaissent leurs fusils et tirent à distances adaptées que deux adeptes de Feliew, WBF et MoTV dotés d'une carabine à tir rapide et voulant faire le tableau pour alimenter "face de bouc". Mais je crois que de ce côté la chasse est mal barrée. Ce qui me redonne le moral s'est les femmes et les jeunes comme ceux avec qui j'étais samedi dernier responsables, modérés, pas exités et manipulant leurs outils avec sagesse. Autrement je choisis mes battues avec soin et j'en évite un grand nombre. Je suis un fervent partisan de l'examen de tir tout les 3 ans avec contrôle de la manipulation des armes. Les dirigeants à qui j'en ai parlé m'ont simplement répondu "tu n'es pas fou....on va perdre 50% de permis.
Alors je continu à chasser comme d'hab chevrotines dans le 2A/2B et le 40. Carabines ailleurs, chargement par la bouche inclus en m'entrainant et pratiquant le plus possible avec des chasseurs de bonne volonté sans a priori et surtout respectueux de la sécurité.
Malheureusement nous évoluons sous le dogme, la bétise et les a priori souvent dirigés par des gens qui ne connaissent ce dont il parle que par des échos de comptoir ou de personnes ayant une salade à vendre.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 15:38
D'accord avec toi
Y compris pour le 2A et B car vu le biotope ce sont quasiment sytématiquement des tirs à courtes distances...
D'accord aussi sur certaines blessures telles que celle citées
Hélas personne n'est à l'abri d'un mauvais tir...
Pour autant cela ne remet pas au global en cause mes convictions
J'ai vraiment trop vu faire n'importe quoi du tir des oies à la chevrotines en mer à celui du chevreuil avec des cartouches de trap ( à chaque fois chevreuil touché... mais introuvable... sans garantie)
Alors je suis toujours dubitatif
avatar
Invité
Invité

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 15:42
Winch86 a écrit:Bonjour,
Je pense que ce genre de discution ne mène pas loin et fini par nuire aux chasseurs vu que les forums sont ouverts à tous. Mais je m'y jette quand même. De ma petite expérince j'ai déjà tué plusieurs animaux dont 3 chevreuils qui avaient eu une patte avant sectionnée par une balle de carabine, qui présentaient un moignon parfaitement cicatrisé et couraient comme s'ils avaient 4 pattes. J'ai vu et tué des sangliers sans machoire inférieure. Maigres mais à part ça sans infection. Alors carabine fusil, plomb ou chevrotine tout est dans le gugusse qui s'en sert et dans sa qualité de tireur et de chasseur. Je chasse avec tout ce que je peux employer: plombs, chevrotines, arme à chargement par la bouche et carabines modernes, j'ai delaissé arc à cause épaule très abimée au niveau des tendons. La seule chose que j'essaye de faire c'est adapter mes munitions à mon arme et à mon gibier puis m'entrainer et adapter les distances de tir à tout ce qui précède.
Les outils ne sont pas responsables des abrutis et de ce qu'ils en font. Quand aux discussions stériles sur l'éthique...les outils n'en ont pas.

Je préfèrerais toujours avoir à ma droite et à ma gauche deux utilisateurs de chevrotines ou de plombs qui respectent les angles, connaissent leurs fusils et tirent à distances adaptées que deux adeptes de Feliew, WBF et MoTV dotés d'une carabine à tir rapide et voulant faire le tableau pour alimenter "face de bouc". Mais je crois que de ce côté la chasse est mal barrée. Ce qui me redonne le moral s'est les femmes et les jeunes comme ceux avec qui j'étais samedi dernier responsables, modérés, pas exités et manipulant leurs outils avec sagesse. Autrement je choisis mes battues avec soin et j'en évite un grand nombre. Je suis un fervent partisan de l'examen de tir tout les 3 ans avec contrôle de la manipulation des armes. Les dirigeants à qui j'en ai parlé m'ont simplement répondu "tu n'es pas fou....on va perdre 50% de permis.
Alors je continu à chasser comme d'hab chevrotines dans le 2A/2B et le 40. Carabines ailleurs, chargement par la bouche inclus en m'entrainant et pratiquant le plus possible avec des chasseurs de bonne volonté sans a priori et surtout respectueux de la sécurité.
Malheureusement nous évoluons sous le dogme, la bétise et les a priori souvent dirigés par des gens qui ne connaissent ce dont il parle que par des échos de comptoir ou de personnes ayant une salade à vendre.

Je plussoie sans ambages.



.
avatar
Invité
Invité

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 15:46
Oui c'est ce que je répète: l'outil n'y est pour rien c'est toujours le c....d qui s'en sert le pb. Alors pour les quelques abrutis et dangereux incapables la société pénalise les autres qui majoritairement sont tout à fait responsables. C'est aux présidents des assoss de chasse de faire le ménage. Mais on en a déjà parlé ce n'est pas gagné pour maintes et maintes raisons.
Nous n'avons pas les mêmes visions mais le même interet pour l'avenir et la sécurité. C'est déjà ça. Bonne continuation.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 16:27
On est d'accord rien à voir avec l'outil...
C'est un peu le chasseur de galinettes ce truc...
Mon âge fait que j'ai vu des séances de chasse les dimanches après-midi après un repas plus qu'arrosé... à rendre anti chasse et surtout anti chasseur n'importe quel pékin
J'avais moi même arrêté de prendre un permis tellement j'avais honte de pouvoir être assimilé à ces individus ...dont je pense que même avec un opinel ils auraient été potentiellement dangereux....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux... Empty Re: Le chevreuil a plomb car a balle c'est trop dangereux...

Mar 10 Déc 2019 - 20:02
Tirer au gros dans l'enceinte en terrain plat, c'est la première erreur à ne pas commettre tout simplement!

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum