Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

distance de tire anticipée  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

distance de tire anticipée  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
distance de tire anticipée  Verney10

Aller en bas
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

distance de tire anticipée  Empty distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 16:17
Bonjour ,
Je souhaiterais savoir si avec une cartouche 14 mm à balle étoilée je peux attendre un faisan à environ 50 mètres en visant le corps ou si c'est un risque de le blesser juste ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 16:25
Bonjour,
Chez nous ( Belgique) le tir du faisan n'est légalement autorisé qu'à grenaille de 3.5 mm maximum.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez toi, tu veux dire une cartouche à fermeture étoile ou bien une cartouche avec une balle unique ???
De toute façon, une 14 mm à grenailles sera totalement insuffisante à 50 mètres.
Si tu peux tirer à balle, il faudra déjà que le faisan soit au sol immobile et je doute fort que la précision de ta carabine de jardin soit adaptée pour un tir à cette distance.
Un coup de chance est toujours possible mais tu vas abîmer ce magnifique gibier si par un heureux hasard tu parviens à le toucher.
Un tir à balle au vol est totalement proscrit vu la portée dangereuse et inestimable de ce genre de projectile.
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 16:35
Alors il s'agit d'une cartouche à balle étoilée qui remplace une gerbe de plombs , oui par chez moi j'en vois qui sont en pose immobile , bien sûr pas question de tirer en vol , mais donc tu me le dissuades plutôt .
avatar
Invité
Invité

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 16:58
Salut,
déjà regardes ton Scdg départemental. Dans la plupart des départements le tir des oiseaux à balles est interdit.
Tu auras aussi besoin d'une lunette bien réglée avec une chute de la munition de 2 à 3 mètres. . .
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 16:59
jordan37800 a écrit:Alors il s'agit d'une cartouche à balle étoilée qui remplace une gerbe de plombs , oui par chez moi j'en vois qui sont en pose immobile , bien sûr pas question de tirer en vol , mais donc tu me le dissuades plutôt .
de quoi tu parles!!!!
pas question de tirer au vol distance de tire anticipée  Woo
as tu jamais passé ton permis de chasser???
j'ai bien peur que non ma foi distance de tire anticipée  813500

_________________
distance de tire anticipée  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

distance de tire anticipée  760
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 19:41
bof a écrit:
jordan37800 a écrit:Alors il s'agit d'une cartouche à balle étoilée qui remplace une gerbe de plombs , oui par chez moi j'en vois qui sont en pose immobile , bien sûr pas question de tirer en vol , mais donc tu me le dissuades plutôt .
de quoi tu parles!!!!
pas question de tirer au vol distance de tire anticipée  Woo
as tu jamais passé ton permis de chasser???
j'ai bien peur que non ma foi distance de tire anticipée  813500

Effectivement, sans vouloir affirmer quoique ce soit concernant notre ami Jordan, c'est une question qui pourrait faire penser à un genre de tir un peu suspect..... distance de tire anticipée  Siffle
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 20:41
Et bien comme le dit "horace 2002":
Un tir à balle au vol est totalement proscrit vu la portée dangereuse et inestimable de ce genre de projectile.
C'est avec la gerbe de plombs qu'on tire en vol , alors si bien sûr j'ai un permis de chasser , mais voila le calibre de 14 mm n'est jamais illustré au code car non pratiqué en chasse, encore moins à balle .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Mar 15 Oct 2019 - 23:15
jordan37800 a écrit:Et bien comme le dit "horace 2002":
 Un tir à balle au vol est totalement proscrit vu la portée dangereuse et inestimable de ce genre de projectile.
C'est avec la gerbe de plombs qu'on tire en vol , alors si bien sûr j'ai un permis de chasser , mais voila le calibre de 14 mm n'est jamais illustré au code car non pratiqué en chasse, encore moins à balle .

Mais qu'est-ce que c'est que cette idée de tirer le faisan à balle au fusil lisse, par un détenteur du permis de chasser, de surcroît??? Et moi qui croyait que l'examen devenait plus strict... distance de tire anticipée  Snif
Le calibre 14mm (ou 32) non pratiqué à la chasse? Si tu avais toutes les carabines 14mm utilisées dans le sud du pays pour tirer merles et grives, "a l'appolu", "à l'agachon","au poste à feu" et j'en passe, tu aurais un petit arsenal!!! Je suis persuadé qu'il y a plus de carabines 14mm en usage à l'heure actuelle que de calibres 10 qui est encore plus marginal... Tiens le cal.10 à balle, personne n'en parle non plus! Vous en pensez quoi du tir à balle au calibre 10 pour la bécasse (posée évidemment!), car c'est une question qui n'est pas abordée à l'examen ?
Pour en revenir au 14mm, avec un minimum de bon sens, on voit bien que cette balle "étoilée" (je pense que tu fais allusion à la balle Wonder), n'atteindra jamais une cible de la taille d'un faisan à 50m... Un ou deux tirs sur cible te montreront ce dont sont capables ces balles... S'il advenait quand même que par un coup de bol monstre tu touches un faisan imagine un peu le carnage! J'ai prélevé beaucoup de gibier avec mon cal.32: grives, merles, bisets, ramiers, faisans et même un renard et j'avais toujours une ou deux de ces balles Wonder dans la poche au cas ou un sanglier (pas un faisan) serait apparu mais je n'ai jamais eu à m'en servir.
Le calibre 14mm est un bon calibre pour le petit gibier posé jusqu'à 20-25m, et jusqu'à 30m au vol, alors que le gibier est plus vulnérable, mais la gerbe de 15g de grenaille n'est pas grosse et il faut bien s'appliquer!
Excuse-nous Jordan, mais ton idée de tirer le faisan au 14mm à balle est tellement saugrenue qu'elle en est risible...

_________________
Amicalement,
distance de tire anticipée  Geeses10
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 20:26
Alors pour répondre à "insulaire"
Quand jme suis inscrit au permis à la fédé du 37 ils m'ont dit que le 14 n'avait aucun interet en chasse car trop petit, je connais aussi des chasseurs qui chassent depuis plus de 30ans et n'en n'ont jamais croisé avec ce calibre , de plus dans la nature je ne trouve jamais de douille 14 par terre , après voila ça doit varier suivant les régions .
Ensuite pour la balle Wonder étoilée faut compter 10 mètres au tir surtout pour le nuisible et j'ai su que lors de l'impact elle se fragmente en 4 dans le corps , donc oui à proscrire pour le faisan .

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 21:15
jordan37800 a écrit:Alors pour répondre à "insulaire"
Quand jme suis inscrit au permis à la fédé du 37 ils m'ont dit que le 14 n'avait aucun interet en chasse car trop petit, je connais aussi des chasseurs qui chassent depuis plus de 30ans et n'en n'ont jamais croisé avec ce calibre , de plus dans la nature je ne trouve jamais de douille 14 par terre , après voila ça doit varier suivant les régions .
Ensuite pour la balle Wonder étoilée faut compter 10 mètres au tir surtout pour le nuisible et j'ai su que lors de l'impact elle se fragmente en 4 dans le corps , donc oui à proscrire pour le faisan .


C'est un peu normal de ne trouver aucune douille dans la nature, chaque chasseur se doit de les ramasser.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 21:16
jordan37800 a écrit:Alors pour répondre à "insulaire"
Quand jme suis inscrit au permis à la fédé du 37 ils m'ont dit que le 14 n'avait aucun interet en chasse car trop petit, je connais aussi des chasseurs qui chassent depuis plus de 30ans et n'en n'ont jamais croisé avec ce calibre , de plus dans la nature je ne trouve jamais de douille 14 par terre , après voila ça doit varier suivant les régions .
Ensuite pour la balle Wonder étoilée faut compter 10 mètres au tir surtout pour le nuisible et j'ai su que lors de l'impact elle se fragmente en 4 dans le corps , donc oui à proscrire pour le faisan .


Très juste et sage conclusion...réservons le 14 mm pour les petits oiseaux pilleurs de jardin et/ou pigeons et grives à petite distance ( là où c'est autorisé bien sûr).
En tout cas, en Belgique il est interdit à la chasse du faisan, lièvre, perdrix, bécasse, canard, etc....

Les calibres 32 (14mm) et 36 (12mm ou 410) sont néanmoins autorisés pour la "destruction" de la catégorie "autre gibier" tels que pigeons, lapins, renards (pure ineptie car dur dur de buter un renard avec un 14 mm, à moins de le tirer à 10m)....enfin, quand on connaît les "lumières" qui pondent nos lois cynégétiques il faut s'étonner de rien.
J' ose supposer qu'ils pensaient à la mise à mort d'un renard pris au piège...???
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 21:32
alex57 a écrit:
jordan37800 a écrit:Alors pour répondre à "insulaire"
Quand jme suis inscrit au permis à la fédé du 37 ils m'ont dit que le 14 n'avait aucun interet en chasse car trop petit, je connais aussi des chasseurs qui chassent depuis plus de 30ans et n'en n'ont jamais croisé avec ce calibre , de plus dans la nature je ne trouve jamais de douille 14 par terre , après voila ça doit varier suivant les régions .
Ensuite pour la balle Wonder étoilée faut compter 10 mètres au tir surtout pour le nuisible et j'ai su que lors de l'impact elle se fragmente en 4 dans le corps , donc oui à proscrire pour le faisan .


C'est un peu normal de ne trouver aucune douille dans la nature, chaque chasseur se doit de les ramasser.

C'est une évidence, mais certains abrutis n'y pensent parfois pas...quand on voit certaines vidéos "Seasons" et "youtube", ça éjecte partout et beaucoup s'empressent de galoper ramasser le gibier ou tenter de l'intercepter un peu plus loin sans un regard pour les douilles au sol.
De grâce, sur ces vidéos vues des milliers de fois, pensez à montrer le bon exemple , messieurs les réalisateurs... distance de tire anticipée  Wink
On a déjà assez de détracteurs sur le dos sans en rajouter avec cette stupide incivilité; bientôt, ça ne m'étonnerait pas que le fait de trouver notre plastique dans la nature fera la une des journaux... distance de tire anticipée  Triste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 21:39
https://www.midilibre.fr/2017/08/11/rousson-chasse-aux-cartouches-et-aux-dechets-pour-une-demarche-ecologique,1546924.php

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14557-des-dizaines-de-milliers-de-tonnes-de-plomb-dans-la-nature-le-cadeau-empoisonne-des-chasseur/


https://www.ladepeche.fr/article/2013/10/25/1739070-la-chasse-aux-douilles-est-ouverte-pour-le-recyclage.html


C'est déjà le cas...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 22:46
C'est déjà le cas sans doute, mais dans les liens on trouve (comme souvent) distance de tire anticipée  Triste ...de belles erreurs comme: 5000 tonnes de plomb en zone humide… Les sauvaginiers tirent toujours du plomb? Non , je ne crois pas . Je me méfie de la propagande, surtout venant de ces gens là

_________________
Guy, alias "vendéen"  distance de tire anticipée  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Jeu 17 Oct 2019 - 23:19
vendéen a écrit:C'est déjà le cas sans doute, mais dans les liens on trouve (comme souvent) distance de tire anticipée  Triste ...de belles erreurs comme: 5000 tonnes de plomb en zone humide… Les sauvaginiers tirent toujours du plomb? Non , je ne crois pas . Je me méfie de la propagande, surtout venant de ces gens là

De toute façon ils ne se priveront pas d'exagérer énormément pour nous discréditer petit à petit...
jordan37800
jordan37800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : maillé
Date d'inscription : 24/05/2019

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Ven 18 Oct 2019 - 0:06
Alors en effet le 14 à plombs est plutôt réservé aux grives alouettes tourterelles étourneaux ou même pigeons perdrix à condition d'être posté et non en vol .
Pour les douilles et bien chez moi on trouve communément et impunément les douilles de 12 de fusil au sol !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

distance de tire anticipée  Empty Re: distance de tire anticipée

Ven 18 Oct 2019 - 11:57
De toute façon ils ne se priveront pas d'exagérer énormément pour nous discréditer petit à petit…

Oui @horace2002, c'est évident , et pourtant "ils ne sont pas tout blancs non plus "



jordan37800 a écrit:Alors en effet le 14 à plombs est plutôt réservé aux grives alouettes tourterelles  étourneaux ou même pigeons perdrix à condition d'être posté et non en vol .
Pour les douilles et bien chez moi on trouve communément et impunément  les douilles de 12 de fusil au sol !

Concernant les douilles, effectivement on en trouve encore, mais je crois que, globalement, on en trouve moins qu'il y a 10 ans. Je chasse beaucoup au marais et ce que je trouve beaucoup ce sont des bourres à jupe aux environs des endroits où les chasseurs se postent à la passée.

_________________
Guy, alias "vendéen"  distance de tire anticipée  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum