Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouverture du lièvre, 10 ans après. Verney10

Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Empty Ouverture du lièvre, 10 ans après.

Lun 30 Sep 2019 - 19:44
Bonjour à tous,

Hier était pour moi l'aboutissement d'une aventure commencé il y a 10 ans. Suite à la raréfaction du lièvre, nous avions décidé non sans mal et sans critiques, de fermer la chasse du lièvre sur notre territoire.

Après pas mal de recherche sur les moyens de gérer l'espèce, des heures et des heures à affûter le renard, les participations aux comptages nocturnes, et cette année la destruction de corvidés, nous avons décidé de chasser 2 dimanche le capucin. Les résultats de comptages d'hiver étaient satisfaisant et les observations estivales pendant nos affûts laissaient entrevoir une bonne reproduction.

Il est 8h, nous partons, mon père, nos 2 chiens et moi. Journée particulière aussi pour moi car je n'avais plus chassé avec mon père depuis très longtemps, des problèmes physiques l'empêchaient de marcher de longues distances. C'est désormais du passé. Nous verrons un lièvre avant de démarrer, puis un autre qui descendait chez nous, sûrement effrayé par les premiers tirs des voisins.

Après une heure de recherche, quelques gites de vus, on attaque un champs de paille et d'herbes. Un lièvre démarre, à 20m, et je le sècherai du premier coup. Les chiens sont heureux, c'est la 1ere fois qu'ils mettent le nez la dessus. C'est un jeune de l'année, tout juste 3kg, c'est ce que je souhaitais trouver. On fait une petite photo, on pose la bague et c'est reparti.

On reverra encore 5 lièvres, un seul de tirable mais les chiens avaient décidé que non, dommage. Une compagnie de perdrix sauvages, et beaucoup de chevreuils effrayés par les tirs des différentes chasses. Les collègues ont quasiment tous réussi leur chasse le matin. Beaucoup de jeunes animaux de vus, on a voulu être prudent et ne chasser que 2 dimanches, mais la nature nous a gâté puisque la reproduction a été très bonne. On savait qu'on verrait des animaux, mais on a tous été surpris par la quantité, et surtout le nombre de jeunes.

Quelle journée !

Pour ceux qui hésitent encore, n'attendez pas de ne plus voir de lièvres pour fermer, mettez le paquet sur la régulation, et tôt ou tard les résultats seront là. Un plan de chasse permet de dissuader les tricheurs, pas tous mais quelques uns quand même.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Empty Re: Ouverture du lièvre, 10 ans après.

Lun 30 Sep 2019 - 21:20
Slt
Félicitations pour la concrétisation de ton engagement, le travail fini toujours par payer.
Pour le lièvre c'est une espèce qui réagit très bien à la régulation des prédateurs, chez moi les plus belles population sont dans la zone où nous piégeons les martres. C'est une espèce rustique et "facile" pour démarrer la gestion du petit gibier.

_________________
Niko
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Empty Re: Ouverture du lièvre, 10 ans après.

Lun 30 Sep 2019 - 23:46
Procyon lotor a écrit:Slt
Félicitations pour la concrétisation de ton engagement, le travail fini toujours par payer.
Pour le lièvre c'est une espèce qui réagit très bien à la régulation des prédateurs,  chez moi les plus belles population sont dans la zone où nous piégeons les martres. C'est une espèce rustique et "facile" pour démarrer la gestion du petit gibier.

Merci, mais je n'étais pas seul et heureusement, sinon c'était voué à l'échec.

C'est probablement le dernier petit gibier de plaine qu'il nous reste, et qui ne demande pas trop d'aménagement, c'est dommage que les fédérations ne prennent pas la main sur sa gestion comme pour le grand gibier.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Empty Re: Ouverture du lièvre, 10 ans après.

Mar 1 Oct 2019 - 2:13
Salut Sim,  un grand bravo à toi et ton équipe,  une action qui doit être saluée. 
En effet il serait bien que les fédération mettent le holà sur le lièvre,  chez moi certaines communes mettent le bracelet unique par chasseur mais sans piégeage c'est insuffisant pour faire remonter les populations qui ne sont pas glorieuses.  

Encore bravo et félicitations.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Ouverture du lièvre, 10 ans après. Empty Re: Ouverture du lièvre, 10 ans après.

Mar 1 Oct 2019 - 22:47
slugalex a écrit:Salut Sim,  un grand bravo à toi et ton équipe,  une action qui doit être saluée. 
En effet il serait bien que les fédération mettent le holà sur le lièvre,  chez moi certaines communes mettent le bracelet unique par chasseur mais sans piégeage c'est insuffisant pour faire remonter les populations qui ne sont pas glorieuses.  

Encore bravo et félicitations.

Merci l'ami !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum