Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Papi à la palombière... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Papi à la palombière... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papi à la palombière... Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Papi à la palombière...

Mer 21 Aoû 2019 - 16:10
Je vous livre le récit de chasse qui m'a définitivement mis au banc d’ayatollahs qui sévissent sur un autre forum de chasse et une revue associée. J'espère que l'humour restera une tradition dans notre pays et que la censure ne s'appliquera pas dès qu'un peu d'humour ne sera pas compris par une poignée d'imbéciles sectaires... vous allez voir, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Bonne lecture à vous. Amitié aux membres de PLC. Jean-Paul
 
Papi à la Palombière…

Novembre 2018… Comme chaque année me voilà chez mon papi, quelque part dans les Landes…
Tout commence par le petit déjeuné de Papi à la maison, pas de dérogation, papi vient de prendre son Tonimalt à l’eau avec un soupçon de lait. Au dehors on devine que le vent est en train de monter, on est obligé de fermer les écoutilles de la cheminée. Le papi est nerveux, il boit son Tonimalt à grosses goulées, il y a une ou deux tranches de bacon qui grésillent dans la casserole, vite agrémentées de 2 œufs au plat et vite ingurgitées. Papi, gastronomiquement parlant, se fiche bien de tradition culinaire, il aime ça, c’est tout. La mamie est contente, Papi ne va pas sortir le ventre vide.
On charge les appelants, trois Bleus de Gascogne, dans la toute nouvelle voiture, un 4x4 presque neuf. Nous nous sommes tous cotisé pour lui offrir ce véhicule, Papi n’a pas les moyens et sa vieille 4L était vraiment au bout. En plus, on ne comptait plus les incidents de parcours du Papi pour aller jusqu’à sa palombière, notamment les glissades et embourbements dus aux nombreux envasements et détériorations du chemin de terre qui mène à sa palombière…
Enfin, quand je dis palombière, il s’agit vraiment de palombière de pôvre, un petit cabanon en bois, plutôt du type de ceux qui étaient installés à Notre Dame des Landes, quatre ficelles qui sont reliées aux appelants, quatre chênes élagués pour la pose… et c’est à peu près tout !... mais aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de faire dans la description, à peine sortis du 4X4, c’est le grand Truc, avec un grand T !
Je me demande si je ne rêve pas, c’est vrai que hier, j’étais encore dans la voiture à parcourir des centaines de kilomètres pour être au rendez-vous annuel de chasse avec mon Papi. Venant de mon Sud-Est, ça fait un chouilla loin et après des heures de route et un super repas de bienvenue, la nuit aurait due être réparatrice… C’était sans compter que le bati-bati s’est mis de la partie, j’ai rêvé de palombes et encore de palombes, si bien que j’avais du bleu plein les yeux en me réveillant, et les yeux si fatigués que j’avais du mal à les tenir ouverts…
Mais là !!!!
- Mais bouges toi un peu, tu ne vois pas qu’on va tout rater ! Tu as les couilles molles aujourd’hui ou quoi ?
Le Papi s’énerve, je ne l’ai jamais entendu me parler de la sorte, vues les circonstances je lui pardonne. Nous ne sommes pas encore en place que les vols se succèdent, et bas, très bas, très vite, quelques-uns tournent même, ça cherche la pose…
Il n’y a pas que le Papi qui s’énerve, les Gascogne aussi. Je ne sais pas s’ils ressentent les tremblements du vieux, mais pas moyen de les calmer, alors pour leur mettre le harnais et les installer sur leurs attelages, c’est toute une affaire.
- Vas-y toi, fais-le !
Nous avons juste le temps de rentrer au cabanon, un gros vol tourne, reprend le vent, redescend, indécis, on le perd de vue… Mon Papi est droit comme un I, il les cherche des yeux, puis il se courbe, tire une ficelle, puis l’autre, puis il ne sait plus… lui qui le fait toujours de haut en bas, il le fait de bas en haut, deux à la fois, les trois même… Des ficelles il y en a 4, celle du Rouquet ne sert plus à rien, il est mort il y a une quinzaine de jours, on ne sait pas de quoi, de vieillesse sûrement. Il parait que Papi n’a rien dit ce jour-là, il l’a enterré comme il l’a fait de son dernier chien, le « Gaspard », en faisant une prière, ça disait un peu ça :
« Mon Rouquet, mon pauvre Rouquet, tu es au paradis des pigeons, avec toutes celles que tu m’as fait venir. Je te mets en terre à côté de Gaspard, mon dernier chien. Un jour, bientôt, je serais avec vous, et avec la Mamie qui me rejoindra bien vite après mon départ. On sera tous ensemble. Et se sera le grand silence… »
Pour l’instant, le moment n’est pas à la prière, sauf celle pour que le vol revienne… d’ailleurs je crois bien que Papi est en train d’en faire une de prière, en Saint Hubert, en Saint Grand Truc, en Sainte Palombe, en Saint putain de con… car un coup de fusil les a toutes fait chavirer à Dieu sait où. C’est le voisin, lui il est sur le coup, toujours à ferrailler trop vite, à détourner les vols…
- Tu vois, il est déjà là le Hubert ! Ah celui-là…
Le Hubert, ce n’est pas la tasse de thé du Papi. Ils n’ont jamais pu « se voir », c’est un euphémisme. En fait le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne s’aiment pas. Ils s’évitent au village, ils s’évitent à la chasse, mais pas de chance ils sont voisins de palombières. Le Hubert, il en a une vraie de palombière, bien haute, avec plein d’appelants, des volants aussi, mais il n’est pas patient, il tire au vol le plus souvent, et comble de catastrophe, il blesse beaucoup… ce n’est pas une fois, mais … un certain nombre de fois que des palombes sont venues à l’infirmerie sur le territoire de Papi.
- Ce n’est pas un vrai chasseur celui-là !
Papi est en colère, il n’a pas posé le vol, et l’autre, le ferrailleur, il est là-bas, il a eu sa chance lui… c’est de la jalousie dissimulée sous une tonne de reproches, une très vielle et indécrottable animosité, ça le rend fou mon Papi. Alors on peut voir son visage qui vire au blanc, puis vers un pâle jaunissement avant de rougir, la peau se tend, se tire, il me fait peur, maintenant il a l’aspect d’un mort ! Et même qu’il y a une goutte de bave au coin de sa lèvre relevée…
- Papi, calme toi bon Dieu, il y en aura d’autres !
Je parle des vols bien sûr, mais Papi n’écoute pas, il est tout à sa rancœur, à détricoter les ficelles, là-haut les appelants deviennent fous, ils battent des ailes sans discontinuer.
Le Hubert a encore tiré, une fois, deux fois, trois fois, presque sans discontinuer…
- Il devient fou ou quoi ? Ce n’est pas possible, il le fait exprès pour me faire c…
La décence veut que j’évite de vous relater l’ensemble des injures, pire que celles que l’on peut entendre quand le conducteur du Dimanche apostrophe un touriste mal embranché à Marseille !
Ensuite, ça a été comme dans un rêve, ou un cauchemar, c’est selon… Un rêve de voir les milliers de bleues, palombe après palombe, vol après vol, défiler comme à la parade, ça faisait comme les vols d’étourneaux, des nuages bleus, on se croyait morts et projetés directement au paradis des paloumayres. Un cauchemar car le Papi a littéralement « pété les plombs » ! D’abord il est sorti de la cabane, comme ça, il a regardé le ciel, il a dû croire à un très gros orage, ou peut-être à une éclipse de soleil… l’autre là-bas, il n’arrêtait pas, ça a dû entretenir la confusion de l’orage, ça pétait, ça claquait comme la foudre.
Alors j’ai vu ce que je n’aurais jamais cru possible, mon Papi, oui, mon Papi, celui qui respecte la palombe, celui de la tradition, de la sainte tradition qui lui a dicté toute sa vie le respect de l’oiseau que l’on ne tire que posé, Papi est revenu à la cabane, il a pris son 12, le charge avec colère, il ne vise pas, il tire au jugé, recharge, tire encore et encore, ses mains tremblent encore, il a du mal à mettre les tubes dans la chambre, il y a par terre un amalgame de cartouches vierges et d’étuis fumants…
Petit à petit, je devine que sa colère s’essouffle, il se pose, d’abord il en vise une, puis une autre, puis une autre encore, de plus en plus calmement, les oiseaux qui se jouaient de lui commencent à tomber, un, puis un deuxième et méthodiquement l’un après l’autre.
C’est alors que toute sa colère s’est soudainement arrêtée, les vols de bleues continuent d’obscurcir le ciel, mais là, ce sont les larmes qui obscurcissent sa vue…
- Qu’est ce que j’ai fait, mon Dieu, qu’est ce que j’ai fait là !
Alors, je vois mon Papi, le dos courbé, aussi courbé que celui de Marius qui est sur le port à pleurer son fils parti, le dos courbé à ramasser la première palombe, la mettre sous son gilet dans la poche faite toute exprès, la seconde, la suivante… un véritable calvaire, un chemin de croix. Il y en a même une qui tape encore des ailes, là, c’est trop pour lui, de ma vie c’est la première fois que je le vois pleurer. Oh, ce ne sont pas de très grosses larmes, ce n’est pas le gros cinéma, ce ne sont pas des larmes de désespoir, mais des larmes de vraie tristesse, d’une infinie tristesse…  
On n’a pas échangé le moindre mot ensemble, le chemin de retour a été vraiment très long. On est sortis de l’enceinte de bois, le 4x4 a franchi la roubine, on a longé la lisière des pins sur des kilomètres, on a pris le chemin de la plaine. Je n’ai même pas osé porter le moindre regard aux vols de palombes qui continuaient à fuser juste au-dessus de la plaine après avoir crocheté au sommet des pins en une vague déferlante à l’assaut de leur liberté.
La Mamie n’a pas compris sur le coup, franchis la porte je lui ai fait un signe.
Papi a posé sur la grande table, l’une après l’autre, parcimonieusement, chaque palombe. Ça aurait dû être Noël, mais le silence en disait long.
Je les ai quittés le lendemain, Papi n’avait toujours pas desserré les dents. Quelques jours plus tard, j’ai eu Mamie au téléphone, inquiet d’avoir de mauvaises nouvelles, elle m’a simplement dit ceci :
- Papi ? Il est en train de boire son Tonimalt à l’eau. Ah oui, j’ai oublié de te dire, il a remplacé ses tranches de bacon par des tranches de saucisson…
Peut-être sa façon à lui de renouer avec la tradition ?


 L’auteur de ce récit a édité un roman de chasse
« Toine des garrigues », pour recevoir un livre dédicacé, vous pouvez me contacter par MP

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Mer 21 Aoû 2019 - 17:39
Papi à la palombière... 600957
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 9:01
Le côté humoristique a dû m'échapper, je n'y trouve rien de drôle. En fait c'est même triste, Papi qui perd les pédales y a pas franchement de quoi se taper sur la cuisse...mais bon on doit juste pas avoir le même humour. Papi à la palombière... Wink

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 13:14
.......
idem pour moi. je ne vois pas ce qui pourrait choquer les uns ou les autres...
Joli récit. merci du partage.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 15:27
oui effectivement y-a pas d'humour la dedans Papi à la palombière... Siffle hormis que ce genre de situation était encore d'actualité y-a pas si longtemps par chez moi , en tout cas beau récit , manque plus que les images .....
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 17:06
Je n'ai pas trouvé non plus qu'il y a de quoi choquer quiconque... n'empêche que! j'avais juste fait ce récit pour une commande d'une " revue de chasse" très spécialisée dans la palombe, et bien ils n'ont pas apprécié du tout " mon humour". Il faut dire qu'ils ne pensent et ne vivent que pour la pose en palombière, toute autre chasse est considérée comme crime de lèse majesté, alors le tir au vol n'en parlons pas, je suis rentré sans le savoir dans " l'enfer"! Vade rétro Satanas !!!
Tant pis !!!
Dommage que notre chasse ne puisse pas se conjuguer au pluriel, nos chasses...
Perso je ne défend ni la palombière, ni le tir au vol, mais les 2 ! Mais ça, pour certains c'est pas possible... après qu'ils n'aillent pas se plaindre si un beau jour on leur interdit " leur " chasse, je n'irais pas mettre ma signature pour les défendre

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 19:11
Je suis comme toi , j'ai dans ma jeunesse , pratiquement fait que du tir au vol pour tout , ça fait qu'une dizaine d'année que je pratique l'approche pour le tir posé (palombe) , bien que si l'occasion se présente je ne me gène pas Papi à la palombière... Siffle toute les chasses peuvent se pratiquées , a condition de ne pas nuire autrui ....
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 21:37
je ne trouve rien de choquant qui ai pu te rendre "....définitivement  au banc d’ayatollahs qui sévissent sur un autre forum de chasse et une revue associée .......".
Ce récit serait m^me sympa et le personnage émouvant
En revanche j' ai beaucoup aimé ce sketch

https://www.youtube.com/watch?v=VQ9WcbZtobw

Bah c' est de l'humour Papi à la palombière... Content Papi à la palombière... Content Papi à la palombière... Content

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Jeu 22 Aoû 2019 - 21:38
jl05 a écrit:je ne trouve rien de choquant qui ai pu te rendre "....définitivement  au banc d’ayatollahs qui sévissent sur un autre forum de chasse et une revue associée .......".
Ce récit serait même sympa et le personnage émouvant et attachant
En revanche j' ai beaucoup aimé ce sketch

https://www.youtube.com/watch?v=VQ9WcbZtobw

Bah c' est de l'humour Papi à la palombière... Content Papi à la palombière... Content Papi à la palombière... Content

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Ven 23 Aoû 2019 - 8:45
Ah oui, super ce sketch ! de l'humour à la française... d'ailleurs nous sommes connus et reconnus pour cela, quand je regarde des films humoristiques angliche, américains ou italiens... je ne rigole pas souvent.
Belges, oui !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Dim 25 Aoû 2019 - 17:29
Jean-Paul13 a écrit:Je n'ai pas trouvé non plus qu'il y a de quoi choquer quiconque... n'empêche que! j'avais juste fait ce récit pour une commande d'une " revue de chasse" très spécialisée dans la palombe, et bien ils n'ont pas apprécié du tout " mon humour". Il faut dire qu'ils ne pensent et ne vivent que pour la pose en palombière, toute autre chasse est considérée comme crime de lèse majesté, alors le tir au vol n'en parlons pas, je suis rentré sans le savoir dans " l'enfer"! Vade rétro Satanas !!!
Tant pis !!!
Dommage que notre chasse ne puisse pas se conjuguer au pluriel, nos chasses...
Perso je ne défend ni la palombière, ni le tir au vol, mais les 2 ! Mais ça, pour certains c'est pas possible... après qu'ils n'aillent pas se plaindre si un beau jour on leur interdit " leur " chasse, je n'irais pas mettre ma signature pour les défendre

Le fait qui papi tire comme un furieux tue et blesse ne te choque pas, et qu'ensuite il pleure en ramassant ses victimes... Un peu limite bambi Papi à la palombière... Siffle

On aime ou pas, moi j'aime pas.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Lun 26 Aoû 2019 - 8:04
C'est le Hubert qui blesse... oui, c'est vrai le papi ramasse une palombe qui bat encore des ailes. Si, j'ai essayé justement de montrer qu'on est choqué par l'attitude du " vieux", que lui même en est choqué ensuite, mais ça doit être raté puisque tu le dis.
Tant pis, en littérature comme ailleurs le parfait n'est pas de ce monde. En tous les cas je te remercie de ta
" critique", avoir l'avis de lecteurs c'est toujours le top, c'est mieux que le silence car le silence ça veut dire que le texte ou rien c'est pareil.
Bon, la prochaine fois je posterai une un peu plus gaie !!!
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Lun 26 Aoû 2019 - 9:44
Etre choqué par quoi?
l'exaspération peu faire faire beaucoup de chose. Ce qui est important c'est qu'il se rende compte de son "erreur" et encore si on peu appeler ça comme ça.
C'est une belle histoire pleine de contradiction et avec beaucoup de morale et d'éthique.
Bravo.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Lun 26 Aoû 2019 - 10:28
Merci à toi, c'est vrai que pour moi ça a été très dur d'avoir été ainsi " écarté" pour ne pas dire... écartelé ! ... mais bon je me dis que c'était par des imbéciles qui sont dans leur monde de l'entre soi et que ça me fait relativiser, le monde de la chasse n'est pas comme ça globalement, et heureusement !
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Lun 26 Aoû 2019 - 11:42
Je trouve dans ce récit une belle histoire décrivant les gens du terroir. pas de quoi etre offusqué, encore moins se voir écarté.
Allez comprendre Papi à la palombière... 600957 Papi à la palombière... 600957

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Papi à la palombière... Empty Re: Papi à la palombière...

Lun 26 Aoû 2019 - 14:15
Justement... il n'y a rien à comprendre, c'est ce que je me dis.
Bon, dans la vie il faut des fois " passer" outre et continuer, ne pas chercher plus. Ce n'est pas si grave, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'avancer, de continuer à faire des récits de chasse, ce qui est l'une de mes passions, d’œuvrer pour la chasse, ici, dans les bouches du Rhône où nous avons toujours de gros problèmes avec NOTRE fédé, m'occuper au quotidien de mon territoire communal, et plus généralement pour la chasse sur Internet et dans une revue de chasse qui n'est pas " doctrinaire" et de qualité.
J'ai répondu à ton MP, merci !
bonne fin de journée à tous
a+ jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Gilles50
Gilles50
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Ducey
Date d'inscription : 07/11/2019

Papi à la palombière... Empty Papi à la Palombière

Lun 20 Jan 2020 - 18:57
Bonsoir ,
Merci Jean-Paul 13 pour ton super récit du 21 Août 2019 Papi à la Palombière
En lisant j'avais l'impression d'être avec vous , c'est touchant quand tu décris
le comportement du Papi .
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 . Ainsi qu'à tous ceux qui suivent Passion La Chasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum