Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Verney10

Aller en bas
Gerome83520
Gerome83520
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Date d'inscription : 02/08/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 11:58
Je ne cherche pas à tirer des 70 dans une chambre de 65. Elle est déjà à 70. D'où mon sujet.

Par contre, c'est la première fois, que je lis qu'il ne faut pas tirer du 65, 67.5, 70 dans un fusil chambré en 76. Cela veut dire que beaucoup d'armurier mentent.
"Qui peut le plus peut le moins" entend on souvent.

Merci de ton message.

_________________
Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 7683
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 11:58
Tout a fait d'accord avec toi patriceDT  .
A chaque chose sa place . A chaque canon sa cartouche et surtout , comme tu le dit plus haut ou on reste avec la cartouche prévue ou après modification on passe au banc d’épreuve .
Sans être armurier , j'ai aussi vue quelques armes éclater pour X raisons dont certaines bien plus robustes que nos fusils de chasse .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Gerome83520
Gerome83520
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Date d'inscription : 02/08/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 11:59
Je ne cherche pas à tirer des 70 dans une chambre de 65. Elle est déjà à 70. D'où mon sujet.

Par contre, c'est la première fois, que je lis qu'il ne faut pas tirer du 65, 67.5, 70 dans un fusil chambré en 76. Cela veut dire que beaucoup d'armurier mentent.
"Qui peut le plus peut le moins" entend on souvent.

Merci de ton message.

_________________
Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 7683
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 810
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 12:02
Un fusil de bonne facture notamment "Halifax" rechambré par un professionnel de 65 à 70 mm, il n'y a pas de risque à tirer des 12x70 en 32g.
Dans le temps, ce genre de modification était fréquente et rares étaient les armuriers de campagne qui envoyaient les armes au banc d'épreuve. La pression engendrée par une cartouche de 12x65 et une de 12x70 est sensiblement identique.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 13:40
Gerome83520 a écrit:Je ne cherche pas à tirer des 70 dans une chambre de 65. Elle est déjà à 70. D'où mon sujet.

Par contre, c'est la première fois, que je lis qu'il ne faut pas tirer du 65, 67.5, 70 dans un fusil chambré en 76. Cela veut dire que beaucoup d'armurier mentent.
"Qui peut le plus peut le moins" entend on souvent.

Merci de ton message.

Quand tu tires une cartouche de 70 dans une chambre de 70, par exemple, c'est le déploiement de la collerette de la cartouche qui en se plaquant à la chambre va assurer l'étanchéité de celle ci. Mesure une cartouche pleine et tu verras qu'elle ne fait pas 70 mm de long, mais 65 mm max. Mesure une cartouche tirée et tu auras les 70 mm. Si tu tires du 70 dans une chambre de 76, tu n'auras pas une étanchéité complète, donc tu auras une perte de puissance et une fuite d'une partie des gaz vers l'arrière.
Tu peux le remarquer sur certaines armes chambrées en 76 notamment, parce que certains veulent faire les beaux, et après une paire de claques tirent du 70. Tu retrouves souvent des piqûres de l'acier au niveau des percuteurs et de la clé.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 15:07
Tous les fusils récents sont chambrés en 76, voire 89 pour certains SA. Je n'ai jamais vu que ça leur posait le moindre problème de tirer des 70. Et heureusement, si on était obligé de tirer des 76, donc chargées à 50g au moins, ça serait un énorme gâchis.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 15:21
Juloup a écrit:Tous les fusils récents sont chambrés en 76, voire 89 pour certains SA. Je n'ai jamais vu que ça leur posait le moindre problème de tirer des 70. Et heureusement, si on était obligé de tirer des 76, donc chargées à 50g au moins, ça serait un énorme gâchis.

Ca ne pose pas de problème, ce n'est pas prévu pour c'est tout. Après chacun fait comme il veut avec son arme. Perso je détecte tout de suite une arme qui n'a pas tiré la munition appropriée, et le gars peut la remballer. L'usure vient avec le temps, et c'est comme ça que tu peux trouver des daubes à prix d'or sur natura buy par exemple. Et je peux te dire que lorsque tu demandes des photos plus précises et que tu expliques pourquoi au vendeur (pro ou particulier), tu n'as jamais de réponse, sinon tout acheteur pourrait voir apparaître sur la fiche de vente les soucis de l'arme.
Après si tu tires des 70 pourquoi acheter un 76? Pour faire le beau? où est l'utilité? J'ai beaucoup de mal à comprendre ce choix. Qui plus est pour du 89..... Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Wink Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 16:01
Parce que tous les fusils récents sont chambrés au moins en 76. Donc même si tu voulais un 70, tu ne trouverais pas.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 16:10
Juloup a écrit:Parce que tous les fusils récents sont chambrés au moins en 76. Donc même si tu voulais un 70, tu ne trouverais pas.

Alors tu cherches mal. Je viens d'en trouver quelques dizaines récents en 12/70.
Mais on s'écarte du sujet, il voulais juste savoir si sans passage au banc, c'était judicieux.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 16:16
Ah. Par exemple je vais prendre un SA Beretta A400. Tu peux me dire quel modèle est chambré en 70 ?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 16:47
Juloup a écrit:Ah. Par exemple je vais prendre un SA Beretta A400. Tu peux me dire quel modèle est chambré en 70 ?

Je t'ai dit qu'on s'éloignait du sujet. Si tu veux des réponses ouvre un post dédié. Inutile de polluer celui ci. Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Gerome83520
Gerome83520
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Date d'inscription : 02/08/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 18:06
Merci pour vos avis.
Le banc d'épreuve étant injoignable, peut-être dû au mois d’août, je prendrai contact avec eux plus tard pour un devis.

Merci encore pour vos avis.

_________________
Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 7683
avatar
Invité
Invité

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 18:56
CZ452 a écrit:Un fusil de bonne facture notamment "Halifax" rechambré par un professionnel de 65 à 70 mm, il n'y a pas de risque à tirer des 12x70 en 32g.
Dans le temps, ce genre de modification était fréquente et rares étaient les armuriers de campagne qui envoyaient les armes au banc d'épreuve. La pression engendrée par une cartouche de 12x65  et une de 12x70 est sensiblement  identique.

+1
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 19:48
Quoi qu'on puisse dire, il faut savoir que c'est la responsabilité du propriétaire qui sera engagée en cas de pépin. Je trouve dommage de donner ce genre de conseil en disant "bonne facture, professionnel, etc" pas de soucis.
Il y a eu un accident en 2014, où une personne a eu la main déchiquetée par l'explosion de son arme. La gendarmerie a saisie l'arme qui est partie en expertise. Je n'en sais pas plus de l'histoire, mais imaginez juste que ce fusil ait été modifié sans repasser en épreuve. Plus d'assurance qui fonctionne, pas d'indemnisation, et il vous reste quoi après? Une personne estropiée.
Je pense que le forum n'est pas là pour donner des conseils qui sortent de la légalité, car si vous tombez, en cas de blessures graves, sur un procédurier sa responsabilité pourrait se retrouver engagée.
Maintenant je pense que tout a été dit..... Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Content Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Content

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 21:55
Bonsoir à tous !
Je ne suis pas armurier comme toi Patrice, mais j'aimerais comprendre quelque chose. 
La pression d'épreuve de ce fusil a été attestée par deux poinçons du banc d'épreuve de St Etienne, soit une épreuve de l'ordre de 1100 bars environ (sauf erreur de ma part, mais cela ne changerait rien à la suite). Les cartouches modernes en 70 mm développent des pressions bien inférieures, et donc, ces canons de fusil ne devraient rien risquer question surpression.
Mais cette pression d'épreuve ne dépend aucunement de la longueur de la chambre d'un fusil, c'est à dire qu'un fusil en 65 mm qui a reçu un triple poinçon par exemple a supporté une pression égale à celle de l'épreuve triple pour un canon chambré en 70.
Et vu que les tonnerres "débordent" toujours, comment un allongement de la chambre de 5 mm pourrait-il provoquer un éclatement à pressions égales ?
Je possède un Darne P17 en calibre 20 que j'utilise sans problème avec des cartouches en 70 mm. Il date de 1905 environ et a été rechambré sans passage au banc d'épreuve. Je ne dis pas qu'il faut suivre cet exemple, mais j'aimerais une réponse à la question que je viens de poser.
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Banniy10
Gerome83520
Gerome83520
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Date d'inscription : 02/08/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 22:07
Médocain a écrit:Bonsoir à tous !
Je ne suis pas armurier comme toi Patrice, mais j'aimerais comprendre quelque chose. 
La pression d'épreuve de ce fusil a été attestée par deux poinçons du banc d'épreuve de St Etienne, soit une épreuve de l'ordre de 1100 bars environ (sauf erreur de ma part, mais cela ne changerait rien à la suite). Les cartouches modernes en 70 mm développent des pressions bien inférieures, et donc, ces canons de fusil ne devraient rien risquer question surpression.
Mais cette pression d'épreuve ne dépend aucunement de la longueur de la chambre d'un fusil, c'est à dire qu'un fusil en 65 mm qui a reçu un triple poinçon par exemple a supporté une pression égale à celle de l'épreuve triple pour un canon chambré en 70.
Et vu que les tonnerres "débordent" toujours, comment un allongement de la chambre de 5 mm pourrait-il provoquer un éclatement à pressions égales ?
Je possède un Darne P17 en calibre 20 que j'utilise sans problème avec des cartouches en 70 mm. Il date de 1905 environ et a été rechambré sans passage au banc d'épreuve. Je ne dis pas qu'il faut suivre cet exemple, mais j'aimerais une réponse à la question que je viens de poser.
Amicalement,
Jean-Robert

Du coup, présenté comme ça...
Moi aussi je suis curieux de comprendre maintenant.

Cordialement.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Mer 7 Aoû 2019 - 22:11
@Médocain: Ce que tu dis est logique, mais..... Il y a toujours un mais....
Toute modification changeant les caractéristiques d'une arme implique un passage au banc.
En fait, tu fais une réepreuve pour confirmer que la ou les modifications sont sans danger pour l'utilisateur ou son entourage.
A Saint Etienne, ils tirent des cartouches de surpression, il est en plus vivement conseillé de faire réeprouver une arme au bout de 30 ans.
Mais comme je l'ai dit plus haut, chacun prend ses responsabilités.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Jeu 8 Aoû 2019 - 0:04
il en est de même sur toute modification sur un véhicule changement des dimensions de jantes et pneumatiques ou gonfler un moteur chose aisée aujourd'hui par l électronique
cela fonctionne parfaitement mais n'est plus conforme aux caractéristiques technique du véhicule du départ et si il y a accident grave il y aura obligatoirement déchéance de l'assurance , on peut aussi rouler à 5 ou 6 ou plus dans une voiture prévu pour 5 ......
Alors à un moment il faut peut être raisonné en bon père de famille comme l on dit .
je n'ai aucunement la science infuse ni suis un ange ,mais les exemples de: je connais quelqu'un qui etc ....ne donne pas légitimité , peut être il faut faire attention surtout en matière de sécurité

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Jeu 8 Aoû 2019 - 0:39
Des armes " bagué " fusils ou carabines il y en a partout
Bagué dans les derniers centimètres du canon , avec ou sans gonflement visible , bagué à la sortie de la chambre avec comme un début d'oxydation .
Les raisons là aussi sont diverses , mauvais entretien , obturation partielle ...
Bien sur la grande majorité de ces armes continu à servir et bien peu explosent . Celle qui un jour viennent à exploser peuvent rendre leur servant handicapé . Parfois c'est la personne qui se trouve à leur coté , parfois les deux . Les miracles existent aussi . Dans ce cas seule l'arme vole en éclats et il ni a pas de blessé .
Bagué = une zone plus grisée , plus sombre , comme finement piquée que l'on remarque en faisant miroiter l’intérieur du canon après le nettoyage . Cette " bague " peut faire tout le tour du canon ou une portion seulement .Vous aurez beau frotter , passer l’écouvillon et mettre du produit , elle ne s'efface pas .
Si le canon a souffert assez sévèrement vous pouvez même remarquer une déformation du métal , une boursouflure à l’extérieur .
Regardez les films sur yo..be c'est déjà pas mal comme effets , mais dans la réalité , à quelques mètres de vous .....
Enfin c'est vous qui voyez se que vous devez faire de ce type d'armes et surtout ce que vous ne devez pas faire pour en arriver là .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil rechambré en 70 sans passage  banc d'épreuve. - Page 2 Empty Re: Fusil rechambré en 70 sans passage banc d'épreuve.

Jeu 8 Aoû 2019 - 7:37
1,2,3 cartouches....... depuis quand cette arme est utilisée? et un jour:

https://www.youtube.com/watch?v=NGacy0OjNHc

C'est juste pour l'exemple.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum